Batman tome 2 : les raisons de la colère !
Batman tome 2 de Scott Snyder et Greg Capullo est sorti la semaine dernière, et déjà une polémique s’installe. En effet, après un premier tome de 7 numéros tous dessinés par Greg Capullo, le second tome facturé 19€ fait la part belle aux invités de marque : Becky Cloonan sur l’épisode #12, Rafael Albuqerque sur les Back-ups, et Jason Fabok sur l’Annual.
Au final « seulement » une centaine de pages sont signées Greg Capullo. Les fans crient au scandale, et ont l’impression d’avoir été floué.
Alors, que s’est-il passé ?
Urban Comics a-t-il abusé ?
La réponse est non, dans la mesure où ce second tome reprend ni plus ni moins que le matériel existant de l’édition Américaine.
Ce qu’il s’est passé, c’est que DC a lancé Batman au moment des New 52 à « seulement » $3 l’épisode. Or sur le court terme, Batman est devenu le titre le plus vendu de DC qui a voulu en offrir plus à ses lecteurs, et surtout, facturer $4 l’épisode au lieu de $3 (150 000 exemplaires X $3 = $450 000 de CA, 1500 exemplaires X $4 = 600 000 de CA chaque mois, c’est redoutable). Donc, comme sur Justice League, on a vu apparaitre des histoires en plus (des Back-up Story), mais au lieu de proposer des histoires annexes, ces « bonus » prenaient la suite directe de l’épisode principal. Du coup, entre chaque épisode de Capullo, on a droit à quelques (sublimes) pages de Rafael Albuquerque (en ce moment par exemple, c’est Alex Maleev qui s’y colle). Au final, donc la nuit des hiboux se retrouve avec non pas un mais 2 dessinateurs.
Concernant l’épisode #12, Greg Capullo a demandé un mois de relache après avoir dessiné 12 épisodes (les 11 premiers et le #0), ce qui parait tout à fait normal. Capullo a été remplacé par l’excellente Becky Cloonan qui n’a pas à rougir de sa prestation.
En super bonus, DC et Urban proposent l’annual toujours signé par Scott Snyder et dessiné par Jason Fabok, le nouveau dessinateur de l’autre série Batman (Detective Comics), un futur grand. Toutes ces histoires sont parues au USA, et intégrent la continuité.
Voilà pourquoi ce tome 2 peut paraitre plus « léger » coté Capullo, il n’empêche que les dessinateurs à l’œuvre sont tous excellents, et que ce tome contient juste moins de Capullo. Cela ne doit pas vous empêcher de passer un bon moment.
Bref, ne pas l’acheter c’est se priver d’une excellente histoire.
Maintenant que vous avez les explications, vous avez la parole, dites nous ce que vous en pensez ?
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 23 avril 2013 à 17 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Pour moi la polémique c’est surtout que le second tome est une déception.
Je trouve que tout ce qui fait le premier tome est jeté à la poubelle dans le second.
Je me rends compte que je ne pas en dire plus sans spoilé^^
about 11 years ago
Entièrement d’accord avec toi!
about 11 years ago
Vraiment les gens sont chiants à chercher la moindre connerie à critiquer. Urban n’allait pas nous sortir que du Capullo si aux US il n’y a de Capullo. Et puis il est normal que les back up soient fait par d’autres artistes. Enfin ce tome 2 fait plus de 200 pages, normal de payer un peu plus cher.
about 11 years ago
ça ne me derange pas trop, certe pour la cohesion graphique on passe d’un style a l’autre mais ils sont tous tres propre!
par contre je me demandais est ce que l’arc des hiboux est fini et on passe au retour du joker ensuite? ou en va encore entendre parler de la cour et de *****? je reste un peu sur ma faim la!
about 11 years ago
L’unité visuelle est certes importante pour un arc j’entends mais pas non plus indispensable du moment que le travail est propre… ce qui est le cas dans ce tome 2 (et je me dis toujours c’est un plaisir de voir du Fabok dessiner Batman). De plus peut-être que Capullo est un peu trop encensé à mon goût et en prenant un peu de recul sur les dessinateurs qui sont déjà passés sur la série (avant les new 52), on se dit qu’il fait un excellent travail (que j’adore!) mais il n’est pas le premier et ne sera clairement pas le dernier.
Le scénario de Snyder est peut-être un poil décevant sur la conclusion et ça par contre ça pourrait faire polémique (j’ai un goût de déjà-vu et sans spoiler, quand on a lu le passage critique de l’histoire on se dit « mais en fait cette révélation j’y avais pensé quoi, et surtout j’ai lu un truc un peu similaire il y a quelques années (2002-2003) ! » Peut-être du coup que c’était un peu facile cette direction… après je suis pas scénariste non plus.
about 11 years ago
Ouais Mini, mini la polémique…
Je n’ai vu beaucoup de voix scandalisées sur le net…;
Quelques uns visiblement déroutés par le sytmème de parution New 52 et c’est pas l’émute non plus.
Le truc avec les new 52 c’est que c’est finalement assez « petit bras » comme opération sur le long terme.
au bout d’un an et demi, on se rend compte que si tous les titres sont solides (il n’y a pas vraiment de daube sans nom) aucun ne fait vraiment grimper au rideau ( Animal Man et Swamp thing sont des versions light de ce qu’on a déjà lu, loins d’avoir l’ambition de leurs prédécésseurs)
resultat dans l’a course à la fausse honorabilité de certains titres en vue, Urban a sacrifié tout ce qui pouvait être fun à lire (JLA DARK, World’s finest , Teen Titans, Resurrection man, Demon Knights)
Le catalogue New 52 chez Urban me fait bailler.
par contre leur catalogue « patrimoine » est hallucinant de qualité, il faut le reconnaitre.
about 11 years ago
est-ce quelqu’un sait qui est le dessinateur des dernières pages dans un style assez proche de travis Charest ? C’est pas Albuqerque ni Becky Cloonan et je doute que ce soit Jason Fabok . Merci d’avance .
about 11 years ago
Andy Clarke dessine la Back-Up de l’épisode de Becky Cloonan.
about 11 years ago
j’aime pas les « fill in » et là : les 2 styles se marient assez mal …Tout a fait d’accord avec Eddy : Urban est bon mais ne pas publier le magnifique RED HOOD c’est une ineptie !!
about 11 years ago
La série Talon de New 52 tirée de la cour des Hiboux est plutôt bien réussie (enfin pour l’instant)…Pour ceux qui ont aimé la cour des hiboux je la conseille
about 11 years ago
Merci bien mec ! très fort ce Andy Clarcke !!
about 11 years ago
Quand j’avais reçu le #12 de Cloonan, j’étais quand même bien dégouté.
ça va encore bien polémiquer dans les mois avenir alors ! lol
about 11 years ago
Je me souviens d’une réplique dans « La Maison Dorée de Samarcande » de Hugo Pratt.
Corto Maltese rencontre des soldats français qui lui demandent des papiers:
Il précise qu’il est CITOYEN britannique.
Le gendarme lui répond: Vous ne devriez pas dire « SUJET » britannique puisque vous avez un roi?
Corto soupire en disant:
Vous aimez polémiquer vous les français!
Pratt a tout compris, il avait déjà mis le doigt sur un sport national.
Ici on a presque 200 pages de bd pour une vingtaine d’euros ce qui n’est pas le plus économique mais dans la moyenne de ce qui se fait.
Après qu’on aime ou pas albuquerque et les autres, ça rentre pas en ligne de compte pour le prix. (Sinon je vous dis pas les soldes pour L’ami Liefeld héhé)
about 11 years ago
La seule déception de ce volume à mes yeux est qu’il n’y ait pas les épisodes de Nightwing, Damian et Batgirl proposés dans les Batman Saga et qui auraient vraiment englobés toute l’histoire de la cour des hiboux.
Mais je suppose que si cela n’a pas été le cas (pour des raisons juridiques ou commerciales), c’est qu’Urban ne pouvait pas faire autrement.
about 11 years ago
Je partage la déception de certains.
A titre personnel, j’estime que lorsqu’un dessinateur s’engage sur une histoire (et même pas une série), on est en droit d’attendre qu’il tienne son engagement jusqu’au bout. Qu’un dessinateur ait besoin d’un break, je le conçois parfaitement. On n’est pas des bêtes. Mais de là à se faire remplacer pour terminer le dessin, non.
C’est comme si Stephen King commençait à écrire un roman puis, fatigué, demandait à un pote écrivain de terminer le livre pour lui. J’ai un peu de mal à accepter ce concept.
Ou comme si je commençais mon boulot puis le refilait à un collègue pour le terminer. Mais au final, moi seul suis crédité.
Le pire c’est que la couverture indique bien « Greg Capullo ». Et pas les autres dessinateurs. Il y a donc une vraie manoeuvre destinée à tromper. On nous vend du Capullo et on se retrouve avec autre chose. C’est malhonnête.
En conclusion, je n’ai pas acheté ce tome 2.
about 11 years ago
Le truc qui est « limite », c’est de ne pas créditer Jason Fabok et les autres alors qu’ils sont bel et bien dans le bouquin, mais je ne crois pas que cela soit un fait isolé.
Par contre, les artistes américains tournent de plus en plus vite et c’est pas nouveau:
Sur ce principe, tu peux boycotter Wonder Woman parce que Cliff Chiang se fait aider 1/3 du temps pas Tony Atkins. Infinite Crisis et Final Crisis sont des catastrophes en ce qui concernent la continuité graphique ( le dernier doit avoir 4 dessinateurs pour 7 épisodes ). Wolverine et les X-men peut carrément faire peur à ce niveau là (et pourtant, c’est sans doute un des meilleurs titres du moment) jusqu’au « Gant de l’infini » que Perez n’avait pas pu terminer.
C’est loin d’être aussi exceptionnel, Je dirais même que Capullo assure un rhytme très régulier (à l’ancienne) sur le titres en restant plus de deux ans sur le titres avec très peu de fill-ins (ils sont pas nombreux de nos jours à aligner plus de 10 épisodes d’affilée)
about 11 years ago
Si si, on a un exception marquante, c’est mark bagley qui fait des runs de fou sur les séries sur lesquelles il bosse, et rien que pour ça, moi je dis chapeau l’artiste (plus de 50 numéros sur amazing, idem sur thunderbolts, 25 numéros sur new warriors et plus de 100 sur ultimate spiderman sans fill in me semble-t-il, ca force le respect)
about 11 years ago
Ouais Mark Bagley, c’est vraiment un bosseur. Il y en a d’autres qui sont « sérieux ». Ivan Reis, Romita jr (qui bacle tout en assurant parfois deux mensuels), mais c’est plus trop la mode…
about 11 years ago
Et Larroca, Larroca qui fait des runs de fous, des dizaines, des vingtaines et plus même d’épisodes, sans fill-in, on peut ne pas aimer, mais la qualité est toujours là, le style est le même, ce n’est jamais bâclé, il arrive même à faire des mini-séries à côté, sans sacrifier sur la calidad.
Ce type n’est pas assez reconnu je trouve.
Pour l’avoir rencontré, en plus c’est une crème !
about 11 years ago
Je me souviens avoir vu un projet de couverture où il était indiqué le terme de « collectif » à côté des auteurs de la série régulière. Et puis ce terme a disparu. J’ai pensé après coup qu’Urban avait décidé de ne publier que les épisodes de la série régulière, car je ne suis pas sûr que les épisodes supplémentaires ajoutés au volume apportent un vrai plus à l’histoire de base, non ?
Pour ma part, s’il y a déception celle-ci était déjà présente dans le premier volume. Graphiquement, Capullo déchire ! Idem pour le reste de l’équipe artistique. Quel boulot !! Je regrette presque le format du bouquin, plus petit que certains autres titres chez Urban, tellement les planches sont superbes. Snyder est plutôt un très bon scénariste et si dans l’ensemble l’histoire est amusante et respecte le côté « détective » de Batman, le tout est quand même vachement par les cheveux. Je ne suis pas anglophone, et je ne sais donc pas si la comptine dont l’histoire parle existe. Mais quel besoin d’avoir à justifier l’importance de cette comptine dans le passé de la ville, dans le passé de la famille Wayne ? Dans celui d’un Bruce jeune qui aurait enquêté enfant sur le sens caché de cette comptine après la mort de ses parents ? … C’est plutôt mal amené, mal justifié et franchement pas très passionnant. Quand à Robin et sa dent creuse, franchement, on nage en plein ridicule … (désoler de Spoiler cette révélation franchement pourave, dont l’importance disparait à peine après l’avoir mis en scène). Après ce premier volume franchement pas très folichon, alors que je m’attendais à du solide, le second n’en est que fatalement décevant. Je ne révèlerai rien, mais tout de même, quel manque flagrant d’imagination autour de la construction de ce méchant…. je n’en dirai pas plus. En bref, Un premier arc graphiquement époutouflant et scénaristiquement brouillon et dont on ne tire qu’un faible plaisir de lecture.
Je pense que Snyder, connaissant le talent du bonhomme sur d’autres titres, se rattrapera sur l’arc suivant.
about 11 years ago
Euh….non, il ne se rattrape pas ! Si tu n’as pas aimé la cour, passe ton chemin pour le joker. 😉
about 11 years ago
Pas d’accord, je trouve que l’épisode suivant avec le Joker est très bon (meilleur que le tome 2 de la cour des hiboux)
Le scénario est très sombre (limite film d’horreur parfois), les dessins sont d’un super niveau.
Je conseille donc la suite (en plus il n’y aura qu’un seul volume je pense).
about 11 years ago
Je parle de Snyder et non de Capullo dont je suis fan.
Sur la fin, Snyder aurais pu nous faire un final VRAIMENT film d’horreur….et ben nan ! Vite la suite d’american vampire, et on verra Batman zero….
about 11 years ago
Ah bon, pourquoi ?
J’ai vu quelque visuels pour l’arc suivant et franchement côté dessin c’est fabuleux.
Et puis comme je le disais, Snyder a fait fort sur American Vampire et l’arc Sombre Reflet de Batman était très réussi à mon goût. Même si je râle un peu, il est clair qu’en comparaison de la production de comics de base, Batman c’est du haut niveau, mais il est clair qu’avec des artistes pareil, on s’attend un peu à lire l’équivalent des meilleurs one shot.
about 11 years ago
C est vrai que l ami larocca est une machine perso je trouve que son iron man en armure est magnifique mais je suis pas un fan de son dessin quand il n y a pas les costumes
about 11 years ago
Ceux qui crient au scandale sont les éternels mécontents qu’on retrouve toujours. C’est l’industrie du comics qui marche comme ça. Et encore ici on est gâté, Capullo est resté sur la totalité de l’arc.
about 11 years ago
C’est le genre de polémique qui me fait doucement rigoler quand même. Je lis des comics batman depuis plusieurs dizaines d’années en vf, et je peux dire que des équipes créatives pourries et de mauvaises éditions on en à vu passer. La on à une équipe génial et solide par rapport à bien d’autres passer sur le titre avant et en plus un éditeur qui fait bien son boulot. Comme à chaque fois dès qu’un auteur est encensé juste après il se fait conspué sur internet par une bande de rageux, le probleme c’est déja vu avec bendis ou millar, à tort ou à raison, mais pour snyder je trouve pas cela juste.