AvX, le bilan sans spoiler
Une critique certifiée sans spoilers.
A l’heure où les lecteurs Français vont découvrir AvX en VF, le 12ème épisode est sorti la semaine dernière (en même temps que le 6ème épisode d’AvX Versus), il conclue ce crossover massif qui changera Marvel à tout jamais (ou du moins pour les 12 prochains mois).
Que faut-il en penser ? Voici mon avis sur la question.
Après une succession de crossovers paresseux (Secret Invasion, Fear Itself…) Marvel a décidé de redresser la barre et de frapper fort. Quesada et Alonso ont fait appel aux grands noms de la maison des idées : Bendis, Aaron, Brubaker, Coipel, Kubert et j’en passe pour une maxi-série en douze parties.
Le but : une nouvelle fois tout chambouler.
Perplexe, les fans hardcore ont fait la moue avant de se ruer sur les premiers numéros et de faire d’AvX un succès.
Sans spoiler l’histoire et son dénouement, les X-Men et les Avengers s’opposent et s’affrontent autour du danger que représente Hope Summers et la menace du retour du Phénix.
Que reste-t-il d’AvX ?
AvX est un excellent crossover très bien mené, très bien conduit, et très bien édité. Douze numéros de qualité avec des artistes impressionnants (Coipel et Kubert au sommet de leur art), beaucoup de pages (certains épisodes dépassent les 40 pages), beaucoup de choses, et nos héros face à leurs choix, des grands moments, des grand combats, bref le cocktail est délicieux.
Si John Romita Jr semblait fatigué sur ses derniers numéros, les autres artistes ont assuré. Coté couverture, Jim Cheung a encore été impecable, comme dans ses pages dans AvX Versus #6 (magnifiques).
On avait peur que l’addition de scénaristes nuise au projet, tous sont au rendez-vous, même le très ennuyeux Jonathan Hickman, comme s’il avait été porté par le projet. AvX est un crossover appliqué qui ne dénature pas les personnages, c’est logique, tout est bien ammené pour que le lecteur ne crie pas au scandale, et les liens avec House of M et tout ce qui a pu être dit depuis 10 ans est fait. La boucle est vraiment bouclée, sans foutage de gueule.
AvX est une vraie réussite avec des grands moments d’héroïsme, d’émotion et d’action, c’est maitrisé, les dialogues sont percutants, et on retrouve les personnages du Marvel Universe tel qu’on les aime, avec leur personalité, leurs défauts et leurs qualités.
Un crossover vivemment recommandé.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 23 octobre 2012 à 6 h 00 min, et placée dans Actu V.O., Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
On peut savoir en quoi Hickman est ennuyeux ? Juste pour voir…
about 12 years ago
C’est drôle car la grande majorité des critiques que j’ai pu lire sur ce croos-over disent que c’est extremement décevant et qu’au final, l’histoire n’apporte rien du tout à l’univers Marvel.
about 12 years ago
Pour se faire son idée ce ne sont pas les critiques qu’il faut lire, c’est le crossover lui même !
Il me tarde de recevoir le HC de compèt’ et de me faire ma propre idée.
about 12 years ago
AVX se rattrape plutôt bien sur les épisodes 11 et 12.
about 12 years ago
« Le très ennuyeux Jonathan Hickman »…!!??
C’est déjà l’un des plus grands scénaristes de comics, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer une telle chose.
Tu n’as qu’à lire son travail en indépendant (Nightly News, Pax Romana ou Red Mass for Mars) pour te convaincre du contraire.
C’est plutôt rare de voir un auteur aussi productif arrivant à trouver autant de concepts aussi originaux. Niveau science-fiction, ce type est destiné à produire de grandes choses, c’est une certitude.
about 12 years ago
J’ai du lire les mêmes critiques que Gertrude. Du coup, je ne sais quoi en penser.
about 12 years ago
Purement le genre de truc que je ne suis plus trop.
Je saurais l’attendre en colection select chez Panini
about 12 years ago
Hickman est nul par rapport a » Peter David « ou « JM de Mattéis » ou même « Doug Moench » ainsi que le grand Len Wein ! mais il faut avoir connu ces génies modestes pour voir le manque d’amour du genre qu’ont les scribouillards actuels .(Hickman ne devrait pas être a Marvel .)le crossover a l’air assez « mainstream » pour être cool c’est vrai ! le « marvel now »qui suit a l’air Z non ?
about 12 years ago
quelles sont les différences entre :
Avengers Vs X-Men en TPB
AvX Versus en TPB
Avengers Vs X-Men en HC
Avengers Vs X-men et AvX c’est pas la même chose ?
about 12 years ago
Si je ne m’abuse :
« Avengers Vs X-men et AvX c’est pas la même chose ? »
Non !
Avengers Vs X-Men en TPB : Contient Avengers Vs X-Men 1-12
AvX Versus en TPB : Contient la mini série tie-in AVX vs
Avengers Vs X-Men en HC : Contient Avengers Vs X-Men 1-12 + la mini série tie-in AVX vs
about 12 years ago
Ouep. Après 4 ans d’abstinence de la Maison des idées, je crois que je vais me remettre à Marvel avec çà ; on vera bien (et puis y a du Simonson je crois ?), histoire de feter les 90 ans de Stan Lee (le 28 décembre n’oubliez pas !).
about 12 years ago
comme tout le monde, je vais tenter le coup (j’ai précommander le HC), mais j’espère juste qu’on n’aura pas droit comme d’habitude à des morts (qui ressucietront dans quelques mois, des ressurections sans fondemant, et au discours habituel : plus rien ne sera jamais come avant (pour la 5eme fois en 2 ans seulement), surtout que d’après les infos actuelles, le nouveau relaunch semble mal parti (perso, je trouve que mélanger les équipes en mettant des xmen et des avengers ne tiendra pas la route longtemps)….pour rajouter une dernière couche, je prédis aussi des changements de costume (ça c’est de la grosse innovation marvel)
about 12 years ago
J’ai lu que des mauvaises critiques sur le net
about 12 years ago
La preuve que non