Man of Steel est sorti aujourd’hui en France !
Man of Steel sort aujourd’hui partout en France, voici ma critique :
Pendant les 20 premières minutes du film, on a se dit : « bon, ok, ils ont refait un Superman 30 ans après avec la technologie d’aujourd’hui, alors forcement c’est mieux« . Et puis petit à petit, on se laisse séduire par des détails : Krypton n’est pas résumé à un seul décors et des voilages empruntés à un téléfilm érotique de M6 mais une vraie planète avec des reliefs, sa faune, sa flore et ses habitations en hauteurs, mais aussi séduire par la narration : habile, maligne, pensée et nécessaire. On entre dans Man of Steel petit à petit, puis on se laisse aller à cette histoire sérieuse, qui comme pour The Dark Knight pourrait se passer de nos jours dans le monde dans lequel nous vivons (si bien entendu on fait fî des raccourcis scénaristiques). Là où Iron Man joue la carte de la blague, Man of Steel se prend au sérieux, et impose un Superman humain, blessé, curieux et massif. Snyder et Nolan nous offrent une version de Superman ancrée dans notre époque, réaliste et humaniste. Les images sont belles, la réalisation est soignée, les acteurs sont bons, le casting est impeccable (deux Robin des Bois pour le prix d’un), le méchant est méchant, les combats sont titanesques (et nombreux), chaque dollar dépensé se voit à l’image, et depuis que ces films ont dépassé la barre des 200 millions de dollars de budget, clairement ca se voit à l’écran. Snyder s’amuse à tout casser, et là où New York était abimé dans Avengers, Smallville et Metropolis en prennent plein les dents. Nous sommes loin du Superman naïf de Jeph Loeb et de Bryan Singer, le Superman nouveau est rêveur et puissant.
Les deux choses qui m’ont le plus marqué dans ce film bourré d’action, au delà du plaisir coupable de voir le Superman qu’on aime crever l’écran, c’est :
1) le coté messianique du personnage (et je ne suis pas religieux pour un sou) : Snyder fait de son héros venu d’ailleurs un sauveur venu guider et protéger les hommes. Les références à Jesus Christ son légion, et ce n’est ni stupide ni déplacé. Superman est un Dieu dans les yeux de son réalisateur, il l’est aussi dans l’imaginaire collectif.
2) Man of Steel est un film touchant. Clark Kent aime ses parents, les protège comme ils l’ont protégé, les scènes avec Kevin Costner sont bouleversantes, un vrai tour de force, la larme n’est jamais très loin.
Vous l’aurez compris, un sujet maitrisé, un Snyder en grande forme, et un film qui se savoure. Laissez-vous aller, c’est du (grand) cinéma, c’est du plaisir, c’est Superman.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 19 juin 2013 à 18 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Moi aussi j’ai adoré!
Content aussi de t’avoir rencontré et avoir échangé quelques mots sur le film avec toi!
Sinon, foncez voir Man Of Steel.
Yann
about 11 years ago
C’est chouette de pouvoir débriefer avec des fans après une telle expérience. A bientôt.
about 11 years ago
Cool … ça donne envie de le voir ! merci … mais bon, foncez voir Man of Steel … heu nous autres pauvres mortels on est obligés d’attendre Mercredi !:-)
about 11 years ago
Entièrement d’accord avec toi. Gros point fort que cette nouvelle vision de Krypton. Et c’était cool de pouvoir échanger quelques mots avec toi à l’issue de la projection. Keep going !
about 11 years ago
Plaisir partagé !
about 11 years ago
je vais le voir jeudi, et je suis impatient….le seul bémol que je vois ici, c’est que le film a l’air génial, et va surement attiré de nouveaux lecteurs qui vont acheté du comics pour en savoir plus sur le perso, mais vu ce qui sort sur superman, c’est dommage, car ca risque plus de les dégouter qu’autre chose, car vraiment, les comics superman (sauf exception rare) sont assez quelconque (pour être gentil)…..et c’est vraiment dommage car le film peut faire une promo d’enfer aux comics, qui hélas ne suivent pas et reperdront à nouveau des lecteurs durement gagnés
about 11 years ago
Avec cette chronique, Cher Thomas, je vais peut-être retourner au cinéma et faire des infidélités au Superman cinématographique ultime à mes yeux : le regretté Christopher REEVE. Concernant l’aspect religieux sous-jacent au personnage de Super-Man, je crois que diverses gloses savantes ont été pondues et il ne me paraît pas usurpé que ce point ressorte dans un film « définitif » (au sens anglo-saxon) du personnage…
about 11 years ago
Bon ben voulais y aller ce soir mais je ne peux pas, je suis très déçu car pas mal au taquet sur ce coup-là.
Plus généralement, j’aurai voulu aussi emmener une autre fois mon fils de 7 ans (passage de témoin, j’ai vu le premier avec Reeves au même âge). Est-ce que c’est trop jeune (violence, longueur ?).
about 11 years ago
@Joliaux
Peut-être pour t’aider : dans l’ambiance, même s’il n’est pas tout à fin l’un ni tout à fait l’autre, Man Of Steel se rapproche largement plus d’un Batman de Nolan que d’un Avengers …
Pour rester dans la comparaison, Man Of Steel étant plus profond qu’Avengers, certaines scènes seront peut-être moins facilement comprises par un enfant …
about 11 years ago
une chose à dire :
vivement le 2
about 11 years ago
J’ai détesté pour de multiples raisons et pourtant je suis souvent très bon publics.
Pour pas spoiler je mets le lien de mon blog avec ma critique assez hard. Osez me lire si vous avez aimer le film j’aimerais bien savoir pourquoi tant de monde crie au génie.
http://remislibrary.blogspot.fr/2013/06/mon-avis-sur-man-of-steel-avec-de-gros.html
about 11 years ago
Certains ont aimé mais j’ai pas l’impression qu’il a été crié au génie non plus.
about 11 years ago
Pour moi c’est LE film que je voulais voir sur Superman.
Pourquoi ? Parce que justement, le film apporte enfin du réalisme à un concept qui avait du mal à sortir de ses propres clichés et pétris de bonnes intentions !
Le film de Donner était culte mais ne l’est plus depuis bien longtemps : trop naif voir bisounours par certains côté (oui personne ne s’est jamais inquiété qu’un alien ayant la force d’un Dieu débarque … Bizarre !)
Qu’il soit une référence : oui ! Culte ? C’est à l’appréciation de chacun. D’ailleurs, il suffit de le revoir pour se suprendre à rire …
Etonnament d’ailleurs, Man of Steel se rapproche beaucoup de la Director’s Cut de Donner sur Superman 2 …
Pour revenir sur Man of Steel, pour moi, Superman est l’incarnation de l’anti Jésus (contrairement au parallèle messianique qui peut être fait) : son existence propre remettrait en cause bien des concepts et des vérités véhiculés de génération en génération sans trop se poser de question. Dans Man Of Steel, les gens ont une réaction de rejet, de peur, et c’est normal !
Ensuite, le cheminement de C. Kent, sa volonté de bien faire et de sauver les gens entre en conflit avec le bien commun ! C’est là aussi que J. Kent est meilleur que dans le Comics! Il cherche à protéger son fils, le monde et son fils du monde, parce que les gens ne sont pas prets ! Il n’est pas englué dans la niaiserie de bons sentiments qu’on a l’habitude de voir (ah la série Smallville, ses qualités et surtout ses défauts). Il fait face à une réalité difficile à accepter, et c’est là que repose tout l’amour du père pour son fils : J. Kent en souffre autant que son fils mais il est obligé de se faire l’avocat du diable.
La recherche d’identité de C. Kent, c’est aussi celle que vit pratiquement tout enfant abandonné/adopté. Cette impression qu’on est pas tout à fait à sa place, que nos repères sont mouvants …
De manière générale, le film a essayé de se défaire de 75 ans d’immobilisme sur le personnage pour en obtenir la quintessence de ce qu’il représente : un super homme – Superman (« le pont entre Krypton et la Terre »).
Alors le film n’est pas parfait. Il a des défauts, prend certains raccourcis. Pour autant, il est beau, émouvant, dur et on en redemande (superbe partition de Zimmer au passage).
Si les films précédents sur Superman était des films de super-héro, Man of Steel est avant tout un film de science-fiction ! Et ça, c’est ce qui fait sa différence !
Pour conclure, je comprends qu’on puisse être déçu/surpris du changement apporté au personnage quand on est attaché à la vision angélique du Superman d’origine (on a l’impression qu’il est né parfait alors que ce n’est pas le cas !).
Il y a pour moi aujourd’hui 2 Superman, 1 avant Man of Steel et 1 après, et bon sang, H. Cavill EST Superman.
Merci Messieurs Snyder et Nolan !
Moi, j’y retourne !
about 11 years ago
Pas encore vu ce chef d’oeuvre ; mais le carton de films réussis comme ça fait plaisir a voir ! Les super héros règnent plus que jamais sur le cinéma !! youpi ! A quand des films TOP COW ; ( Darkness ; ) WILDSTORM /DC ( AUTHORITY ? ) IMAGE (Youngblood ?)parce que la sf conventionnelle a l’image d’AFTER EARTH ou OBLIVION : personne n’en veut ! hé ! hé ! vive les comics !
about 11 years ago
Si tu l’as pas vu comment tu sais que c’est un chef d’œuvre parce qu’il y a plein de gens qui font la queue pour le voir ?
about 11 years ago
Youngblood a déjà été fait avec : Keanu Reeves, Patrick (RIP) Swayze et Rob Lowe : un chef d’oeuvre des 80’s !
about 11 years ago
Vu et approuved ! La 3d encore casse couilles mais bon, si vous savez le voir en 2d, foncez ! En volant biensur.
Wolverine et Thor on déjà fait caca dans leurs frocs !