My Two Cents #9 : Le Succès de DC en Septembre
DC a dominé le marché en Septembre avec son New 52, c’est un fait. Les ventes de Justice League, de Batman, de Green Lantern, de Flash, d’Action Comics et de Superman ont drivé le marché. C’est un succès, il fallait le faire, l’intêret est relancé, les ventes aussi, les médias en ont parlé, et les ventes ne sont pas terminées (Justice League a connu 4 tirages, beaucoup de titres ont connu 2 à 3 tirages, comme Batgirl par exemple). DC s’assure une excellente année, et même si les ventes vont chuter (on le sais), Batman devrait encore vendre plus de 100 000 exemplaires dans 6 mois (sauf accident). Du coup, les regards se portent vers Marvel qui a connu un mois de Septembre classique, et donc a vu ses ventes baisser.
On lit ici où là que Marvel n’a pas su être à la hauteur du rendez-vous. Il faut savoir une ou deux choses là dessus. Si en effet Marvel se doit de réagir, nous l’avons dit, la maison des idées fait jeu égal en septembre en terme de Chiffre d’Affaire. En gros, sans forcer, Marvel a encaissé autant d’argent que DC qui a tout donné et a dominé l’actualité à renfort de marketing couteux. Au final, on attend la réaction de Marvel (elle arrive), et si elle est pertinente, elle peut faire très mal. En effet, Marvel a des personnages plus populaires que DC, et quand Spider-Man est bien écrit, bien dessiné et bien marketé, il vend plus que Batman en temps normal.
Marvel doit et va réagir. Ils ne l’ont pas fait car rebooter un univers ou lancer de grandes manoeuvres, ca s’organise, ca prend du temps. Marvel est un bateau de croisière lancé sur l’ocean, et virer à 90°, ca prend du temps. Ce qui est sûr, c’est que Marvel va devoir frapper un grand coup. En effet, les bonnes vieilles ficelles de Marvel (relaunch isolés, variantes covers et crossover annuel) ne payent plus, et les nouveautés (Ultimate Spider-Man, Ultimate X-Men, The Ultimates, Captain America, Daredevil…) n’ont pas connu le succès escompté en terme de vente, et d’impact. Avant, quand on relançait une série au numéro #1, il fallait attendre un an avant que le titre ne sombre à nouveau. Aujourd’hui c’est dans les trois mois. Marvel va donc devoir bien réflechir à sa riposte, et éviter le piège dans lequel est tombé DC qui a oublié dans ses nouveaux titres d’avoir un discours grand public et une approche commerciale visant à recruter des nouveaux lecteurs (les New 52 ne sont pas new readers friendly, disons le). Marvel devrait lancer sa riposte ce week-end à San Diego, est-ce que POINT ONE est le point de départ de ce chantier, nous le saurons très vite.
En fait, ce succès soulève des questions : sommes-nous au maximum ? Que peut-on faire de mieux que de relancer Justice League avec Jim Lee ou Batman par Greg Capullo ? Si Jim Lee vend 200 000 exemplaires d’un titre, comment va-t-on chercher les 100 000 lecteurs d’après, et comment fait-on pour les garder ? Que deviendra le titre quand Jim Lee sera parti ? Le destin des comics est-il de voir ses ventes chuter mois après mois ?
Enfin, ce relaunch de DC est aussi un désavoeux pour des stars comme Dave Finch. Il fût le transfert de l’année 2010, et au final, son relaunch de Batman : The Drak Knight ne dépasse même pas les 100 000 ventes. Il se voit distancer par Flash de Francis Manapul. Que s’est-il passé ? Comment est-il passé du statut de star chez Marvel à celui de dessinateur maison chez DC ? Vous me direz, Carlos Pacheco, Humberto Ramos, Joe Madureira, Bryan Hitch, Steve McNiven ou encore Chris Bachalo ne font plus vraiment recette recette chez Marvel ces temps-ci.
DC a donc tiré le premier, Marvel va réagir, et c’est le lecteur qui en profite. Vivement le prochain acte de cette bataille sans merci.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 12 octobre 2011 à 18 h 00 min, et placée dans Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Je trouve que tu soulèves un point intéressant avec le potentiel de vente de ces titres qui a peut-être déjà atteint son maximum.
Si une mesure extrême comme la relance complète d’un univers fait des top à (seulement) 200000+, il est difficile d’envisager que des events ou crossovers puissent faire mieux dans les mois ou années à venir.
about 13 years ago
Il faut se rappeler qu’en son temps, X-men 1 du même Jim Lee se vendait à 8 millions d’exemplaires…çà place les chiffres du relaunch dans une autre perspective, non?
Alors que les films de super-héros cartonnent sur grand écran, DC, avec ses meilleurs héros et son meilleur dessinateur, ne vend ‘que’ 200 000 exemplaires….c’est un succès très relatif en réalité. Donc oui Thomas, tu soulèves un point intéressant: où sont passés les lecteurs et comment faire pour gagner les 100000 lecteurs supplémentaires alors qu’on a déjà tout donné?
about 13 years ago
le score de dc c est parce que les marvel zombies tentent le coup
les lecteurs sont devenus adultes et parents…quand ils ont du temps libre ils regardent leurs dvds et blu ray en famille..vont au restaurant et parfois jouent sur leur xbox…quand ils ne sont pas sur facebook ou autre…si tu es un teenager en 2011 pourquoi te deplacer dans un comic shop acheter du justice league quand tu joues a gears of war et call of duty…
a long terme les ventes vont continuer a diminuer tous les mois
et finalement le comic va devenir de la bd avec la fin des comics shops et un marche de hardover et trades en librairie
about 13 years ago
finalement ce que fait frank miller plus ou moins depuis 20 ans
about 13 years ago
On prédisait la mort des comics à la fin des années 90 et début 2000, The Ultimates vendait jusqu’à 200 000 exemplaires. On prédisait la mort des comics à la fin des années 2010 et Justice League vient de dépasser les 200 000 exemplaires. Le comics n’est pas différents des autres supports, il faut juste s’en occuper. Si on ne fait rien dans n’importe quelle industrie, les gens passent à autre chose. C’est pour ca que l’industrie automobile sort sans cesse de nouveaux modèles, qu’Apple sort un Iphone chaque année, etc…
about 13 years ago
je ne parle pas de mort mais de changement de distribution
la decennie des films de super heros et les ventes en baisse
le milieu continue parce que le prix des comics est passe de 1 dollar a 2 99 ou 3 99 en 20 ans
je ne connais pas beaucoup de marches ou les prix ont autant augmente
je ne connais pas beaucoup de media ou les ventes utilisisent un systeme de distibution directe sans retour base sur des commandes vieillent de 3 mois
pour moi tant mieux si le marche devient comme celui de la bd avec des mini series en trade
fini les retards et les crossover …juste des histoires avec debut et fin…
about 13 years ago
intéréssant l’article : s’il est vrai que DC aréussi son pari; aucun nouveau lecteur ne viendra car : la (trop)sacro-sainte continuité n’a pas été coupée !! Il est vrai que Marvel a de meilleurs personnages : Spider man a été gaché toutes ces années par une équipe éditoriale qui ne savait pas l’écrire :il n’a JAMAIS été premier des ventes alors qu’il y avait les films !! Les comics doivent dégotter de nouveaux dessinateurs surdoués pour vendre ! pas des divas ! mais des Buscema/Adams/Lee/Madureira du futur! les gens aiment les comics mais simples ; colorés et fun ! ( y a qu’a voir les adaptations cinés )! c’esr passionant tout ca !
about 13 years ago
depuis quelques années le médium confond : série mensuelle ( avec le méchant du mois) et graphic novel qui n’attirent pas le meme public ! les 2 peuvent coexister sans que l’un absorbe l’autre ! On ne peut pas ecrire un Year One tous les mois ! Quesada /Alonso ne l’ont jamais compris et DC tente de faire du grand public en réussissant a peu prés ( mais un ado ne comprendra pas pourquoi Batgirl reve du Joker qui flingue!)
about 13 years ago
L’évolution a déjà commencé aux states, les tps et les graphic novel lézardent un média à la croisée des chemins. le comics survivra encore mais les échéances deviennent de plus en plus courtes et on verra ce liront nos gosses quand ils seront ados mais…
mon humble avis concernant les mainstreams est qu’il devient très dur de passionner les foules sur des persos qui ont 70 de métiers.il faudrait inventer, créér plutôt que redire à l’inifni. j’aime spidey mais peut-être est il temps de lui foutre la paix.
le cinoche offre un sursis parce qu’il s’adresse a des fans conquis d’avance et à un grand public non conscient de la redondance du propos. En revanche je ne crois pas qu’il faille se dire que la succés en salle est un bénéfice pour les comics. Je n’aime pas les jeux vidéos et c’est pas les resident evil qui m’y ont mis. Au contraire, c’est le principe de la « fiche de lecture »: plus besoin de lire le truc puisque j’ai vu le film.
On a aussi besoin de nouveaux talents, de nouvelles idées à condition de ne pas les tacler automatiquement
sous prextexte que c’est neuf ou inhabituel.
Et au fait Madureira, c’est pas une diva justement?
about 13 years ago
dc annees 40
marvel annees 60
image annees 90
le cycle de nouveaute a ete avorte parce qu il n y avait pas d univers partage chez image…
ils sont retournes chez la concurrence au lieu de continuer a insuffler des idees et de l energie dans leur series
en fait ils se sont fait leur millions de dollars et apres des que les ventes baissaient ont vendu leur studio sont partis en vacances ou sont retourne chez marvel et dc
about 13 years ago
Plusieurs petites choses à relever qui méritent débats :
-« Marvel a des personnages les plus populaires que DC »
Oui ! Marvel a des personnages plus populaires que DC, mais seulement en ce qui concerne les lecteurs de comics.
Pour le reste, je pense que Superman, Batman et WonderWoman sont reconnaissables par le grand public, c’est à dire des gens qui n’ont absolument rien à faire des super héros.
L’exception pourrait être Spider-Man qui est devenue une icône grand public, certes, mais je doute qu’elle soit soit connue des cinquantenaires par exemples.
A vérifier, il y a matière à débat…
-C’est extrêmement étonnant que les très grands succès des films (Batman, Spider-Man puis Thor ou Captain América puis plus loin Green Lantern) n’aient pas ramenés voire renouvelé les contingents de lecteurs…
Je m’interroge…
L’intérêt de cette batterie de comics mad in DC, comme ce que revendiquait d’ailleurs haut et fort Bill Jemas et Joe Quesada était quand même de renouveler durablement le lectorat.
Espérons qu’il revienne,
il serait grand temps !
about 13 years ago
le grand public s’en tape de savoir dans quel épisode Spider man a eu ses lance toiles organiques ! la continuité est incohérente et freine une simple aproche distrayante du médium ….De plus ;les jeunes liront des comics quand les dessins seront aussi beaux que les graphismes de jeux vidéo ( n’importe quel designer de jeu est actuellement meilleur et plus régulier qu’un dessinateur moyen de comics)DC a fait fort ! mais c’est aussi parce que Marvel en comics n’a jamais été aussi nul !C’est trés sain et intéressant cette guéguerre entres éditeurs : on verra la suite !
about 13 years ago
C’est vrai que j’ai mal choisi l’exemple : JOE MAD est un génie du dessin ;mais son irrégularité en fait une diva ! il devrait dessiner tous les mois !
about 13 years ago
pourquoi dessiner tous les mois et gagner moins d argent que de prendre son temps sur un jeu video et gagner plus ? c est sa logique…..
about 13 years ago
Son coté diva ça s’est surtout vu lorsqu’il n’a pas terminé une série quil’avait fait exploser, que les fans suivaient, sur laquelle il y avait une attente. Sa décision d’arrêter je’ men souviens avait été TRES mal prise par le public. ca a créé le début d’un phénomène de désaffection pour les artistes en qui on n’a plus fait confiance. le revers de la médaille, c’est qu’ils ont du mal à féderer aujourd’hui (je ne sais pas si Avenging spider-man va être un si grand succés que ça-wait and see)
l’autre conséquence des divas du dessins, ce fut l’avénement des scénaristes des années 2000. Aujourd’hui, on ressens les limites des deux systèmes, DC reprend les rennes d’une certaine façon, avec un effet bulldozer (ça fracasse mais ça fait des dégâts autour). Marvel a le dos au mur. Il est temps que la maison des idées mérite à nouveau son nom.
about 13 years ago
la desaffection commence en 93 94 lorsque macfarlane donne spawn a capullo,lorsque liefeld passe une annee avec spielberg et tom cruise pour vendre doom 4 et the mark,lorsque jim lee passe le flambeau a charest sur wildcats,lorsque portacio met 2 ans a sortir wetworks,lorsque silvestri jaloux des autres prefere exploiter turner…
ils se sont rebelles pour revendiquer leur droit et copyright contre un systeme qui les exploitait
finalement ils sont devenus businesssmen a leur tour
donc divas?
de leur point de vue surement pas
about 13 years ago
Si au niveau du comportement de star et du « mépris » du public. ce sont des divas. Madonna est une diva même si elle assure comme une pro sur scène (J’aime pas Madonna mais j’essaie de trouver un exemple objectif). Ils sont devenus le système comme tu dis. Tu semble mûr, Deviant pour une parution en album mais les fan des années 90 voulaient leurs mensuels et l’attitude, « je fais un numéro quand je veux « a choqué en son temps. Maintenant on a l’habitude.
Quand je mets 70 ans, c’est une moyenne de DC et Marvel (je comptais pas Image). Ca fait un moment que je le dis et l’historique de mes posts en attestent, je pense que certaines icones sont fatiguées et qu’elles ont bien méritées de se reposer. c’est pas une fin en soi, il ya de la place pour Invincible (Image d’ailleurs) par exemple ou les séries Boom. on peut renouveller le super héros en créant et ayant des idées neuves sur la question.
about 13 years ago
de toute facon plus il y aura de films de super heros et plus les familles de comics utilisees pour le grand ecran auront besoin de stagner a cause du merchandising et l argent implique…il y aura ceux qui resteront a bosser sur les icones et ceux qui iront ailleur…
about 13 years ago
Tu as tout a fait raison mon cher Deviant, le succés des adaptations crastalisent les icônes traditionnelles. le boulot chez les 2 grands s’en appauvrit et donc les inées peuvent représenter uneporte d secours.MAIS les deux géants paient mieux alors…
Bref l’univers qui tourne autour des comics devient de plus en plus terne.
about 13 years ago
Une nouvelle génération d’auteurs et d’artistes vraiment doués pourraient redonner une jeunesse aux icones que sont Spidey et les autres :Cockrum l’a fait sur les X-men en 75….Miller en son temps sur DD…Mc Farlane a son époque sur l’araignée…Quesada sur DD en 2000 …la différence c’est que bizarrement les bigs two ne cherchent aucun nouveaux talents !!
about 13 years ago
Tout ça c’était déjà il y a 30, 20 voire dix ans pour les plus récents. Le renouvellement est mathématiquement plus difficile. en revanche, Marcaggi tu disais un truc interressant à propos de la continuité et des aventures attrayantes. J’ai souvent lu que la gamme Marvel adventures (la gamme kids) dépourvue de continuité était interressante, J’ai eu l’occasion d’en lire dans un volume de Spider-man incontournable, et c’est le truc le plus fun que j’ai lu. Ca reste enfantin et c’est assez limité comme univers mais je suppose que des leçons sont à en tirer.
about 13 years ago
je pense qu il y a un grand potentiel chez top cow ainsi que l univers de liefeld a exploiter (comme wildstorm avant)
en tout cas moi si j etais scenariste je me sentirais plus libre la bas….
ils devraient sortir des comics en noir et blanc a 1 dollar 18 pages comme matt fraction avait fait pour casanova….
mon experiene de comics pour enfants est positive ave des histoires de bonne qualite sans remettre en ause l intelligence des lecteurs.
encore un autre probleme des super heros peut etre qu il est difficile de toucher un public nostalgique qui viellit sans etre taxe de cynique ou de copier du alan moore
je lis tiny titans que j aime beaucoup et recommende a tout le monde
about 13 years ago
C’est le truc avec nous, Quoi qu’on puisse penser d’Alan Moore, c’est qu’on a réclamé du post moderne quand c’était nouveau, puis encore et encore. Aujourd’hui, j’avoue avoir fait le tour du « comics cynique » et parlant de lui même. c’est pour ça que je rejoins souvent les opinions de marcaggi même si je n’ai pas le même chemin (j’ai vraiment aimé les 5 premières années Quesada chez Marvel par exemple)
Maintenant j’ai tourné le dos aux bendisseries et ne considère même plus cela comme une patte d’auteur. j’aime des série faites par des gars consciencieux comme Gail Simone, Devin Grayson, Chuck Dicxon, Peter David, Ron Marz, Robert kirkman, Mark waid, David Lapham, ou Christos Gage.
au dessin, dès que le gars sait tenir un crayon je suis preneur, je crache pas sur les stars, bien entendu mais je me laisse emporter par le curiosité pour les autres.
Je viens de cécouvrir un tas de croquis de Chris samnee, il a une compréhension incroyable des personnages qu’il dessine (il y a du bruce timm dedans)
about 13 years ago
Nous autres lecteurs ; je crois qu’on a soif de fraicheur : Que le scénario soit sombre ou pas ;on voudrait qu’il soit écrit avec plaisir ! ( surtout pas comme One more Day par ex…)Quand on dessinateurs : On en voit beaucoup roupiller sur leurs planches a dessins : surtout a Marvel hélas ! En ce moment la bd américaine arrête de s’auto satisfaire et prend enfin en compte l’hémorragie de lecteurs aggravée depuis quelques années ! on va voir ce que ça donne ? Sur le coup DC m’a épaté !