J’ai vu The Dark Knight Rises
Dix jours après tout le monde, j’ai enfin pu voir The Dark Knight Rises, évitant les spoilers et les critiques dans la presse et sur le net pour me faire un avis neuf.
Autant vous dire tout de suite que je n’ai pas été déçu du voyage.
Je suis de ceux qui ont trouvé Batman Begins un peu mou du genoux, et qui ont été bluffé et séduit par The Dark night, pour la richesse, la folie, et l’inventivité du film. Nolan a imposé Batman dans un univers cohérent, réel et moderne, et sa trilogie fera date (bonne chance au suivant).
Rises débute sur le même modèle en nous présentant l’ennemi de Batou, et nous installe confortablement pour les 2H41 qui suivent dans un monde familier qu’on a plaisir à retrouver. Nolan a concu sa trilogie comme trois vrais chapitres d’une même oeuvre, et au fil du film, on prend plaisir à retrouver ces personnages et ces clins d’oeils qui forment un tout : une ville – une trilogie – une oeuvre.
Pour ne parler que de plaisir, TDKR est une vraie claque, une éxperience cinématographique comme il n’en existe peu. Du grand cinéma populaire, une vraie maitrise du sujet, des codes et du public, c’est un spectacle exigeant et flamboyant, The Dark Knight Rises est une leçon de cinéma.
Coté acteurs, on prend plaisir à retrouver Bale, Freeman, Oldman et notre bon viel Alfred. Les nouveaux venus sont impressionants : Bane en tête, Joseph Gordon-Levitz ensuite. Seule tache sur ce tableau que je ne suis pas le seul à avoir remarqué : Marion Cotillard joue comme une patate, ce qu’on savait déjà depuis le 1er Taxi. Mention spéciale à Anne Hathaway que les nostalgiques de Michelle Pfeiffer voulaient voire pendue : elle est bipolaire / sexy / diabolique / sensuelle comme il faut. Un grand numéro d’actrice, des scènes clés et un port de combinaison en cuir comme on en voit peu.
J’ai terminé The Dark Knight Rises une larme à l’oeil, pour son dénouement grandiose et fort en sentiments, et ce malgré quelques évidences scénaristiques décelées au cours du film (quand on connait l’univers de Batman, on imagine le cliffhanger assez vite).
The Dark Knights Rises est un film à revoir plusieurs fois.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 4 août 2012 à 20 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
J’ai envie de dire « Tout pareil », moi aussi j’ai eu ma petite larme à la fin. La critique de Ysu (moi quoi ^^)
http://www.neozone.org/videos/batman-the-dark-knight-rises/
about 12 years ago
Je suis assez d’accord mais je trouve que tu es TRES généreux sur ta critique… il y a des raccourcis scénaristiques absolument honteux pour un tel film (et je parle même pas des ellipses) quant à la fin de l’action (avec batman) elle est tout simplement ridicule (à peine digne d’un Besson c’est dire)…
J’ose espérer une version longue digne de ce nom pour corriger toutes ces maladresses
Il n’en reste que ce film est bien meilleur que la plupart des productions qui sortent actuellement
about 12 years ago
La fin clôt admirablement la série et est optimiste pour les personnages sans trahir l’optique réaliste de Nolan ! Quand a toi Thomas l’imprudent j’éviterais de dire du mal de la géniale Marion Cotillard : T’as vu son protecteur dans le film ?? Méfie toi : il va venir te remettre les vertèbres en place !! bobo !!blague a part : un chef d’oeuvre du cinéma pur !!
about 12 years ago
Au pire, un soucis de vertèbre ça se soigne en un bon coup de poing donc bon…
about 12 years ago
vue 2 fois en 3jours la meilleur adaptation de comics tous simplement,oui meilleur que avengers(qui vise clairement le tout publics et pour moi c est le gros souci des film marvel studios). Certe il y a des defauts le film n est pas parfait mais tellement au dessus de ce qu il se fai actuellement..certain raccourci aurait pu (du?)etre eviter…petit bemol pour notre marion C national qui sur sa derniere scene a clairement gacher sa prestion…tres belle fin a voir et a revoir
about 12 years ago
J’suis d’accord sur certains points quant à une superbe trilogie de la part de Nolan avec un premier volet mou et un deuxième énorme. Mais pour le troisième, il est trop long à le mettre en place vu le nombre de personnages. Logique dans un sens, mais fatiguant et trop de dialogues. Après, je ne suis pas fan de la réécriture du personnage de Bane et d’un autre que je ne citerai pas pour éviter les spoils. Pour la fin, j’ai eu ma larme aussi, très très bon film tout de même
about 12 years ago
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec l’article. Begins était un peu mou mais mettait bien en place les bases et nous préparait à la TDK. Justement TDK fut une véritable claque. Le Joker, ennemi le plus charismatique de Batman, fera que beaucoup opteront pour TDK comme le meilleur film de la trilogie. TDKR est quand à lui une parfaite conclusion à cette trilogie menée de main de maitre par Nolan.
On peut reprocher beaucoup de chose, des facilités dans le scénario, des raccourcis qui peuvent laisser perplexes,… mais malgré tout cela, TDKR reste pour moi, le meilleur film de la trilogie et le côté « Rises » est présent pendant tout le film.
Nolan a créé sa propre vision de Batman (largement inspiré de quelques auteurs (Miller, Loeb,…) et nous livre une trilogie qui restera dans les mémoires un long moment.
Warner aurait d’ors et déjà annoncé un nouvel épisode (suite ? reboot ? spin-off ?) pour 2016. On lâche pas un aussi bon filon quand il y a des millions de $$ en jeu…
about 12 years ago
ça serait un reboot afin d’amener un nouvel univers et acteur qui sera engagé sur la projet JLA aux côté de Cavill qui fait superman
about 12 years ago
Faut pas exagerer !!!
Franchement mais quelle déception (du film et de ta critique !)
Nolan transcrit assez bien l’ambiance de gotham mais j’aurais aimé qu’il montre plus encore la noirceur de batou
The darknight reste inégalé… Car en fait il manque surtout à ce 3eme volet le talent du Joker du second film…
Bon je n’aurais pas fait mieux mais quand meme il y a les scenes grotesques, le montage incompréhensible parfois, Marion C mais au secours !!!!!!!!!
Le film aurait pu aussi poser des questions politiques
Batman sale gosse de riche VS Bale le prolo
Et le final, urg ca pue la ligue à venir
about 12 years ago
je voulais dire Bane et pas Bale bienzur
bisous