My Two Cents #15 : l’heure du choix
Depuis l’arrivée d’Urban Comics, je me pose la question de l’elasticité du porte-feuille des lecteurs de comics.
Si le but d’Urban est de sortir le comics de sa niche, et a pour ambition de recruter des nouveaux lecteurs, en attendant, ils chassent sur les mêmes terres que Panini, Delcourt, Glénat Comics, Milady, Soleil US Comics, Le Lombard, Ankama et plus largement de Reflexions, Canto Edition, Dante Comics, Wanga, Indeez, Aelement Comics, Phylactère, Kymera, Vertige Graphics, Akileos, Atlantic, Semic, Proust, Fusion, Organic Comix…
Ce qui est évident, c’est qu’on ne peut pas tout acheter, faute de moyens, de place, et aussi d’intéret.
Il va donc falloir faire des choix.
Si en ce moment c’est un peu la folie des débuts et qu’on a tendance à essayer Urban en plus de nos achats habituels, celà ne va pas durer. Le périmètre d’achat risque fort de rester le même, et il va donc y avoir de la casse.
Je ne m’en fais pas trop pour Panini : nous avons / allons assister à un effet sanction de la part d’une minorité de lecteurs qui vont transfrer leurs achats. Là où je m’inquiète, c’est pour les autres éditeurs, petits ou grands, professionels ou amateurs.
Car à l’heure du choix, est-ce que la priorité ne se fera-t-elle pas sur un Superman chez Urban plutôt que sur un Irrecupérable chez Delcourt ?
Si on se retouve un samedi en librairire avec un Batman à acheter et le dernier Strangers in Paradise, qui va gagner ?
Quel comics allez vous prioriser ? Wonder Woman par Brian Azzarello ou Anna Mercury par Warren Ellis ?
Qui va gagner ?
Pas les petits en tout cas.
Si on prend un budget comics de 100€ par mois, et que l’idée est de ne pas le dépasser. Quand on regarde les sorties de Février ou Mars, et qu’on regarde les grosses sorties (Batman, Superman, Wonder Woman, Spider-Man par Ramos, Deadpool Pulp, Deadpool Corps, Deapdool Max…) on arrive vite à boucler son budget. Que reste-t-il ?
Rien.
Des miettes pour acheter le dernier Liberty Meadows, Cerebus ou Wolf-Man ?
Et dans cette multiplication de titre, quelle est la place pour des titres moins glamour et moins prioritaire comme La Planète de Singes chez EP ou Morning Glory chez Atlantic ?
Et quid des copies par rapport aux originaux ? Quid des super-héros de pacotille de Stan Lee chez Proust par rapport à la grandeur et la renommée de Batman ? Que va-t-on prioriser ? Superman, Irrecuperable ou Absolution ?
Il va y avoir des choix à faire, vous en avez certainement déjà fait. A vous de nous dire comment votre comportement change ou va changer en 2012 ?
Alors :
– Justice League ou Ignition City ?
– Batman ou Incognito ?
– Liberty Meadows ou Strangers in Paradise ?
– Aquaman ou Marineman ?
– Wormwood ou Catwoman ?
Nous attendons vos témoignages.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 21 mars 2012 à 18 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Pour moi peu de VF donc pas de choix a faire…
Je continue comme avant. Mais je suis assez éloigné du budget cité au dessus… je suis plutôt dans les 300 ou 400 par mois en fait…
about 12 years ago
Personnellement, je me suis mis au comics avec l’arrivée d’urban, alors il est clair que pour l’instant j’achète urban. (kiosque et librairie). J’ai certes acheter deux ou trois kiosque panini, mais au vu des différences fournies en terme d’éditorial et de qualité de publication en général, je préfère favoriser le travail d’urban. Je ne dis pas que plus tard j’irai voir chez marvel pour en apprendre plus sur house of m ou civil war, mais pour l’instant je fais honneur au travail fourni par urban qui donne clairement l’impression de se décarcasser pour son lecteur (du moins en comparaison de son plus gros rival)… Et puis étant novice en la matière, il est clair qu’urban marque un gros coup pour moi avec le reboot prochain qui me permettra de me mettre au monde du comics sans trop de difficulté de compréhension
about 12 years ago
Il est évident que l’on aura jamais autant vu de comics en France. Il est sûr qu’il va falloir faire des choix. Trop de comics tue les comics. A mon avis, Urban va réussir son coup avec la franchise DC et risque de laisser peu de miettes aux autres. Panini publie trop de revues kiosques et va surement laisser des titres sur le carreau. Delcourt devrait s’en sortir (merci Walking Dead).
Milady était bien parti mais semble ralentir la cadence des sorties (un signe ?).
Cela va surement être dur pour Glénat (on compte sur toi Thomas).
Les autres ? Je suis pessimiste.
about 12 years ago
Bon article pour tous ceux qui commencent à se gratter la tête concernant leur passion. L’offre est devenue pléthorique et si la demande peut également l’être, elle l’est moins financièrement… Je me suis toujours moins concentré sur la librairie, ayant toujours préféré le kiosque, mais applaudissant des projets comme Cerebus. Et dans le kiosque, je suis moins réflexe de tout prendre, je commence par éliminer des titres. Or, quand on commence par éliminer des titres…
Concernant la venue d’Urban, je ne sais pas si ils tiendront dans la durée ; leurs futures revues feront 96 pages (cad 4 épisodes) pour 5.60 euros ; or Panini commence à mettre dans leurs revues à 4.60 euros un 5ème épisode ou une moitié d’épisode ; de même d’excellentes revues comme « Marvel Knights » vont avoir 6 épisodes pour 5.70 euros. Alors, s’il faut choisir pour une raison ou une autre (trop de chois, baisse de qualité d’un comic), que vont choisir les lecteurs ? Pour ma part, alors que je voulais prendre tous les Urban kiosque, il est probable que je ne le ferai pas.
Mais dans tous les cas, ce sont les petits éditeurs qui paieront la casse avec des tirages de plus en plus petits et casse-gueule en terme de rentabilité.
about 12 years ago
Pour moi, le choix est facile : où sont les BONNES histoires? entre une programmation Marvel chez Panini qui part dans tous les sens (Fear itself? vraiment?) avec des X-men pourris et des dessins moches dans les autres séries, je laisse tomber…
Il m’arrivait d’acheter Panini pour avoir ma « dose » de comics mais j’étais souvent déçu du truc… maintenant j’ai le choix donc ce sera facile.
Pour les petits, j’avoue que c’est au coup de coeur… pas à l’éditeur… J’aime le dessin de Jim Lee donc le choix est facile… en ce qui concerne Wolfman… désolé je trouve ça moche donc je n’achetais pas et je n’acheterais pas…
Je ne pense pas que les petits vont souffrir à ce point car ils ont un public fidèle et donc ne « chassent » pas sur les même terres que les gros.
about 12 years ago
Super et ces qui qui prend???? Urban avec DC!
Pour changer…..
Tu pourrais me dire combien de magasine Panini sort en plus tous les mois depuis le début de l’ année en kiosque? sans conter tous les best comics , gold et j’en passe a bas prix!
Pour moi Urban fais de la qualité donc on n’y touche pas!
Contrairement a Panini qui ces bien foutu de nos ù$£*µ avec des prix exorbitant (Ex: Watchmen absolut a 60e et même pas 30chez Urban avec une traduc d’enfer et plus de contenu!)
Après je pense aussi au petit éditeurs car j’aime aussi découvrir de nouvel chose (Wolfman, Invincible….).
Donc pour moi le grand méchant n’est pas Urban mes Panini qui inonde le marcher!
about 12 years ago
tres bon sujet thomas..sa fait deja quelques jours que je me pose la questions avec deja des dizaines de cartons,des boites remplis de comics..j ai de moins en moins de place et mon budget sans ressent aussi..donc pour ma part j arrete marvel est panini pour me lancer definitivement chez urban,comment passez a coter de sombre reflet ou de justice league..depuis des années j achete du dc et du marvel et la je pense que sa soit pour les plus fin connaisseurs qu il est temps de fair de la plus pour superman & co..surtout pour les petits budget et ceux qui commence les comics,on se retrouve a acheter 3 revues celles de batman celles de green lantern et celle avec justice league et flash..au lieu d une dizaines chaque mois chez marvel,ce qui permet de garder des thunes pour les achats en librairies..surtout n hesiter pas la qualiter est au rendez vous…petit bemol la colle des revues n est pas terribles par rapport au revue panini
about 12 years ago
Perso je pense qu’il y a de la place pour tout le monde.
On est pas tous fan de grosses écuries uniquement.
Prenons le manga par exemple y’à les gros comme One Piece, Naruto, Bleach, Saint Seiya… Ce n’est pas pour autant qu’on a beaucoup de nouveaux titres toutes les semaines et une grande majorité perdure. Si on me propose de la qualité à un prix compétitif j’achète. Que ce soit du panini, du urban ou du glénat (hâte de découvrir d’ailleurs).
about 12 years ago
Ayant été grand fan de manga pendant un temps et l’abandonnant en voulant découvrir les comics, je peux te dire que le manga touche un plus grand nombre de lecteurs, comme des filles avec les shojo, les adultes avec le seinen, etc etc, contrairement aux super héros qui est un univers plus masculin, et un manga, c’est une 200taine de pages pour à peu près 6-7 euros! Il ne faut surtout pas oublier aussi que la France est le 2ème plus gros consommateur de manga après le Japon, donc ceci explique cela, et donc pour ceux qui ont un petit budget pour acheter du comic, il va falloir faire des grands choix, vraiment!
about 12 years ago
Intéressant, mais pour les petits budgets d’ados fans de comics (50E par mois par exemple) il va falloir faire de plus grands choix! Perso, je vais sûrement me tourné vers Urban, meilleur rapport qualité-prix que Panini et des propositions de séries TRES tentantes. Et le Marvel que nous sort Panini est de petite qualitée je trouve… Ouep, j’vais acheter du Urban, c’est sûr! (Et du Spider-Man et Deadpool pour Marvel, c’est tout.)
about 12 years ago
Tu veux des réponses claires, voilà la mienne : Panini Marvel en kiosque j’ai arreté : Fear Itself a tué le fan qui est en moi, j’en peux plus de tous ces pseudo coup de théatre de pacotille, ça sent le sapin…je me contente de sorties librairies bien mainstream (les intégrales Thor, FF etc…) sinon j’essaye Urban Comics en achetant Wonder Woman par Straczynski et les premieres sorties kiosque, mais même si je reconnait la qualité du travail de l’éditeur, j’ai tout de même très moyennement accroché a Flashpoint et Batman Universe, les histoires ne me parlent pas, les personnages non plus. J’attend bien sur le relaunch total 52, après on verra…Bref, tout ça pour dire (et je pense faire partie d’une large majorité) que tu as surement raison : je n’acheterai rien chez les « petits » (peut être Anna Mercury pour le côté sexy mais c’est même pas sur…)
about 12 years ago
Moi, j’ai décidé de prioriser mes lectures. Ce que j’ai vraiment envie de lire tout de suite( sombre reflet, nouvelle aube, flashpoint,…) j’achète direct, et le reste attend sagement (voir longtemps) à place dans mon comicshop. Pour ma part, ce sera la librairie qui morfle le plus ! Toujours plus facile de lâcher 5€ pour un Avengers chez Panini que 25 pour un Green lantern qui peut attendre ! Par contre, j’ai pas attendu Justice league et Batman en vf chez Urban, j’me suis mis à la vo, et je ne boude pas mon plaisir les gars. 😉
about 12 years ago
Ah Ah la question que je me pose sans cesse….
Voilà ma réponse du moment. J’arrête ma merde.
Donc J’ai déjà arrété plus ou moins Marvel avec leurs trucs à la mords moi le noeud.
Pas la faute à Panini puisque j’ai acheté le Spider-Man 2099 et les derniers Fables parus.. J’essaye aussi le Marvel Knights en kiosque. le reste j’aime plus, je vais pas me forcer. simple.
Je laisse une place aux petits qui sont plus innovants, plus frais et moins « je me fous de la gueule du lecteur avec de la soupe sans saveur ». Je garde Invincible, Strangers in Paradise, Locke and Key, Parker, les trucs d’Akileos etc…
Urban est très malin,ils ont un vaste univers à creuser avec plein de choses de qualité à sortir: ce ne sont pas forcément les nouveautés qui me tentent mais la promesse de collections très bien pensées (sur le papier).
Finalement le truc le plus chiant, c’est de ne pas pouvoir prendre mon temps pour acheter car des fois le temps d’avoir le budget, le bouquin est épuisé.
about 12 years ago
Ayant commencer les comics il y a un peu moins d’un an, j’ai vite abandonné Marvel en kiosque. J’ai également vite abandonné l’univers ultimate même si il y avais de très bonnes choses pour me concentrer sur des grandes séries kiosques permettant de comprendre l’univers (civil war, HoM, Thor en deluxe…). La j’ai pu retrouver new avengers tome 1 en deluxe alors je vais me faire la série. Je me concentre donc sur les grands forma marvel permettant de comprendre l’univers. J’ai donc abandonné les 100%, les kiosques. Cela me permet d’acheter quelques comics indépendant (haunt, irrécuperable, kick ass,…). Pour urban, ils font vraiment un chouette boulot pour les nouveaux lecteurs comme moi. Ils structurent, expliquent… Selon moi, cette politique éditorial permet de mieux comprendre un univers, et donc de mieux faire ses choix et donc de ne pas acheter des comics que l’on regrette comme chez panini et ainsi se priver de chouette indé. Panini ne fait aucun effort pour les nouveaux lecteurs.
about 12 years ago
Je n’achete plus de kiosque depuis 10 ans, depuis que j’ai laché le mainstream Marvel en fait. Je vais continuer certaines parutions de librairie chez Panini et les integrales et les Gold, qui est d’ailleurs la meilleure idée qu’il aient eu depuis des années.
Concernant Urban, je trouve leur politique editoriale tres bonne car structurée et expliquée (pas comme Panini qui laisse le seul pauvre Jeremy Mannesse au feu sur la page FB et qui ne repond jamais aux questions pourtant legitime de type: »a quand une reimpression de l’integrale 1983 de Thor, je ne la trouve qu’à 250e sur Ebay »), et avec une volonté affichée de ramener des lecteurs dans leur giron. Le probleme pour moi c’est que l’univers DC ne m’interresse absolument pas et que je refuse d’acheter des albums de 4 episodes en cartonnés.
Je vais donc me contenter de finir les series Vertigo entamées chez Panini et de continuer chez Milady et Delcourt.
about 12 years ago
Panini j’arrête aussi, même si j’étais pas un très gros consommateur de leurs produits. Quand je voit ce qu’ils proposent et qu’en comparaison on regarde les produit d’urban, il y a pas photo le produit est plus agréable. Les seuls trucs intéressants chez panini ce sont les histoires hors Marvel, les seuls choses que je continuerait a acheter. Après Urban arrive pile au moment ou je voulais me mettre a DC, en plus avec le relaunch c’est parfait. Et je trouve que panini pour nouveau lecteur que je suis, j’ai essayé plusieurs fois et j’ai abandonné parce que je suis perdu, j’ai l’impression que l’univers Marvel est trop confus pour commencer simplement, alors que je viens de me mettre a Batman et c’est beaucoup plus limpide je trouve, on lit les oeuvres majeurs et c’est bon.
Par contre sur les petits éditeurs je ne suis pas forcément d’accord. C’est surtout une question de gout, chez moi j’ai plus de Delcourt que de Panini surtout que j’adore ce qu’ils font et qu’ils proposent une belle édition avec toujours pleins de bonus dans un livre super solide que demander de plus ? Je pense que ce qui fera tenir les petits éditeurs ce sera de sortir de belles histoire dans un beau livre, avec une cover bien accrocheuse et ils pourront tenir le coup.
about 12 years ago
salut a tous,j’ai lu plus haut que certain reproche a panini de publier trop de revue en kiosque.moi c ‘est ce que je prfere,ou plutot ce qui m’arrange,j’ai toujours été habitué à acheter en kiosque,cela me permet de lire pas mal d’histoire et d’etre toujours au courant de ce qui ce passe dans les different univers.les livres en librairie me permettent de lire des choses comme the boys qui en toute logique n’ont pas leur place en kiosque.pour ce qui est du prix,ça fait mal,4 episodes pour 11 ou 12 euros,alors que en kiosque on peut avoir plus de numéros pour moins chere.pour la traduction,il font tous des erreur,comme moi en orthographe.le truc qui m’a énervé chez urban,,mais panini n’est pas mieux,c’est leur course a vouloir ce rapprocher a tout prix de l’édition americaine pour ne pas avoir 1 ans ou 2 de retard.on ce retrouve donc soit avec un crossover pas fini(green lantern),ou des histoire en numeros spéciaux ou monster(la mort d’un des ff,hulk qui passe des édition moster en kiosque et qui fait le yoyo).et pour finir heureusement que mon cousin hachete des comics sinon je ne m’en sortirai pas.
about 12 years ago
Tout dépend de ce qui est proposer en fait.
Par exemple 100 bullets qui m’intiguait depuis pas mal de temps mais qui était épuisé enfin je peux m’y mettre. Le problème je pense principal est où avoir le budget. Le comics est une passion coûteuse et nous n’avons pas forcément les moyens. Perso je me rabats sur de la v.o en grande partie, ce que je prends en kiosque c’est ce que je n’ai pas lût ou alors du manga ou du franco belge. Je me permets d’y aller encore à l’envie et au coup de coeur. Et quand on voit le travail d’urban on a envie que ça continue dans ce sens, les lecteurs sont respectés et le travail est de qualité.
about 12 years ago
Hello, je voudrais me faire un peu l’avocat du diable (rouge) à propos de Panini.
Tout n’est pas leur faute en ce qui concerne le chaos des séries Marvel. Marvel sont les premiers fautifs. leurs séries qui changent de numérotation, de titre puis relaunchent tous les ans.
Il faut être objectif ça doit être un bordel sans nom à publier.
Urban « bluffent »‘ tout le monde avec des frises et des intro assez fouillées. Mais ça fait pas la bd ça. Ils débutent et se voient offrir un catalogue immense d’une grande qualité artistique. ils ont beau jeu de piocher les chefs d’oeuvres DC. Après on verra quelle sera la réaction des lecteurs qui verront des aventures d’un Batman « mort » puis jeune puis plus vieux et Batgirl qui marche ici pour être paralytique dans un autre livre. A ce train là l’éditorial sera plus imposant que la Bd elle même. De fait Panini suit la continuité Marvel au mois le mois. Ils n’y sont pour rien si c’est merdique. Leurs nombreuses collections qui se téléscopent essaient justement de pallier à cela. Ils sont obligé de faire de la spéléologie pour étoffer l’excellent catalogue qu’ils ont à disposition (Avengers Under siege-X-men de Morrisson etc…)
Je ne critique aucun éditeur français, Quand du bon marvel sort, j’achète Panini, Quand du bon Dc sort j’achète Urban. Je ne fais pas de discernement.
about 12 years ago
moi le kiosque j’ai arreté depuis longtemps !
j’ai un budget confortable que je consacre uniquement a la librairie !
et pour le coup je suis comblé ! j’ai une preference pour les series de type vertigo, donc c’est surtout panini qui va trinqué vu que j’achetais pas mal de marvel par depi, pour avoire ma dose !
perso je vais continué comme avant !
du vertigo chez urban (100 bullets, american vampire, hellblazer) et un peu de DC (batman dark victory, batman new 52)
du delcourt (hellboy, criminal, incognito, walking dead)
du milady (locke & key, warren ellis)
du dargaut (anna mercury)
et un petit peu de panini quand meme (scarlet)
about 12 years ago
Perso, j’ai tout simplement arrêter DC et Marvel, quand ils arreteront de prendre les gens pour des portfeuilles et feront de la qualité et non de la quantité on verra…
Le foutage de gueule et la demultiplication des series c’est bon, y en a marre. Faut acheter 3 séries pour en suivre une etc…
C’est juste le plus grand foutage de gueule que j’ai vu.
Donc en gros, j’achete :
-Tout ce que fais Kirkman
-Liberty Meadows
-Et quelques indépendants
Mais plus de Marvel ou Dc
about 12 years ago
En fait en gros on fait à Urban, les éloges que l’on faisait à Panini lorsqu’ils ont repris Marvel en 97.
L’Univers DC était bien plus fouilli que l’univers Marvel avant le relaunch, combien de séries imbriquées et de familles de séries… Dés que les premiers crossovers vont arriver, les discours vont changer, enfin je crois.
J’ai laché DC après Final Crisis en VO et je ne compte pas m’y remettre, je pense acheter qq TPB et HC mais that’s it.
Je continue à acheter du Marvel VO & VF (Kiosque), je ne nie pas la qualité des séries de DC, longue vie à Urban, il en faut pour tous les goûts, et la concurrence peut augmenter la qualité ? Mais Pour les petits et les « indés » en effet…
about 12 years ago
Tout à fait d’accord. Il faudra attendre pour voir ce que donne Urban ainsi que les séries Dc nouvelle génération. Pour ma part, j’ai l’impression que Urban va cartonner en librairie, mais va beaucoup souffrir en kiosque.
about 12 years ago
Mon avis perso :
Il y a les gens qui lisent du superslip, les gens qui lisent de l’indé, et une minorité de gens qui lisent les deux (comme moi).
L’arrivée d’Urban ne va pas nuire aux petits, puisque les lecteurs de comics indé continueront à acheter indé. La bataille se fera donc entre Panini et Urban, et cette bataille n’est pas un mal, bien au contraire. Dans les situations de monopole, le « monopoleur » tend à s’endormir sur ses lauriers et à ne pas faire d’effort puisque de toute façon il est le seul. Avec l’arrivée d’Urban, ses bons choix éditoriaux et son rédactionnel, Panini va de devoir se réveiller et proposer des services de meilleure qualité.
Sinon,
– Justice League ou Ignition City ? Aucun des deux
– Batman ou Incognito ? Les deux
– Liberty Meadows ou Strangers in Paradise ? Liberty Meadows
– Aquaman ou Marineman ? Aquaman
– Wormwood ou Catwoman ? Aucun des deux
about 12 years ago
Effectivement, la question du budget est importante. Perso, pour la VO, je suis passé au numérique. C’est. E que j’ai trouvé de moins cher. En kiosque, j’ai énormément diminué mes achats Marvel. Ce n’est pas particulièrement lié à Panini mais à Marvel qui a confondu quantité et qualité. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus sauté au plafond en lisant du Marvel, mis à part le relaunch de Daredevil. Le problème vient aussi du fait que je n’ai pas envie d’acheter un fascicule pour un titre qui me botte (Avengers) et m’en taper dont je me fiche (Journey Into Mystery et Thunderbolts). Donc j’arrête d’acheter du Marvel et du Panini. En revanche, je trouve qu’actuellement DC déchire et le travail d’urban fait plaisir à voir. Du coup, je crois que c’est la librairie qui va devenir ma priorité.
Ensuite, pour les indépendants, comme beaucoup je fonctionne au coup de cœur, sans vraiment regarder l’éditeur.
about 12 years ago
Panini a souvent un rapport qualité-prix (et nombre de pages pour la librairie) scandaleux (leurs versions « deluxe », souvent seules versions proposées, sont seulement pour les riches). Vraiment marre.
J’attend impatiemment Urban Comics (DC) en kiosque (on va revoir c’est quoi de la qualité) et quelques ouvrages en librairie (j’en ai déjà acheté chez eux et j’ai jamais été déçus) !