My two cents#16 : Lire pour le plaisir
On lit des comics pour le plaisir, pas pour se faire du mal.
J’ai jamais compris les lecteurs hardcore qui continuaient à lire des mauvais comics pour ne pas faire de trou dans leur collection. Ce sont les mêmes qui achetent chaque mois des séries médiocres, et qui vont ensuite se plaindre qu’elles sont nulles. Si un comics ne vous plait plus, ne le lisez plus, gardez vos sous, et cherchez d’autres lectures. Ce n’est pas la peine de se faire saigner le cerveau en lisant des mauvais comics alors qu’il y a tellement de bonnes choses par ailleurs.
Prenons l’exemple de Uncanny X-Men. Depuis des années, c’est un comics passable. Brubaker, Fraction et maintenant Gillen n’ont rien raconté d’important, et les dessinateurs récents sont catastrophiques. Carlos Pacheco n’est plus que l’ombre de lui-même, Greg Land est devenu ronflant, sans parler des fill-ins. Malgré celà, les gens achetent, lisent, et se plaignent.
Je pense qu’il faut savoir dire non et se contenter du meilleur.
Je ne prenais aucun plaisir à lire Daredevil par Mark Waid malgré les dessins de Marcos Martin que j’adore, j’ai arreté.
J’ai tenté 25 séries chez DC en septembre dernier, 7 mois plus tard, je ne lis plus que Justice League et Batman. Je me suis rendu compte que Stormwatch me tombait des mains, que je ne lisais plus Red Hood & the Outlaws qui pour les dessins de Kenneth Rocafort, qu’Action Comics était raté, etc…
Il faut savoir arreter une série.
Alors que reste-t-il ?
Il reste quelques bons comics, ils sont rares, mais certains sont tellement bons.
Quels sont les comics qui me procurent du plaisir de lecture en ce moment ? Voici quelques conseils de lecture vite fait.
– Wolverine & The X-Men : la meilleure série X-Men depuis très longtemps. Jason Aaron a enfin des choses à raconter, il est aidé des meilleurs : Chris Bachalo et Nick Bradshaw. Déjà 8 numéros au compteur et la promesse de lire des bonnes choses jusqu’au #12. J’adore.
– AVX : le 1er numéro est une tuerie. Avengers Vs X-Men s’annonce comme un excellent Crossover.
– Justice League : Le comics mainstream dans toute sa splendeur. Jim Lee et Geoff Johns nous offrent un comics grand public de qualité. Ne boudez pas votre plaisir.
– Batman : un chef d’oeuvre signé Scott Snyder et Greg Capullo. Batman est gaté, son destin a été confié à des personnes qui aiment le personnage. C’est grand.
Bref, lisez de bons comics, ne perdez pas de temps à lire et critiquer des bouses.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 28 mars 2012 à 12 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Complètement d’accord! Ca sert strictement à rien de perdre ses sous dans des mauvais comics, à part en être dégouté et arrêter les comics. Surtout que c’est perdre des sous pour d’autres séries et passer à côté d’elles!
about 12 years ago
100% d’accord !! J’ai a l’époque continué a acheter des inepties simplement par habitude : ( Hulk de Corben en 2002; Wolverine de Bianchi …)et j’en passe : depuis que je me suis rendu compte que c’était juste une habitude : je me suis mis a lire le reboot de Dc et croyez moi! pour un fan de Marvel : ça fait bizarre ! Mais actuellement : je ne peux lire AUCUNE série de l’ex maison de Stan Lee ! On verra plus tard …..A long terme : quel sera le visage des comics dans 10 ans ???
about 12 years ago
Je pense que dans 10 ans, il faudra faire confiance aux nouveaux auteurs. 😉
about 12 years ago
ca serait vraiement une bonne resolution de nouvelle année 2022, pour marcaggi !! ^^
mais faut pas rever, ce serat la meme rengaine !!!
le type est resté bloqué dans les années 90’s !
une boucle temporelle ou un truc du genre ! ^^
about 12 years ago
Oui je vais même plus loin… J’arrête le mainstream. A part pour quelques trucs nostalgiques (Avengers under Siege) loupé à l’époque (Spider-man 2099, ou quelques Marvel classics) et les quelques séries qui m’interessent encore (Batman de Snyder, DD de Waid) ou qui m’intriguent (Aquaman, JLA Dark) c’est fini. Plus de crossover avec un mort au quatrième épisode, l’enterrement au cinquième et la résurrection au sixième. Plus d’intrigues à la con comme OMD, X-men Deadly genesis. plus de griffes en Os. j’en ai soupé, j’ai plus douze ans. Je lis les indés bien plus motivants et innovants
Ce qui m’énerve parfois, c’est le talent gâché de tous ces artistes qui au lieu de faire une préquelle à Watchmen pourraient bosser sur leurs carrières souvent de qualité. je suis attéré de constater que Bendis, Fraction, Warren Ellis, Azzarello, Sztraszczinski servent la soupe au big two pour la sécurité financière. Je peux le comprendre si c’est fait avec le coeur mais là il est manifeste qu’il y a un schisme. MIdnight Nation, Rising Stars, Powers, 100 bullets, Loveless, Casanova sont souvent 100 X supérieurs à Fear Itself in ze Blackest Crisis. et bien plus les témoins de la qualité et de la diversité de l’école américaine. je sais ce que tu me retorqueras Thomas car ce n’est pas la première fois qu’on en parle mais je pense que l’industrie pourrait changer avec une opération à la Image. un exode des créateurs pour forcer un peu le mainstream à évoluer et puis mettre un peu de piment dans ce climat ronronnant. Mark Millar qui a ses défaut est en ce moment le gars le plus interressant de l’industrie.;le seul trublion. Imagine les gars qui ont fondé l’univers ultimate pour créer quelque chose en commun. ca pourrait donner non?
about 12 years ago
CQFD !! je te suis sur tout la ligne !!
c’est egalement, exactement, ce que je pense !
about 12 years ago
Je suis totalement d’accord avec toi. mais quelques arcs sont intrigants et de fait attirant, comme le EndOf earth de Spider Man.
A mon gout, daredevil est aussi agréable a lire.
après même si ca reste moyen, je me jette toujours sur les Ultimates parce que j’adore cet univers et je veux voir ou cela va aller…
Mais effectivement continuer une série juste pour ne pas avoir un creux est une réelle bétise. Par exemple Spider Man, je recommence la pour le nouvel Arc en ayant fait l’impasse sur les 4 ou 5 numéros précédents (ils en sortent quasi un par semaine !!!)
about 12 years ago
Les bonnes séries se font rares, où bien sommes-nous devenus plus exigants ? Certainement les deux…
Je lis également les séries nommées, auquelles j’ajouterai
« Hulk » d’Aaaron/Silvestri », « Batman The Dark Knight » de Finch… et les « Avengers », « New Avengers » & « The Uncanny X-Force »….Bon d’accord, mais j’aime l’idée d’un groupe composé de psychopathes assassins… Pour le reste je préfère investir dans les rééditions des 80’s & 90’s comme les Omnibus où les sagas Uncanny X-Men, que je recommande
– Fantastic Four par John Byrne
– Thor par Walter Simonson
– Wolverine
– X-Men par Jim Lee vol. 1 & 2
– Uncanny X-Men « Inferno » « Fall of Mutants » etc…
…
Mark Millar est l’artiste le plus créatif et mérite une attention particulière… Il a compris qu’il pouvait s’émanciper de Marvel pour avoir plus de liberté de création et par la même augmenter considérablement ses revenus… Certains devraient l’imiter pour retrouver un peu de talent…
Je trouve également que la plupart de la production est nullissime comme spiderman qui se répète inlassablement et surtout Dardevil qui n’aura pas survécu au run de Bendis.
Parmi les dernières rééditions foncez sur « Scorpio » (1988) le TPB de Goodwin & Chaykin, même si ce n’est pas mon rôle 😉
about 12 years ago
Uncanny x-force est également une excellente série à mon gout, la saga sur Dark Angel avec les dessins d’Opena a été un run vraiment joussif
about 12 years ago
Ben ouais les gars, on vieillit on devient plus exigeant; finalement les comics c’est peut être plus pour nous. Ça fait pas mal de temps que je suis passé sur Vertigo (100 bullets, Y, etc…) mais j’ai longtemps été plus jeune le genre de lecteur harcore que définit Thomas. Comment lâché les X-men du jour au lendemain quand tu les lis depuis plus de 10 ans ! C’est limite un traumatisme.
Résultat tu achètes des comics que tu ne lis plus ou pour lesquels tu regardes les images (typiquement Jim Lee sur les X-men). Il n’y a pas à dire ça m’a soigné des comics pendant 10 ans jusqu’à Momo sur X-men.
Il n’y a plus grand chose de bien en super-héros. J’ai par exemple acheté le truc de Venom avec Flash Thompson, j’ai dit stop à la fin du 2ème numéro.
Pourtant c’est vraiment bon de lire un bon comics de super-héros quand c’est bien fait. Les derniers c’étaient Xénogénesis et tout le run de Bendis sur DD. J’attends avec impatience Wolverine & the x-men en TPB puisqu’il parait que c’est bien, ainsi que le Batman de Capullo.
Ce sont les cross-over et la « starisation » des dessinateurs qui ont tué les comics. Jim Lee c’est beau mais ça se lit/regarde comme Penthouse, pas comme James Ellroy. Le beau n’est pas l’ennemi du bien mais je ne suis pas loin de le penser.
about 12 years ago
Alléluia Eddy je lis beaucoup d’image parce que c’est innovant et intéressant même si parfois ça se perd un peu comme avec morning glories qui s’enfonce dans dans le mystère sans donner d’explication. Je suis plus ou moins d’accord en fait on peut se faire surprendre pour moi ça à été le cas avec les derniers ultimate sorties en v.o alors qu’au début ça me branchait moyen.
Arréter de lire oui mais quand on peut !!!!
Je m’explique, n’habitant pas sur Paris mais à Rennes je n’ai aucune boutique ne disposant de V.O comme ça peut être le cas chez arkham par exemple et pour commander mes comics je dois donc passer par le previews afin que mes vendeurs de comics préféré puissent me les commander. Le problème c’est que ces commandes se passent 3 mois à l’avance et donc quand tu lis le premier numéro d’une série tu en es bien souvent au 6ème numéro et cela peut continuer jusqu’à ce que tu décides d’arrêter. C’est comme ça que je me retrouve avec la quasi totalité de Wolverine the best there is par juan jose ryp que je n’ai pas le courage de lire en entier parce que je trouve ça nul et que je ne peux pas revendre car le set n’est pas complet du coup je l’ai dans l’os jusqu’au bout.
about 12 years ago
Je compatis. les collections pas finies sont un cauchemar en effet. J’en ai moi même et ben voilà. Il n’ya pas très longtemps, je ne m’ne inqiétais pas car j’étais séduit à l’idée de posséder quelques « perles » dans la collec.
Là on a surtout du fade et du sans saveur. Ca fait vraiment un bail que je n’ai plus sauter au plafond par un truc actuel.
Bon le Batman de Snyder chez Urban, c’est sûr, c’est du bon. Avant ça j’ai eu le monster X-Factor de Peter David. Avant on remonte direct au Wolverine de Millar et puis…
Effectivement on a vieilli. On reste avec des repères de notre époque. on a pris Watchmen en pleine gueule, les comics sont devenus des mines d’inventivité incroyables à un moment donné. Mais justment quelque chose m’interpelle:
1985: Le classique Watchmen, Dark Knight etc..
Normalement en 2012 on devrait avoir d’autres pierres angulaires du genre depuis et….
1602, Civil war, Identity Crisis, Astonishing Xmen, Planetary sont de très bons comics mais Watchmen, darkKnight, Born Again et year One restent LA référence encore et toujours. Le temps semble s’être stoppé. le genre super héros a du mal a se régénerer, c’est évident.
Le classique acutel, je crois est Walking Dead
about 12 years ago
Le problème est de savoir que c’est mauvais avant d’acheter. Et à part lire des dizaines de blogs qui ont chacun leur avis sur la question, on ne peut savoir sans acheter. Et puis, autant se forger son avis soit même au lieu de perdre son temps à lire ces nombreux blogs au final
En plus, il y a le souci de compréhension. J’ai depuis longtemps arrêté de lire Spiderman, X-Men et consorts. Du coup, aujourd’hui, je n’y comprends plus rien. Donc, je n’achète de tout de façon plus ces séries. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.
about 12 years ago
Tu as parfaitement raison …
En même temps, il est difficile de dire qu’un comic est une bouse si on le lit pas !
Critiquer un truc qu’on ne connait pas c’est pas facile !
about 12 years ago
Merci thomas pour Carbon grey, j’ai pas fini mais c’est une tuerie de ouf !
Batman et justice league, y a que ça de vrai en VO les mecs !
about 12 years ago
Je pense que le problème des séries mensuelles actuelles est d’essayer de faire du graphic novel novateur a chaque numéro ! Impossible !! Quand Byrne reprenait FF ou David Hulk : ils innovaient mais conservaient aussi la base et la structures de la série originelle ! Depuis 2000; les « Alan Moore » en herbes réinventent sans cesse et perdent l’essence des personnages …Le mensuel ET le graphic novel devraient coexister distinctement .L’un ne phagocytant pas l’autre ….