Angoulème : Palmarès 2012
Angoulème 2012 a rendu son verdict, une nouvelle fois les comics sont oubliés, le seul représentant reste l’intégrale Donald par Carl Barks qui remporte le prix du patrimoine. Le reste est un hommage vibrant à la BD de Papa.
Le palmarès complet :
FAUVE D’OR PRIX DU MEILLEUR ALBUM 2012 : «Chroniques de Jérusalem» de Guy Delisle (éditions Delcourt)
FAUVE D’ANGOULEME – PRIX SPECIAL DU JURY : «Frank et le congrès des bêtes» de Jim Woodring (L’Association)
FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DE LA SÉRIE : «Cité 14» de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Humanoïdes associés)
FAUVE D’ANGOULEME – PRIX INTERGENERATIONS : «Bride Stories» de Kaoru Mori (éditions Ki-OOn)
FAUVE D’ANGOULEME – PRIX REGARDS SUR LE MONDE : «Une vie dans les marges» de Yoshihiro Tatsumi (éditions Cornelius)
FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DE L’AUDACE : «Teddy Beat» de Morgan Navarro (éditions Requins marteaux)
FAUVE D’ANGOULEME – PRIX REVELATION : «TMLB, ta mère la pute» de Gilles Rochier (éditions 6 Pieds sous terre)
FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DU PATRIMOINE : «Donald Duck» de Carl Banks (éditions Glénat)
FAUVE D’ANGOULEME – PRIX POLAR : «L’intrus à l’étrange» de Simon Hureau (la Boite à Bulles)
FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX JEUNESSE : «Zombillénium, 2. Ressources humaines» d’Arthus de Pins
FAUVE PRIX DE LA BD FNAC : «Portugal» de Cyril Pedrosa (éditions Dupuis)
GRAND PRIX DE LA VILLE D’ANGOULEME: JC Denis. Il sera le président du jury de l’édition 2013
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 29 janvier 2012 à 17 h 39 min, et placée dans Festival. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
beaucoup d’indépendants et c’est bien : ça encourage les prises de risque des petites structures
je suis content pour les requins marteaux, delisle et surtout cité14….. qui est très loin de ressembler à de la BD de papa!
about 12 years ago
Je suis d’accord avec drmanatane , les comics ont leur propres festivals avec leur propres prix etc … Angoulème reste un festival Européen avant tout et même s’il tend à s’ouvrir sur les productions asiatiques et U.S , il ne faut pas oublier qu’il y a de très bonnes choses qui se font pas très loin de chez nous et les mettre en avant en leur décernant des prix ! Mention spéciale à » Portugal » de Cyril Pedrosa qui m’a vraiment séduit par ses qualités graphiques et narrative . Et puis la « BD à papa » , je trouve que ce terme n’est plus vraiment d’actualité !
about 12 years ago
Pour moi Angoulême, c’est le festival de cannes de la bd.
Je ne lis pas de genre de truc…
C’est généralement des trucs qui font bien politiquement, des tranches de vies en noir et blanc de gars dépréssifs ayant un regard mortifère sur la vie. des trucs faussement intellos ou encore des trucs pour faire jeune.
Carrément pas ma came.
about 12 years ago
Complètement d’accord avec eddyvanleffe, c’est le genre à se la raconter complexé par rapport aux vrais livres, on y fait des romans graphiques pas de la BD. Ça plaît à Télérama, c’est bien !
Ma remarque c’est surtout sur la forme du festival, il y a surement des pépites mais je ne me dirige pas vers les BD d’Angoulème.
Je lis peu de franco-belges ou européens mais il y a des trucs top que même Angoulème ne met pas en avant (trop de couleurs et pas assez prise de tête).
Je vous conseille Fog, le tueur, Miss (4 tomes au humanos), Sir Arthur Benton, Blacksad très connu Blacksad). Tout ça pour vous dire que je lis autre chose que des comics quand même.
Et en comics (car auteur US mais très européen dans l’âme et japonais dans la plume et dans le nom) sérieux et de qualité, je vous conseille Blonde Platine d’Adrian Tominé.
Enfin, ça fait plaisir, il y a une place de choix en comics avec des personnages Dysney. Est il possible que quelqu’un dise plus de mal que moi sur cette grosse M****E de journal de Mickey avec ses histoires débiles de Picsou et son alternance de page couleur et N&B. Si vous vouliez lire des bonnes histoires à l’époque c’était dans Pif (Rahan notamment) que ça se passait.
Franchement, c’est dire à quel point ce palmarès est à chier pour que le prix du patrimoine aille à Picsou. Donnez un tel prix à une telle bouse c’est vraiment révélateur de l’indigence du palmarés, pourtant il n’y a qua se baisser pour ramasser (Franquin, Peyo, Roba, etc…).
about 12 years ago
@Joliaux. les intégrales Carl Barks ne sont pas les épisodes sous licences souvent fait en Italie parues dans les Picsou Magazines en alternances couleurs Noir et blanc. Ils sont souvent considéré comme les « vraies » histoires de Picsou. la qualisté du truc est souvent déformé au prisme de la nostalgie mais c’est aussi le cas de beaucoup de comics (les FF de Lee/Kirby au début avec cet épisode dantesque où ils essaient juste de sortir de chez eux en évitant leurs fans)
Je reviens sur ma réserve sur Angoulême…
Est ce que DE CAPE ET DE CROCS y a un jour obtenu quelque chose? Il ya un boulot de dingue là dessus, avec une recherche sur les ressorts théâtraux, musicaux, scientifiques et des références que ne renierait pas Alan Moore. Les dessins sont irréprochables et mis en couleurs de façon magnifiques (on est loin des couleurs Soleil). C’est une vraie leçon. MAIS ça reste grand public et donc écarté par les jury qui vont préferer des trucs à moitié improvisés qui racontent l’histoires de types qui font les boucliers humains en Palestine ou ce genre de trucs du journal de 20H
Et puis le prix du patrimoine, c’est comme la victoire de la musique récompensant l’ensemble d’une carrière, C’est une élégie, un hommage posthume…
about 12 years ago
bravo pour de cape et de crocs
à mon humble avis, une des meilleures bd du monde !!
très bien écrit ! un vibrant hommage à edmond rostand! une bd à lire, à relire et à relire!!
about 12 years ago
Comme tous les ans, à part l’intégrale Barks, rien qui ne m’intéresse
about 12 years ago
On parle pas du journal de mickey là mais d’une réédition des épisodes de carl barks qui sont parmis les meilleurs réalisés. Le travail porte sur une recoloration des pages notamment, il y a aussi eu un retraduction je crois mais je n’en suis pas sur.
Pour parler d’Angoulème, c’est très bien qu’il y ai un festival de la bd et c’est très loin de l’esprit télérama et bd intello dont parlent certains. L’année dernière le prix du public portait sur « le bleu est un couleur chaude » qui est une formidable bd et mon coup de coeur de l’aannée dernière que je n’aurais sans doute jamais lu sans angoulème. Il y a souvent des pépites et des oeuvres qui méritent vraiment d’être lu.
La bd souffre d’un manque de visibilité et encore de crédibilité malheureusement , je suis tombé la semaine dernière sur france culture une émission où un chroniqueur parlait de la sélection d’angoulème et disait que parfois la bd c’était intelligent. En plus de l’apparente méconaissance du sujet par le bonhomme le présentateur de l’émission était encore plus affligeant en ramenant les mickey et autres sur la table.
about 12 years ago
« La bd manque de visibilité et de crédibilité »
Je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve malheureux par exemple qu’il y’ait qu’une émission tous les 15 jours d’une demie heure sur LA CHAINE PARLEMENTAIRE à passé 23 heures. C’est n’importe quoi! La bd est une culture populaire (dans le bon sens du terme) et souffre encore aujourd’hui du même ostracisme que la rock au début des années 60 (quand on titrait LES BEATLES: CES QUATRE SINGES QUE NOUS ENVOIE L’ANGLETRERRE dans le Figaro)
Néanmoins ,une frange prétentieuse s’est formé sur le terreau du « culte » à fabriquer des oeuvres sur-primées, sur-évaluées pour des motifs dédouanants les pseudo-intellos. Et je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de partager la passion de cet art.
Quand je compare Angoulême à Cannes, c’est à dessein… Quand on voit ce qui est primé et ce qui est regardé, il y a un tel fossé qu’on est en droit de se poser la question si on est en train de parler de la même chose…
Je ne dis pas qu’il faille primer les cht’is parce que ça a fait beaucoup d’entrée, mais certaines oeuvres parvenant justement à rallier le coté populaire intrinsèque du médium et son aspect des plus novateur, alors là… On ne doit pas se louper…
Il y a, et nous bien placés pour le savoir énormément de bd de grande qualité qui ne recevront jamais de prix.
about 12 years ago
Je suis d’accord avec Eddyvanleffe (qui n’a pas l’air d’être d’accord avec moi, j’ai pas tout compris sa réponse mais bon c’est pas grave).
J’assume le raccourci Télérama (il n’y a qu’à voir quand ils parlent de BD de quoi ils parlent). Je peux aussi rajouter les Inrocks (même lectorat mais Télérama c’est quand tu vieillis).
On peut revendiquer une culture populaire et sérieuse sans confiner qu’à des œuvres qui sont encensées de façon prétentieuses et pas toujours à dessein.
Pour un point de vue encore plus décomplexé, j’aimerai bien l’avis « mesuré » de l’ami Marccagi sur le sujet 😆 (sûrement un coup de Quesada si vous voulez mon avis).
about 12 years ago
En fait je suis d’accord avec toi à 100% sur le fond de ton post.
Là où je voulais apporter une précision, cétait sur les comics carl Barks qui n’ont pas été publié chez nous dans nos vieux Picsou magazines. ceux là contenaient surtout des trucs sous licences français ou italiens. Ils sont parfois en contradiction avec les originaux réédités par Glénat. c’est Tout! Je voulais la ramener comme dirait l’autre.et je ne me suis pas clairement exprimé (sorry)
Sinon, on est d’accord sur le fait qu’on peut avoir une bonne bd Sympa, bien ficelée, didactique sur certains points, et ne pas avoir ce coté « inrocks » qui ne nous plaît manifestement pas à tous deux…
Sinon oui, Qu’en pense Marcaggi?
about 12 years ago
Perso je me souviens avoir lu des épisodes de carl barks quand j’étais petit après je suis sans doute plus jeune que vous (paru dans les années 90) et il me semble en avoir vu dans des picsou géant récent.
Pour le côté « inrocks » chacun fait ses choix et son tri dedans il y en a pour tout les goûts. Par exemple, j’ai du mal avec american splendor qui est pourtant un must read (il me semble).
about 12 years ago
Ma grand-mère m’achetait le Journal de Mickey quand j’étais gamin, j’y ai découvert Flash Gordon (Guy l’Eclair), Richard le téméraire et Mandrake, ce qui m’a orienté certainement vers les comics. J’adorais Pif également : Docteur Justice, Rahan, Capitaine Apache, Masquerouge…
eNFIN? bref il n’y avait pas que de la matière fécale dans le JDM !
about 12 years ago
pour ma part je trouve que le site ACBD est plus dans le vrai au niveau d’un palmarès européen :
http://www.acbd.fr/