Captain America déçoit !
Captain America avait tout pour plaire : un casting en Or, un réalisateur experimenté, une image léchée, un gros budget, de bonnes critiques et une belle carrière derrière lui. L’envie était là, mais la décéption a été à la hauteur de l’attente : Captain America déçoit autant qu’il soit possible de l’être.
Pourtant tout avait bien commencé : la première heure est vraiment bien à tout point de vue, les personnages sont attachants, les clins d’oeil sont légion, la réalisation est belle, l’image et l’esthetique sont parculièrement soignés, tout se met formidablement bien en place, c’est dubeau travail, l’univers Marvel au cinéma est cohérent, tout se tient et s’emboite comme dans un lego, c’est parfait.
Et puis tout s’effondre : la deuxième heure est calamiteuse. A partir du moment où Captain America devient un héros, le monteur s’est rendu compte qu’il avait pris son temps pour raconter l’histoire de Steve Rogers et qui restait moins d’une heure pour faire de Cap un Héros. S’en suit une succession de scènes sans lien apparent, sans transition et sans âme où Captain America saute, se bat avec ses copains et sauve le monde sans aucune passion. C’est décousu, monté à la serpe et gaché, car on sent le potentiel de cette nouvelle vie et de cette nouvelle mission, gachée par l’envie d’aller trop vite. Un vrai beau gachis des familles qui laisse un arrière gout de rendez-vous manqué.
Captain America est pour le moment le moins soigné des films Marvel Studios, j’espère qu’une version longue lui rendra un jour ses scènes coupées.
Faites vous votre avis, découvrez :
– Captain America : First Avenger en DVD
– Captain America : First Avenger en Blu-Ray + DVD + Copie Digitale
– Captain America : First Avenger en Blu-Ray 3D + DVD + Copie Digitale
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 2 janvier 2012 à 12 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
j’espère pas de version longue ! :p j’en ai marre de me faire avoir et d’apprendre leur existence après coup, et pouf me voilà avec deux fois le film :p (merci spiderman 2, le seigneur des anneaux, watchmen (et merci ici à l’Europe de n’avoir jamais sorti la version longue de watchmen, obligé d’importer des USA…)), etc). C’est vrai que la fin de Captain America fait un peu gros mélange sans logique d’actions et puis pouf le voilà à notre époque, fin du film. Ah.
Mais je me console en me disant qu’il n’est pas raté globalement comme beaucoup craignaient, comme le principe même de captain america laissait présager une adaptation sensible (ça passe ou ça casse) et puis après Thor, je préfère le cap’ (Thor me semble avoir été adapté sans conviction, les clichés sont inhérents au genre mais là ils étaient trop visible, avec trop d’éléments convenus et superficiels dans le ton). En dehors d’Iron man et du très bon Hulk de Leterrier (Norton revieeeeent !) ils manquent un peu de profondeur les Marvel… J’ai de l’espoir dans le Giant Man de Edgard Wright
about 12 years ago
C’est marrant c’est exactement ce que j’ai pensé de … Green Lantern ^^(et inversement).
about 12 years ago
Complètement d’accord avec toi man !
about 12 years ago
Curieusement (comme Peck apparemment) j’ai pensé tout l’inverse. Certes la partie concernant les exploits de Cap contre l’Hydra manquent de panache et d’émotion, et c’est une déception, mais tout le reste est vraiment réussi, y compris la fin qui est très émouvante. Concernant Green Lantern, le film n’est certes pas la catastrophe annoncée et il y a une réelle volonté de bien faire de la part du réalisateurs, des acteurs et des producteurs, mais il y a aussi tout une série de bourdes, de maladresses, d’erreurs d’adaptation tout au long du film, qui frise le ridicule et y tombe parfois lors d’une ou 2 scènes…
about 12 years ago
Je suis assez d’accord avec Peck & Dreamchaser. Le film sur Cap est plutôt bien réalisé dans la mesure où il installe le personnage de Steve Rogers et explique comment un ptit gars de NY devient une légende. De plus, le film s’adressant aux plus grand nombre (et donc pas nécessairement aux fans de comics) ce temps est nécessaire pour cadrer la psyché de Steve. Par contre, effectivement, ses exploits réalisés contre Hydra sont montrés un peu rapidement. Cependant, je pense que c’est pour éviter que le film ne bascule sur des scènes d’action longues en cascade qui n’auraient pas apporté plus à l’histoire. Par opposition, j’ai trouvé que Green Lantern avait été une grosse déception: des tonnes d’effets spéciaux, un acteur inexpressif et fade (désolé mais Ryan Renolds est quand même peu crédible en Hal Jordan), un scénario ultra simpliste, des stéréotypes à la pelle…Bref la seule bonne critique que j’aurais sur GL serait qu’il s’agit d’un (assez) bon film pop-corn à regarder que pour s’en prendre plein les yeux avec de superbes effets 3D. En dehors de çà…
about 12 years ago
Captain America TE déçoit!*
about 12 years ago
NON MAIS TU AS PRIS LA FOUDRE OU QUOI ? ILS L ONT EXPLIQUE DE LONG EN LARGE SUR LE CHOIX DE CE RACCOURCI ! D UN, POUR CETTE FAMEUSE PREMIERE HEURE, QUE TU ADMIRES TANT, ET DEUX POUR LAISSER UNE PLACE CONSEQUENTE SUR LES HAUTS FAITS DE CAPTAIN, JUSTMENT CONTRE L INVASION ALLEMANDE ET L HYDRA. HISTOIRE D’ HABILLEMENT MEUBLER : CAPTAIN AMERICA 2. PARFOIS J AI L IMPRESSION QUE TU AIME BIEN SEMER LA M… JE PARLE PEUX MAIS JE TE LIS EXHAUSTIVEMENT… MES AMITIES NEANMOINS. S.
about 12 years ago
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que Thomas aime semer la M…
On dit ce qu’on veut sur son site non?
Il a le droit de pas aimer le film non?
Parfois je pige pas la véhémence des internautes…
Perso j’ai relativement bien aimé Green Lantern et pas du tout les nouveaux Batman (je ne comprend pas pourquoi on explique par le menu comment il fournit en armes via des sociétés off-shore etc….)
Je suis conscient d’être à contre-courant mais bon, j’assume.
Pour Cap, j’ai pas encore vu le film, parce que j’exècre le personnage et ce qu’il représente (Usa uber alles avec le patriotisme, le drapeau, et toutes ces conneries)
Là encore, je vois parfois des teux sortir de leurs orbites mais c’est comme ça).
about 12 years ago
Perso, je ne regarde pas un film avec les commentaires du réalisateur, mais je regarde le film. Il doit se suffire à lui-même et respecter quelques règles de narration pour être regardé et regardable.
about 12 years ago
Et tu as apprécié Green Lantern, qui est le pire film de super héros de ces 10 dernières années, avec Daredevil, Elektra et les 4 Fantastique !
Ok. Comme quoi, les goûts et les couleurs ne s’expliquent pas, même les plus étrange.
about 12 years ago
Bah je vois pas le scandale, il suffit deux secondes de retirer ses oeillères de fan de comics pour s’apercevoir que Captain America est un mauvais film! En remettant les oeillères, il est vrai que ce n’est de loin pas le plus raté des films de super héro…
about 12 years ago
@Zega: non, clairement pas. J’ai des amis qui n’y connaissent ABSOLUMENT rien aux comics, n’avaient jamais entendu parler de Captain America, et ils ont aimé le film. C’est un bon film façon Indy, un bon moment tout du long. Et ces mêmes amis ont détesté Green Lantern qu’ils ont trouvé insipide, sans âme, et avec des effets spéciaux raté.
about 12 years ago
Thomas, depuis le temps, je crois surtout que t’y connais rien en cinéma… Pour moi Cap est la meilleure des 5 productions Marvel.
about 12 years ago
A trop vouloir manger partout la même chose quand on voyage, il faudrait aussi qu’on ait tous les mêmes goûts en terme de cinéma ?
about 12 years ago
Tout a fait d’accord avec toi THomas ! Peut etre que Marvel a eu peur du coté » va en guerre » du personnage ??Mais le film divertit quand même….Quand a la Lanterne verte : Je n’avait pas vu un tel nanar depuis longtemps ! Quels pouvoirs nuls !! On dirait la vieille série Tv Automan ringardissime !
about 12 years ago
Ahahaha j’ai bien ri en enchainant le billet sur Green Lantern avec celui-ci… Si GL est un bon film et CA une grosse daube honteuse, effectivement, je dois être comme Bordeaux Chesnel… AHAHAHAHA Green Lantern surprenant… Comment tu peux reprocher à Cap’ d’être mal écrit quand tu as vu la Lantern ?? Les FX sont daubés du cul, c’est complètement manichéen… alors que Cap a un peu plus de fond, des FX plutôt plus soignés et on n’a pas l’impression d’être devant Transformer IV… Tu parles de film qui doit se suffire à lui même : je ne connaissais la Lanterne que de nom, si je m’en tiens au film, c’est un des personnages les plus RIDICULES que j’ai pu voir dans une adaptation. Cap’ au moins est réglo avec son background, c’est un film d’action qui envoie du bois sur la fin (un peu rapide certes mais pas traumatisant quand on voit le navet intergalactique de la Distingue Concurrence).
Nan mais c’est pas grave, je lis ce blog que pour les news et heureusement pas pour les analyses (toujours aussi bisounours) de Thomas.
about 12 years ago
» Les FX sont daubés du cul, c’est complètement manichéen… »
ce qui est exactement le cas de cap, egalement !!
plus manichéen tu meurt !
j’adore le coup du serum du super soldat qui vous rend plus mechant si vous etes a la base mechant et plus gentil si vous etes gentil !!! ah ah ah !! quelle idée !! les gamins ont du adoré !! mdr
la c’est sure que dans ce film il est tout gentillais le cap, un vrai bisounours (perso je pensais naivement que la guerre l’avait endurci et pas ramoli ) !
et quelle naiveté OMG !
a croire que le serum rend niais !! parceque ce cap l’est vraiement, t’as juste envie de lui mettre des claques !!
et je ne parle pas des scenes d’actions telegraphiques, plus rapîde tu meurt, ca tient presque du jingle, et ces effets speciaux…. euh… speciaux !!! rah ce jeté de bouclier en cgi moisi !!!!
nan serieux faut arreter, cap s’etait aussi pourri que green lantern, c’est tout !!
le seul potable cette année s’etait first class, meme si c’est pas un chef d’oeuvre, il est largement au dessus du lot et n’a pas été completemnt aseptisé et edulcoré pour le (tres) jeune publique comme green, cap et thor !!
faut arreter de se contenter de peu en matiere de superhero au ciné !!
about 12 years ago
Ah, l’argument « Bisounours », t’es trop fort, tu m’as eu, je suis battu. Beau match, et surtout quelle originalité dans l’écriture, non vraiment, c’est inspiré. Rajoute un petit « Force est de constater » et tu pourras aller poster sur les forums.
about 12 years ago
Que ce soit toi qui critiques mon style, je prends ça pour un compliment ! Bote en touche, t’as bien raison ! Bonne journée !
about 12 years ago
Aussi classique que prévisible dans son argumentation. Les deux prochaines étapes : il va nous envoyer un magnifique « toi-même » qu’on aura pas vu venir, avant de traiter tout le monde de nazi en quittant la pièce.
about 12 years ago
Dur quand même de dire que Cap est le moins soigné des films Marvel. Surtout quand on s’est tapé Daredevil, Elektra,etc.
Dans les films qui annoncent la formation de THE AVENGERS. Je trouve que c’est le meilleur avec Iron Man 1 et HULK. Je me suis tapé Thor une deuxième fois pour voir si j’allais changé mon avis mais dès que le mec est sur Terre ça devient plat.
about 12 years ago
« Nan mais c’est pas grave, je lis ce blog que pour les news et heureusement pas pour les analyses de Thomas. » +1
ça fait un moment que je fréquente ce site et effectivement concernant le cinema,, je suis rarement d’accord avec les analyses de thomas. de même son avis très egocentrique (proche de la dictature) sur ce qui est beau ou bon, en matières de comics me laisse souvent pantois.si les news n’etaient, elles, pas si interessantes et la mise en pages du site si lisible, ça fait longtemps que j’aurai suivi mr honeybunny vers d’autre contrées.
about 12 years ago
On peut en discuter pendant des heures, mais il y a quand même quelques points indéniables:
-le film est mal rythmé.
-les scènes d’action sont vues et revues.
-humour/dialogues pas très évolués.
-aucune émotion malgré la volonté de « bonbon-iser » le film avec la pseudo romance de cap’.
+Captain America en costume n’est pas ridicule, et son arme bouclier est bien utilisé et sa puissance bien rendu (un peu l’inverse de Thor sur ce point d’ailleurs).
+La photographie de la première partie est pas mal.
+La première partie est sympa malgré les clichés, et l’absence d’humour.
Enlevez Cap’ et tous les éléments qui se rapportent à l’univers Marvel et vous avez un film des plus plats et peu intéressant. A leur décharge, la genèse de Cap’ n’est pas forcément l’histoire la plus intéressante pour faire un film.
Si vous voulez voir un film de cinéma cette année qui est aussi un film de super héro, X Men origins est celui qu’il vous faut!
about 12 years ago
Ceci est vrai pour pas mal de films de super-héros (On n’a pas du citizen kane du genre).
Je n’ai plus vibré depuis longtemps personnellement.
J’ai adoré (attendu?) X-men 1
J’ai rêvé debout sur spider-man (Pour certaines scènes très iconiques, je suis d’accord le Bouffon est bof!)
The Dark Knight est une sorte de HEAT à la super-héros et a vachement d’ambition, même si je n’aime le traitement réaliste du film, il est bien foutu)
Iron Man m’a agréablement surpris
Le reste oscille entre le fun, le plaisir coupable, l’indulgence et le rejet pur et simple.
Paradoxalement, il y a de bonnes choses dans presque tous les films, Aucun n’est aussi merdique que ce que l’on a dit (Sauf Catwoman, Elektra et Ghost Rider, faut pas pousser). Aucun n’est fidèle à 100% non plus…