Chronicle, super film
Hier soir, je suis allé voir Chronicle de Josh Trank, ce petit film indépendant à 12 millions de dollars dont tout le monde vantait les mérites. Quelle ne fût pas ma surprise de voir une (grande) salle presque pleine et un public varié, là où je m’attendait à une petite salle et un public de comic shop. Car le film cartonne et à raison, puisque c’est une véritable découverte et une véritable surprise.
Filmé par le personnage principal à l’aide d’une caméra (mais en qualité cinéma pour le confort des yeux du spectateur), ce film subjectif suit 3 ados très différents qui vont developper des pouvoirs de télékinésie. Ce qui est un jeu au début (faire léviter les légos, puis voler), va devenir un mode de vie, avec l’arrivée des premiers accident et de la prise de conscience d’un tel pouvoir. Nos 3 héros vont devenir de plus en plus forts, et certains vont franchir la ligne.
Chronicle est de loin la meilleure chose qui nous soit arrivé du coté du film de super-héros indépendant : inventif, riche, maitrisé, le film nous propose des effets spéciaux de haute tenue pour un si petit budget. La réalisation est parfaite, le scénario est bien fiscelé, et les acteurs sont bons, c’est une elle surprise à tout point de vue. C’est une sorte d’Incassable réalisé comme Cloverfield (mais en bien mieux). Chronicle enterre les films comme Push, et toutes les parodies de super-héros fauchées produites depuis le succès de Kick-Ass (Super, Denfendor…), et nous prouve que faute de moyen, on peut avoir des idées (et du talent).
Un super film à découvrir d’urgence.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 28 février 2012 à 14 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
J’ai beaucoup aimé au début, tout ce qui est découverte des pouvoirs, entraînements… par contre, j’ai pas du tout accroché avec la fin du film. Pour moi c’était vraiment « too much » avec des scènes un ridicule juste pour justifier le coté « reportage uniquement filmé par les auteurs eux-même ».
Après, c’est un bon film et les effets spéciaux m’ont un peu bluffé, certains me faisant carrément rêver.
Dommage que je sois sortit de la salle avec un tel mal de crâne dû à l’effet « caméra à la main » de la première partie du film.
about 12 years ago
J’ai bien aimé aussi, l’histoire est prenante des effets visuels très sympa. Des personnages attachants, intéressant et une vision du superpouvoir qu’on n’a pas forcément l’habitude de traité. Je me suis même mis à rêver d’une suite donc au fonds j’ai bien aimé.
Mais l’effet caméra à la main ça va un moment c’est sympa après ça devient vite chiant. J’adore quand on pose la caméra dans les décors qu’on travaille les séquences là c’est pour moi le gros point faible du film. ça fait un peu film de vacances…
Sur District 9 il l’avait bien compris et n’a fait qu’environ 1/3 du film sa fait trop je pense.
Mais là franchement tout le film. Même par moments les auteurs se sentent obligés à justifier la présence de la caméra.