Justice League est-il le comics de l’année ?
Justice League tome 1 est désormais un succès partout en France, certainement le plus gros titre Urban à date.
Oublions une minute les quelques grincheux qui vont dire qu’ils préfèrent lire du Vertigo en buvant du thé vert, puisque Justice League celebre les geeks fans de mainstream, ceux qui n’ont pas oublié d’où ils viennent, qui ont aimé les X-Men de John Byrne, les Spider-Man de McFarlane, les X-Force de Rob Liefeld, Wildcats, Wetworks, Gen13, Divine Right, Danger Girl, Battle Chasers, Crimson, Batman Hush, The Authority et The Ultimates.
Oui, Justice League celèbre les geeks, les fans, les amoureux de super-héros, ceux qui ont appris à aimer les comics en lisant les X-Men de Chris Claremont, et qui n’ont pas attendu le film Avengers pour porter un T-Shirt Captain America. Désormais, le fanboy qui est en nous va pouvoir jubiler car sort le comics le plus attendu de l’année et le plus mainstream possible : Justice League par Jim Lee !
Jim Lee qui dessine dans un même comics : Superman, Batman, Green Lantern, Flash et Wonder Woman, il fallait y penser, et ils l’ont fait ! Le résultat est à la hauteur de l’excitation, c’est du pur plaisir : de l’action, de l’humour, des scènes spéctaculaires, des plans de fou, des couleurs qui claquent, de l’héroïsme comme on l’aime, bref Justice League revient aux fondamentaux de tout ce qu’on a toujours aimé dans les comics de super-héros pour mieux nous séduire, et le plaisir le lecture est infini.
Justice League existe parce qu’on aime les comics depuis toujours, c’est notre récompense. DC nous remercie pour notre fidélité, notre patience et nous réafirme ses voeux pour les années à venir. Justice League est une promesse, une bouée, un phare qui nous rappelle que même si dans le monde des comic, souvent, on doute, il y a des gens melant passion et talent qui sauront toujours nous offrir un spectacle inoubliable.
Alors oui, Justice League va décevoir les fondamentalistes attachés à telle ou telle version des origines du groupe. Oui, Justice League n’est pas destiné aux lecteurs de 30 ans amoureux de continuité, c’est un comics destiné aux nouveaux lecteurs, aux lecteurs tout neufs, aux jeunes, c’est l’exemple parfait du comics à offrir pour faire découvrir : il faut être d’une autre planète pour ne pas craquer sur un tel niveau de dessin, Justice League, c’est addictif.
Justice League est la raison pour laquelle on aime les comics.
Lisez Justice League, offrez Justice League, prenez votre pied, c’est du bonheur !
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 23 décembre 2012 à 12 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Faut arrêter avec ce pseudo-clivage mainstream/chose plus dur d’accès. Moi je lis les deux genres et j’aime bien je vois pas où est le mal de lire du vertigo c’est au même titre que du « mainstream » (le comics étant un marché de niche parler de mainstream est un peu compliquer). Les deux genre sont très bien donc pas de quoi bouder notre plaisir
about 12 years ago
100% d’accord Thomas !! Le Mainstream est noble : ce n’est pas un gros mot ! Les fans tardifs qui n’ont jamais contemplés une planche du grand Sal buscema ( en son temps )ne peuvent comprendre ! JLA est le meilleur comic book fait depuis des années ! Si Marvel brille de mille feux au cinéma avec son chef d’œuvre »+ Mainstream tu meurs » AVENGERS… Il n’en est pas de même en comics ! Les lecteurs pourront ils acheter Spider Man par une GRANDE équipe un jour ????
about 12 years ago
Hahaha, j’adore le commentaire de YaKi.
Si y’avais pas ces magnifiques films (je rigole à moitié quand même), les fans de comics serait toujours de bon gros loseurs.
Aujourd’hui, quand je montre ma collection de comics, c’est pas trop la honte, avec du kiff sur du strip (intégrale Calvin & Hobbes ou Peanuts), du grand public des familles ou du bon Vertigo plus mature.
Le comics papier reste un tout petit marché, qui en plus va plutôt mal au global.
Quand je vois que le numéro 100 de Walking Dead, selon Thomas, devrait dépasser les 80 000 exemplaires (et c’est donc pas mal), je dis ok, pourquoi pas.
Quand les cartons de chez DC super grand public font du 200 / 300 000 exemplaires, je me dis ok, why not.
Pour info, les USA, c’est 313 millions d’habitants, le Japon 127 millions. Et un manga vraiment grand public comme One Piece, quand ça sort et que ça cartonne (tome 61 qui a le record), on parle de 3 800 000 d’exemplaires (presque 4 millions), ça c’est grand public.
about 12 years ago
Je viens de le finir. J’ai adoré, je me suis retrouvé dans la peau de mes 11 ans quand je lisais Strange 104 et que les images m’explosaient dans la rétine…pourtant j’en ai 34 de plus Du vrai bon comics, une recette classique certes mais modernisée (c’est pas traduit par GC c’est sur) et tellement efficace. Ne boudons pas notre plaisir, un vrai bon comic de super héros c’est ça, c’est Ultimates tome 1 & 2, c’est Ultimate Spiderman, c’est Justice League aussi
about 12 years ago
100 % d’accord avec Hugo ! Si les films n’existaient pas ; les super héros n’existeraient plus ; Depuis les années 2000 : le médium est top ringard et confidentiel ! Y a que des fans aveugles pour croire a un age d’or actuel du support papier ; plus maaatuuuureee ! Bein voyons ! quel désert les rayons comics !
about 12 years ago
D’un autre côté le concept comics a vécu: prenons le manga… x volumes pour une série mais c’est clair pour le lecteur… Il n’y a qu’une porte d’entrée. Prenons un newbie qui veut se lancer dans le comics aujourd’hui… Il fait comment ? Les superhéros c’est un peu la pagaille entre différentes versions, relauch, terres parallèles, etc… Bref.. Le comics clarifierait son offre, ce ne serait déjà pas mal…
about 12 years ago
je viens de le finir !
et j’ai été franchement decu !!
scenario plus simpliste tu meurs (on croierait celui du film avengers, les mechants attaquent, les gentils se disputent, les gentils s’unissent, les gentils bottent le cul des mechants), les persos sont tous completement survolé, sans contour (je sais qu’ils ont presque tous leur propre serie et que la c’est la jla, mais tout de meme !!) , l’intrigue manque cruellemnt de saveur et de rebondissements ! c’est extremement convenu .
le dessin de jim lee est loin d’etre son meilleur taff, on est a des années lumieres de hush (c’est quoi cette encrage de merde ) !!
perso, je vais plutot me refaire la JLA par morisson et quietly ! ca s’etait vraiement bon autant sur le fond que sur la forme !
là c’est completement surfait par rapport au tappage qu’on en a fait !!
bcp de buzz pour pas grand chose .
j’ai egalement pris wonderwoman d’azzarello, j’espere ne pas etre aussi decu .
about 12 years ago
pour la reponse a la question « justice league est il le comics de l’année ? »
clairement, non !!
about 12 years ago
Autant j’ai souvent des avis tranché, autant là, je suis 100% d’accord avec sergio : dans le genre pétard mouillé, on ne fait pas mieux que la nouvelle mouture de justice league (autant OK pour jim lee, autant l’encrage de scott wiliams est vraiment baclé, ce qui casse tout)…effectivement, le scénario est baclé, ultra convenu (très décevant de la part de johns qui nous avait habitué à mieux).
De plus, les nouveaux costumes me rappellent l’époque des débuts d’image, ou à vouloir faire original, on fait un truc super tape à l’oeil mais qui va mal vieillir dans 2-3 ans (d’ailleurs, le costume de superman m’a fait penser à celui de spartan dans wildcat’s, bonjour les 90’s)….non, vraiment, pour un comics autant encensé et attendu (le comics de l’année, pff, n’importe quoi), je suis vraiment super déçu :
– scénario mal conçu, aucune profondeur, les persos sont plats (surtout wonder woman) à part peu être batman qui reste fidèle à lui même et qui est un peu travaillé (si ça c’est le comics de l’anée, alors JLA : earth 2 de morrison/quitely est le comics du siècle en comparaison)
– coté dessin, c’est bien, mais sans plus (bonjour les vilains costumes mi-moulants, mi-armures avec des lignes partout), et le coté grand spectacle qui claque dans tous les sens est plutot absent (surtout si on compare à ultimates de hitch, ou à quitely toujours, ou meme à invincible qui est 10 fois plus péchu)
Bref, une grosse déception (surtout dûe au gros battage fait autour de ce titre……un peu comme pour independance day à l’époque : des bandes annonces de la mort, 6 mois d’attente, un teasing bien orchestré pour finalement voir….une grosse bouse)
about 12 years ago
Je ne sais qu’ajouter tout a été dit, c’est un pétard mouillé, certes agréable à lire m’enfin avec tout ce battage, on s’attendait à mieux.
Pour rejoindre cette histoire de mainstream, c’est un terme à bannir ici, la littérature n’est pas mainstream de nos jours.
about 12 years ago
Un excellent comics, sans aucun doute, même si pour moi ce n’est pas le comics de l’année. Ma préférence va pour « Batman la cour des hiboux » qui est sans conteste LE comics qui m’aura vraiment transporté. Mention spécialeegalement pour le catwoman de Guilliem March. J’ai beaucoup aimé justice league mais quelques défauts me font néanmoins rester quelque peu sur ma réserve.
about 12 years ago
Au final je suis également assez déçu par ce tome 1 de la JLA. Clairement en dessus du Batman et du Wonder Woman.
about 12 years ago
Alors là sérieusement…
Thomas je commence à être de plus en plus en désaccord avec tes propos…
Sans parler de la une de libé sur le dernier batman où tu mettais les ricains dans le même sac comme étant tous des écervelés contrôlés par des lobby et qui ne juraient que par leur arme et leur manque de culture…
Et là tu nous ponds cet article sur le soit disant meilleur comics de l’année.
Alors oui cest magnifique, les super héros qu’on aime tous sont là, mais voilà sans Jim Lee il reste quoi?
Une belle m*rde scénaristique, vide de contenu et loin de ce qu’on attends d’action pour des supers héros.
Donc quand je lis que tu parle de mainstream, que c’est ça le pur le dur l’inaccessible, bah pour moi c’est totalement l’opposé. C’est fait pour vendre parce qu’on a mis l’un des meilleurs au dessin et le reste on s’en tape.
Vertigo a le mérite de sortir des choses construites et (parfois/souvent?) belles à la fois, c’est ça le vrai comics.
Après ok y’a pas de super héro, mais ces derniers temps y’a bien que Batman (avec Snyder/Capullo) qui, à mes yeux (oui faut penser que ce que tu penses n’est pas toujours la vérité absolue en matière de comics – d’autant plus quand on se veut blogueur/journaliste), tient vraiment la route et se rapproche le plus du comics « mainstream » – mais c’est pas le seul et heureusement.
Donc un peu plus d’objectivité serait sympa, le ton agressif envers ceux qui pensent différemment ça peut heurter certains lecteurs.
about 12 years ago
Franchement j adore me lire un bon scalped! Mais quand j ai lu JL je me suis rappellé ma premiere lecture d’un comics. Une grosse claque visuelle et une bonne dose d action c est vraiment dans le genre super heroique le meilleur sans aucun soucis!!!! Comme je l ai dit ce qui m a fait aimer ce comics c est cette sensation retrouve d apprecier pleinement un recit de super heros chose qui m etait plus arrivé depuis longtemps…
about 12 years ago
Les ventes disent le contraire de vos propos les amis : Donc + de gens ont étés sensibles a ce chef d’oeuvre …Donc c’est bien le comic book champion de 2011 !
about 12 years ago
Dans le registre cinématographique, Avatar a été un carton.
Est-ce que ça en fait un bon film ? non.
about 12 years ago
les ventes ne veulent rien dire si ce n’est que la campagne de pub efficace !!
on a bien dut acheter le livre avant d’avoire un avis dessus et a posteriori on a pas kiffé !!
il ne faut pas confondre succes commercial et succes critiques !
regarde objectivement les posts au dessus, c’est plutot mitigé :
6 posts le dise tres bon (dont 3 viennent de toi^^) contre 5 posts qui le dise pas top .
c’est pas ce qu’on appel un plebiscite !!
about 12 years ago
JL est une bouse scénaristique avec un très bon dessinateur qui rehausse le niveau (et encore c’est pas son meilleur, de niveau).
Ce n’est clairement pas le comics de l’année, c’est d’un banal à pleurer.
Clairement la Cour des Hiboux est bien au dessus.
about 12 years ago
je reviens à la charge, car vraiment, ça me fait mal au coeur de voir que vous considérez ça comme le comics de l’année (voir le post #9)….pour ma part, je pense que les plus jeunes peuvent commencer par du ultimate spider-man par exemple (ca rappelle vraiment les débuts, avec beaucoup d’humour, des persos très travaillés, et un dessin plutot sympa, surtout la période bagley).
Pour ce qui est de DC, je viens de finir batman earth one en VO, et bien que j’apprécie jim lee (quoique moins qu’à ses débuts), je peux dire que là, ça a vraiment été la claque : dessins magnifiques, scénarios et persos bien développés, une vraie bonne ambiance bien adaptée à l’histoire,et une superbe relecture des origines de batman……et quand je dis la claque, je pèse mes mots : pour exemple, autant que je trouve que des artistes comme gary franck ou quitely se bonifient avec le temps, autant pour jim lee, c’est tout le contraire.
Et quand batman earth one sortira sous peu en france, là vous pourrez dire que c’est le comics de l’année.
about 12 years ago
Je ne trouve pas bien de se considérer au dessus du public.. Ça …C’est du snobisme les amis ! Et oui Avatar est un chef d’oeuvre du cinéma : L’audience ne s’est pas trompé et a ressenti le plaisir visuel de l’œuvre !
about 12 years ago
bien sur…..titanic aussi est la meilleure romance de tout les temps, et bienvenue chez les chtis la meilleure comédie du siècle…les chiffres ont parlé….l’ironie aussi.
Ca me rappelle un strip de dilbert (excellent strip au passage, je le conseille) : l’ami (bon, en fait c’est son chien) de dilbert veut vendre un produit de merde. Dilbert lui dit alors que seuls les imbéciles acheteraient un produit aussi nul. Celui ci lui répond alors : « je préfère les appeller le grand public »……tout est dit
about 12 years ago
Il est vrai que cette mouture de Justice League est très belle au niveau du dessin, mais le scénario est vraiment trop simple et convenu. A la fin de la lecture l’impression qui ressort est que ce n’est pas un comics indispensable donc non ce n’est pas le comics de l’année.
about 12 years ago
Cher ami visarspike ; tu as raison ! Nous autres lecteurs d’illustrés remplis de surhommes multicolores qui bondissent par dessus les immeubles sommes plus intelligents que cette plèbe qui se complait dans les œuvres non intellectuelles !! Ah ! Ah ! trêve de plaisanterie : « pop culture » n’est pas un mot péjoratif…..
about 12 years ago
Je lis ce truc en DC saga et… Finalement non, le dessin st super mais l’histoire est indigente. Avouez le!
Ca n’a rien a voir avec une saga culte quelquonque.
Sur le débat grand public/ qualité. je suis d’accord avec Marcaggi pour dire de ne pas systématiquement le mépriser. un truc qui a du sccés, c’est un truc qui a trouvé une résonnance vis à vis d’un public. c’est facile de dire après qu’il a forcément tort et des goût de merde!
En tant que vieux fan de hard, ça me rappelle tous les fans de Scorpions qui depuis Still Loving you ont décrété que c’était des vendus, de la soupe etc..
On ne pardonne pas le succés dans certains cercles. Au nom d’une intégrité imaginaire.
Il ne faut pas non plus allez dans l’extrème inverse. On n’est pas obligé d’applaudir béatement tout ce que les autres aiment d’une seule voix.
Moi cette version de la ligue me laisse frois par exemple. Pour débutants dans un univers neuf (les New 52) Pourquoi Pas?
about 12 years ago
je suis alle a un concert de scorpions a bercy
c etait pour voir sepultura en premiere partie….
au fait a quand une review des invisibles et une news sur le monde visuel et narratif de david mack jamais cite
galaga
about 12 years ago
j’ai pas du tout aimé le reboot dc
about 12 years ago
Absolument pas ! Batman: la cour des hiboux, Batwoman: Élégie (version Urban) et Aquaman sont largement au dessus. Justice League n’est qu’un divertissement plutôt correct qui vaut surtout pour ses dessins.
about 12 years ago
pour répondre clairement à la question posée au départ , simple mais pas mal , batman aussi mais pourquoi ne jurer que par lui … perso je reste un fan de l’ancienne continuité ; mais à l’heure actuelle , le comics de l’année est « aquaman » , c’est celui là la « claque » , en attendant de voir swamp thing , bien sur …
about 12 years ago
A la question : NON évidemment !