La vérité sur les chiffres de vente de Marvel
Beaucoup se sont réjouit de voir Marvel repasser devant DC en terme de chiffre d’affaire en Décembre, de voir que le relaunch DC avait du plomb dans l’aile, et que Marvel, avec Point One, Hulk et Avenging Spider-Man arrivait à faire jeu égal avec DC. Certes, le relaunch de DC voit certains titres sombrer, mais la vérité est ailleurs.
La vérité c’est que Marvel a gratuitement doublé les commandes de Point One, Hulk et Avenging Spider-Man #1. Pour un numéro commandé par les boutiques, elles en ont recu 2. Du coup, sur le papier, un épisode d’Avenging Spider-Man vendu 4$ a été doublé, et sur les chiffres fournis ICV2, on a compté 2 exemplaires soit un CA de 8$. Quand on multiplie par quelques dizaines de milliers d’exemplaires, ca fait de magnifiques chiffres faussés, et qui offrent des analyses un peu tronquées (ca explique que Avenging Spider-Man #1 ait été annoncé à plus de 120 000 exemplaires et le #2 à 60 000, cette chute semblait très étrange).
Donc si on calcule le nombre de comics facturés aux boutiques, et donc de CA encaissé, DC reste devant haut la main, et Marvel est bel et bien dans les choux.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 24 janvier 2012 à 18 h 00 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Les petits rusés! C’est pas bien.
about 12 years ago
Il ne vont pas aller loin comme ça!
about 12 years ago
Point one, hulk et avenging spider man c’était pour novembre alors que le retour à l’équilibre des deux éditeur était sur les chiffres de décembre. Si marvel a fait la même chose sur certains titres en décembre d’accord avec ton analyse, si c’est pas la cas ton analyse est bidon.
about 12 years ago
Visiblement ils ne le font pas que sur les #1.
Hulk #3 aurait eu double dose aussi. Difficile de savoir quel titre exactement mais c’est la grande mode en ce moment.
about 12 years ago
Quellle est la source ?
about 12 years ago
D’autres sites (anglophones) ont déjà relayé cette information. L’initiative n’est pas débile: en doublant le nombre d’exemplaires distribués sur un n°1, tu peux espérer retrouver une partie des lecteurs supplémentaires sur le 2, le 3 ou même sur d’autres séries… Mais effectivement, cela fausse énormément les chiffres de vente car finalement 60000 lecteurs pour Avenging Spiderman avec Madureira c’est loin d’être si énorme. Plutôt que d’essayer de trouver un renouveau créatif, Marvel continue de s’enfoncer dans une attitude stupidement mercantile alors qu’en face la concurrence s’acharne à essayer avant tout de raconter de bonnes histoires…une telle erreur de jugement se paye cash !