SPOILER – My Two Cents #21 : SPOILER : J’ai lu Superior Spider-Man #1 SPOILER
Spoiler : cet article s’adresse à ceux qui ont lu Amazing Spider-Man #700 et Superior Spider-Man #1
Spoiler : ne lisez pas si vous ne voulez pas savoir
Spoiler : vous êtes prevenus !
Hier est sorti Superior Spider-Man #1.
Rappel des faits : je suis contre les mauvaises idées, et les mauvaises directions. Ok pour faire souffir le héros, déchu qui renaitra plus tard (l’effet Born Again), mais pas ok pour faire souffir le lecteur avec des mauvaises histoires (Brand New Day) avec des mauvais méchants et mauvaises continuités auxquelles s’accrochent certains éditeurs, persuadés d’avoir raison. Je suis surtour contre le fait de tuer les héros et de les remplacer. Bruce Wayne est Batman, Peter Parker est Spider-Man, les autres ne sont que des clones et des erzats de mauvaise qualité, des placebos vendus comme des médicaments génériques douteux.
Joe Quesada, Dan Slott et Axel Alonso ont tué l’âme de Peter Parker emprisonné dans le corps de Docteur Octopus dans Amazing Spider-Man #700. Otto est donc dans le corps de Peter, il a ses souvenirs, son expérience et sa meuf. Il veut devenir un héros, être à la hauteur de son nouveau rôle et de la légende, mais ses vieux démons sont toujours là : il est violent et devient donc un Spider-Man violent. Il combat donc le crime mais avec ses méthodes, jusqu’au pitch final mais on y reviendra plus tard.
Alors, est-ce aussi mauvais que ça ?
La réponse est non, car on a de l’action et de l’humour, deux facteurs qui sont les mamelles du succès de Spider-Man depuis 50 ans. Il y a quelques bonnes idées, quelques bonnes répliques, et voir Peter/Otto bloquer sur les nichons de Mary-Jane pendant quelques minutes revient à mettre le lecteur que nous sommes dans la tête de Peter. La scène est drôle, bien pensée, ca marche. Coté dessin, Ryan Stegman étonne, il a l’énergie des années 90 avec ce qu’il faut de talent et d’insolence. Son dessin nous rappelle les jeunes pousses qu’étaient Jim Cheung, Jeff Matsuda et Humberto Ramos dans les années 90. Son trait est dynamique, et colle très bien à Spider-Man. On sent qu’il doit encore progresser mais les bases sont bonnes, les bases sont là. C’est un futur grand.
Ce qui me gène, c’est qu’on se découvre à lire une bonne histoire de Spider-Man et qu’il aura fallu tuer Peter Parker pour celà, alors que cette histoire aurait pu être racontée AVEC Peter. On a l’impression que Marvel a cherché la polémique pour vendre ses comics, et la mission est un succès (200 000 exemplaires de ASM #700 à 8$ pièce). Il y a tellement de bonnes histoires à raconter avec Peter, pourquoi s’en priver ? C’est idiot de toujours devoir faire appel à des clones, des doubles maléfiques, des alter-ego d’une autre continuité, d’une autre époque… Ne peut-on simplement pas / plus écrire une bonne histoire avec Peter ?
La fin de l’épisode, elle fait buzzer depuis hier sur le net, on y voit l’âme de Peter Parker reprendre le contrôle de son corps pendant quelques secondes afin d’empecher Otto de tuer quelqu’un. Donc Peter n’est pas mort et reprendra d’ici 12 mois le contrôle de son corps, ca on s’en doutait. Il va cohabiter avec Otto façon « bonne conscience » dans la tête du tisseur. L’impression d’avoir déjà lu dans l’épisode #1 de Haunt il y a 3 ans.
Haunt a été créé par Todd McFarlane, longtemps dessinateur du tisseur, qui a injecté un peu de Spider-Man dans son héros, la boucle est bouclée, mais la sensation de « déjà lu » est belle et bien là.
Pour résumer, Superior Spider-Man #1 n’est pas l’horreur qu’on attendait mais ce n’est pas non plus un comics inoubliable. Ce n’est ni mauvais ni bon, c’est lisible, parfois plaisant, souvent dérangeant, et l’impression d’un « tout ça pour ça » nous vient à l’esprit et demeure.
Bref, pas de quoi se relever la nuit pour le moment, lisez plutôt Haunt sur le même thème :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 10 janvier 2013 à 18 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
» …Pour résumer, Superior Spider-Man #1 n’est pas l’horreur qu’on attendait mais ce n’est pas non plus un comics inoubliable. Ce n’est ni mauvais ni bon, c’est lisible, parfois plaisant, souvent dérangeant, et l’impression d’un « tout ça pour ça » nous vient à l’esprit et demeure… »
J’ai aussi lu le truc et je trouve que tu résumes bien … malheureusement pour moi ce n’est pas un compliment… ce comic book est une bouse … un foutage de gueule en règle… et le fait qu’ils n’aient MEME pas attendu 1 numéro pour faire revenir Peter prouve bien le mépris de Marvel.. dieu merci je l’ai lu … mais je ne l’ai pas acheté…inutile que je ne lirais pas la suite !
about 12 years ago
Je ne partage pas ton avis sur le fait qu’un super héros doit toujours avoir la même identité secrète, y compris pour les icônes. Quand c’est motivé par une décision éditoriale forte, et que ça s’inscrit sur la durée, ça peut être une bonne chose et ça montre que les héros ne sont pas totalement figés dans temps. Si ça ne tenait qu’à moi, d’ailleurs, il vieilliraient tous et finiraient par mourir. Après tout, Wally West est resté très longtemps Flash et ça ne gênait plus personne. Et Bucky faisait un Captain America parfaitement crédible, tout comme Dick Grayson étaient un Batman convaincant. Tous deux différents dans leur prédécesseurs, mais malgré tout à leur place. Et pour ces 2 personnages je regrette vraiment qu’ils ne soient pas restés plus longtemps à leur place. Bon, là, avec cette histoire de Doc Ock, c’est une autre histoire…
about 12 years ago
Je suis d’accord avec toi pour ce qui est de Dick Grayson en Batman, Wally en Flash, etc … Ca donne un peu de sang neuf, ca peut donner une autre tournure à la série et éviter de tourner en rond. Après une carrière de 50ans ou plus, il doit être difficile de se renouveler sur une même série et c’est surement un ‘mal’ nécessaire que de changer le statu quo (n’en déplaise aux puristes)
J’attends de lire The Superior SM (dans ma pile de comics) avant de me faire un avis sur le sujet, ensuite je lirai les critiques de ce numéro. Mais je pense qu’il faut laisser 5 ou 6 numéros avant de se forger un avis plus précis sur la situation. Ce n’est pas en 20 pages que l’on saura si la série vaut le détour (ou pas)
about 12 years ago
Superior sent de toutes façons le comics qui va être oublié à la mode One More Day :
comment Marvel peut avoir un Peter Parker mort dans les comics alors que Amazing Spider-Man 2 arrive au cinéma ? On sait donc que pour la sortie du film, Peter sera sous le costume et que c’est plutôt Octopus qui pourrait temporairement disparaître.
Le problème des morts Marvel, c’est leur aspect temporaire.
Bucky, Captain America, Colossus, le prof. Xavier…
Chaque scénariste veut sa mort pour marquer l’histoire, au moins pendant 15 jours.
about 12 years ago
Comme quoi il vaut mieux lire avant de s’enflammer et de dénigrer ce que l’on a pas lu.
Je salue Thomas pour avoir mis de l’eau dans son vin et publié cet article, ça prouve son honnêteté.
Evidemment Pete reviendra, Comme Sup, Bat, Flash, etc.
Comme souvent, quand le héros chute (monomythe/Voyage du héros) il renaît ou se relève, et achève sa quête, ou la poursuit : c’est immuable.
Quant aux remplaçants, le concept ne de me déplaît pas, on apprécie d’autant plus le retour du « Titulaire » sous sa « cape » ensuite.
about 12 years ago
Le cinéma ( par définition grand public : c’est une qualité ) Garde toujours l’aspect iconique des personnages : Peter est Spider man …Toute idée de » nouvelle identité » n’est qu’un gadget qui retombe toujours comme un soufflet ( même Hal Jordan est revenu !) …..Le dessinateur de « Superior » est bon : Mais tuer Parker même temporairement est une mauvaise idée .SI CE N’EST PAS CASSE : NE LE RÉPARE PAS .
about 12 years ago
Parker n’est pas mort c’est écrit là haut !
Et pour revenir, il faut être parti !
about 12 years ago
Je trouve cet article intéressant et j’aimerai que ce blog prenne le temps de critiquer en bien ou en mal (comme ici) des comics. SVP Thomas, quittez ce coté trop « informatif » (chacun peut trouver assez facilement la date de sortie d’un album alors stop à « XXX sort aujourd’hui ») et reprenez votre rôle de critique. N’oubliez pas aussi, il fut un temps où vous le faisiez beaucoup plus, de parler des sorties kiosques et de disséquer ceux ci. Peut être devriez vous n’écrire qu’un article par jour mais un véritable article de fond. Je reste cependant un lecteur de votre site régulièrement.
Cordialement.
about 12 years ago
Perso je BOYCOTTERAI Superior Spider-Man.
D’abord parce que quand j’achète Spider-Man , je veux le vrai Spider-Man, avec Peter sous le masque et dans le cerveau! Bref le vrai Spider-Man pas une contrefaçon.
Je pense également que la pseudo mort de Peter n’était pas utile pour la trame narrative. C’est un excellent personnage,avec beaucoup de potentiel et finalement largement sous exploité à mon avis. Il y avait moyen d’écrire de bonnes histoires sans utiliser le principe de Méphisto. Un claquement de doigt et hop on repart à zéro et j’écris n’importe quoi. Trop facile.
Surtout, je trouve la situation créée vis à vis de Mary Jane glauque et malsaine. Octopuss veut jouer les héros? Tu parles d’une rédemption,la première chose qu’il fait c’est de mentir à tour de bras sur son identité, ça en dit long sur les chances de réussite de l’opération rédemption. Et Mary Jane là dedans, il lui ment, la manipule pour lui faire croire à tout prix qu’il est Peter? La pauvre MJ est complétement abusée par ce maniac de superior octopuss, impossible pour elle d’agir en toute conscience, de manière libre et éclairée. Son consentement étant vicié donc autant dire absence de consentement, un simple baiser constitue alors une agression sexuelle, et même si il n’est rien dit des relations intimes des personnages, implicitement le VIOL de MJ par superior spider-man est clairement posée.
En même temps chez marvel ça devient une habitude, on a eu le viol et la grossesse incestueuse de Miss Marvel, le viol de Gwen Stacy par Norman Osborn,et les viols en série de Starfox. A vomir.
Et en ce qui me concerne, la case ou superior, lorgne sur la poitrine de MJ ne me fait pas rire du tout! Compte tenu des mensonges et des manoeuvres de superior vis à vis de MJ pour se faire passer pour Peter, j’ai plutôt l’impression d’assister à la traque d’un prédateur sexuel bavant sur sa proie!
Je ne cautionnerai pas cette histoire plus que douteuse!
BOYCOTT!BOYCOTT! BOYCOTT! pour que cette imposture prenne fin et que l’on revienne sans délai à Amazing Spider-Man!
about 12 years ago
Quelle mouche m’a piqué? Je trouve mon post précédent franchement excessif. Oui j’ai un problème avec cette histoire que je trouve moralement douteuse. Toutefois pour l’instant rien de vraiment choquant. Je crois que ma vindicte a été prématurée et disproportionnée. Je crois Slott suffisamment intelligent pour éviter l’écueil de tomber dans une histoire sordide. En tout cas je l’espère, comme j’espère que mes craintes resteront infondées.
Malgré tout, je reste sur ma position et je passe mon tour.