Action Fiasco !
DC a bien du mal avec Superman depuis le lancement des NEW 52. Les deux séries souffrent d’une qualité approximative depuis 18 mois, coté Superman, la première équipe créative avec George Perez n’a pas offert à la série un lancement mémorable, Nicola Scott a ensuite fait ce qu’elle pouvait sur des scénarios indigestes (depuis l’arrivée de Lobdell et Rocafort, ca va mieux).
Mais c’est du coté d’Action Comics que le bilan est navrant : déception unanime sur les 18 épisodes de Grant Morrison, des idées mal rangées, aucune passion, et une ribambelle de dessinateurs interchangeables pas au niveau (Rags Morales est méconnaissable). Fort de ce fiasco, DC a voulu relancer Action Comics et a sorti l’artillerie lourde à l’approche de la sortie de Man of Steel au cinéma : Andy Diggle au scénario, Tony Daniel au dessin. Leur run devait commencer au #18, premier couac, il débute au #19.
A grand renfort de publicité, DC annonce sa nouvelle équipe, dans l’espoir qu’elle fasse oublier des débuts difficile. DC y croit et met en avant les artistes, avec une obligation de résultat vu les enjeux (c’est l’année Superman).
Cette semaine, on apprend qu’Andy Diggle claque la porte d’Action Comics pour des « raisons professionelles », il ne terminera même pas le 1er arc. En catastrophe, DC annonce que Tony Daniel, confirmé à son poste, écrira la fin du 1er arc à partir des notes de Diggle.
Et patatra, hier soir, Tony Daniel, visiblement attendu sur une autre série (le 1er gros crossover des New 52 ?) annonce sans trop y croire qu’il quitte la série au #21 et que celà a toujours été prévu ainsi.
Action Comics se retrouve donc avec des pubs partout dans la presse annoncant 2 auteurs sur le départ, la série est orpheline, c’est ce qu’on appelle un fiasco.
Communication hâtive et branlante, différents créatifs, tensions, enjeux mal maitrisés, accident industriel, DC vient de se prendre les pieds dans le tapis à vouloir tout contrôler. Tout n’est pas si rose du coté des NEW 52.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 22 mars 2013 à 15 h 00 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
Oups ! Communication « hâtive » (t’inquiètes c’est l’émotion…) Je fondais moi aussi de grands espoirs sur cette série avec cette nouvelle équipe créative… Je vais me consoler avec le Superman de Lobdell & Rocafort
J’étais sidéré par le traitmeent moyen de l
about 11 years ago
J’étais sidéré par le traitement de la série par Morisson et la qualité très moyenne des histoires…
Le départ brutal des deux nouveaux auteurs et la communication de DC ne fait pas vraiment professionnelle, en espérant que cela ne soit pas un mauvais présage pour le film à venir que j’attends impatiemment…
about 11 years ago
Les films attirent-ils les lecteurs ? Indéniablement sur le court terme mais réellement sur le long terme, je ne suis pas expert mais je dirai non. Quant aux films ils n’ont pas besoin des comics pour être portés, cela me parait une évidence.
about 11 years ago
Hé bein moi je ne suis pas d’accord avec vous je trouve les actions comics bien mieux ficelé que ceux de superman. Le seul point négatif, du à Morisson, c’est la bataille entre Brainiac et Superman qui est spoiler par la venu d’un Superman du futur. Chose qu’il avait sur Batman d’une certainne manière en montrant un Damian reprenant le masque de Batou et introduisant exprès en erreur ces lecteurs. A part cette effet de style la relecture des origine de Sup et sa recherche de son MOI était bien mieux amené que celle dans Superman Earth One que je trouve d’un grand classique. De plus les 8 1er de action comics se sont bien vendu au vus des multiple reprint pour certains numéro.
Franchement je ne vous comprend pas. Je demande si vous avez votre propre avis ou vous suivi la masse. Je me rappelle comment tout le monde crachait sur Invicible disant que c’était creux que l’édition de Semic était pourri. Maintenant totu le monde se bat pour avoir son édition DELCOURT. Bref j’aurais aimé voir plus d’argumentations démontrant la mauvaise qualité du 1 er run des action comics.
about 11 years ago
Le début D’Action Comics avec son optique » Siegel et Shuster » était superbe : Mais très vite Morales bâcle et le scénario retombe dans les travers de DC comics : Brainiac le ringard :la SF pourrie et la Légion des Super Héros ( le talon d’Achille ultra ringard de DC ) …Bizarre ce changement de cap !! Ça navigue a vue sur Supie ! dommage ! Il manque d’adversaires de taille et est trop englué dans la sf dépassée ….
about 11 years ago
Quel dommage l’année de la resortie de Superman au ciné. C’est vraiment bizarre que DC n’est pas réagit plus vite.