Redécouvrir Serenity
Hier soir, RTL9 diffusait Serenity de Joss Whedon, le 1er film au cinéma du papa de Buffy (le second est un petit film qui s’appelle The Avengers), l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce film qui boucle la série Firefly, et qui rend un hommage appuyé au 1er Star Wars. Malgré un budget faible (visible à l’écran), le film ne manque ni d’ambition, ni de charme. Joss Wheson est un des notres, il l’a prouvé, et c’est le bon moment de redécouvrir ce film méconnu qui est dispo dans un Blu-Ray de qualité qui rend toutes ses couleurs à l’oeuvre.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 18 juin 2012 à 8 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
euh ! non merci !!
c’est B, c’est cheap (rahh! ces zombies mdr) et a aucun moment ce (télé)film ne decolle et n’arrive a ce detaché de sa facture tres televisuel qui le destine directement a une diffusion sur la TNT !!
de la (bonne) tv, pour peu qu’on aime la tv et les shows tv de whedon ou le ciné de paul ws resident evil anderson, mais completement anecdotique si ‘lon s’interesse un tant soit peu au cinema .
about 12 years ago
Bizarre. le coté bis et cheap! c’est ce qui me l’a rendu immédiatement sympathique.
Whedon est un gars qui respecte son public, qui possède ses histoires et qui aime ses personnages.
Nathan Fillion (le fils caché d’un ancient du gouvernement paraît-il…) est aussi savoureux dans son cabotinage que Downey Junior.
un cinéma populaire qui ne croit pas réinventer les regles donne des bobines qu’on aime encore évoquer entres amis plusieurs années après.
un exemple, le cinéma français faisait des films très sympa (Audiard, Melville, Verneuil, Lautner etc…) avant de se perdre dans un brouillard froid, pompeux et auteurrisant primé lors ce ces sépulcrales cérémonies ressemblant à des élégies que sont le festival de Cannes.
SERENITY n’est pas AVATAR et c’est tant mieux.
about 12 years ago
le coté bis et cheap n’est pas forcement pejoratif ! j’adore egalement la sf a petit budget, bien souvent plus courageuse et inventif que sa grande soeur a gros budget, et qui peut meme s’averer plus riche que la sf grand publique et ultra convenu d’un avatar !
les exemles sont legion, « equilibrium » qui lorgnait sur les wachowski, « pitch black » sur j cameron …
mais pour moi serenity s’etait foiré parceque le film n’arrivait pas a se decollé de son style tres televisuel (dans le mauvais sens du terme), ni a se demarquer de ses prestigieuses references !! un grand foure tout bancale et indigeste !!
about 12 years ago
J’ai adoré PitchBlack aussi. il m’a surpris comme le premier Iron Man. je suis entré un peu par hasard et boum! c’était bien.
Equilbrium fait parti de ces films àl’esthétique très clip qui me laissent froid. Dans le genre, j’ai préféré ULTRAVIOLET ( le même réal je crois) mais c’est sans doute que traumatisé par ELektra, je cherchais une incarnation plus convaincante.
sinon j’aime bien moi, ce petit film (où le chinois est devenue une des langues véhiculaires de l’univers)
about 12 years ago
Loin d’être anecdotique si on connait la série. Cette dernière étant un exemple de doublage raté, au passage…
about 12 years ago
Suite de la très (trop) courte série Firefly, le film Serenity est vraiment excellent, et renoue avec l’esprit des 1ers Star Wars (Nathan Fillon fait penser à Harrison Ford, et rappelle à quel point ce type de persos manquait à la 2nde trilogie de Lucas) et de la grande aventure. Le faible budget du film est largement compensé par la richesse de la mise en scène, le soin apporté aux personnages (dans l’écriture et dans le jeu des acteurs) et les trouvailles de Whedon. Pour ma part, j’ai découvert la série bien après avoir vu le film presque par hasard en dvd, et plusieurs visions ne m’en ont pas lassé, au contraire. A noter que Dark Horse a publié quelques comics (inégaux) qui font le lien entre la série et le film (un n° offert pour le récent Free Comic Book Day fait d’ailleurs suite au film), et qui contiennent des pin-ups et couvertures par des stars fans de cet univers (Leinil Yu, Cassaday, Hitch, Hugues, etc…).
Pour mémoire, inutile d’investir dans le coffret blu-ray de la série : les sous-titres français sont absents, contrairement à ce qu’indique la jaquette, et l’image n’est pas meilleure que sur le dvd (au contraire, le blu-ray en accentue les défauts). En revanche, le blu-ray du film est de qualité.