My Two Cents #18 : Marvel a déjà raté son relaunch.
Quand DC a relancé toutes ses séries l’année dernière, tout le monde a d’abord crié au scandale. Un an après, ce relaunch a donné naissance à des histoires incroyables (La Cour des Hiboux, le renouveau d’Aquaman…) et a ramené de nombreux lecteurs sur le chemin de leur comic shop préferé. On peut en penser ce qu’on veut, mais les choses ont été bien faites. Marvel se retrouvant dans les cordres, mais ne voulant pas passer pour le copieur de service s’est placé « au dessus » de tout ça en affirmant ne pas avoir besoin de relauncher à tout va. Après avoir lancé un maxi-crossover dans la précipitation (AvX n’était pas prévu au départ, mais au final s’en sort très bien), Marvel décide de tout changer, jaloux des chiffres de vente de la distinguée concurrence (mais toujours sans le dire).
L’idée : remettre de l’ordre dans tout ça, rappeler les dessinateurs qui font vendre, les remettre au boulot, faire tourner les équipes, mélanger X-Men et Vengeurs, publier des nouveaux numéro #1 et surtout, faire oublier les récents relaunchs de Captain America, Mighty Thor, Uncanny X-Men, Avengers, Incredible Hulk, New Avengers, Secret Avengers et j’en passe.
Voilà comment on est arrivé à voir s’arreter toutes les séries Marvel pour mieux les relancer d’Octobre à Février.
C’est Uncanny Avengers #1 qui a ouvert le bal.
Le pitch : Captain America fonde une nouvelle équipe pour faire travailler X-Men et Avengers ensemble, pour tisser de nouveaux liens, pour le symbole, et pour scinder la réunification des deux camps, comme sur Koh Lanta. C’est Alex Summer qui est appelé pour mener cette affaire, comme dans les vieux épisodes d’X-Factor.
Après avoir lu cet épisode : rien de nouveau sous le soleil, c’est un 1er épisode correct (Remender est bon) mal dessiné par un John Cassaday épuisé (on est loin de Planetary et Astonishing X-Men). Qu’importe cet épisode, les 20 couvertures variantes assurent au titre la première place du classement et des ventes autour de 400 000 exemplaires.
La suite, c’est une tonne de nouveaux numéros #1 à venir avec pour principal intérêt le changement de l’adjectif devant la série : Hulk devient Indestructible, Wolverine devient Sauvage et Spider-Man devient Superieur.
Pourquoi ce relaunch est déjà raté ?
Trop de mauvaises idées, et tout simplement parce que Marvel n’a pas vérouillé ses artistes. On sait déjà que John Cassaday ne tiendra pas la distance, que Stuart Immonen est déjà remplacé par David Marquez dès le second arc, et en gros, comme d’habitude, les seconds couteaux vont défiler pour remplacer les stars qui vont disparaitre après 6 numéros au mieux (chez DC, ils ont su renouveller de belle façon les artistes pour la seconde année, faisant tourner l’effectif, assurant des séries de 6 ou 8 épisodes sans fill-in et des années presque complètes, CQFD).
La plus mauvaise idée du relaunch : Changer Spider-Man et son costume : Une idée stupide qui ne marche jamais. Spider-Man marche parce que c’est Peter Parker, et que son costume est parfait. Mettre quelqu’un d’autre sous le masque n’a pas de sens, il n’y a qu’un seul (vrai) Spider-Man. Une idée d’autant plus sotte que le second Amazing Spider-Man arrivant au cinéma en 2014, ce Superior Spider-Man n’aura qu’un effet limité dans le temps. Avec Humberto Ramos, Joe Madureira, Ryan Stegman et J. Scott Campbell dans l’équipe, on voudrait du vrai bon Spider-Man, pas un clone ou un autre mec dans le costume. C’est du gachis de leur faire dessiner de la merde à ces mecs là, ca devrait être interdit. Nous on veut lire le vrai Spider-Man, le vrai Peter Parker, en couple avec MJ, qui balance des vannes, qui se bat contre le Rhino et qui rentre blessé se faire soigner par sa femme. Marvel sait que ca ne marchera pas, ils ont échoué à vouloir imposer Miles Morales dans l’univers Ultimate (il aura fallu moins de 12 épisodes pour qu’on introduise le vrai Peter Parker dans le crossover Spider-Men pour faire exister ce pauvre Miles Morales), et une nouvelle fois, ils nous sortent un nouveau Spidey… Comme si tout le monde pouvait devenir Spider-Man…
Seconde mauvaise idée : utiliser des grands noms pour relancer des séries anecdotiques : Bendis et McNiven sur Guardians of the Galaxy, Loeb et McGuinness sur Nova, quelle idée saugrenue… La denrière fois que Marvel a tenté ce genre d’experience, c’était le Defender de Terry Dodson, abandonné par l’auteur après 3 numéros, et par le public aussitôt, si bien que la série a été annulée au #12. Quel Avenir pour Guardians of the Galaxy après 3 numéros quand McNiven sera parti et qu’il faudrait compter sur Tom Grummet pour terminer les pages ?
Troisième mauvaise idée : Des X-Men chez les Vengeurs, des Vengeurs chez les X-Men, des équipes sans identité, sans passé, et sans avenir. Nous on veut retrouver nos X-Men des années 70, 80 et même 90 où Wolverine était un X-Men, où l’équipe était composée de vraies personalités, sans Docteur Nemisis, sans Namor et toutes ces conneries. On attend depuis 5 ans que Marvel fasse ce vrai relaunch, pour revenir aux équipes qu’on aime, avec des X-Men forts, unis, amis, complices, dans la veine de ce qu’on a pu lire avant.
Je vous passse le couplet sur la refonte des titres X-Men. Si All-New X-Men (Bendis et Immonen) semblait être une mauvaise idée au départ, les premières pages (on a du lire tout le 1er épisode avec les 20 previews qu’on a pu voir) sont très rassurantes.Mais pouvez-vous me dire qui va lire X-Men Legacy avec Legion ? Deux séries sur X-Force dont une dessinée par Larroca ? Uncanny X-Force par Remender a ouvert une voie et Marvel a décidé de ne pas s’engoufrer, triste époque.
Bref, Marvel Now s’annonce comme une nouvelle tentative de Marvel de changer les choses sans ce soucier de l’avenir. Autant le relaunch DC a prouvé qu’il pouvait durer, autant nous ne sommes pas dupes : Marvel Now est un CDD sans lendemain.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 18 octobre 2012 à 9 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Je trouve ton analyse du « malaise marvel » tout a fait justifiée et pertinente ! Lire du bon Spider man \Peter Parker ne devrait pas trop être la mer a boire : Dc y parvient aisément avec Batman » »ou dans une moindre mesure « Superman ! « Mais il faut faire confiance a l’aspect iconique et aux bases de ses personnages : la diaspora »Alonso » en est incapable et je les soupçonne »d’Avengeriser » leurs héros pour une question de droits ciné ? si ce n’est pas cassé ; ne le répare pas!!!: Au ciné Marvel l’a compris ( Iron Man est rouge et or ) En comics : pas du tout ( Noir et jaune ????) un échec hélas ! moi qui suis fan absolu de Marvel !
about 12 years ago
J’aime bien vos articles car que ce soit de La V.O. ou de la V.F. vous ne mettiez en général pas de spoilers.
Et la du coup avec Morales je suis un peu blazer (conter pour Parker mais blazer pour le spoil…).Même si j’ai pas tout compris n’ayant pas encore lu (je ne parle pas l’anglais donc obligé d’attendre lel piètre boulot de Panini) mais je ne serais que conseiller de changer ce morceau de l’article (ou alors le mettre sous balise).
Sinon du même avis pour ce relauch qui a l’air plus que raté et m’incite de plus en plus d’arreter Marvel….Mais j’arrive pas a trouver Peter Parker chez Dc….ce coté « humain » plus que « iconique » qui manque dans le Dc pur (hors Vertigo).
about 12 years ago
Je suis tout à fait d’accord avec toi Thomas !
Cependant j’ai une question : Qu’entend tu par changer de costume ?
about 12 years ago
Tout à fait d’accord.
Marvel a le chic pour gâcher les choses, titres (il n’y a presque personne qui ne fait pas parti des Avengers – censé rassembler l’élite et non personnages de troisièmes et quatrième catégorie) comme auteurs (il suffit de voir ce que Loeb a fait chez DC quand chez Marvel, hormis Ultimate X, on ne peut pas dire que ça soit bien folichon).
Ce qui m’étonne c’est qu’ils n’en profitent pas tant qu’ils y sont pour fusionner l’univers Ultimate et le classique … mais je les soupçonne de le garder en réserve au cas où Marvel Now soit un échec (ce qui est assez probable) !
about 12 years ago
Je ne suis pas attiré par l’univers Marvel donc ca ne me fait ni chaud ni froid personnellement … Cependant, je fais appel aux fans de Spiderman : je cherche à lire du BON Spidey (en librairie, VF si possible, VO s’il le faut), que me conseillez vous ?? Merci d ‘avance !
about 12 years ago
Ne serait-il pas plus objectif de casser ce relaunch une fois qu’il aura quelques mois dans les pattes? Car on reste quand même dans l’hypothèse pour le moment. J’attends de voir avant de critiquer.
about 12 years ago
je suis d’accord 😉
about 12 years ago
@Tomtom
Si tu veux du bon Spidey, il y a le prochain Omnibus des épisodes de MacFarlane en VF (un must have).
Ensuite, j’ai personnellement bien aimé le run de Straczinsky, qui doit pouvoir se trouver en VO en format « ultimate collection ».
Quand à cette diatribe anti-Marvel, on peut être effectivement déçu par certains choix éditoriaux, mais on peut surtout se féliciter que Marvel ne soit pas reparti de zéro comme DC… Parce que ces personnages sont immortels, quels que soient leurs changements de costume ou d’équipe.
about 12 years ago
Très bonne article qui nous montre les futurs mauvaise sorti de Marvel.
Pour ma part, je ne suis pas riche et j’aime lire des comics. Donc quand je lis du comics, j’essaye toujours de choisir de bon ouvrage. Et heureusement chez Urban, Glénat et Delcourt on trouve du bon.
Marvel est pour moi, le pilier des super héros. Mais je ne lis chez eux que des vieilles séries dont je n’ai rien vue, les intégrales, les deluxes (pas tous), enfin que des trucs qui valent le coup. les nouveautés en kiosque sont beaucoup trop… nouvel à mon gout, a cour d’idée, Marvel ce lance dans de l’improbable, comme tu le disais dans ton articles, pourquoi mettre des X-men avec des vengeurs et l’inverse, ils se foute sur la gueule puis après ils les mettes potes comme sa ? Franchement il n’y a plus cette cohérence d’esprit, cette éclat de l’aventure des année 60 à 90. Bien que je pense que certain axe soit géniaux comme Civil War, ils feraient mieux de revenir sur du concret.
about 12 years ago
Je ne trouve pas que le relauch DC soit si exemplaire que cela. Hors quelques séries phares, DC n’ a pas maintenu tant que ça ses équipes (superman,catwoman …). Péniblement on arrive à un n° zero en espérant redonner un nouveau souffle et on en profite pour changer les équipes et sur les titres phares on essaie de motiver ses meilleurs éléments en leur faisant changer de série. Les problèmes de Marvel sont les même que DC difficile de maintenir des équipes sur des titres (record marvel bendis/bagley) et difficile de fidéliser les lecteurs en dehors du buzz système.
about 12 years ago
critiquer un relaunch / reboot / … alors qu’il vient à peine de commencer c’est vraiment bas. à croire qu’il est de bon ton de dire du mal de marvel, tel une mode. personne de misait un centime sur le reboot de DC il y a un an et au final ils s’en sont très bien sortie. un peu d’optimisme !
about 12 years ago
Comme pour les New 52, j’attends de voir de lire les séries avant de me prononcer. Certes, ça fait pas plus envie que ça, mais on verra bien ce que ça donnera dans un an. Moi je dis on est pas à l’abri d’une bonne ou d’une mauvaise surprise.
On verra bien.
about 12 years ago
D’accord avec toi, je ne lis pratiquement plus de Marvel et pourtant je suis un grand fan de Spiderman….qui est franchement illisible depuis trop longtemps ! C’est bien le cinoch, mais faut pas qu’ils oublient leurs comics chez Marvel ! J’ai l’impression qu’ils refont les même erreurs que dans les années 90 (crossovers à rallonges, costumes super moches, etc).
about 12 years ago
@ Samoth : Merci beaucoup pour ton conseil Je me renseigne là dessus
about 12 years ago
On ne flingue pas le relaunch avant de l’avoir lu, on met l’accent sur des abérrations évidentes (Spider-Man sans Peter Parker), du vu, revu, déjà fait, déjà effacé. L’exemple de Miles Morales est évident : Ultimate Spider-Man est agréable à lire, mais ce n’est pas Spider-Man. Et puis j’ai lu Uncanny Avengers #1 et c’est pas fameux.
about 12 years ago
Super article. On a pas toujours été d’accord Thomas mais je te félicite, ton article est un bon article
about 12 years ago
Hélas, je suis parfaitement d’accord avec Thomas. Sur toutes les nouvelles séries annoncées par Marvel pour l’instant, il n’y a presque rien que je trouve excitant. Quand à mettre des artistes de premières catégorie sur les séries ‘cosmiques’ dont les ventes vont nécessairement s’effondrer très rapidement, cela n’a de sens que par rapport au futur film ‘Guardians of the galaxy’ en préparation (et qui risque de tout manière de faire un bide).
Le reboot DC n’est sans doute pas parfait (et d’ailleurs comment pourrait-il l’être vu l’ampleur du projet?) mais les séries sont dans l’ensemble de bonne qualité (certaines sont même excellentes) et elles sont surtout d’une fraicheur remarquables qui redonne envie de lire des comics. D’ailleurs, je trouve les artistes DC quand même plutôt stables, la plupart ont dessiné un run entier et d’autres (dont Jim Lee!) sont même restés une douzaine d’épisodes… chez Marvel, au contraire, c’est une véritable valse des dessinateurs, ils sont rares à tenir ne serait que 5 ou 6 numéros d’affilée…
Pour l’instant, avec Marvel Now, l’éditeur essaye de faire du neuf avec des personnages qui ont déjà trop vécu et d’après ce que j’ai vu sur Uncanny Avengers, çà ne marche pas vraiment…
Non les responsables de Marvel, bouffis d’orgueil, veulent prétendre qu’ils sont meilleurs que leurs concurrents et qu’ils n’ont pas besoin de rebooter leur univers pour relancer leurs séries déclinantes, mais vous verrez que dans un an ou deux, ils y viendront…
about 12 years ago
Je trouve ça lâche d’abaisser ce relaunch sans avoir vu ce qu’il va donner. On ne peut pas dire que quelque chose est mauvais sans avoir testé. Et puis je trouve ça stupide de critiquer le fait qu’il est des équipes composés de avengers et de x-men alors que ça rapporte de la nouveauté dans l’univers Marvel. Et puis pour spider-man on ne sait encore rien sur le pourquoi du comment. Peut être que ce nouveau spidey est peut être temporaire qui sait ? Enfin bref, dossier décevant…
about 12 years ago
Je suis assez d’accord avec toi Thomas. On sent Marvel acculé et prêt un peu à « tout et n’importe quoi » pour faire parler d’eux. C’est d’autant plus rageant, car on est bien d’accord, il ne leur faudrait pas grand chose pour revenir à de bons fondamentaux. Des équipes artistiques au style affirmé et stable, faisant évoluer des équipes ou des personnages établis dans des scénarios de qualité sans chercher à créer de faux événements.
La perte d’identité des titres X depuis plusieurs années déjà en est bien la preuve la plus flagrante.
about 12 years ago
Moi ce que je vois c’est qu’un ans aprés le reboot de DC c’est qu’il n y’a plus qu’une seule de leur serie qui dépasse les 100 000 exemplaires sur la longueur ce reboot s’éssoufle. Marvel tente des choses, bouge les lignes, tente l’originalité sur certains titres, pourquoi pas aprés tout un peu de fraicheur ça fait pas de mal et c’est vrai que c’est plus compliqué et demande plus de jugeote que de dire on reprend à 0. Bref le même genre de discour qu’ont a eu l’année derniére pour DC. Vous étes idiot vos ventes s’ecroulent mais ne changés rien., ne tenté rien vous allez faire peur au puristes.
about 12 years ago
Faux : Justice League et Batman dépassent chaque mois les 100 000 ex.
Par ailleurs, avant le reboot, les séries DC étaient toutes entre 20 000 et 30 000 exemplaires là où elles sont autour de 60 000 et 80 000 aujourd’hui.
Enfin cet article ne parle pas de vente mais d’interet et d’orginalité. Je prefere Batman par greg Capullo que Spider-Man sans Peter Parker
about 12 years ago
il y a plusieurs mois je parlais de qualite originalite experience et en retour on me parlait de marche et ventes
kabuki
galaga
about 12 years ago
Depuis un an on prédit un reboot de Marvel, il concède un relaunch : Moindre mal.
Marvel ose l’effort là où DC a cédé à la facilité.
Quand je vois la vacuité de titres comme Justice League, je préfère du soit disant mauvais Marvel !
about 12 years ago
Pas d’accord.
Un relaunch total, même si c’est effectivement un coup de balai qui éjecte facilement tous les trucs emmerdants, c’était très couillu de la part de DC. Ca aurait pu se planter. Un an plus tard on s’apperçoit de la pérénnité de la chose. Tout n’est pas rose mais bon, ils ont retrouvé un équilibre. C’était devenu aussi la seule solution pour redesser la navire. Depuis Infinite Crisis, DC ne cessait de casser tous ses jouets qui marchaient. On ne comprenait plus rien et certains plots m’ont vraiment écoeuré (Cry for justice, Trinity)
Sans vouloir charger la mule, Marvel donne déjà des signes inquiétants alors que les séries ne sont pas encore dans les bacs. Cassaday va vite partir, Spidey va encore subir un changement qu’on sait bidon (Aucun héros « iconiques » ne résistent pas aux changements, que ca soit le costume noir, le superman bleu, le batman remplaçant).
Que marvel tente des choses? c’est bien en soi, voyons un peu ce qui va en sortir. Sûrement pas grand chose, mais une série ou deux vont certainement parvenir à se distinguer. comme le DD de Waid, l’uncanny X-force, les Guardins of the Galaxy.
Ce que je veux dire, c’est pour un truc énorme comme Marvel Now, ça sera déjà forcément petit bras.
about 12 years ago
Mais Moi je ne suis pas contre le changement, mais dans la continuité !
Malgré tous ses défauts, Marvel est cohérent, pas besoin de reboot, il y a déjà un univers Ultimate pour ça !
DC n’a pas redressé le navire, il a changé de navire :
Cet univers est un what if, ou plutôt un elseworld (raté) !
Normalement, J’adore ça, mais quand il y a l’univers original pour s’y référer…
On verra où seront tous ces nouveaux lecteurs lorsqu’ils céderont aux péchés des x-overs empesés illisibles, ce qui ne saurait tarder je pense.
La seule critique valable à mes yeux contre Marvel, c’est peut-être le manque de stabilité des artistes, hormis Larroca héritier de Bagley pour la longévité. Sinon les autres critiques je peux les retourner à DC.
about 12 years ago
Je vois ce que tu veux dire.
le truc qui « cache bien la misère » chez DC, c’est qu’ils ont de nouveaux blockbusters Batman, JLA, Earth2, Aquaman, Green lantern.
et de nouveaux Sleepers comme JlaDark, Animal Man, Flash, Swamp thing. Red hood…
A Marvel (à cette heure) on a surtout des mauvaises ideés qui s’empilent les unes sur les autres (je ne suis pas fan du hulk rouge, Daken)
Mais je suis d’accord avec toi, je suis pour que les persos évoluent dans une certaine continuité. les autres procédés sont des Deus Ex Machina forcés.
Malgré tout, à l’instant T, c’est DC qui a la main je trouve.
d’aileurs chez Marvel, je ne suis plus que trois mags vf
Marvel Knights (POur DD et un peu pour Pupu)
Ultimate Universe (finalement dans le même esprit que les new 52)
et les hors séries X-factor ( je dois être l’un des seuls a louer Panini d’avoir séparé cette séries des casseroles qu’elle trainait dans le mag précédent)
Pour Marvel Now, rien ne me tente, même pas les locomotives.
about 12 years ago
ah on se comprend !
Hulk rouge ce n’est rien comparé à Daken, et la surenchère de Wolvie que je déplore depuis des années !
Moi je suis un inconditionnel des Avengers, et de Iron Man, DD est incontournable, j’aime Black Panther, encore + récemment !
Sans conteste DC a la main, mais ils essaient de maintenir le soufflet avec les N°0, mais je doute que ça dure indéfiniment, moi en tout cas je ne peux plus, ils m’avaient écoeuré avec leurs events les crisis, blackest shit etc, les New 52 c’est le coup de grâce.
Je te comprends, moi DC rien ne me tente plus !
Mais heureusement que nous ne sommes pas d’accord, ce serait triste…
about 12 years ago
mais oui le problème de marvel , c’est qu’il n’ont plus d »idées . le costume de spidey c’est n’importe quoi ; iron man en noir et or c’est casser l’identité la plus forte d’un personnage unique en son genre ; même au ciné , ils font n’importe quoi avec cette armure au trois quarts dorée qu’ils vont nous coller pour iron man 3 , l’identité au yeux de tous pour tête de fer , c’est rouge et or … ils avaient une occasion en « or » de relancer avant DC , c’est lors de secret invasion ; l’idée principale était que les plus grands super héros avaient été kidnappés des années auparavant par les skrulls et remplacés . fallait s’y tenir et admettre que ce que nous lisions depuis des années était une imposture et que les vrais revenaient pour redémarrer à zéro en découvrant et améliorant ce qui s’était passé lors de leur absence ; ça cela aurait été un super relaunch sans changer de dimension et exploiter à l’infini un grand choc psychologique auprès des humains qui les entourent … mais bon … c’est marvel …
about 12 years ago
la qualite semble baisser de plus en plus depuis la fin des new xmen de morrison , la fin des annonces max,alias en mainstream,xstatic,marvel knights
un crossover de plus ou un relaunch de plus…
du pareil au meme…les persos servent de license,l argent coule a flot,les films marchent…
il reste la nostalgie des bons moments ou comme il a ete dit auparavant scott dunbier…
ps il y a une oeuvre comme kabuki jamais cite
galaga
about 12 years ago
Le plus étonnant c’est de supprimer ce qui focntionne dans le relaunch. Marvel avait pondu une putain de série avec uncanny X-force et BAM, ils la supprimen et et en ressortent 2 différentes composées bizarement et avec une équipe créatrice moins bonne (ok Remender et Opena ont été promu mais bon, l’esprit de la série va mourrir avec leur départ).
ATTENTION SPOILER
C’est un peu comme la fausse bonne idée d’enlever son healing factor à Deadpool. On a juste envie de se demander pourquoi. Si le but c’est que ça débate sur des forums pour créer du buzz alors oui, on peut virer Peter Parker, enlever des caractéristiques historiques à des personnages ou en faire revenir d’autres par des sombres voyages dans le temps.
Et malgré tout, je reste un bon mouton parce que le All new Xmen, le Hulk et n’importe quel série d’Opena ca peut rester intéressant. On va etre bcp à tester sur plusieurs parutions, ca va gonfler leur vente sur le début donc à court c’est une très bonne opération, on verra comme ca se pérennise.
about 12 years ago
Au top 300 de septembre seul Batman est à 100000 ex .
about 12 years ago
En part de marchés ( donc l’intéret des lecteurs ) DC est premier et en en ventes aussi depuis plus d’un an !!! ( hormis LE crossover AVX) c’est totalement inédit et hélas mérité !!!Jamais Marvel comics n’a eu si peu de lecteurs ! Pauvre Namor humilié dans un groupe X ou il n’a pas sa place : il regarde l’excellente série AQUAMAN avec envie !
about 12 years ago
halala…..c’est vrai que marvel a quand même quelque bons artistes en exclu (je suis d’acord avec le post précédent, opena a été la vraie révélation de ces dernières années, bien mieux qu’un greg capullo pour moi…enfin bon).
Le vrai problème chez marvel, c’est qu’on a l’impression que tout ça n’est plus très original, et le problème majeur de ce relaunch, c’est qu’il ne fait pas réver et ne suscite pas d’intéret majeur (ça sent donc le sapin d’avance)….un vrai relaunch digne de ce nom devrait suciter l’envie, l’impatience (je me souviens du jour où après avoir arrété authority, on nous a annoncé que millar et hitch allait bosser sur ultimate avengers…là on se disait wouahh, vivement que le comics sorte)
Aujourd’hui, c’est plus vraiment ça, je suis les séries marvel plus par habitude qu’autre chose…à la rigueur, le seul projet qui me fasse un peu vibrer, c’est le futur « ultron wars », en espèrant que ce ne soit pas aussi pourri que fear itself
about 12 years ago
Bah, le changement c’est maintenant! 😆 Après, j’attends de voir pour avoir une idée, mais casser du Marvel sans un produit entre les mains, c’est vachement orgueilleux! On verra bien, après tout, qui vivra, verra!
about 12 years ago
Je plussoie The Dude. Le propre des changements, c’est que ça ne plaît pas à tout le monde. C’est normal. Mais je préfère qu’un éditeur « ose » (même si c’est casse-gueule) plutôt que de toujours raconter les mêmes histoires avec les mêmes personnages dans les mêmes costumes.
Je sais d’avance que tout ne va pas me plaire dans ce grand chambardement, mais c’est toujours du chaos que naît la créativité et le renouveau. Personnellement, si je veux « retrouver mes X-Men, des années 70, 80 ou 90″… je vais piocher dans ma bibliothèque. Ce que j’ai envie de lire maintenant, ce sont des histoires différentes !
about 12 years ago
Ça fait causer cette histoire. Si j’y vais de mon grain de sel, je dirai que si on me disait « vas y relaunch Marvel », je ferai:
– sur le fond, une très grande liberté éditoriale aux équipes créatives,
– sur la forme, des séries très peu « poreuses » pour éviter toutes incohérences entre les séries et les interactions entre les héros (exit les cross-overs de merde); un nombre de titres ramassés avec une trame récurrente pour le titre et des arcs en « x » parties qui pourraient se lire indépendamment les uns des autres.
Bien sûr on me demandera jamais 😆
about 12 years ago
Moi ça me va, je préfère Grummett à Mc Niven
about 12 years ago
C’est vrai ça, pourquoi tant de haine contre Grummett, il en vaut bien un paquet d’autres bien plus populaires !