Stéphane Crety, l’interview vérité !
Stéphane Crety est un auteur qui n’a pas sa langue dans sa poche. Son franc-parlé n’a d’égal que son talent, nous l’avons rencontré pour parler BD, Comics, de l’avenir de Masqué, de la condition d’auteur, de BD et de ses pairs.
Salut Stéphane, merci pour cette interview exclusive pour Comics Place.
Comics Place : Première question : il est sympa Guy Delcourt ?
Stéphane Créty : Guy n’est pas sympa. Guy est immanent. Il flotte , il lévite, il nous touche les écrouelles et nous lui relèchons les orteils en signe de soumission.
Masqué tome 4 sort le 3 avril, quel souvenirs gardes-tu de la collaboration avec Serge Lehman et Julien Hugonnard Bert ?
L’enfer. Mais le pire, c’est qu’en en redemande. La conception de ces 4 albums en un an et demi n’a pas été un long fleuve tranquille. Tant mieux, il n’y a rien de plus chiant que les longs fleuves tranquilles.
Comment un projet comme Masqué est-il accueilli par les libraires, les lecteurs, les autres éditeurs et le milieu de la BD Franco-Belge qui publie depuis 10 ans des hersatz de Largo Winch, des BD de papa, et des BD « gros-nez » ?
Tu es mauvaise langue, va te laver la bouche au savon noir. Non, plus sérieusement, la france est le seul pays à offrir une telle pluralité d’ouvrage de bd. Ce foutu pays s’ouvre à toutes les influences et c’est tant mieux. Maintenant, si il y a conservatisme, c’est du côté du lectorat. Pour en témoigner il suffit de regarder le top ten des ventes, et l’on distinguera que les 3 quarts des heureux élus sont des bds nées il y a plus de 20 ans. Tout à fait honorable, mais désespérant quand on essaie d’impulser de nouveaux courants, ou plus modestement, de nouveaux projets…..
Oui mais le succès Largo Winch et ses copains financent les premières BD, et aussi les tiennes, en tout cas au début. Largo Winch c’est un peu le CNC du livre ?
Oui. Au moins, eux, ils font leur boulot. Le CNL, c’est comme le reste, ça choisi qui on aide, avec un barème digne des républiques bananières. Plus tu as eu de succès, plus tu touches. Si tu arrives avec des yeux de lapin pour proposer un projet mainstream, tu peux remballer. Les institutions, les corps établis, presses et autres relais se sont choisis une bd, le roman graphique. Le reste n’est pour eux que le stade anal du medium. Donc, gratter à ces portes, c’est se promettre des jours de déprime. Heureusement que des mecs comme Van hamme et consorts participent directement ou indirectement au financement des jeunes auteurs. Heureusement.
Tu sors entre 2 et 3 BD par an, où est garée ta Bentley ?
Derrière mon Alfa Roméo Gtv Turbo 210 chevaux qui écrase les cyclistes et autres malandrins qui ont l’imprudence de se foutre sous mes roues. j’aime l’argent, c’est d’ailleurs pour cela que je fais ce métier. Je méprise tout le monde, et surtout les possesseurs de Renault Scénic.
Après la polémique sur le salaire des acteurs surpayés en France, depuis Angoulème on ne parle dans le milieu de la BD que des propos d’Aurélie Phillipetti et de la condition précaire des auteurs. Comment est-ce que tu te situe dans ce débat ?
Tout en bas. Notre chère Aurélie est comme on dit communément, à côté de la plaque… mais, je la rassure, elle n’est pas toute seule. Parcourir le net est très instructif sur la méconnaissance, qui n’est en soi pas un défaut, mais qui est souvent le terreau du grand n’importe quoi, comme on a pu le voir récemment sur ton divin site. On enfile conneries et contre vérités comme d’autres enfilent les perles, avec un aplomb qui provoque l’admiration. Comme dit précédemment, on peut ignorer les us et coutumes du métier d’auteur de BD (ce milieu est resté très longtemps secret, de peur de mettre au jour les affres et les difficultés quotidiennes). A présent, la parole se libère, et c’est bien. Il y a là un commencement de début de conscience globale. et c’était pas gagné avec ce milieu de nombriliste ombrageux.), mais avant de pérorer, de donner des leçons de vie, et de parcours professionnels, on s’informe…
Que conseillerais-tu à un jeune auteur qui débute ?
De choisir d’être éditeur. Ou chauffeur de camion. C’est plein d’avenir. S’il insiste pour faire auteur, de se débarrasser de toutes prétentions, de se gonfler l’entrejambe à l’hélium, parce qu’il va en avoir besoin. Personne ne l’attend, personne ne lui fera confiance, seuls ses petits doigts musclés feront de lui ce qu’il a en friche en soi. Ne pas croire que seuls les pistonnés signent, on est jugé sur sa valeur, réelle, ou potentielle. Je lis beaucoup d’interventions sur le net d’auteurs non publiés, qui ne cessent de beugler sur « ces éditeurs qui publient des tonnes de merde et qui me refusent, moi, avec mes crobards à 2 balles ». Un minimum d’abnéguation, un minimum de remise en question répondraient à leurs interrogations. On ne couche pas pour être publié, on ne fait pas marcher l’entre gens. Ce milieu difficile a ça de sain qu’il ne juge que sur la valeur réelle. Les baudruches, les brasseurs de vent signent un album, et disparraissent avec le ressac. Etre auteur, c’est non seulement savoir dessiner, c’est aussi savoir mettre en scène, c’est aussi être pro et régulier, savoir construire la confiance, savoir gérer sa compta et sa carrière, faire des choix risqués. Il n’y a pas de maternage, pas de demi mesure. On prend un risque, réel, cruel, mais c’est le prix à payer… et c’est insupportable de voir des gens qui ont renaclé devant l’obstacle, nous donner des leçons de conduite sur la manière de faire ce métier, la manière de mener notre vie professionnelle. Qu’ils s’attachent à régler leur propre contradiction avant de nous chantonner leur certitude à l’oreille.
Y-a-t-il une suproduction en France ? Quel serais ton conseil pour changer les choses ?
Longtemps, j’ai nié cette réalité, la surproduction. Tout d’abord, parce que je suis un enfant de cette surproduction, j’ai accédé à ce métier parce que des éditeurs ont ouvert grand les vannes de leur catalogue. Il m’est difficile, du moins moralement, de vouloir fermer la porte derrière moi. Secundo, parce que j’y participe gaiement actuellement, avec mes multiples actualités annuelles. maintenant, si il y a surproduction, c’est selon moi pour des raisons diverses et variées : le lectorat dans sa globalité a stagné en proportion. La bd s’est tapi dans son coin, n’a eu aucune politique volontariste de conquérir de nouveaux lecteurs, la franco belge s’est racorni autour de ce même groupe de lecteurs, vieillissant, qui a découvert la bd dans sa jeunesse, et qui à présent a les moyens d’acheter des albums à plus de 100 balles en franc constant. Ce lectorat traditionnel, on l’a pressuré, on lui a refilé des albums grand format, des Xlibris, des tirages de tête, tout ce qui pouvait lui faire sortir l’argent de sa poche. Ensuite, des édieturs sont nés par la surproduction, selon un schéma économique complexe que je résumerais par le terme de système de cavalerie… en gros, le fond de caisse des éditeurs était l’avance faite par les libraires (un libraire paye les ouvrages qu’il commande et se fait rembourser les invendus.), les remboursements des invendus étant suppléés par les avances des albums suivant.
Les marges bénéficiaires ne sont plus liées aux ventes, mais à la distribution, qui se moque bien de ce qui est transporté, du moment qu’il transporte. En gros, qu’importe ce qui rempli le tuyau, c’est le tuyau l’essentiel. Il y a bien d’autres raisons qui ont participé de cette surproduction. Pour ce qui est des effets, on se les prend en pleines dents en ce moment.
La ventilation (et la décroissance moyenne des ventes par album) des ventes, a provoqué la paupérisation des auteurs dans leur globalité. Effet pervers d’un système, toute la structuration « sociale » d’un auteur est calibrée sur ses revenus… accès à la protection sociale, à la retraite, etc… sont basés sur un plancher de revenu annuel à dépasser… si ce n’est pas le cas, adieu couverture sociale, bonjour CMU. C’est la triple peine… d’où une certaine tension actuelle.
Les solutions ? Si j’en avais, je serais ministre et je distribuerais des médailles au premier venu…maintenant, nous sommes tous solidaires d’un système, auteur-éditeur-libraire-etc…le peu que l’on peut réclamer, c’est que chacun des intervenants de cette économie soient sollicités lors des grands conciliabules… Les auteurs en ont plus qu’assez du paternalisme de bon aloi. Ils sont maitres de leur destin, pas des pions que l’on bouge à l’envie.
Marvel offre ses titres en version tablette parce que ca ne prend pas. Crois-tu à l’avenir de ce média ? Si non quel est l’avenir de la BD ? Tu crois au Crowfunding en France (qui tarde à prendre de l’ampleur) ? Quand on voit des auteurs américains qui lèvent $250 000 pour produire une BD, ca fait rêver, non ?
Là, je suis aux limites de mes connaissances. Je ne sais. Dans le net et ses diverses alternatives, beaucoup voient une porte de sortie pour échapper aux diktats des éditeurs. Mais là, aussi, le tri se fera, et sur des bases qui ne sont pas non plus idéales…je ne crois que modérement aux « commandes » de lecteur…en tant que lecteur, j’aime etre surpris. Le lecteur n’est pas le donneur d’ordre, ce n’est pas lui qui doit définir les contours d’un projet, mais les auteurs. L’acte de créer n’est pas un acte démocratique. C’est une dictature du goût, des valeurs, des options des auteurs.
Pour ce qui est de l’avenir de la bd, que dire… ce medium ne disparaitra pas, il est, que l’on veuille ou non, une part intrasèque de la culture populaire de ce pays. Que sa forme, sa définition économique se module, c’est le cas actuellement… ça grince, il y aura des morts sur le bas côté, mais cela se fait.
On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées. Mes gosses lisent leur manga sur tablette. L’idée d’avoir des bouquins empoussiérés , et entassés sur des étagères Ikéa, ça les fait bidonner.
Penses-tu qu’il faille comme aux USA faire payer les dédicaces ?
La dédicace, dans le contexte est la plus grosse blague de ce métier, et j’y participe. Beaucoup pense que c’est de la promo et que cela aide à vendre des albums. Ce qui aide à vendre des albums, surtout dans lec ontexte actuel, c’est de rapprocher les dates de parution entre 2 albums, non pas de perdre son temps dans les trains et les avions, et se saouler pendant 3 jours aux frais de la princesse. La rencontre avec le lecteur, vas tu me dire ? Peanuts ! quand on ne rencontre pas les mêmes (je n’ai pas de mépris pour ces personnes qui se lèvent aux aurores pour entamer la file d’attente. Ils sont ceux qui font vivre la bd. c’est le coeur du coeur. Leur comportement est juste un vaste champs de questionnement pour moi, tellement le fait d’attendre des plombes pour un croquis moche m’est étranger.). La rencontre se réduit à la portion congrue, des auteurs fatigués des nuits trop courtes et du débitage à la chaine de sketch, des lecteurs tout aussi fatigués. Rien n’est fait pour rendre ce moment convivial, des festivaliers qui n’organisent par leur espace pour l’attente, ne disposent ni chaise, ni boudoir, la dédicace se réduisant à dessiner pour une série de braguettes plus ou moins propres. Alors pourquoi la dédicace ? Pour moi, la principale motivation, la rencontre avec les auteurs, dont certains me sont chers. Et ce métier extrèmement isolant, les auteurs étant ventilés au 4 coins du monde, n’octroie que peu d’occasion de se retrouver tous ensemble, enfin. Maintenant, oui, je milite pour la dédicace payante, en prenant en compte l’ensemble des modifications que cela sous entendrait. Fini de glandouiller à l’hotel, fini de cuver dans les fauteuils, à notre charge les frais d’hébergement et la location de table, la dédicace devient prestation, et donc , cela sous entend du sérieux et de la rigueur de la part des auteurs. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Toi et moi savons que dans le contexte du comics, la dédicace payante est un revenu non négligeable des auteurs. Et c’est pas comme si les auteurs européens croulaient sous l’argent.
Que penses-tu des fans qui revendent les dédicaces sur ebay ?
Emasculation, vasectomie… maintenant, j’en fais pas un cheval de bataille, si il y a des gens assez couillon pour payer cher des croquis moches, alors qu’il suffirait de solliciter l’auteur pour une commission à moindre prix et unique… ben, je leur souhaite que du bonheur.
Il est sympa Manu Larcenet ?
Connait pas..mais un mec aussi détesté ne peut qu’être sympa, enfin , selon mes critères.
Tu as bossé sur 2 épisodes de Star Wars Agent de l’Empire parus chez Delcourt, ca paye bien les comics ?
Non. Mais on s’en fout, c’est la Madeleine de Proust, on le fait parce que c’est le panard. On aurait bien persisté si Lucas n’avait pas revendu sa boite et par la même occasion sa parole donnée. Je me mets à la place de Darkhorse, qui a tenu à bout de bras cette licence, en en faisant quelque chose de solide, construit, pertinent, et qui se retrouve dindon de la farce. je pense à tous les gens de darkhorse, comme randy ou Freddie, qui ont bossé comme des tordus et dont le sort n’a pas pesé lourd dans la balance. Je pense qu’il y a des baffes qui se perdent.
Suite à ton experience chez Dark Horse, les lecteurs veulent savoir, as-tu d’autres projets pour le marché Comics ?
Pour l’instant, non. Pas que l’envie n’y soit pas, et j’ai un Julien qui me menace de mort si j’y renonce, mais j’ai posé des plannings( je suis vieux, les plannings, cela me rassure, cela calme ma femme, et donc, mes ulcères….) qui ont blindé les 2prochaines années avec du Franco-belge.Mais, mais….comme dit précédemment, je travaille vite, je produis beaucoup, je nourris l’obésité d’un marché intérieur. cette rapidité, elle fait partie de ma culture comics, de ma culture du périodique..et je n’ai pas fait mystère de mon amour pour le comics. On parle de choses, mais je ne peux figer cela à court terme. je n’ai pas le temps actuellement..et j’aimerais retrouver le plaisir de glandouiller dans mon canapé. Ces dernières années, j’en ai pas eu beaucoup l’occasion.
Et Masqué chez un éditeur US, c’est dans les tuyaux ?
Pas aux dernières nouvelles. Et c’est pas l’objectif. Enfin, pas le mien. Peut-être celle de l’éditeur. Les Usa ne sont pas pour moi un territoire à conquérir. J’aime les comics, je ne lis quasi exclusivement que cela, mais reste que la manière de fonctionner des éditeurs US, enfin des big two (Marvel et DC) n’est pas plus glorieuse que celles de nos éditeurs continentaux. Quand on voit comment ils bouleversent les équipes créatives à tout moment, on se dit que l’herbe n’y est pas plus verte.
Parle nous de tes projets BD à venir ?
Bon, allez, on lâche le morceau. On va entamer la prod de la 2eme saison de Masqué, avec Serge, et ce sur un dyptique. j’ai aussi le Sang du dragon à poursuivre avec un rythme d’un album l’an. Et d’autres choses qui se mettent en place. Plein de travail…..ma scoliose va connaitre une belle embellie.
Que penses-tu du dernier Yoko Tsuno ?
Que c’est super, que c’est top, mais que ce n’est pas pour moi. ça manque de slip au dessus du pantalon et de mutants.
Il est sympa Bastien Vives ?
Toi, tu cherches à me mettre en colère. Connais pas et je ne cherche pas le connaitre. je ne lis plus ses ouvrages qui me font entrer dans des transes extatiques de colère et de pulsion meurtrière.
Si tu pouvais étrangler une personne en particulier dans l’univers de la BD, ca serait qui (en sachant que la réponse pourra être retenue contre toi devant un tribunal) ?
Pourquoi, juste une ? C’est le moment d’élaguer la concurrence. Je vais te surprendre, personne en particulier. Je trouve que ce milieu, bordélique, foireux plus souvent qu’à son tour, est pourtant globalement assez sain… Il y a bien 2 ou 3 singularités qui détonnent et qui mériteraient qu’on les ramène sur terre, mais, moi, je les esquive. Ce métier a aussi comme particularité que tu choisis plus ou moins avec qui tu travailles, ce qui permet d’apurer ton environnement…bon, je secouerais bien un peu le Syndicat national des Editeurs, mais de là à les étrangler… pis, ils ont quand même une utilité , les éditeurs, hein…
Quelle BD tu lis en ce moment ?
Je lis assez peu de bd….heu, la dernière, je crois que c’est Chaos Team de Vincent et Ronan.
Quel Comics lis-tu en ce moment ?
Je viens de finir le Blackest Night, et j’ai en réserve la série des Earth 2… Ainsi que le dernier Scalped.
Quelle est la dernière merde que tu aies lu ?
Superior Spiderman… Dan Slott, mon dieu, qu’as tu fait ? Et Justice League période Johns-Lee… Le degré zéro de l’inventivité, un Lee qui ronfle au détour d’une planche, un Johns qui considère ses lecteurs comme des abrutis finis.
Qu’est-ce qui t’ennerve en ce moment ?
Les commentaires sur ton site… ça, cela m’énerve… Que des abrutis puissent avoir la prétention de nous dire ce que l’on doit faire, ça me donne des envies de tronçonneuse et de scie circulaire. Le courage de l’anonymat… Penser à la montagne d’intelligence qui a fallu pour créer le net et ses périphériques, et constater que tout cela est mis au service de la bêtise crasse… Oui… Une bonne tronçonneuse.
Merci Stéphane
Découvez le travail de Stéphane Crety :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 16 mars 2013 à 19 h 00 min, et placée dans Interviews. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 11 years ago
il faut corriger les fautes d’orthographe.
about 11 years ago
Les fautes sont d’origine, je vais faire une nouvelle relecture car comme vous le savez, ce n’est pas mon fort !
about 11 years ago
He bein je connaissais pas le franc parler de Stéphane Crety et je doit dire j’adore enfin quelqu’un qui parle franchement. En plus j’ai le même avis sur beaucoup chose. Maintenant je voulais prendre Masqué car j’avais adoré la brigade chimérique de Serge Lehman. Oui oui j’ai même pus le rencontrer à la fnac lors de la dédicace du premier tome et j’ai trouvé en face de moi un type qui est un vrais fan de comics et commnt c’était agréable de pouvoir parle de Mignola et des sous thèmes des mythes et légendes. et je peux vous dire que je n’ai pas us à attendre longtemps pour parler aux auteurs de sujets qui me passionne ce fut un vrais échange. Mais je m’écarte du sujet je voulais seulement vue que la brigade chimérique à connu un album relié est ce que se sera le cas pour masqué? Et oui je suis économe pour ne pas dire juste sur mes moyen
Merci à ComicsPlace pour cette interview j’aimerais voir sa plus souvent.
PS: je sais je sais c’est pas évident mais punaise quand sa arrive que sa fait plaisir.
about 11 years ago
la vache comment il est cash
about 11 years ago
il a raison l’animal : pour réussir dans ce milieu, une tonne de travail et un zeste de chance
PS1 en revanche, ce qui serait pas mal , ce serait par respect pour les propos de l’auteur d’éviter les fautes d’orthographe
PS2 pourquoi ne veut il pas étrangler joan sfarr?
about 11 years ago
« Justice League période Johns-Lee… Le degré zéro de l’inventivité, un Lee qui ronfle au détour d’une planche, un Johns qui considère ses lecteurs comme des abrutis finis. »
MDR !!
on ne peux plux d’accord !!
about 11 years ago
C’est de loin le meilleur article posté sur ce site.
about 11 years ago
c’est clair….mais bon, comme ça a été souvent dit (ou sous entendu) sur ce site, c’est le comics de l’année (voir du millénaire)…non, je déconne…maintenant, si tu trouves honteux que ton ado boutonneux lise encore des comics de spiderman à son age au lieu d’aller serrer sa jeune voisine à forte poitrine, fais lui lire justice league, et là, pas de souci, il décrochera à vie et reprendra sa vie normale
about 11 years ago
maintenant, un point de l’interview sur lequel je suis 100% d’accord concerne les rythmes de parution de la BD franco belge en général (7 ans entre 2 albums pour certains auteurs quand meme pour pondre 50 pages, faut pas déconner)
Masqué par exemple m’a plu car outre les qualités du bouquin, avoir 4 tomes en 1 an et demi est quand même très agréable pour la continuité de l’histoire
Si peter jackson pour sa trilogie bilbo annoncait demain que la 2eme partite sortait dans 3 ans et la 3eme dans 6 ans, je n’aurai aucune envie de les voir malgré la qualité du film (au pire, je verrai dans 7-8 ans pour une éventuelle intégrale en DVD, mais d’ici là, mes gouts et/ou priorité risquent d’avoir changé…..pour la bd , c’est pareil)
Quand on pense qu’un bill watterson (comme beaucoup de dessinateurs/scénaristes de strips US) nous sortait un strip par jour (et dieu sait que calvin et hobbes est un véritable chef d’oeuvre de beauté, de sensibilité, d’humour et d’inventivité) : ca fait réver
about 11 years ago
Tiens les dédicaces payantes, c’est pas bete non plus…indirectement, ca existe deja un peu car en général , tu es obligé d’acheter le bouquin pour le faire dédicacé car beaucoup refusent de dédicacer sur une feuille par exemple….après, effectivement, quand je suis un fan inconditionnel, ca ne m’empèche pas de discuter avec l’auteur pour éventuellement faire faire une commission plus poussée qu’un simple crobard (et c »est souvent bien moins cher que ce qu’on imagine, et c’est surtout un plaisir vraiment particulier quand on le recoit enfin quelques jours/semaines plus tard)
about 11 years ago
Il est sympa Stéphane Crety?
about 11 years ago
Ben oui!
« Qu’est-ce qui t’ennerve en ce moment ?
Les commentaires sur ton site… »
c’est plutôt claire non!
about 11 years ago
les auteurs français ne font pas de commissions donc n’importe quoi. Je suis d’accord sur certaine choses mais pour la plus par je suis pas d’accord avec lui
about 11 years ago
Très intéressant (car très cash), et plutôt d’accord avec lui, mais j’ai pas compris sa dernière réponse. Si c’est une réaction à des critiques constructives (alors que lui même assassine tout au long de l’article), je trouve ça moyen.
about 11 years ago
+1 pour l’interview !
J’ai pris mon pied de bout en bout (quasi.)
about 11 years ago
Vous me semblez fort premier degré par ici… :o/
about 11 years ago
TRES TRES bonne interview. Vraiment excellente. Je ne connaissais pas l’auteur je dois avouer (enfin si via le site mais ne connait pas son travail).
Je savais les conditions de vie douloureuses des acteurs de la BD franco-belge, il y a une question que je me pose depuis longtemps c’est est-ce qu’un auteur ou un dessinateur sous contrat aux US chez Marvel ou DC ou même chez un éditeur indé gagne mieux sa vie?
Parce que certes un dessinateur va pouvoir se faire gicler en 5 numéros mais il reste sous contrat avec l’éditeur que je sache? c’est le même dispositif en France ?
Par exemple je me demande toujours comment Coipel peut vivre si il n’est pas super bien payé. Il est sous contrat Marvel mais qd même assez rare dans les parutions de comics. Est ce qu’ils le font bosser pour rien à lui faire produire des trucs qui ne sortiront jamais?
Je suis vraiment très curieux de savoir comment le monde de la BD franco-belge et du comics diffèrent. Est-ce qu’un Capullo/Snyder qui vendent des paquets de comics depuis plus d’un an sont sous payés?
PS : enfin qqu’un qui partage le même point de vue que moi sur Justice League
about 11 years ago
La prochaine fois que j’ai une interview, je copie colle tes réponses, Stéphane;)
about 11 years ago
On monte une boite avec Stéphane, on vend des réponses toutes faites à des interviews avec répliques sur mesure et coups de gueule en option. Gloire et fortune.
about 11 years ago
« Gloire et fortune » ça sonne plutôt bien. Moi aussi j’aimerai créer une holding dans le même genre… C’est vrai que les coups de gueule de Stéphane sont légitimes mais seul contre tous il y a un Flagrant déséquilibre. Comment se passer des majors pour enfin produire des choses de qualités et abordables ?? Mystère
et pourtant des solutions existent mais elles intéressent pas grand monde car C’est la course au pouvoir, à l’enrichissement personnel, qui prime abord … certains le justifieront par cette simple phrase souvent entendue çà et là: « il faut bien manger »
… soupir
about 11 years ago
Il a raison sur les commentaires dans le courage de l’anonymat. Seuls des auteurs comme lui ou Colonier ont le courage de signer leurs interventions, ce qui leurs donne pas bonne réputation.
about 11 years ago
J’ai pas pigé la remarque sur les commentaires, C’est le jeu de ce genre d’endroit.
C’est parfois un peu « café du commerce » (je m’inclus) mais le point fort de Comics place est justement que c’est facile de commenter, rapide, réactif et du coup assez convivial sans qu’il une notion de « club » ou de « happy few ». plein d’endroit où s’inscrire ou ce genre de truc.
about 11 years ago
L’avatar fait partie d’Internet, comme le nom de plume c’est une pratique qui permet de garder de l’objectivité dans ses propos et évidemment de se protéger.
Il n’y a que les auteurs en manque de reconnaissance qui ne le comprenne pas.
Je me méfie toujours de ceux qui portent haut leur propos sur le seul fait de leur nom.
En quoi cela rend-til votre pensée supérieure à la mienne?
Si j’écrivais en mon vrai nom, je ne posterai même pas. Je n’ai rien à vendre. Et vous vous le dites très bien, vous avez à vendre des livres ET des dédicaces et surtout rien à apprendre des braguettes sales (mais par contre les billets souillés à l’urine, ça y a bon pognon).
about 11 years ago
Je pense que cette histoire de remarques était en rapport avec le post qui concernait le BDthon consacré à bengal (et qui a d’ailleurs disparu rapidement…bizarre).
Je ne critique ni les uns ni les autres (j’ai ma propre opinion), mais en gros, dès qu’on n’est pas d’accord, on est forcément con et ignorant de la réalité du monde.
Je suis désolé, mais romita jr a organisé il y a quelques années un marathon BD (2 jours non stop de dédicaces et commissions et ventes d’originaux) avec ses potes pour récolter des fonds pour guérir la maladie de sa nièce (un cancer de mémoire) parce que les soins coutent très cher aux USA, là je dis RESPECT et j’admire.
Quand par contre je vois un appel à l’aide car la situation de bengal est « critique » (vu sur son profil, il explique qu’il va devoir faire du boulot de design si ça continue comme ça………………………………….sic), je pense que les gens qui se sont étonnés de cet appel à l’aide (et nous avons été nombreux) avaient quand même un semblant de logique, et même d’arguments.
Dave cockrum (une icone des x-men notamment quand même) est mort dans la misère la plus totale (la vraie misère bien sordide – je vous laisse voir sur google pour ceux que son histoire intéresse-, pas celle qui consiste à faire du design)
about 11 years ago
Et ça t’arrange Hugo, n’est-ce pas? Dans ta lacheté crasse tu es bien plus à l’aise derrière ton clavier que s’il fallait affronter les auteurs. Si tu gardais ce ton ridicule tu aurais vite fait de te prendre un taquet de Créty, Colonier ou Larcenet.. Il n’y a pas que la braguette de sale chez toi.
about 11 years ago
Frédéric X, l’hôpital qui se moque de la Charité.
Et si je suis votre raisonnement, c’est le KO qui compte? En petite pucelle, cela vous excite ces duels,, c’est ça?
about 11 years ago
Hugo, hugo…c’est fou comme cela semble difficile à comprendre cette chose toute simple. Il n’y a pas de mépris dans ma tête vis à vis des lecteurs , en aucune manière.Je suis moi même lecteur, je vis sur la même planète. Par contre, j’estime qu’il y a des limites à la pertinence..descendre en flamme un album, oui, avec des mots lapidaires, encore mieux.
mais des conseils professionnels, non, parce que vous ne disposez pas de toutes les données, c’est déplacé. je ne sais quel est votre métier,mais imaginons que cela soit pompiste..je n’y connais en pompiste, et pourtant, je prends régulièrement de l’essence, cela ne me donne aucune légétimité à vous dire comment faire votre taff.Pour ce qui est de l’anonymat, oui, que vous appeliez Robert ou Marcel, je m’en cogne, c’est juste de la politesse. je sais, c’est dépassé comme notion.
ah au fait, je ne suis pas le commercial de mes bd, je suis payé pour les faire, non les vendre…si c’était le cas, je fermerais ma gueule, ce serait plus efficace comme opération commerciale.
about 11 years ago
Là j’aime votre discours. Merci.
Evidemment ce n’est à personne de vous dire comment faire votre métier.
L’anonymat en vérité. c’est juste au départ un vrai problème de référencement type Google. Je poste pendant mes heures de taf. Je n’ai pas envie que mon employeur voit que je ne travaille pas corps et âmes pour sa boîte.
about 11 years ago
Mon pauvre Hugo, votre anonymat vous permet de troller, de vous défouler de votre petitesse, vous qui avez raté votre vie vous en voulez aux artistes de vivre leur passion. Mon nom c’est Le Guen, Frédéric Le Guen, je suis professeur des écoles, et moi je ne crache pas ma haine sur internet.
about 11 years ago
Vous ne devez pas vous relire si vous croyez ne pas cracher de haine.
about 11 years ago
Vous avez votre cas social ici aussi. Il signe Hugo mais n’a vraiment rien à voir avec le grand Victor. au moins quand ils sont à troller sur le net il n’attaque personne dans la rue, c’est déja ça.
about 11 years ago
Oh un bourreau maqué.
about 11 years ago
cette histoire d’anonymat pourrit un peu le débat…
99% des gens ici utilise des pseudos, des surnoms, des avatars, non pas pour se cacher mais parce que ça fait parti du folklore d’internet.
Je ne vois pas pourquoi on doit avoiner quelqu’un pour ça.
Vous imaginez qu’on se présente tous comme aux Alcooliques anonymes?
Je réagissais en premier lieu parce que franchement à part quelques commentaires « garçons coiffeurs » (et pas plus qu’ailleurs) je n’ai pas l’impression qu’on soit particulièrement hostiles aux auteurs et irrespectueux de leurs travail. il y a même eu récemment le cas inverse concernant un titre que Thomas a critiqué suscitant du coup des réactions (la mienne notamment).
Evidemment on a aussi nos gardiens du temple, nos snobs élitistes, nos bourrins mais le tout dans une certaine bonhomie.
Hugo ne trolle pas, il réagit certes vivement mais là encore j’ai déjà lu bien pire.
J’ai l’impression qu’il paye le fait de ne pas être d’accord avec les autres.
J’ai pas suivi l’histoire de Bengal et m’abstiendrais d’ne dire quoi que ce soit parce que je ne connais vraiment pas le contexte. C’est sûr que devant la pléthore de titres, certains ont du mal à faire leur trous. L’interview illustre assez bien le contexte actuel d’ailleurs.
about 11 years ago
vengeur maqué…j’achète! j’en parle à Serge! on a trouvé un foutu pitch là.
l’anonymat n’est pas un mal en soit, c’est son utilisation parfois onctueuse qu’on en fait, qui pourrait poser question. Comme dit autre part, que vous vous étiquetiez de vrai nom, Jean dugenou, n’enlèverait rien à votre anonymat ni à la pertinence de vos propos(ou l’impertinence)..moi, j’ai toujours l’impression de m’adresser à des hommes ou femmes voilés..ça me perturbe.
et les traditions, hein, on…heu, non, vous êtes un peu jeune pour être aussi conservateur, non?
maintenant, je m’en moque. c’est un peu une tempête dans un verre de Mort Subite.
about 11 years ago
Qui a parlé de tradition?
En tout cas, vous être bien aimable de répondre avec honnêteté.
C’es t vrai que les conversations sur internet on t un aspect un peu étranges parfois.
Un ami me disait que grâce à internet, personne ne savait qu’il était un fox à poil dur.
about 11 years ago
Heuu…et personne voudrait répondre à mes interrogations (en #17) ?
Parce que ca concerne qd même un peu plus le thème de l’interview et je suis curieux d’avoir qq éléments de réponse.
Merci les gens
about 11 years ago
Tu prends l’exemple de romita jr (et dieu sait qu’il produit beaucoup), celui ci ne roule pas sur l’or (il gagne bien sa vie mais sans plus), mais quand millar a vendu les droits de kick ass pour une adaptation ciné et que le film a été un succès, les droits d’auteur lui ont rapporté un max.
D’ailleurs, romita avait dit ne pas spécialement avoir apprécié de bosser sur cette série, et qu’il arrêterait à la fin de kick ass.
Un gros chèque de royalties suite au film, et le voila qui bosse ensuite sur kick ass 2, la mini série hit girl, et maintenant kick ass 3 (et à mon avis encore plus si le 2ème film cartonne aussi).
Sinon, pour gagner plein de fric (comme stephane crety qui maintenant s’amuse à me narguer en faisant des dérapages le soir avec sa ferrarri devant ma maison de beverly hills – et accessoirement à dessiner des bites sur mon mur car il n’a pas oublié ses origines modestes non plus et a su rester un homme simple), rien ne vaut un bon succès commercial (un petit titeuf à quelques millions d’exemplaires ou un petit one piece à quelques centaines de millions d’exemplaires, tout de suite, ça aide)
Le problème, c’est qu’aux USA, le marché s’est effondré : pour exemple, le spiderman 1 de mcfarlane à l’époque ou le xmen 1 de jim lee (un peu à la meme période) se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires (7 millions pour le xmen par exemple), et quand un titre marchait mal (moins de 100 000 exemplaires par exemple), il était stoppé net (sauf quand les fans hurlaient au scandale, mais en général, les gars de chez marvel leur jetaient dessus des canettes de coca et des mars du haut de la tour marvel pour les calmer)
Aujourd’hui, c’est tout le contraire, quand un titre dépasse les 100 000 exemplaires, c’est un succès commercial (les nouvelles séries batman ou justice league par exemple)
Maintenant, jutsice league 1 de jim lee c’est 200 000 exemplaires, et xmen 1 de jim lee toujours, c’est 7 millions : cherchez l’erreur
about 11 years ago
Essayer de dire un truc intelligent apres tous ces commentaires (et en tapant sur une tablette) c est pas evident. Je suis moins enthousiaste que la plupart sur cette itw, est ce que ca tiens aux reponses ou a l orientation des questions… je sais pas mais meme si je ne suis pas un pro de la bd je suis quand meme lecteur depuis pas mal de decennies et si je ne suis pas prescripteur mon portefeuille l est a ma place.
Les americains disent que l on ne chie pas la ou on mange et en Europe on dit qu on ne mord pas la main qui nous nourris. Dans l ensemble si on prend la peine de poster c est qu on s interesse au media et qu on l aime c est pas qu on y comprend rien c est juste qu on en attend pas la meme chose, d ou l idée qu on est des anes.
Bonne continuation dans vos projets !
about 11 years ago
J ajoute que j ai toujours defendu les auteurs parce que meme si on aime pas il faut respecter le travail, comme quand il y a peu Thomas s est defoule sur une bd, hein 😉
about 11 years ago
Merci pour la reponse. Comme je me suis à la BD et aux comics depuis seulement 4-5 ans j’avais pas la notion de cet effondrement aux US (qui vient de quoi d’ailleurs). Je suis étonné comme finalement dans le microcosme certains peuvent etre de veritable stars pour les lecteurs alors que finalement…
about 11 years ago
comme mr joliaux et hugo dans une certaine mesure
je n’ai pas fini très enthousiaste a la fin de la lecture de cette interview
le ton mais aussi les réponses sont parfois limites irrespectueux envers les lecteurs du média que nous chérissons
dire « que le net est souvent le terreau de la méconnaissance, et du grand n’importe quoi,… et qu’avant de pérorer, de donner des leçons de vie, et de parcours professionnels, on s’informe … »
pourquoi pas ce n’est pas completement faux
mais alors qu’il nous donne sa version de l’histoire pour qu’on puisse juger
parce que a part dénigrer et se comporter de la même façon que les trolls qu’il dénonce au final a vouloir « donner des coup de pelles et de tronçonneuse »
il n’apporte absolument rien au débat
sauf peut être une fierté mal placé
about 11 years ago
car pour compléter et comme il le dit
« avant de pérorer, on s’informe … »
notamment sur internet et ses us et coutumes et sur les solutions qu’il peut apporter
sur internet l’anonymat le trolling ça fait parti du jeu
ce même internet qui propose des plateformes de crowfunding qui aujourd’hui commence a faire de l’ombre au éditeurs qui commence a s’en inquiéter
car grâce a ce système moins d’intermédiaire et les 70% du financement tombe dans la poche des créateurs/auteurs et plus dans celle de l’éditeur
système via lequel des fans on plus de chance de voir naître un de leur coup de coeur ou un auteur motivé plus de chance de voir naître son projet
donc les solutions ça existe et pas besoin d’être « ministre »
ce n’est pas une simple histoire de politique !
bref ca serait peut etre mieux de rester ouvert
au lieu de deblatterer sans réfléchir comme un vieux con
ou alors on peu proposer un projet sur kickstarter pour
une petite mise a jour de mr crety ? 😉
about 11 years ago
Il me semble que Kickstarter est une plateforme exclusive aux résidents US, les européens ne peuvent donc pas y proposer des projets à financer.
about 11 years ago
kickstarter est le premier et le plus connu que j’ai cité en exemple
mais il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes de crowfunding
en France ou en langue française il y en a 3 ou 4
un parmi tant d’autre
-> Ulule