Les déçus de Justice League vont adorer le second tome !
Les fans hardcore de comics n’ont pas compris que le 1er arc de Geoff Johns et Jim Lee n’était pas destiné aux lecteurs de toujours mais destiné à séduire un public neuf, grand et large. Pour celà, les recettes sont connues : une histoire simple qui introduit les héros et leurs pouvoirs, un gros méchant qui en veut à la terre entière, et des héros qui s’unissent parce que depuis toujours dans les comics comme ailleurs, l’union fait la force. Une histoire efficace servie par des dessins magnifiques d’un Jim Lee survolté, le miracle a eu lieu : Justice League est un succès mondial, et des gens qui n’ont jamais acheté ni lu ce titre s’y sont essayé. Mission accomplie donc.
Avec le second tome à paraitre en 2013, Geoff Johns et Jim Lee donnent le profondeur à leur titre avec un arc plus sombre et des relations plus complexes entre les personnages. Le méchant est plus nuancé, et les solides bases posées dans le 1er tome servent à construire la légende en mouvement. Johns nous offre une histoire riche dont il a le secret, et Jim Lee nous offre une nouvelle préstation qui tend à prouver s’il le fallait qu’il est encore le patron.
Une histoire qui devrait plaire aux fans de toujours et aux nouveaux lecteurs qui ont découvert le titre avec l’achat du tome 1 ou dans les pages de DC Saga.
Le second tome de Justice League sort le 1er Février 2013.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 5 janvier 2013 à 15 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
non merci !! vu la purge qu’etait le premier tome ce serat sans moi pour le second !
meme si johns s’ameliore, vu comment il part de tellement bas, j’ai du mal a croire que le second tome soit a l’opposé du premier .
je ne m’y risquerait pas, en tout cas !
about 12 years ago
Sergio, Justice League est avant tout destiné aux nouveaux lecteurs, alors pourquoi s’obstiner à vouloir croire qu’il était fait pour un lecteur assidu comme toi. Met le entre les mains d’un jeune lecteur, et tu verras que la magie opère.
Après, appeler Justice League une purge, c’est un peu fort de café, c’est faire la fine bouche, tous les comics ne sont dessiné par Jim Lee. Va voir du coté de Zenescope ou Bluewater production, tu vas voir ce qu’est une purge.
about 12 years ago
« Justice League est avant tout destiné aux nouveaux lecteurs, alors pourquoi s’obstiner à vouloir croire qu’il était fait pour un lecteur assidu comme toi. »
si, j’en suis tout a fait conscient !! je ne faisait que reagir au titre de ton article « Les déçus de Justice League vont adorer le second tome » qui sous entend que le second tome se rattrape et satisferat justement les vieux lecteurs comme moi ?!!
donc pour le coup tu contredis totalement avec ce post !
about 12 years ago
Sergio n’aime pas les comics : c’est son droit le plus strict ..Mais les Super héros : c’est fait pour etre en costume et bastonner les méchants . Sinon autant lire « Magasin Général » excellente bd francophone !
about 12 years ago
j’aime les comics, mais pas uniquement les zolies dessins de bonhomme musclés en slip qui cognent a longueur de page … comme certains…
j’aime avant tout de bonnes histoires (ca parait legitime pour ce genre d’ouvrage).
et a ce niveau là, c’etait (je persiste et signe), une veritable purge .
le dessin etait certe, jolie, mais completement daté et depassé de nos jours !
lee c’etait bien … avant , aujourd’hui, c’est un peu depassé comme trait et n’importe quel jim cheung ou imonem fait mieux .
et puis surtout, peu importe le dessinateur, avec un tel scenar, meme avec travis charest au dessin, l’histoire resterait imbuvable et d’une simplicité consternante .
et je ne parle pas de la caracterisation de personnages mythiques consternantes (raahh ce sup …)
about 12 years ago
non ce n’est quand même pas une purge , scénar simple mais attachant tout de même , et puis cette manie en france ,en bd comme au cinéma ; il faut atteindre un niveau psycho pas possible sinon c’est de la m#%$e … hé bien non , c’est avant tout pour se distraire après de bonnes journées de taff ou autre ; alors l’équilibre est finalement bon et bien que j’étais sceptique au début , car fan de dc ancienne continuité , je m’y suis mis ; seul truc à surveiller , c’est qu’il n’y aura pas toujours de super dessinateurs et à ce moment là , le portefeuille aura moins d’indulgence …
about 12 years ago
Donc, parce que nous sommes des « vieux » lecteurs on a pas le droit au chapitre ! On a pas le droit de trouver ça très moyen !?
On l’a déjà dit ce comics ne respecte pas l’esprit et l’essence originelle de certains personnages, et pas des moindres, le premier et le plus grand des super héros, pour commencer ! Le tome 1 est beau, ouai bah ça ne fait pas tout. A la fin du tome 1, il y a un sentiment de vide !
On peut aspirer à mieux pour la jeune relève, non ?
Désolé, mais quand j’ai lu Ultimate Spider-Man la première fois, j’avais l’impression d’avoir 10 ans de nouveau, c’était beau et bien foutu, là c’est loin d’être le cas, surtout dés les 1er N°…
about 12 years ago
CQFD !!!
about 12 years ago
bien sur je comprend le point de vue , perso j’ai commencé à lire des comics au débuts des années 70s sans discontinuer , et j’ai toujours été fan de DC avant tout . inutile de dire que de mon coté ,avec marvel et son ultimate spiderman , cela ne m’a pas accroché du tout ; mais c’est « mon » point de vue … quand à DC et sa nouvelle donne , sans être « éblouis » bien sur ; ce n’est pas si mal que ça … et puis ce n’est pas irrémédiable dans le temps , comme c’est le pognon et les recettes qui parlent ; on peut se dire qu’a l’avenir , ils peuvent trés bien se baser sur « heroes reborn » de marvel et faire revenir l’ancienne continuité dans un avenir encore non déterminé , c’est les ventes qui décideront ; et pour celà il suffit d’attendre les changements de dessinateurs qui ne seront pas toujours des « hitmen » ; cela à toujours marché comme ça …
about 12 years ago
Continuité ou pas, le premier arc de la série n’est pas le truc le plus transcendant que j’ai lu sur la JLA…
J’ai bien intégré que je n’étais pas le coeur de cible. C’est d’ailleurs pour ça que je laisse un peu aux concernés le soin de critiquer le bouquin.
Il reste que c’est vraiment dommage que les persos soient traités par dessus la jambe (Cyborg en tête). Geoff Johns nous a habitué à mieux (sur Teen Titans par exemple ou mieux Green Lantern qu’il a relancé également).
Pour un fer de lance, je suis resté sur ma faim…
Je lirais la suite sans doute dans DC SAGA (parce que dans un même contexte j’ai apprécié Flash et que Superman ne m’a pas dérangé). j’aurai donc un avis plus impliqué dans quelque temps… La magie va peut-être réoperer…
D’ailleurs ces nouveaux lecteurs…il faudrait avoir leur point de vue….
about 12 years ago
Moi aussi, assez déçu par le premier arc. C’est joliment dessiné, y a pas à dire, maintenant c’est quand même d’un intéret très limité. J’suis d’autant déçu qu’il me semble que sur ce site même, on avait limite crié au chef d’oeuvre pour nous dire maintenant que c’était pas pour les fans de comics. J comprends pas trop la logique.
about 12 years ago
Je suis nouveau lecteur depuis cet été en commençant avec DC Saga et Batman Saga. JLA ne tient pas la comparaison face à Batman ou même Flash ou Batman & Robin selon moi. Je me suis mis à la VO depuis et JLA ne fait pas partie des meilleures séries du relaunch tout simplement. Wonder Woman, Aquaman, Stormwatch ou encore Red Hood sont au dessus pour moi. Même .All Star Western.
Et je n’ai pas commencé Swamp Thing et Animal Man.
Justice League est une série moyenne/bonne avec de beaux dessins mais pas renversants et un scénario digne du dernier Green Lantern sorti au cinéma : très très basique. Trop basique.
about 12 years ago
comme beaucoup de monde, je passerai mon chemin, tout a été dit…..si ce second arc est toujours destiné au « nouveaux » lecteurs, je ne vois pas trop l’intéret d’en faire lka pub ici, car j’imagine que peu de néophytes en comics fréquentent ce site à priori
about 12 years ago
Moi je suis un vieux lecteur et j’ai beaucoup aimé Justice League tome 1 ! J’acheterai donc le 2 J’ai adoré Ultimate Spiderman mais j’ai du mal à comprendre l’argument « le dessin etait certe, jolie, mais completement daté et depassé de nos jours ! »… Un bon comic est un bon comic, les X Men de John Byrne ou de Jim Lee ont la classe aujourd’hui tout comme hier, va dire à Salvador Dali que son dessin n’est pas d’époque…Mais j’ai bien compris que le « beau » n’a plus tellement la côte c’est un peu à l’image de la génération actuelle, sombre, pessimiste et torturée. Moi j’aime le beau, la lumière et les dessinateurs qui vont dans ce sens. J’aime Justice League par Jim Lee.
about 12 years ago
Le beau nous aussi on adore, c’est le vide qu’on aime pas !
Quand tu parle des X-Men de Byrne et de Lee, tu oublies juste d’écrire, les XM de Claremont et Byrne, ou les XM de Claremont et Lee. Pour les Teen Titans c’était pareil, Wolfman et Perez. Pour les FF : Lee et Kirby. Plus récent les Avengers de Busiek et Perez, ou les TBolts de Busiek et Bagley. Là c’est un peu le Problème, c’est juste la JL de Lee !