Guide de lecture : The Ultimates
A l’occasion de la sortie aujourd’hui d’Avengers en Blu-Ray, Comics Place vous propose de découvrir les meilleurs récits en comics des Avengers à travers les âges (et disponible en France).
Et quoi de plus normal que de commencer par le meilleur récit jamais écrit autour des Avengers : The Ultimates de Mark Millar et Bryan Hitch dont le film s’inspire très largement.
Inscrit dans une continuité nouvelle, cette saga offre une relecture moderne de la formation des Vengeurs.
Découvrez les origines des Ultimates dans une saga de 26 épisodes cultes magnifiquement écrits par Mark Millar et dessinés par Bryan Hitch, un chef d’oeuvre absolu et de loin la meilleure saga jamais produite autour du groupe. Des personnages complexes, un contexte politique actuel, des situations plausibles, des dessins sublimes, bref c’est une réussite totale.
Si vous êtes passés à coté, c’est le comics qu’il vous faut, parfait pour les amoureux des comics et les nouveaux lecteurs.
Découvrir The Ultimates Saison 1
Découvrir The Ultimates Saison 2 (1ère partie)
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 29 août 2012 à 15 h 00 min, et placée dans Guide de lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
C’était très bien parti ! Un vrai bon graphic novel très inspiré et frais !! Mais la volonté d’en faire une série régulière n’a rien apporté au contraire …..( L’immense Joe Mad aurait eu un style plus adapté a la série régulière je trouve ! )Ce premier arc a vraiment rebooté les »Avengers! » !Marvel a même gardé l’habillage de la série pour son film génial !! Bien vu !
about 12 years ago
c juste dommage que marvelstudios se soit uniquement inspiré sur la forme (le design) plutot que sur le fond (de vrais personnages intelligement réinventé avec de vrais personnalités) !
tant cette serie representait exactement ce qu’aurait dut etre l’adaptation ciné absolu d’avengers, avec des morceaux de bravoure parfaitement orchestré par Hitch et surtout un scenario parfaitement maitrisé qui donnait du vrai sens a cette equipe de superheros, jusqu’alors, kitch et desuete (un peu a la maniere du boulot de miller sur batman au debut des 80, qui réinventait le perso en lui donnant de l’epaisseur et en le faisant evolué dans un monde realiste )
un comics majeur et indispensable des années 2000 avec son ainé et exemple, the authority !
about 12 years ago
Je suis le seul dans l’univers à avoir vraiment pas apprécié Ultimate.
J’ai suivi le premier arc, un peu le second et décroché au troisième complétement.
Tout d’abord: 6 épisodes pour un combat contre Hulk qui dure un seul épisode. 4 épisodes de vannes les uns sur les autres. pff… Je suis surpris de voir que tu aimes Marcaggi…
Je suis d’accord. La série originale est un peu kitch et désuète mais c’était l’enclave du kitsch à marvel (pour moi) avec démons-robots de l’outre espace. « Vite il faut enclencher l’accélérateur de particules antipositrons, si la polarisation est inversée, on pourra shunter le système et le saturer et les renvoyer dans leur dimension impie! »
ce genre de truc quoi! Un peu le grenier de l’univers Marvel
Ultimate extirpe tout charme naïf pour le remplacer par un réalisme trouble où l’auteur semble prendre position sans trop désavouer les states. Ducoup on se retrouve avec les Chitauris ( en quoi finalement les skrulls sont plus kitsch?) et les anti-vengeurs dignes de l’AntiFrance chez Super-Dupont. Satirique me-direz vous… mouais… mais dans quel sens? Millar me paraissait un peu douteux à l’époque (son racisme anti-français est carrément hallucinant).
about 12 years ago
Eddy, tu dois faire allusion au « y apas marqué france, là » laché par cap .
moi aussi, sur le coup, j’avais été choqué ! mais quand tu remet dans le contexte cela prend tout son sens (ces mots sorte de la bouche de cette version tres specifique de cap et non de celle de millar !
dans ultimates les heros n’en sont pas vraiement et ont une moralité tres discutable (un hulk cannibal qui tue et devore des civils innocents, hank pym qui bat sa femme…) et cap n’echappe pas a la regle !
dans cette version cap un vieux reac qui debarque au 21 eme siecle (le type vient quand meme de l’amerique raciste post 60, qui n’a pas encore connu tous ces mouvements antisegrationnistes, feministes et sexuels ) alors qu’il n’a pas vu la fin du conflit, donc il est logique que dans son esprit la france est la france du marechal petin, meme si de l’eau a collé sous les ponts , c’est comme cela qu’il la connait !
sans compté qu’il est un militaire decervelé qui suit les ordres tres contestables de l’amerique interventionniste de bush, dont le comics est une critique et une veritable satire !
about 12 years ago
Oui, j’ai perçu tout cela, évidemment mais Millar est coutummier du fait (dans Authority). La complaisance avec laquelle il décrit les personnages borderlines ne m’a fait d’abord marrer (je suis un sale gosse), puis m’a lassé et je le trouvait déjà en auto-caricature sur Ultimates. Il y a une dimension satyrique, mais comme pour son compatriote Ennis, je le trouve simplement beauf’ et démonstratif dans sa volonté de « choquer ».
En fait c’est le coté parlotte qui me rebute le plus sur un truc où je demandais de l’action.
Je me suis depuis réconcillié avec Millar sur d’autres trucs mais je choisis (j’aime bien son run sur wolvie et kick ass mais souffle sur Civil War, Nemesis, Wanted)
about 12 years ago
oui, c’est claire que millar tiens plus de garth ennis que de warren ellis ou grant morisson (je prefere largement le run de warren ellis sur authority que celui de millar)!
mais, perso, j’ai adoré cette réinterpretation hardcore et destroy des tres clean vengeurs, bien plus que son passage sur authority !
pour ma part c’est le top de millar avec superman red son et kick ass !
une affaire de gout ! ^^
about 12 years ago
ON est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne AUTHORITY.
J’oubliais Red Son que j’ai bien aimé (surtout la fin attribuée inpetto à Morrisson mais bon j’en sais rien finalement)
Là ou je me rapproche souvent des opinions de Marcaggi, c’est qu’aujourd’hui même Ellis, Morrisson et tous ces scénaristes anglais me fatiguent. La vague anglaise est clairement en reflux.
Je me recentre sur les trucs (en mainstream) bien fait, bien executé et souvent du passé (Roger Stern, John Byrne, Peter David) . une période de vie je suppose.
about 12 years ago
Tout l’monde dit du biens de cette série, mais moi j’ai vraiment pas aimé… surtout le dessin (il se dégage rien de ce dernier) et les situations assez classique… rien qui m’a captivé dedans…
about 12 years ago
Le problème avec ultimates c’est qu’avec le temps tout son côté film en bd se perd. Là où on avait des trucs qui faisaient vibrer et qui faisait dire « Wow je veux voir ça en film » on se retrouve désormais avec du truc plus déjà vu, genre transformers et tout les blockbusters où ça pète de partout entre deux vannes.
Alors il reste des personnages super bien écrit, de bons dialogues, une porte d’entrée sur un univers vaste, de bonne scène d’action., des dessins sublimes et j’en passe. Ultimates reste bon même très bon mais j’ai peur que le temps nous fassent dire le contraire.
about 12 years ago
Le scénario du film AVENGERS est 100 fois meilleur et plus respectueux de l’univers Marvel . les ULTIMATES pour moi ne sont qu’une variante très réussie de la série régulière ..Wheddon et le studio Marvel ont réussis ce qu’aucune major n’aurait pu comprendre !
about 12 years ago
y a un scenario dans le film Avengers ?!! °_°
about 12 years ago
La version française est nulle… Traduction ridicule et prix élevé…
Panini ne respecte pas ses clients. La concurrence est la bienvenue!
Problème les hardcovers sont épuisés.
about 12 years ago
aaah, je me souviens quand j’ai lu ça au début quand marvel a mis en place l’univers ultimate, ça a été la grosse claque a l’epoque (beaucoup plus qu’un justice league actuellement par exemple)…..scénario béton et adulte, bons dialogues, dessins au top (j’etais deja fan de hitch après son run sur authority)…et quand aux petites blagues anti françaises, ça ne me gène pas (et comme me le disait un pote aux USA, la dernière guerre remportée par la france doit probablement remonté à….napoléon, car ensuite c’est un enchainement de réditions et de flops….donc ayons un peu d’autodérision et acceptons les blagues etrangères, surtout quand elles sont globalement fondées)
about 12 years ago
Bonjours,
J’aimerais savoir si vous aviez dans le projet d’écrire un guide de lecture chronologique de Batman?
Merci d’avance!