101 Comics à lire avant de Mourir de Thierry Mornet
L’année dernière vous avez lu et adoré Nos Années Strange ? Cette année, vous allez adorer 101 Comics à lire avant de Mourir, un livre de Thierry Mornet à sortir chez Huginn & Muninn le 9 Novembre 2012.
Cet amoureux du comics vous présente sa sélection de 101 classiques à lire, un guide de lecture indispensable pour tout lecteur. On en reparlera dès qu’on en saura plus, mais j’ai hate de lire leur sélection.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 12 septembre 2012 à 18 h 00 min, et placée dans Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
J’ai pas vu mais 101… il se mouille pas beaucoup quand même.
Il faudrait faire des choix thématiques, les 10 comics à lire, si:
– tu es une fille,
– tu es un geek,
– tu aimes les mangas,
– tu n’aimes pas les comics,
– tu bosses chez EDF,
– tu votes écolo,
– etc…
about 12 years ago
Au travail: Un stagiaire d’une vingtaine d’années fan de Batman et film de comics m’a avoué que la bd Watchmen était soporifique ! Comme le film l’a prouvé ( strapontins vides et bâillements divers dans la maigre assistance )Cette bd n’a qu’un intérêt anecdotique !Faudra que les fans arrêtent de se ridiculiser un peu en conseillant sans cesse « Watchmen « comme une bible absolue !!Hé !hé !hé !
about 12 years ago
c »est sur, watchmen ce n’est pas « pan pan je tape sur les vilains » avec d’un coté les super heros et de l’autre les supervilains. c’est une bd d’une rare densité, un scenario recherché (contrairement a un certains nombre de comics), des personnages attachant mais pour certains completement has-been, (ce qui les rend d’autant plus attachant!) une fin trés recherché et splendide et qui amene a reflechir en laissant la liberté au lecteurs de la « morale » de cette fin (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler) , des questionnenement sur l’age qui passe chez les anciens super-heros….. enfin bref, watchmen fais partis des seuls 2 comics que je considerent comme des chefs d’oeuvre, a savoir batman un long halloween et donc watchmen.
quand aux film watchmen, je ne l’ai jamais vu, mais aux dernieres nouvelle une bonne bd ne fais pas forcement un bon film, donc pourquoi melanger le film et le comics watchmen?
donc, oui, marcaggi, watchmen est une bible absolue, mais libre a toi de ne pas partager cette opinion.
about 12 years ago
Hello tout le monde
juste une petite précision (rectifiée chez Amazon) : Thierry a fait le bouquin tout seul, moi, je n’y suis pour rien. Je sais même pas pourquoi je suis cité, une erreur. Mais je vous jure, monsieur le juge, je n’y suis pour rien.
Je ne sais pas comment répondre à quelqu’un en particulier, donc je mixe les réponses en même temps :
@ Joliaux :
101, c’est déjà pas mal, surtout si on prend des séries entière. Je ne sais pas comment Thierry va monter son « catalogue », mais 101, ça peut rapidement faire une liste d’indispensables assez copieuse.
Après, autant ne pas segmenter (les deux approches sont liées) : c’est une liste de comics pour tout le monde, si j’ai bien compris. Pour tous les curieux, qui qu’ils soient.
@ marcaggi :
Pour ma part, j’aurais tendance à me méfier des avis des gens qui ont vingt. C’est bien connu, on n’est pas sérieux quand on a vingt ans.
Blague à part, Watchmen est réellement un jalon incroyable : y a une recherche formelle qui classe d’emblée le bouquin parmi les plus impressionnants de la BD de super-héros ; ensuite, c’est une formidable vision socio-politique, avec des personnages très profond et une écriture très fine ; c’est également un commentaire intéressant sur le genre super-héros lui-même. Y a un avant et un après Watchmen (comme il y a un avant et un après Dark Knight Returns).
Je crois que pour parler de Watchmen, faut déjà l’avoir lu. C’est pas l’expérience d’une séance de cinéma (pour un film qui trahit l’esprit de la BD, en plus) qui devrait servir de baromètre pour savoir si la BD est bien ou pas.
Et puis (et là, j’en reviens au lecteur de vingt ans), si on cherche de la baston et des explosions, effectivement, c’est soporifique : sauf que Watchmen n’est pas un récit d’action. C’est une enquête, un complot, une introspection, mais l’action n’est que secondaire.
Jim
about 12 years ago
comme beaucoup de monde, je pense que watchmen est une réussite, une vraie référence (V pour vendetta m’a quand meme plus fait vibrer, j’ai trouver le livre magnifique)…..n’empêche, pour apprécier watchmen et toutes ses subtilités, il faut deja avoir lu beaucoup de comics « mainstream » (les vieux spiderman, le genre superhéros classique quoi) : c’est quand meme une oeuvre qui détruit tout le mythe du superhéros classique, donc si on n’est pas habitué d’abord et gavé aux spiderman de romita, avengers de buscema, etc…c’est difficile d’apprécier pleinement le boulot de moore.
c’est comme dark knight de miller, il faut deja avoir lu plein de batman classiques pour l’apprécier pleinement…..ou comme les simpsons, ou il faut avoir un minimum de culture sur les états unis pour apprécier pleinement…
au passage, je viens de lire batman year 100 de paul,pope (que je n’avais bizarremment jamais acheté, je ne sais pas pourquoi), et wouahhhhh, c’est vraiment bon (pas comme cette daube de justice league de jim lee)….ca m’a rappellé un mélange de dark knight pour l’ambiance et de year one de mazzuchelli/miller
about 12 years ago
ou as tu trouvé batman year 100…???