Prometheus sort cette semaine.
Prometheus, dernier film du grand Ridley Scott, sort dans 3 jours en France en Blu-ray et DVD. Avec un visuel qui fait palir tout autre film de SF, mais une histoire dont on attendait peut être plus sur la fin, ca reste un des meilleurs film de SF de ces 10 dernières années.
Prometheus – Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale
Prometheus 3D – Boitier métal édition limitée – 3 Blu-ray + 1 DVD
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Nico le 30 septembre 2012 à 21 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Pour moi c’est un peu Adriana Karembeu ce film … bien beau à l’extérieur mais il n’y a pas grand chose dedans …
ça se veut intello mais bon y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Beau ça le film l’est mais pour le reste, c’est du bateau et à mon avis c’est bien décevant de la part d’un cinéaste aussi bon que Ridley … Je trouve que la chose la plus difficile à faire c’est de finir (un film ou un roman)… là on tombe de haut je trouve… (et c’est l’une des raisons que je déteste Stephen King …. les fins débiles)
Maintenant j’imagine que l’on a droit à la version longue ultra collector director’s cut … donc peut-être qu’il y aun espoir
about 12 years ago
Yeap, il existe des scènes en extra deja sur youtube, mais j’ai préfére pas les mettre pour pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore vu. (http://youtu.be/ZLgw0jeu_-c par example)
about 12 years ago
Plutôt pas mal comme film…Il ne faut pas y aller en s’attendant à voir du Alien sinon on est déçu…
about 12 years ago
On dirait Mission to mars avec des effets spéciaux mieux mais nettement moins de fun
about 12 years ago
Superbe mise en scène du maestro Scott ; scénario et persos dignes du premier AVP ( fun ;creux ; bourrin et cool donc !) Et le « space jockey » pas du tout raccord avec celui d’Alien ! Bref un super remake de » Léviathan » de Cosmatos ! 87( je crois !)
about 12 years ago
L’un des meilleurs films SF de ces 10 derniers années ?!
Heureusement c’est loin d’être l’avis de tous !
Assurément la plus grande déception de ces 10 dernières années oui ! Avec des studios qui ont décidé de sabrer le script original en demandant l’intervention d’un des plus mauvais scénaristes d’Hollywood (le mec qui a réussi à tuer Star Trek!).
Sinon oui, c’est joli comme une belle blonde sans cervelle !
about 12 years ago
Esthétiquement le film est parfait, visuellemenent de toute beauté, quant au scénario c’est relativement convenu, trop lisse, trop sage comme si le scénario avait été volontairement aseptisé…
Une certaine décéption en quelque sorte…
Malgré ça j’imagine que beaucoup l’auront quand même en blu-ray…
about 12 years ago
Un peu déçu quand même faut être honnête. J’en attendais beaucoup (trop ?).
Je crois qu’il fallait pas confier ça à Lindelof de Lost.
Tout ce que touchent les « escrocs » de Lost se transforment en crotte (pendant combien d’années ils nous ont baladé pour que dalle). Il partent dans des trucs qu’ils finissent par ne plus maîtriser.
SPOILER: Les grands gaillards du film (archi plus fort que les humains) ont créés les humains. Ça leur a pas plus, ils pouvait les écraser mais non à la place il ont créés un truc foireux qu’ils ne maîtrisent pas). FIN DU SPOIL.
Ça n’a pas de sens ou c’est pas ça j’ai pas compris. De toutes façons tout est toujours distillé à cours de phrases sibyllines. Comprennent qui pourrait, perso, j’ai passé un bon moment mais j’ai arrêté de chercher le pourquoi du comment. Pourtant un prequel c’était une putain d’idée.
J’en veux pas à Ridley sur ce coup là.
about 12 years ago
L’un des meilleurs films de SF de ces 10 dernières années? Oui sans problème.
C’est pas que Prometheus est à ce point un chef d’oeuvre, c’est plutôt que le genre est sinistré depuis…très longtemps. Et qu’il n’y a pas de vrai compétition.
Après j’ai pris mon pied en regardant Prométhéus. Le film est beau et plus complexe qu’il n’y parait. Et il y a Fassbender qui est excellent. Après le film aurait été meilleur si les producteurs ne s’en étaient pas mêlés, mais çà aurait pu être pire. Vous vous rappelez le dernier film avec des Aliens, mdr?
about 12 years ago
le film complex ? oui si on considère qu’il n’explique rien et ne répond a aucune question mouai
l’huile noire fait tout : elle tue, elle fait muter, elle donne naissance a un alien et j’en passe
« l’android » fait ce qu’il veut : il débloque les portes sans demander, il explore et conserve des artefacts en douce, il inocule le virus a un membre d’équipage et j’en passe
bref a part les effets speciaux c’est le film de sf le plus naze que jai vu dernierement
about 12 years ago
Je soupçonne l’ami Nico de nous mettre des commentaires comme cela pour nous faire réagir … et ça marche !
Je suis assez content de voir que je suis pas le seul à avoir été déçu par ce film …
Alors je le prendrais peut-être quand il sera à 10€ (ou moins) dans une solderie mais bon, j’ai pas franchement envie de le revoir pour l’instant !
Après est-ce que le film aurait pu être pire ? non, je ne pense pas… on parle de Ridley Scott tout de même, pas d’un quelconque tacheron à la Joel Schumacher … de la part d’un cinéaste de cette trempe, c’est vraiment pas terrible.
Le rôle de la belle Charlize par exemple est bête à pleurer et je ne parle même pas des autres … plus cons c’est pas possible ! j’avais pas vu ça depuis Vendredi 13 chapitre final !
Non ce qui est sublime c’est les effets et bien sûr et Fasstrucmuche.. je l’ai trouvé excellent !
about 12 years ago
je ne fait pas de provoc en tout cas. Je me suis laissé emporter je l’avoue par l’histoire, pour le reste. qu’importe tels ou tels éléments dans le détail, j’avoue avoir plus été decus par le le fait que les derniers plans du film sont dans les trailers qu’autre chose, spoilan la fin. Apres, pour l’histoire, j’ai manquée les 5 premières minutes du film (j’arrive quand tout le monde est dans l’espace et que le cyborg reveil tout le monde), et du coup, le film avait plein de mystère et de découverte :)…
et meme si l’estetique superbe cache le manque de profondeur, ca reste, vu le manque de compétitivité, un des meilleurs films de SF avec Avatar et John Carter (vu en blu-ray, mais la aussi, bcp on détesté alors que je l’ai trouve fort plaisant) de ces 10 dernieres années non ?
about 12 years ago
Quel est le rapport avec Schumacher, on ne peut pas défendre un auteur ou réalisateur sans en descendre un autre au passage ?
OK il a fait 2 Batman kitch, bah après Burton, je ne vois pas ce qu’il pouvait faire de toute façon, le mauvais pli était pris.
Mais ne serait-ce que pour Chute Libre et Phone Game, ce mec compte.
Qui plus est Scott a commis des films pas très glorieux, G.I Jane, Hannibal…
c’est certainement mon réalisateur préféré, mais il n’a pas fait que des Duellistes, Blade Runner, Alien….
about 12 years ago
J’ai l’impression en lisant certains commentaires que certains d’entre vous sont passés à côté du film… 😉
(attention spoilers!)
L’huile noire ne fait pas tout: c’est uniquement un agent mutagène surpuissant qui transforme n’importe entité biologique en créature généralement ultra-agressive. Ce qui peut laisser supposer que l’être humain était peut-être à l’origine une arme lui aussi, puisqu’il est créé à partir d’un ingénieur dans la toute première scène du film? L’Androide joué par Fassbender est de toute évidence l’équivalent non biologique d’un fils pour Charles Wayland, qui lui est obsédé par l’idée de devenir immortel (et le fait de s’être conçu un ‘fils’ qui ne vieillit pas va dans ce sens). Ce qui explique l’attitude glaciale et ambiguë du personnage de Charlize Théron, sans doute très contrariée d’être en quelque sorte remplacée par une créature artificielle juste parce qu’elle n’est pas du bon sexe. Le film aborde d’ailleurs sous divers aspects la notion de filiation et de succession… Le fait que l’androïde aie accès à tout est peut-être un raccourci scénaristique, mais cela montre aussi que la mégacorporation Wayland a déjà eu accès d’une manière ou d’une autre à la technologie des Ingénieurs, information qu’elle s’est bien garder de révéler aux membres de l’équipage. Rien de surprenant à cela d’ailleurs, ce n’est pas comme si Wayland n’avait pas caché des choses aux membres du Nostromo (rappelez-vous, l’ordinateur de bord les détourne volontairement de leur trajectoire) ou à l’escouade de Marines envoyée sur LV-426!
Si l’androïde infecte le petit ami de l’héroïne ce n’est pas pour le tuer mais pour jouer lui aussi à être un Dieu créateur: il espère ainsi créer une nouvelle race comme les humains l’ont fait en quelque sorte avec lui. Bref le film a une vraie profondeur…
Alors oui le film a quelques faiblesses. Notamment un casting plutôt faible pour quelques-uns des personnages secondaires, une naomie rapace qui n’est mauvaise en soi mais qui ne fait pas oublier Sigourney Weaver et des concessions débiles demandées par les producteurs (des scènes d’horreur édulcorées ou le capitaine du vaisseau qui déboule dans une pièce en résumant le scénario en moins de 15 mots, pour ceux au fond de salle qui n’avaient pas bien compris…). Quant au fait qu’on ne connait pas toutes les réponses, c’est bien normal, le film étant conçu pour être le premier d’une trilogie… c’est un peu comme si vous vous plaigniez de ne pas avoir su que Dark Vador était le père de Luke dès La guerre des étoiles!
about 12 years ago
le seul interet du film est dans son concept fascinant (comme tu l’as demontré, c’est egalement comme cela que je l’ai interpreté)!
la premiere partie du film est tres decompressé et tres bonne mais dans la seconde tout s’enchainne (les incoherences aussi) et la narration devient ultra compressé, voire epileptique, et le real se perd et nous aussi .
et le gros probleme c’est le nombre invraisemblable d’incoherences qui en decoulent et qui m’empeche de le considerer comme une reussite !
les gars qui sont des scientifiques retirent leurs casques direct sous pretexte qu’il y a de l’aire ??!! WTF ! et le protocole, les bacteries et autres agent infectieux, ils sont tout de meme sur une planete etrangere ayant hebergé de la vie ?!!
les gars qui se font attaquer (ou plutot qui se jettent dan la geule du loup) par l’espece vert mutant et qui sont laissé seuls sans contact permanent alors qu’ils sont bloqué sur une planete etrangere ?!!
la scene de la cesarienne ou on ne comprend plus rien, rapace va se faire cryogeniser de force sur ordre de david, elle s’enfuit, on l’a poursuit puis personne … puis elle fait traquil sa petite cesarienne puis revient comme si de rien n’etait, avec le reste de l’equipage, sans que cela ne gene david ! et je ne parle pas du 100 metre qu’elle fait apres sa lourde operation bricolée, ni comment elle arrive a piloter un vaisseau d’un technologie qu’elle ne maitrise pas (ah oui ! david connait tout) ect ect …
a la base un director’s cut etait prevu, ce qui aurait sans doute corriger le montage incoherent qu’on a vu au ciné, mais sans doute pas toutes les incoherences, mais la fox en a decidé autrement (sans doute vont ils nous la sortir juste avant le 2)!
non, franchement le concept est certe fascinant, mais le resultat final etait vraiement indigne de son potentiel et de scott ! c’est dommage parcequ’il y avait matiere a faire vraiement un bon film de sf, si tant est que le studio n’essayait pas de reccrocher artificiellemnt le film a la saga Alien !
pour moi en l’etat le film ne se tient pas et par consequent ne vaut rien !
peut etre je changerais d’avis le jour ou je verrais le director’s cut, d’ici la …
about 12 years ago
Je ne prendrais pas tous les exemples que tu cites comme des incohérences majeures.
L’équipe scientifique est très jeune et très passionnée, c’est le projet de leur vie, ils sont sur le point de découvrir l’origine de l’humanité, ils sont les premiers êtres humains à poser le pied sur une planète en dehors du système solaire. En conséquence, ils sont dans un état d’excitation extrême qui les rend globalement imprudents (c’est assez flagrant dans plusieurs scènes) d’où le fameux retirage de casque qui est effectivement assez stupide.
Sur les 2 gars laissés en arrière, personne n’a l’air de s’inquiéter car à ce stade ils sont très déçus de ne pas avoir trouvé d’ingénieurs vivants et ils sont parvenus à la conclusion (à tort) que la planète n’est habitée que par des formes de vie extrêmement primitives et inoffensives.
Sur la non-réaction de David, je ne vois là rien d’étonnant: c’est un robot et sa faculté à manifester des émotions est limitée. Surtout qu’à ce moment c’est un tel chaos dans le vaisseau qu’il n’a plus grand-chose à craindre de la réaction des autres membres de l’équipage. Et il a plus ou moins le contrôle du vaisseau de toute manière.
Pour la vivacité physique de l’héroïne après son opération, on peut effectivement être surpris, sans doute auraient-ils dû marquer sa douleur davantage après l’opération. D’un autre côté, la résistance à la douleur des femmes est supérieure à celle des hommes, elle est sûrement bourrée d’antalgiques et d’adrénaline (et de toutes façons, elle a interêt à se bouger si elle veut rester en vie). Et cela reste quand même assez raccord avec tout ce que subit Ripley dans ‘Alien’ ou dans ses suites. Sans doute faut-il y voir une référence à ce film d’ailleurs.
about 12 years ago
Et comment ça se fait que « le Space Jockey » du premier « Alien « en 79 aie le bide éclaté de l’intérieur par un Alien alors que dans Prométhéus on voit qu’il s’agissait en fait juste du scaphandre vide puisque son occupant d’architecte a été bouffé par le calamar géant ?(et donne naissance a une espèce de « Predalien » cool comme dans AVP ,requiem ? ) Scott et les fréres Strause même combat ! ( ne me dites pas que c’est un autre vaisseau: l’épave du premier film Alien a la même position qu’âpres le crash dans Prométhéus !)
about 12 years ago
Sans doute parce que ce n’est ni le même Space Jockey, ni le même architecte, ni le même vaisseau (et si!) et surtout pas la même planète.
Le Prometheus se pose sur LV-223 (la planète usine/laboratoire) et les 2 premiers Aliens se déroulent sur LV-426. Vérifies toi-même sur internet ou en regardant le début des 2 films si tu ne me crois pas.
Sacrée incohérence, pas vrai? 😉
Prometheus n’est PAS un prequel d’Alien, mais une histoire parallèle se déroulant dans le même univers.
about 12 years ago
pour répondre a Dreamchaser qui dit que je suis passé à côté du film
il n’a peut être pas tord
m’enfin si l’huile noire ne fait pas tout
faudra quand même m’expliquer pourquoi qd il s’agit de l’extraterrestre au début sur terre ça le tue en le désagrégeant pour recombiner son adn et former a priori l’ancêtre de l’être humain en semble t’il plusieurs milliers d’années
tandis que qd ca touche les minuscules ver de terre extraterrestre ou certains membres de l’équipe ça ne les tue pas et ça les fait muter en truc plus gros et agressif en a peine quelques heures
et donc l’homme serait a l’origine une arme
pourquoi pas
mais les extraterrestres auraient abandonnés un des leurs qui se serait sacrifié pour cela … alors qu’il aurait pu se satisfaire de n’importe quel espèce a leur disposition pour ça
et surtout pour des milliers d’années plus tard décider de se debarasser de cette arme
et ce grâce a une autre arme visiblement creer dans les meme conditions avec leur agent mutagène surpuissant
qui d’ailleurs dans 90% des cas est censé donner naissance a quelque chose qui ressemble a l’alien qu on connait puisqu’on le voit dans les fresques en plus d’en avoir la preuve avec la naissance de l’alien a la fin du film
pourtant a part les ver de terre qui semble etre des lointain cousin de l’alien car il semble cracher de l’acide
aller savoir pourquoi sur les ingenieurs et certains hommes ca fait autre chose
bref je veux bien croire qu’il y a une logique derriere tout ca et que c’est parce que la realisation est tellement foiré que ca ous passe a cote mais il y a des truc c’est franchement gros
alors meme si l’histoire pouvait etre bonne il n’en reste pas moins que le film est vraiment tres tres tres mauvais