Débuter les Comics
On me demande souvent par où faut-il débuter les comics ? Pour moi, il y a deux méthodes : celle qui consiste à filer chez son marchand de journaux le plus proche et de plonger dans les fascicules en se disant qu’on raccrochera les wagons plus tard (c’est ce qu’on a fait dans les années 80 en achetant notre premier Strange), et celle qui consiste à méthodiquement s’offrir de beaux livres bien choisis racontant soit les origines des héros, soit les meilleurs histoires disponibles sur ces héros.
Et il faut dire que nous sommes gatés car depuis quelques années, la séléction de comics en librairies est énorme et permet aux nouveaux lecteurs de découvrir cet univers dans de beaux livres respectueux du lecteur et offrant tout ce qu’il faut savoir sur les héros.
Je pense qu’il faut tout naturellement commencer par des tomes 1, ce qui va faciliter l’entrée dans un univers. Pas besoin de tout prendre tout de suite, il faut y aller doucement, apprendre à connaitre les personnages, bien les choisir selons ses gouts et ses préférances.
Prenons Spider-Man par exemple, je conseille souvent aux nouveaux lecteurs de lire Ultimate Spider-Man Volume 1 (en deluxe) qui est la relecture la plus moderne du personnages que nous avons (et la meilleure). Il y a aussi la collection Season One chez Marvel qui permet de découvrir en quelques pages et avec quelques euros ces héros. Une collection propre et nette qui offre un très large spectre.
L’idée n’est pas de faire peur aux nouveaux lecteurs. Je pense qu’il serait stupide de faire débuter les nouveaux lecteurs avec Watchmen et Dark Knight Returns, car ces oeuvres sont trop pointues, voire trop intello, et que le lecteur pourrait avoir peur. Le dessin de Dave Gibbons dans Watchmen n’est pas la chose la plus moderne de l’univers, je vous l’accorde. Je ne pense pas non plus qu’il faille commencer par les Spider-Man de 1963 par Steve Dikto, ce n’est pas une bonne idée, il sera toujours temps de les redécouvrir plus tard. Je ne pense pas que débuter par du Vertigo soit aussi la solution. On peut y venir plus tard, mais en terme d’accessibillité, c’est pas vraiment le meilleure chose à faire car les dessins sont souvent trop pointus et les histoires trop sombres.
Je pense qu’avant tout la clé d’entrée dans les comics, c’est le héros lui-même. Il faut avoir une affinité avec un héros pour se plonger dans ses aventures (et ce peu importe que vous l’ayez connu au cinéma, à la TV, ou même dans un comics). Si vous aimez Spider-Man, il faut choisir le bon titre qui va avec, pareil pour Batman ou les X-Men.
Voici donc notre séléction par héros en partant des héros principaux et des albums disponibles !
Spider-Man :
Découvrez Ultimate Spider-Man tome 1
Découvrez Spider-Man Season One
Découvrez Spider-Man le Cauchemar
Wolverine :
Découvrez Wolverine Ennemi d’Etat
Découvrir Wolverine : Old Man Logan
X-Men :
Découvrez X-Men : Mutant Genesis
Daredevil :
Découvrez Daredevil par Kevin Smith et Joe Quesada.
Batman :
Découvrez Batman : la cour des hiboux tome 1
Superman :
Découvrez Superman : Les Origines
Justice League :
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 28 décembre 2012 à 18 h 00 min, et placée dans Actu V.F., Guide de lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Bonne idée ce petit guide, j’ai personnellement débuté les comics il y a un peu plus d’un an avec Walking Dead, suivit de Invincible. Après pour ce qui est des héros DC et Marvel je me suis lancé directement dans les mags qui m’intérréssait, et je complete avec les albums en librairie.
Jpense que vous pourriez rajouter Invincible #1 et Batman: long halloween dans votre selec’.
about 13 years ago
J’initie mon beau-père de 60 ans aux comics et il a vraiment aimé Ultimates.
Je viens de lui laisser Year one et un long halloween, c’est de la super bonne base !
about 13 years ago
Trés bonne initiative : on a besoin de nouveaux lecteurs jeunes ou néophytes qui secouent un peu nos débats stériles sur le fait que le phénix ne devait pas revenir ou que Rorsach ne doit pas porter de chapeau !!(j’extrapole un peu là…)
about 13 years ago
Je ne suis absolument pas d’accord pour recommander Batman Silence en lecture à un nouveau lecteur. L’histoire ne vaut pas grand chose, et surtout c’est du mauvais Loeb, du catalogue. Du coup, l’argument de dire « justement c’est une bonne porte d’entrée » me parait ridicule: l’histoire est faible, et si un nouveau lecteur est un peu exigent et qu’il lit Silence/Hush, il s’ennuira et n’aura pas envie de creuser, l’intrigue est quasi inexistante.
about 13 years ago
@Dmdfc : A vrai dire on s’en moque un peu de l’intrigue, ce n’est pas le sujet. Aussi mauvaise soit-elle, Silence/Hush permet à un novice de se familiariser avec l’univers de Batman car il présente beaucoup de personnages et de moments qui ont marqués la vie de Wayne.
Quant à moi j’ai débuté le comics il y a quelques mois et j’ai acheté Watchmen car de l’avis de beaucoup de monde c’est un classique. Le dessin ne m’a pas du tout repoussé, par contre j’ai vraiment eu du mal à le finir à cause de l’histoire, de la façon dont elle est écrite etc… C’est originale et ça force le lecteur à réfléchir car rien est explicite, mais ce n’était pas ce que je recherchais à l’époque. Peut-être que je l’apprécierai avec une 2ème lecture dans quelques années.
about 13 years ago
Bah non… Si tu te moques de l’intrigue, achète des art books. L’idée c’est de donner envie a un lecteur de se plonger dans les comics et d’y prendre du plaisir. Quelqu’un qui finira Hush en trouvant l’histoire faible n’aura pas envie d’y revenir. Tu peux pas conseiller un livre en disant ‘c’est naze mais tu verras tout le monde’, c’est absurde…
about 13 years ago
Je le vois plus dans le sens où, en lisant Hush, le lecteur aura envie d’en savoir plus sur les différents Robin, sur l’Oracle, sur le Pingouin ou le Joker etc… et il se mettra à acheter d’autres comics de cette « série ». Le fait d’avoir un tel patchwork donne une clé d’entrée pour ensuite aller plus en détails dans les différentes histoires.
Maintenant je comprends aussi ton point de vue qui ne se limite pas à la série Batman mais au monde du comics. Si t’en lis un mauvais, t’as pas forcément envie d’en lire un autre. Bon après je dirais pas que Hush est mauvais, mais c’est un artbook scénarisé
about 13 years ago
Silence est pas si mal. Et puis surtout on commence par ce qu’a sous la main. Thomas l’a souligné, notre premier strange n’était pas forcément le meilleur,mais on a pris le train en marche et depuis…Je me souviens d’un épisode où Le caîd remerciait Spider-man de l’avoir aidé contre un énnemi commun, en lui filant un cadeau pour sa tante. Top Kitsch non? et pourtant j’aimais bien.
Le foisonnement de Silence cache bien le coté linéaire de l’enquête, et puis c’est un beau dessin
about 13 years ago
Les attentes ne sont pas le mêmes à 12, 15 ou 30 ans. c’est un facteur à prendre en compte. On parle de nouveaux lecteurs là…
about 13 years ago
ouais..enfin quand meme, Phenix ne devait pas renaitre mais bon en meme temps le Phenix renait TOUJOURS de ses cendres alors…
about 13 years ago
sachez cher Dmdfc que le public néophyte S’EN COGNE de la profondeur ou de la sophistication du scénario : Watchmen a été un bide retentissant au cinéma !( normal ce n’est pas une histoire passionnante) Hush a par contre un très bon scénario bien classique qui respecte les personnages ! c’est de la bande DESSINÉE pas du livre ! crénom de tante pétunia !
about 13 years ago
C’est assez triste comme constat…
about 13 years ago
J’ai personnellement découvert Batman, dans les revues sagédition en 1980 avec des histoires »a méchant du mois »pour m’ébahir devant Year One en 1989!!le mensuel doit côtoyer le roman graphique sans que l’un phagocyte l’autre!
about 12 years ago
étant un jeune lecteurs je m’interesse vraiment à la profondeur du scénar d’un comics books.
Perso j’ai débuté avec un intégrale spider-man puis les revues kiosques et les « beaux livres »
about 12 years ago
Sympa ce petit guide de lecture, bizarrement moi je suis entré dans le monde des comics avec watchmen, the dark knight et sin city, une entrée très adulte et sombre pour le coup!
Je comprends les avis de chacuns dans les commentaires et je dirais, pour mettre tout le monde d’accord, qu’avec la bande dessinnée en général on a la chance de pouvoir aimé l’histoire et le dessin séparément, après il est vrai qu’une histoire bien construite servie par un beau trait c’est toujours mieux!
Pour ma part, je conseille de démarrer les comics par un personnage qui vous branche, car le premier rapport qu’on a avec une bande dessinée c’est quand même un rapport purement visuel.
about 12 years ago
Etant en train de lire Silence en ce moment, je peux vous dire que pour un débutant comme moi, j’adore! Surtout que je suis assez répulsif au monde de Batman et au perso lui même, mais là! C’est trop bon! Vous voyez, je pensais ne jamais aimer Batman, mais Hush me fait dire tout le contraire… 😀
about 12 years ago
J’ai commencé à m’intéresser pas mal à l’univers DC dernièrement que je ne connaissais pas en comics et c’était par Silence. Même si l’histoire n’est pas la plus folle et que le final m’a un peu déçu, je dois dire que graphiquement déjà il est très bon et que surtout il remet très bien en place le lecteur dans le contexte de Batman et de ces personnages, leurs relations, etc. Tout ça sans perdre du tout le lecteur.
Donc c’est sûr que l’intrigue est très importante, mais le point mis en avant dépend surtout du but recherché par les auteurs. Silence est clairement construit comme une porte d’entrée à Batman, avec une histoire bien ficelée et pas trop complexe pour ne pas perdre le lecteur ce que j’ai apprécié.
about 12 years ago
Pour ma part je dirais que Civil war est une très bonne porte d’entrée sur l’univers marvel. Les personnages connues de tous y sont présents l’intrigue est bonne et c’est super beau.
Ultimates plaît plus ou moins ça dépend des gens, certains y verront un gimmick de film hollywoodien début 2000 ou d’autres voit un révolution et pour voir ça il faut avoir un minimum de bagage en comics. Invincible peut beaucoup aider pour rentrer dans le rythme propre au genre. Superior aussi je trouve.
Chez DC, grâce aux new 52 on peut lire Action Comics, détective comics, batwoman. Le reboot est une formidable porte d’entrée pour tout les gens voulant commencer les comics et le choix éditorial fait en France pour les fasicules devrait pas mal aider. Pour les intégrales qui sortent en france il vaut mieux se tourner vers les deluxe et des choses comme old man logan qui permettent de comprendre plus le personnage. Je suis moins partant pour conseiller les vieux intégrales comme pour the avengers ou spider-man par exemple qui sont pas vraiment simple d’accès de nos jours avec la tonne de texte et des choses comme Hulk qui se cache dans un cirque -_-« .
Pour Year One je suis on ne peut plus d’accord c’est un must have et read.
about 12 years ago
héhé le coté vintage des vieux comics ne plaît sûrment qu’ à nous les fans hardcores, historiens, nostalgiques c’est vrai. souvent les intrigues sont absurdes et possèdent même un coté « picsou » (c’etait fait pour le même public à l’origine). oui, un fan qui ne connait que les films, je ne peux pas le convaincre avec des trucs comme defenders contre avengers que c’est mieux, plus travaillé, plus psychologique. Cette sophistication est venue vers la fin des années 70 (avec les X-men surtout). Mias pas non plus avec des trucs comme Avengers contre X-men. désolé mais là on se caricature,…. Bref on revient toujours à nos « grands » hardcovers bien foutus ( Year one, Ultimate Spider-man, Born again etc…). en esperant que chaque année viendra apporter son lot de bonne surprise qu’on rangera sans remords à coté de la dernière chasse de Kraven, ou du Daredevil de Quesada
about 12 years ago
Perso j’ai commencé par les grandes saga: Marvel Zombie, Civil War, Ultimate, Justice League, AvP… et après j’ai développé sur les héros qui me plaisait: punisher…
about 12 years ago
Bizarre ! le public néophyte porte bien souvent des t|_shirt illustrés par Dick Giordano; Jack Kirby ou Neal Adams…Quand les comics étaient simples ; colorés et bourrés d’onomatopées !Tout le monde s’en fiche des héros sombres et « sychologiques »……Les super héros c’est les acrobaties au dessus des toits !BLAM !
about 12 years ago
Perso, j’ai trouvé Hush très bon, très beau et c’est en effet une belle porte d’entrée pour faire la connaissance avec l’univers et le ‘bestiaire’ de la série Je suis néophyte et j’ai completement accroché, sans pour autant trouver le scénario trop facile (peut être qu’en ayant 20ans de comics dans les pattes, on connait les ficelles et on sait deviner les twist plus facilement)
Sinon j’ai démarré par du Batman, The Goon, Spiderman … Depuis, j’ai étendu mes lectures à d’autres héros entre DC, Marvel, Vertigo etc … Il faut essayer, et trier selon les gouts et les couleurs
about 12 years ago
en fait, le coeur du problème (et c’est ce que les éditeurs US essaient de faire), c’est de fidéliser une nouvelmle génération de lecteurs, donc on parle ici plutot de la tranche d’age 12-17 ans (on a du à peu près tous commencé à cet age là j’imagine)…..en france, c’est bizarre, mais on oublie toujours qu’on a de grands classiques, qui sont pour nous comme pour les jeunes lecteurs des portes d’entrées exceptionnelles dans l’univers des comics : vous voulez donner envie à un pré-ado de lire du comics : donnez lui une intégrale de spider-man par romita sr (de l’action, de la romance, de l’humour, bref, un régal), une intégrale FF par john buscema (haaaa, les aventures cosmiques, le coté explorateur, ca fait réver tous les enfants, quoi qu’on en dise), et pour finir, une petite intégrale xmen par john byrne (indémodable), et là, si le gamin n’est pas accroc, c’est peine perdue….ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça des classiques….
et pitié, ne me parlez pas de justice league par jim lee car comme c’était expliqué dans un autre post, c’est tellement nul (scénar à chier, sans parler du dessin car autant jim lee est à peu près bon, mais moins qu’avant, autant l’encrage de scott williams est vraiment baclé et fait à la va-vite) qu’on n’arrive pas à s’identifier à qui que ce soit