Ultimate Spider-Man, un cartoon super chouette
J’ai découvert le dessin animé Ultimate Spider-Man sur France 4, et je suis séduit. Des dessins animés sur Spider-Man, on en a vu passer des tonnes, mais celui-là, il est chouette car très respectueux de la série éponyme en comics.
Ultimate Spider-Man décline l’univers Ultimate dans une série TV, et comme nous sommes sur de l’animation, les créateurs peuvent piocher dans tout l’univers Marvel sans restriction. On y croise donc Captain America, Nick Fury, Nova, Iron Fist et j’en passe. C’est toujours agréable de voir un univers qu’on aime adapté avec fidélité.
Les histoires sont connues pour qui a lu Ultimate Spider-Man, mais truffées d’humour et d’action, c’est coloré, vif et inventif. J’ai 37 ans et j’ai passé un excellent moment, bref il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir.
Les clins d’œil sont légion, et les vieux lecteurs comme moi s’y retrouvent, de plus l’animation est de belle facture, loin de la précédente incarnation d’Ultimate Spider-Man en 3D au début des années 2000 (c’était affreux)
Deux DVD sont disponibles à 9€ pièce :
Découvrez Ultimate Spider-Man DVD 1
Découvrez Ultimate Spider-Man DVD 2
J’espère que ca donnera envie aux plus jeunes de découvrir le comics qui est génial :
Découvrez Ultimate Spider-Man tome 1
Découvrez Ultimate Spider-Man tome 2
Découvrez Ultimate Spider-Man tome 3
Découvrez Ultimate Spider-Man tome 4
Découvrez Ultimate Spider-Man tome 5
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 27 octobre 2013 à 8 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Personnellement je n’ai pas du tout été emballé par la série « Ultimate Spider-Man », j’irai même jusqu’à dire que je l’ai trouvé affligeante !
J’ai eu le courage de regarder jusqu’au bout 4 ou 5 épisodes et je n’ai pas trouvé le résultat très brillant. Le principal élément qui m’a rebuté c’est le peu de respect dont fait preuve la série pour le matériau de base. Car contrairement à ce qui est dit dans l’article, je n’ai pas trouvé « Ultimate » particulièrement fidèle au comic d’origine.
Je pense d’ailleurs que le choix de l’intituler « Ultimate Spider-Man » est quelque peu bancal dans la mesure où elle m’a davantage rappelé le concept des comics « Marvel Team-Up » (Spider-Man faisant équipe avec un autre super-héros Marvel différent à chaque épisode).
D’un point de vue personnel, je n’attends pas d’une adaptation qu’elle respecte scrupuleusement l’œuvre dont elle s’inspire. Mais pour moi, elle doit pouvoir en restituer l’essence, l’âme. Ça fera bientôt 15 ans que je lis des comics Spider-Man et, hélas, je n’ai retrouvé dans cette série aucun des éléments qui me font adorer le personnage et son univers. Cette série s’inscrit dans un tout autre genre.
Les prises de liberté par rapport aux comics sont nombreuses et, surtout, pas toujours pertinentes. Notamment la réinterprétation de certains personnages (Harry Osborn en Venom, Doc Ock et son look punk…) et des ajouts aberrants (la Spider-Moto… Un moyen de transport bien ridicule pour un personnage qui peut se balancer de building en building à bout de toile. Mais que voulez-vous, que ne faut-il pas faire pour vendre des produits dérivés…)
De plus l’humour employé dans la série m’a profondément horripilé. Il est principalement axé sur le fait que Spidey brise régulièrement le 4ème mur en s’adressant au téléspectateur (caractéristique que l’on associe davantage au personnage de Deadpool qu’à celui de Spidey) et sur quelques gags très influencés par la culture manga (personnages en Super Deformed). Pour ma part, les quelques épisodes visionnés ne m’ont pas arraché un sourire. Trop cartoonesque. On est bien loin du Spider-Man papier…
Pour résumer, je pense que cette série s’adresse avant tout à un très jeune public ou à ceux qui ne sont pas lecteurs assidus de bandes dessinées américaines.
Si vous êtes fan du Tisseur, je vous conseille davantage de vous tourner vers la précédente série animée qui lui était consacrée, « The Spectacular Spider-Man ». D’un point de vue scénaristique, elle était bien plus aboutie et la fidélité avec le matériau original, bien plus remarquable. Et que vous ayez 7 ou 77 ans, vous y trouviez votre compte. Si ce n’est pas déjà fait, ruez-vous sur cette série qui ne compte malheureusement que deux (excellentes) saisons. La faute à Disney qui, à l’époque, venait de racheter Marvel et avait préféré annuler une éventuelle saison 3 de « Spectacular » pour créer sa propre série « Ultimate » avec la réussite que l’on sait…
about 11 years ago
d’accord avec Twiip Spectacular était vachement bien, et sans aucun doute bien plus fidèle, et de surcroît plus originale graphiquement.
Ceci dit, mon fils de 6 ans 1/2 adore Ultimate, je reconnais que c’est assez drôle, introduit des seconds couteaux inconnus du grand public, et pour une première expérience avec le genre, c’est une introduction sympa.
Bien moins bonne que les Avengers, une vraie référence dans la lignée de Justice league animated, mais avec sa propre identité : une véritable réussite celle là !
about 11 years ago
Totalement d’accord avec mes compères…
j’ai trouvé ce dessin animé indigent et pas parce que je suis trop vieux…
j’ai apprécié en étant bon public la plupart des adaptations tv des comics ( Madhouse, DCanimated, Avengers, et même les FF et Iron Man de Moonscope) mais celui là, je cherche encore en quoi ça a le moindre rapport avec la bd de base. Spidey en chef d’équipe et dont la vie civile passe au second plan, C’est l’antithèse de ce que je veux regarder. L’humour est vraiment débile mais bon… Ma fille apprécie ceci-dit…(mais elle prefère la ligue de justice avec JonzJonzz héhéhé….)
about 11 years ago
De même, nette baisse de qualité pour le tisseur par rapport au très bon Spectacular Spider-Man dont je regrette que l’on ait pas eu le droit à une troisième saison malgré les possibilités lancées en fin de saison 2 (en fait tout comme l’excellent Young Justice).
about 11 years ago
C’est l’abomination ou Spidey obéit a l’état et a Samuel Jackson en manteau armani ?horreur ! c’est du DC pas du Marvel !
about 11 years ago
Et puis Ultimate Spider Man c’est une bd juste lisible : un erzats de la vraie série ( médiocre depuis longtemps il est vrai !) vaux mieux relire du Romita sénior ou du Mc Farlane …
about 11 years ago
A Thwiiip : la spider-moto n’est pas plus choquante qu’autre chose, je te rappelle que Spidey a conduit une « spider-mobile » dans un lointain passé. On reste donc dans la référence à peine déguisée qui passera au-dessus d’un newbie et devrait faire tilt aux « grands anciens ».
Comme dans toutes les adaptations, il y a un mélange d’hérésie et de respect, mais je suis d’accord pour dire que Spectacular était plus en phase avec le matériau d’origine.
Perso je regarde sans déplaisir pour le côté humoristique (lui aussi respectueux du personnage) et je pars relire les mes Spidey quand je veux revenir aux sources.