J’ai vu Iron Man 3
J’ai eu la chance de voir Iron Man 3 en avant-première la semaine dernière. Maintenant que l’embargo critique est derrière nous, voici une review sans spoilers qui je l’espère vous donnera envie de voir le film. Car Iron Man 3 est un divertissement de qualité dans le sens où on sait ce qu’on va voir : une comédie d’action à gros budget qui a pour mission de nous en mettre plein la vue.
Iron Man 3 passe après Avengers qui a bénéficié d’un budget pharaonique et qui s’est transformé en succès (1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde). La mission de Kevin Feige est de continuer à entretenir la flamme, et de faire mieux qu’Iron Man 2 qui a rapporté « seulement » 623 millions dans le monde.
Une seule solution : donner les moyens à son réalisateur qui s’est vu accorder un budget gigantesque pour tout casser. C’est une des forces de ce film, les scènes d’action sont fabuleuses, c’est du comics comme on l’aime sur un écran géant, ca explose dans tous les sens. C’est la force du cinéma, c’est le divertissement populaire qui peut offrir un tel spectacle pour seulement 10€.
La bonne idée est d’avoir confié l’écriture / réalisation à Shane Black, le mec qui a ré-inventé le Buddy Movie dans les années 80 en écrivant des films cultes comme l’Arme Fatale ou le dernier Samaritain. Le cocktail est simple : de la vanne au kilomètre, tout le temps, et de l’action à plein régime. Mission accomplie.
La force d’une licence comme Iron Man, c’est ce savant mélange entre action et humour. Le 1er film manquait d’action, le second manquait d’humour, pour ce 3ème opus, la production a pris le meilleur des deux mondes pour proposer un film uber-divertissant où chaque scène est une explosion de rire et de bâtiments en tout genre. Le film va à 100 à l’heure, les scènes d’action sont gigantesques, c’en est presque épuisant. On ressort lessivé de ces 2h10 riches et palpitantes.
Alors qu’importe les quelques scènes un peu téléphonées pour faire avancer l’histoire, Iron Man 3 est un film drôle et bourré d’action, comme on l’aime. Le Mandarin est génial, Robert Downey Jr est parfait, c’est une réussite qui fait entrer les films Marvel dans une nouvelle dimension de surenchère de petits plaisirs coupables.
Je vous invite à aller voir Iron Man 3 et de vous laisser aller, vous allez passer un excellent moment.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 22 avril 2013 à 12 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Bah de mon coté, j’ai pas apprécié. Pourtant, c’est pas faute d’aimer les films Marvel, d’aimer Iron Man et Avengers mais là…
http://www.bbbuzz.fr/2013/04/22/exclu-la-critique-de-bb-iron-man-3/
about 11 years ago
Les avis sont très contrastés. Le premier 1 était plutôt apprécié tandis que le deuxième s’était pas mal fait descendre.
about 11 years ago
à partir de quel âge ? 6 ans ça va ?
merci
about 11 years ago
6 ans ca me semble un peu jeune.
about 11 years ago
« Le cocktail est simple : de la vanne au kilomètre, tout le temps, et de l’action à plein régime »
outch … bon, bah apriori ca ne s’adresse tjrs pas a moi !
sinon niveau scenar, c’est tjrs le calme plat ?
parceque la BA annoncait un truc un poile plus travaillé et mature .
about 11 years ago
Si je comprends bien ta question, la réponse est simple : non, le film n’est pas réalisé par Lars Von Triers.
C’est un bonbon régressif / plaisir coupable, du super-héros mainstream sur grand écran, un film d’action, un pop-corn movie, un blockbuster.
Ne lui demandez pas autre chose, c’est un divertissement.
about 11 years ago
merci, pour ta reponse et pour ta (toujours) condescendance, mais ma question n’est pas si etrange, tu parles ironiquement de lars von trier, mais, selon moi, il y a un juste milieu ! un divertissement peut tout a fait etre divertissant, grand publique et offrir une histoire bien ficelé, un minimum, profonde et de qualité, tout en evitant les clichets (cf: les blocks de spielberg, jackson, singer, nolan, del toro, ridley scott et compagnie) !
parceque sincerement il m’avait semblé que la BA annoncait un film un poile (je le repete) plus sombre (comme un « star wars V » ou un « pirate Disney caraibe 2 » pouvait l’etre, je ne demande pas non plus du von trier ou du freres dardenne, hein … je sais qu’on est chez Mickey)
about 11 years ago
C’est un divertissement Disney avec tout ce qu’un gros film comme celui-là peut proposer : c’est familial, et ca doit plaire au plus grand nombre, en Corée du Sud comme au Mexique.
L’histoire est linéaire, mais on y va pour en prendre plein les yeux et plein les dents.
Je ne demande pas à ce genre de film d’être cohérent, après tout ca parle d’un mec en armure qui vole et combat des méchants.
On sait ce qu’on va voir, on en a pour notre argent, faut pas faire la fine bouche.
about 11 years ago
Un film peut être cohérent sans être réaliste…
about 11 years ago
T’es sûr pour Pirates des caraïbes 2 ? pour moi, c’est une grosse bouse et surtout pas un exemple à suivre. Dans les Blockbusters récents, j’aurais plutôt cité La planète des singes et le dernier X-men.
about 11 years ago
dans le genre blockbuster « light » famillial, grand, tres grand publique, c’est les seuls exemples qui me venaient a l’esprit ! et les plus comparables !
pour la planete des singes et XFC c’est d’un autre niveau que de l’utra basique disney marvel, voila pouquoi je ne les ai pas cité !
sinon t’as aussi District 9 ou Inception mais ca parait totalement incongru, voire grotesque, de les comparer a un marvelstudio ! non ?
about 11 years ago
X-men, c’est du marvel, même si c’est pas produit par disney et la Fox qui a produit le film a aussi fait X-men 3 et les 2 FF4, dans le genre basique et nul, ils ont fait fort.
Je préfère largement John Carter à n’importe quel Pirates des caraïbes. District 9 n’est pas un blockbuster, ce film a été produit avec le budget café d’Iron Man, ce qui ne l’empêche pas d’être très bon et assez spectaculaire.
about 11 years ago
ok merci, je vais aller le voir en solo ( voire peut-être avec madame ) et une seconde fois avec fiston si ça me semble adapté
about 11 years ago
Je l’ai vu avec mon fils (qui a 6 ans) et mon épouse hier !
Il n’a pas eu peur, ceci dit il y a 2 ou 3 scènes ou je lui ai caché les yeux par précaution, après chacun voit !
about 11 years ago
Merci pour ce compte rendu dénué de spoilers, j’y vais jeudi… Pour ma part j’adore le côté fun et la débauche d’effets spéciaux des précédents, et je pense prendre mon pied… Le côté sombre je le laisse à Batman (le dernier m’ayant d’ailleurs plutôt déçu…)… Les pisse-froid, n’y allez pas et ne gachez pas le plaisir des autres…
about 11 years ago
De la vanne a gogo !! C’est comme la bd alors !! ( époque classique de 1963 a 2000 ) ….J’y vais ! J’y vole ! J’y fonce !!! N’oubliez pas que le grand SHANE BLACK a eu l’honneur aussi de se faire dézinguer par le PREDATOR dans le 1er métrage !! ( le binoclard qui sort des blagues de cul dans la SCHWARZY team : c’est lui !! )
about 11 years ago
Euh ! J’ai vu « la chose » : en un mot : PIRE que le 2 ! Peu d’action ; beaucoup de blagounettes ; un scénario inexistant et SURTOUT UNE TERRIBLE DÉCEPTION POUR LE MANDARIN !! Si Shane Black n’aime pas la bd qu’il ne l’adapte pas !! Une trahison totale de la bd Extremis ( pas respectée )et une honte pour un grand méchant Marvel !!
about 11 years ago
si meme marcaggi n’aime pas … ca fait peur !
about 11 years ago
Il va changer de cheval de bataille et lacher la Mafia Quesada, pour s’en prendre à Marvel Studio
about 11 years ago
Marcaggi : ADAPTATION, connais-tu ce mot ?
Vu hier le film , ma seule déception, on ne voit pas assez War Machine/Iron Patriot, et les scènes d’action vont un peu trop vite à mon goût, moins lisibles que dans les précédents opus ( on en est pas au point de Transformers non plus faut pas déconner quand même !), mais on ne peut pas dire qu’il y a peu d’action ce n’est pa
RDJ est toujours aussi génial, et le film fait la part belle à Tony dans l’action, sa débrouillardise et son ingéniosité, bref il n’y en a pas que pour tête de fer ! C’est un bon divertissement, le scénario est assez surprenant, les trailers n’ont vraiment pas tout montré
about 11 years ago
pour finir ma phrase :
« mais on ne peut pas dire qu’il y a peu d’action ce n’est pas vrai ! »
about 11 years ago
Bein ! Quand je vais voir un film vendu comme »IRON MAN contre le MANDARIN mixé a EXTREMIS ; J’attends des combats « en armure » et de la sf « a la Ellis » avec un MANDARIN protégé par sa forteresse qui balance des missiles sur le super héros…. Pas DOWNEY qui sort de l’armure toutes les 5 secondes en blaguant avec un môme ! A quand une adaptation d’Agatha Christie sans meurtre tant qu’on y est ??? Je n’aime pas les surprises : ça ne suffit pas de briser les règles si on a rien a raconter a mon humble avis….Marvel s’est elle tirée une balle dans le pied ?
about 11 years ago
Je te comprends, quant à moi j’aime bien les surprises, et surtout ne pas tout savoir et voir venir à l’avance !
Depuis ses débuts Marvel Studio adapte, fait des incartades, pioche dans l’univers Ultimate, et dans l’univers classique, je ne suis donc pas choqué.
J’ai préféré IM et IM2, car l’ambiance de Favreau, et la photo même me plaisait plus, mais IM3 est un divertissement sympa, et de l’armure il y en a !
about 11 years ago
Et puis n’oublions pas que le film est pensé pour séduire un très large public familial et pas seulement les quelques 60 000 lecteurs d’Iron Man qui à eux seuls ne pourraient pas rendre ce genre de films possibles.
about 11 years ago
Tout à fait Thomas !
about 11 years ago
Un pote profane (des comics) l’a vu également mercredi, il a trouvé ça « GENIAL », comme Thomas l’indique, ce film n’est pas destiné qu’aux purs et durs, même si celui que je suis a apprécié.
about 11 years ago
Très déçu de ce troisième volet, j’ai adoré les deux premiers (préférence pour le deux) mais là il manquait quelque chose et il y avait trop d’incohérences, surenchère de blagues, traumatisme post-avengers totalement idiot et les armures en papier qui casse pour rien. Le point positif le début avec la musique utilisée que je ne spoil pas (d’ailleurs pas d’AC/DC à aucun moment c’est innaceptable). C’est un bon divertissement mais je n’ai pas adhérer au style de Shane Black. Et la scène post-générique achève d’agacer le spectateur déjà désabusé.
about 11 years ago
Bon sang quel panard!!!! Je vais être franc avec vous,j’ai passé un excellent moment de Cinéma.D’une, Pars que Shane Black,de Deux
Les prises de risques du Scenario.
Je vais essayé de faire une critique sans Spoiler et ça va pas être facile,mais je vais m’y employer.Marvel Studio a tenté un parie.Un parie
risqué,certainement l’une des plus grosse prise de risque du Studio depuis The Avengers.Pourquoi? Pars que Iron Man 3 n’est pas un film de
Super-héros comme les autres,l’on pourrait dire que plusieurs films se Cache dans celui ci.Et j’ai trouvé ça jubilatoire.
Je ne vais Spoilé personne quant je dis que l’introduction du film démarre avec un Flashback qui permet d’éclairé l’état d’esprit de Stark
mais egalement de retrouver un personnage qui aura marqué les origine du personnage en lui même.Une introduction maline qui permet de mètre
en parallèle l’insouciance passé de Stark et les problèmes qui vont lui tomber dessus par la suite.
Le film Met en évidence une chose importante pour les personnages.Il y a un avant et un après The Avengers,tout comme il aura eu un avant et un après 11 Septembre.(Une conséquence Symptomatique de l’état d’esprit du Pays!)The Avengers à complétement chamboulé Tony,faisant de lui un reclus obsessionnel retranché dans sa résidence à Malibu et s’activant sur la protection de ses proches au point de délaisser ce qui est le plus important à ses yeux.
Le scenario est dense et joue énormément sur les relation conflictuels entre Tony et Pepper,mais egalement entres les nouveau personnages qui jalonne le film
et notamment Maya (une Scientifique talentueuse à l’origine d’un projet qui pourrait révolutionne l’organisme humain.) et Killian un Concurrent philanthrope qui a egalement des vues sur Pepper. Sans compté une menace Terroriste personnifier par l’antagoniste Mandarin,qui ne fait pas les affaires du Gouvernement Américain.
La Force du Film est la façon dont Tony Stark va se retrouvé déposséder de ce qui fait de lui le Super-héros emblématique.
Forçant celui ci à se débrouiller avec ce qui fait sa particularité.Son intelligence.Le film est traverser de dialogues savoureux et généreusement épique.avec des répliques drôle qui font souvent mouche.C’est d’ailleurs en partie l’un de ses défauts.Parfois les dialogues sont maladroits,mais ce n’est pas une constante.
Ma plus grande peur aura étés que les Trailer est révéler une grosse partie de l’intrigue et heureusement ce n’est pas le cas pars que le film révèle un twist complétement inattendu qui ma choquer sur le moment pour finalement en prendre la pleine mesure ensuite.Iron Man 3 est aussi un Buddy Movies qui ne dis pas son nom.Un film ou les acteurs principaux donne de leur personne et surtout met Tony et Rodey sur un pied d’égalité dans l’action.Des moment ou l’on sens la patine du réalisateur. Véritablement fort quant il est question de mettre les Héros en difficultés.Quant au Mandarin… et Bien l’on peu dire qu’il joue son « rôle » et que Kingley offre une performance complétement inattendue,pour ne pas dire autre chose!
Iron Man 3 Puise grandement dans Le récit Extremis et l’on peut dire que pour le coup le film aura gagné un véritable antagoniste et un adversaire véritablement à la hauteur.Découvrir les effets des recherche de Maya est tout simplement stupéfiant,j’ai adoré voir les Combats qui en résultaient et Cinématographiquement, c’est bluffant!
Il faut que vous voyer le morceau de Climax du film qui vaut à lui seul le déplacement.et Le film est truffé de moment de bravoures qui satisferont autant les amateurs de film d’action que les gros fan de Blockbuster décomplexé.
Pour revenir aux prises de risques de Marvel Studio,il faut voir à quel point Robert Downey Jr est poussé dans ses retranchements mais surtout combien le film ne ressemble aucunement à ce que l’on est habituer à voir.Comme disait Downey Jr dans une interview du Magazine Studio,le Personnage est la personnification de ce que ressent l’acteur pour ce personnage.Il est la raison de son succès actuel mais aussi il marque une étape dans la vie de l’acteur dont il ne sait pas qu’elle en sera la finalité.
D’où cette constante impression de voir l’acteur avec différente partie de l’armure dans certaine séquences quant dans certaine ils est complétement livré à lui même.
J’ai tout simplement adoré ce que j’ai vu et si vous voulez voir un film Marvel qui sort des sentiers battues,n’hésitez pas. Robert Downey Jr est Tony Stark,Un acteur qui à transcendé un personnage terriblement attachant.
Et que dire de Gwyneth Paltrow,juste magnifique!!! à découvrir d’urgence je vous dis!