Libération : la Une de la honte
Libération a décidé de faire un coup en mettant The Dark Knight Rises en Une quelques jours après la tuerie de Denver en faisant un amalgame poussif et dangeureux avec ce titre : Batman, le film catastrophe.
Faire une telle Une pour vendre du papier, c’est simplement nous prouver que les journalistes de ce torchon et son rédacteur en chef ne connaissent rien au mal qui ronge les USA, ses dérives, et ses tueries à répétition, à commencer par celle de Colombine dont tout le monde se souvient. Un racourci qui ne parle pas de la vente d’armes autorisée, d’un Etat manipulé par les médias où la peur est cultivée comme un plan de tomates, ni des premiers amendements d’un autre temps qui donnent des droits de cowboys à une population sous-éduquée.
La une de Libération est une honte, ce n’est pas digne d’un travail de journaliste.
Ne vous étonnez pas que la presse papier soit en train de mourir avec une information aussi démagogique et aussi peu en phase avec les attentes et avis de ses lecteurs.
Libération, comme tous les autres quotidiens ne survit qu’avec de lourdes subventions de l’Etat (donc nos impôts). Si le gouvernement veut faire des véritables économies, il n’a qu’à commencer par là, cette niche fiscale n’a que trop duré, surtout si c’est pour écrire et lire de telles bétises.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 25 juillet 2012 à 7 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Libération est coutumier du fait, drame, sexe tout est bon pour vendre, il n’y a pas qu’aux US ou la population est gouvernée par les médias. La France est bien placée aussi, la censure et la divulgation (ou non) d’infos se fait par les médias eux même.
about 12 years ago
en dehors du fait qu’il y a des bêtes types pour taper ce genre de papier, y en a d’autres pour le lire et y adhérer, pour ensuite critiquer leur entourage..
Et ça n’ira pas en s’améliorant maintenant qu’une des victimes poursuit Warner en justice. L’avocat dit qu’il faut bien que qqn paye pour cette violence que l’on montre de nos jours..
Bande de trolls !
about 12 years ago
C’est un film américain ! ( Suspect!) ..A grand spectacle ! ( Comprenez violent pour les esprits chagrins )…Et de super héros ! ( OUh ! L’antéchrist !!!) Les bobos gauchos ( qui n’aiment pas les loisirs populaires : paradoxe!)de Libération savent ce qui est bon ! UN bon p’tit Almodovar qui fait l’apologie réaliste du viol et de la nécrophilie ( Parle avec elle .) est surement plus sain que le film de Nolan .(Le vilain pas beau !)
about 12 years ago
Bah il dit quoi l’article ? Vous l’avez lu ? Pour le critiquer il faut le lire d’abord et se faire son idée non ?
Et le film il est peut être violent et ambigu malgré tout !
Batman est violent et ambigu, dans le comics même beaucoup lui reproche d’exister, et d’avoir suscité des vocations criminelles chez ses adversaires pensionnaires occasionnels d’Arkham.
Je vais le lire et me faire mon idée.
about 12 years ago
Je te rejoins un peu Richard sur le fait qu’il faut lire l’article. Toutefois le raccourci est fait dans la couverture. Et il est sans équivoque. je ne doute pas que la question des armes à feu sera abordé à l’intérieur mais la politique de la couv’ catchy et vendeuse aura raison du fond. Elle va attirer ceux qui sont déjà convaincu et repousser ceux qui doutent
about 12 years ago
Je viens lire ici avec plaisir les articles sur les comics.
Mais ce vomi anti-journalistes primaire aux relents poujadistes n’a aucun intérêt.
Avoir une critique constructive de cette une pouvait se faire sans attaquer tout et n’importe.
Contentons-nous de parler comics si c’est pour avoir de ce genre d’article.
about 12 years ago
Il faut défendre malgré tout la liberté de la presse, c’est un pilier de la démocratie. Il ne faut pas oublier non plus que Batman, comme beaucoup de superproductions américaines, véhiculent systématiquement une violence qui ne fait rien pour arranger celle qui se développe chez les jeunes dans nos sociétés. Mais la rédaction de Libé en focalisant sa Une sur Batman plutôt que sur une autre cause, bien plus déterminante, de la tuerie, en se servant du personnage, commet un amalgame pitoyable. Libé devient un torche-balle qui ne fait qu’envenimer les choses. Bien sûr que Batman est violent, et même se revendique comme tel, comme noir. Et le sujet de la violence ciné et télé est très intéressant et même critique, mais dans ce contexte, ce tas de ramassis de journaleu inconscients va de suite trouver un bouc émissaire à toute cette merde : Batman. Libé n’avait qu’à mettre en Une Nolan ,et puis comme ça c’était réglé. Mais Nolan, personne ne le connaît dans le grand public, alors qu’une gueule de chauve-souris menaçante, ça fait vendre et c’est moins risqué comme amalgame qu’un réalisateur. Libé pourra crever, il ne faudra pas bouger le petit doigt le jour où ils seront l’objet d’une polémique sur la liberté d’expression. Quant à supprimer les subventions , au contraire il faudrait que l’Etat donne plus de moyens, mais à d’autres médias, ceux qu’on trouve sur la toile, et supprime ceux qui se rabaissent au niveau du tabloïd. Ceci dit, vue la connivence entre les médias eux-même je me demande si c’est pas pour faire du mal à la Warner. Parce que Vivendi, qui contrôle les studios Universal, un concurrent de la Warner, est français. Et si ça avait été un film d’Universal, je doute qu’il aurait fait l’amalgame… Bref, bref, tout ça est pourri. Et Libé encore plus en pourrissant le métier de journaliste, qui reste indispensable. Et si ça se trouve, plus de gens iront voir Batman parce que le film fait parler de lui. Je ne crois pas que Libération rende les gens plus intelligents.
about 12 years ago
Alors pour répondre aux abonnés de Libération qui essayent de justifier un prelevemment automatique couteux et désormais embarassant, on parle bien de la UNE de Libé qui fait un véritable amalgame entre la promotion d’un film et un acte isolé commis par un alumé.
J’ai lu l’article de Didier Peron ce matin, et il tombe dans le panneau en continuant cet amalgame idiot entre un acte de folie et le sujet du film. James Holmes (le tireur) aurait tiré dans une épicerie, est-ce qu’on aurait accusé les chewing-gum vendus en caisse ? Je ne crois pas. Bref, derrière un article pompeux et bavard se dégage l’envie de faire parler, et d’ailleurs tout le monde en parle.
about 12 years ago
Je ne remets pas en question le fait de critiquer cette une. Et même, je trouve le passage sur le raccourci aurez mérité d’être l’article dans son ensemble.
Je remets en question les attaques ridicules sur l’impôt, la niche fiscale et les autres analyses assez peu efficaces sur le journalisme.
Tu fais le même type de raccourci avec le journalisme que le raccourci que tu reproches à Libération.
Et finalement : je ne suis pas abonné à libération. Ce genre d’attaque est assez ridicule et prouve que tu ne te place pas du côté de la raison dans ce débat.
about 12 years ago
@Osmeo – Ce n’est pas pour défendre Thomas, qui n’est connu pour avoir des opinions nuancées, et d’ailleurs lui-même défend contre toute évidence certains éditeurs comics lorsqu’ils pondent des mauvaises traductions, à des prix escroqueries, et il se fait l’étendard de la liberté et de la variété de la production avec des justifications vaseuses comme les contraintes économiques ou les droits d’adaptations. Argument économique qui pourrait fort bien être appliqué à Libération, du genre : « sinon on ne vendrait pas». Mais là, en ce qui concerne son aversion des subventions, il n’a pas complètement tort. On en arrive à des niveaux de conneries tellement incroyable pour un journal qui se veut sérieux, que savoir qu’il bénéficie des ajustements financiers de l’Etat est carrément intolérable. Et de toute façon, même si le contenu de Libé parlerait avant tout de la diffusion des armes aux US, le mal est fait, l’amalgame est trop clair.
about 12 years ago
Merci Tott pour ce commentaire hors-sujet et à l’emporte pièce, qui lui même amalgame dans un élan démesuré des pommes et des bananes, et qui discredite chacune de tes prochaines interventions.
about 12 years ago
Au risque de ne plus pouvoir poster de commentaires plus tard, j’ai l’impression que l’on ne peut plus s’exprimer sans se faire insulter… Ensuite, parler de pommes et de bananes est peut être plus hors sujet que le com de Tott… D’ailleurs, parler de fruits sur un site comics, ca ne te discréditerait pas un peu plus d’ailleurs? Bon, j’vais m’arrêter là parce que je crains le pire.
about 12 years ago
Quelle une scandaleuse et pitoyable, je lirais jamais ce journal ça c’est sur !
Allez tous voir TDKR c’est un super film.
about 12 years ago
ce qui est genial dans cette histoire c’est que les journaleux condamnent l’influence de la violence de DKR sur le tueur, alors que celui ci ne la meme pas vu !
tout comme, sans doute, le journaliste de libé !!
et puis les films de nolan ne sont pas les plus violent et les plus gratuit, dans le genre boucherie amorale y en un paquet qui passe devans (expendables, inglorious bastards ect ect…) et je ne parle meme pas des gros blocks decerebrés a la violence graphiques standardisés, bien plus dangeureuse, qui s’adressent, eux, directement aux bambins (cf: transformers, battle los angeles…)
about 12 years ago
Malgré tout un lien entre le tueur et le film est inévitable, il n’était pas déguisé en Scrat que je sache.
Il n’a peut être pas vu TDKR, mais sûrement TDK et son vilain qui fait péter des hôpitaux, ou veut faire péter des ferries.
Il y aura toujours des tarés assez perméables pour être influencés et commettre ensuite de tels actes, et l’accès aux armes comme c’est le cas aux US ne fait qu’accroître l’étendue de ceux-ci…
about 12 years ago
le veritable probleme des usa c’est ca :
http://www.ebaumsworld.com/pictures/view/327744/
et rien d’autres ..
about 12 years ago
Apparemment la connerie n’est pas interdite!
about 12 years ago
Assez d’accord avec ceux qui disent qu’il vaut mieux lire l’article avant de critiquer.
Mais faut s’étonner de rien, je me souviens qu’au moment de Fukushima, sur le journal en ligne un crétin journaleux qui se croyait spirituel avait cru drôle de titrer « stupeurs et tremblements ». Il s’était fait remettre en place par les lecteurs d’ailleurs. Le Monde.fr n’est pas mieux avec des titres accrocheurs et des articles vident derrière.
Sinon, faut pas se taper le cul par terre comme cela. Personnellement je ne force personne à aimer ce que j’aime et j’ai pas attendu que des films sur les comics soient fait pour en lire ou que des gens commencent à aimer cela aussi.
Libé n’aime pas ? Ca va vous empêchez d’y aller ? Non, alors…
Sinon, j’ai vu le film hier en AP, c’est bien mais j’ai pas le frisson avec Nolan, je sais pas pourquoi. Celui ci est quand même le meilleur des trois je trouve Bane est très très bon, il fait vraiment peur à chaque apparition et Anne Hataway, dont le web s’attendait au pire je crois, est vraiment très très bien selon moi.
Allez, c’est juste un film…
about 12 years ago
LIBERATION a pas tort, c’est une vraie catastrophe ce film…J’ai vu l’avant première hier soir.
J’ai adoré les deux premiers, et là grosse descente…
L’esprit Batman se perd…Adieu le furtif, les batrangs et le solo qui représente si bien l’alter ego de Mr Wayne…
Bonjour Mr FOX est les machines (trop) « futuristes ». A certains moments, c’était franchement du T4 renaissance…
Bane j’en parle même pas, hors sujet complet. Catwoman, une bien belle blague…mais belle quand même !
Et puis trop de too much franchement…pas assez de Batman, voilà tout.
Dommage Mr Nolan, la trilogie aurait pu rentrer dans l’histoire. On est loin du second volet…bien loin.
about 12 years ago
En tous les cas, vous lire vous engueuler, c’est assez plaisant.
about 12 years ago
Liberté de la presse ? quand on explique justement que les journaux ont des subventions de l’état ? Faut-il vraiment revenir aux rudiments de l’indépendance médiatique qui n’est pas de mise en France depuis longtemps. Remontez aussi les filières des propriétaires des journaux, non mais sans rire.
Et n’oublions pas le taux avantageux d’imposition dont bénéficient anormalement tout ces scribouillards, et donc chacun se garde bien de parler (cadeau de… l’Etat !).
about 12 years ago
en tout cas avouant une chose Libération à bien réussit son coup car qu’on soit d’accord ou pas on a acheté ou on achètera tous ce canard pour en lire le contenu …. d’accord ou pas d’accord !
about 12 years ago
Je préfère lire l’article en presse plutôt que d’acheter ce torchon et me salir l’esprit.
about 12 years ago
Ah non, j’ai pas acheté, j’achèterai pas, et d’autres commentaires disent qu’ils n’achèterons plus jamais.
about 12 years ago
Ce meme torchon écrivait que Gran Torrino était le summum de la beauferie américaine. Pfiu
about 12 years ago
Nous sommes tous d’accord que les journalistes sont souvent coutumiers du fait de faire des raccourcis les plus rapides possibles histoire de faire vendre…
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de constater cela (dans mon domaine professionnel) alors on fait plaisir aux bobos intello (parisiens?) en mettant Batman avec un titre polémique et accrocheur…
je suis actuellement aux USA et depuis l’horreur de ces meurtres, jamais personne n’oserait faire une une aussi pourrie pour faire parler.
Le plus triste c’est que Libé me paraissait différent… j’ignorai qu’ils avaient été rachetés par « Famille de France » et « Télérama »
Times They Are A Changing … Bob Dylan avait bien raison
about 12 years ago
Waou les a priori :
Il faut arrêter avec Télérama, les Bobos et j’en passe.
Pour info la critique du film de Télérama est loin d’être si négative :
http://www.telerama.fr/cinema/films/the-dark-knight-rises,431806.php
On peut aimer à la fois Almodovar et Nolan !
about 12 years ago
Dégueulasse ! C’est tout juste si j’en ai la larme à l’oeil, et toutes les merdes cinématographiques ultra-violentes (sexe, drogue, viol, sang et j’en passe !) balancées par le monde entier, des films qui ne se justifient même pas du de la violence qu’ils montrent alors ?
Ce torchon tire sur un oiseau qui à déjà du plomb dans l’aile, c’est beaucoup trop facile et lâche mais surtout il profite de la sortie d’un film attendu par des millions de personnes, mais bon après tout ce n’est pas un secret, pour bien vendre il faut parler d’un sujet qui attire beaucoup de monde, que l’article soit bon ou mauvais, une fois acheté son exemplaire personne ne pourra se le faire remboursé.
about 12 years ago
Bon, article lu…
Je ne défendrais pas aveuglement le film sans même l’avoir vu (ça ne saurait tarder), mais il faut avouer que Libération y va un pu fort sur leur une.
Ca commence par un article sur Christopher Nolan, plutôt élogieux (quoique, toutes les cinq lignes, le contraire est dit…), puis un paragraphe traite de la sur-publicité entourant TDKR, de la débauche d’argent, etc… Du classique, on peut dire!
Un article sur le débat concernant les armes à feu aux Etats-Unis, une critique du film pas vraiment méchante (le mot déception pourrait pourrait bien la résumer), et c’est tout.
Par contre, la une, elle, joue sur plusieurs tableaux: TDKR engendre une tuerie? TDKR est nul? TDKR transforme les gens en assassins? Impossible de savoir ce que cette une veut réellement dire, l’ambiguité laisse planer le doute.
Pour la peine, on peut vraiment parler de sensationnalisme.
about 12 years ago
y a encore des gens qui achète ce torchon ??
Bah une honte de plus pour Libé…
about 12 years ago
Non mais c’est quoi ce délire ? Certes, la couverture de Libé n’est pas forcément de bon goût, mais de quel droit pouvez-vous attaquer ce journal de cette façon et surtout ses journalistes. Certains commentaires semblent sortis tout droit d’un forum du FN…
Les acheteurs de Libé (bobos ou pas) sont je pense assez intelligents pour comprendre cette une . Ne vous contentez pas du gros titre, lisez les cinq lignes dessous…
Même si cela fait mal, ce salopard (malade) de tueur s’est quand même fait passer pour le Joker…
Oui, un livre, un film, un jeu vidèo peuvent faire perpétrer l’irréparable à des esprits malades, il faut l’accepter malheureusement.
Quand à traiter les américains de population sous-éduquée, avec tout le respect que j’ai pour toi, Thomas, cela ne te grandit pas (étonnant pour un site sur les comics!). J’espère que cela a été écrit sous le coup de la colère… Sans rancune.
about 12 years ago
Il ne s’agit pas que des acheteurs de libé. Il s’agit d’une couverture qui a recouvert les kiosques et les librairies de France, qui n’est sûrement pas passé inaperçue. Et d’ailleurs il n’y a rien à comprendre d’autre que le résumé parfaitement lisible sur cette couverture qui résume bien l’opinion de Libé. Ces journalistes ont clairement fait une couv de merde, digne d’un tabloïd, et c’est justement en rabaissant le journalisme à ce niveau que l’on fait place net pour les fascistes. Quant aux américains population sous-éduquée, question rapport à l’arme, sans aucun doute. (PS : Ce n’est toujours pas pour prendre la défense de Thomas, qui est de moins en moins connu pour ses opinions nuancées).
about 12 years ago
Le plus triste c’est l’importance que nous donnons à cette couv. Je pense qu’une partie des lecteurs de journaux savent quand même que dans les médias d’aujourd’hui, rien n’est à prendre au pieds de la lettre, que ce soit pour les journaux papiers ou tv, c’est au lecteur de faire le tri afin de prendre ce qui relève de la véritable information. L’objectivité n’est plus de mise, tout sujet confondu.
about 12 years ago
Sinon, dans « La dépêche du midi » de ce jour, Anne Hattaway est désignée comme…… Batgirl !!!
lol, comme quoi, la maladie du journaliste semble est nationale !
about 12 years ago
Le probleme c’est pas de posseder une armes en soit… C’est juste ne pas voir le vrai probleme et legitmé que d’autre on le droit…
C’est surtout arreter d’en fabriquer se serait une bonne chose… Il y a peut etre mieux a faire en france que utiliser l’argent du contribuable que de crée des armes… Qui se retrouveront un jour ou l’autre dans la rue…
En france le port d’armes et illegal mais avec le prix t’inquiete tu peux en trouver en peut de temps. Il faut deja commencer par arreter de les fabriquer et aprés ça ira tout seul… et on se mettra a faire la guerre avec nos poings.
Mais c’est marrant parce qu’on voit que certains on rien compris a Batman… Justement il a pas d’armes pour la simple et trés bonne raison c’est se qui a tuer ses parents… Dire c’est la faute de Batman c’est un peut se tire une balle dans le pied se que fait libé là…
about 12 years ago
en meme temps libe ou le seul TORCHON a avoir ouvertement critiquer intouchable!!
about 12 years ago
Bah en tout cas Libé dans la critique du film avait bien raison : « Les fans radicalisés ne toléreront pas que l’on ne vibre pas à leur unisson »
Tout est dit !
Souffrez qu’on ne soit pas de votre avis !
Drozo a raison certains commentaires font peur, on croirait lire des abonnés à Minute et Présent !
Torchon, faut arrêtr Libé n’est pas le Sun !
about 12 years ago
C’est cool de voir ça de la Belgique !
about 12 years ago
c’est vrai qu’on a une vue plus …. comment dire ???
moins impliqué ? 😉
about 12 years ago
Perso je n’ai pas lu l’article, je trouve triste que l’on ne traite pas d’informations « un poil » plus GRAVEUH en temps de crise que le dernier film de Nolan
En cette période de récession nous bassiner avec un meurtre aux US, sérieux…combien recensés par jour d’après vous sur tout le territoire américain ? est ce qu’on en parle ? non… pourquoi ? parce que tout le monde s’en fout et qu’on ne peut pas non plus cracher sur une super prod tout les jours faut pas se le cacher…
maintenant je suis pas spécialement fan de Libé, à dire vrai la presse papier n’a plus aucun intérêt pour moi depuis déjà pas mal d’années, je pense simplement que le problème vient du sujet traité à la Une et non pas de ce qui est dit dans cet article
about 12 years ago
La france ( pays des étiquettes s’il en est .) Et ses « penseurs » journalistes savent toujours ce qui est bon ou pas .Batman est violent parce qu’il est un super héros ( Donc fasciste !)et le film est violent car il y a des explosions . Point barre . ….. Aaah ! j’écris ici au second degrés mais les sempiternels débats sur l’action assimilée a la violence me gonflent ! Libé ( comme le Figaro a l’autre extreme) n’est pas un journal d’analyses . juste un manuel de » pret a penser » franchouillard pas ouvert sur les autres . Allez ! salut les aminches !