Qu’avez-vous pensé de Old Man Logan ?
Old Man Logan est sorti en septembre en Deluxe chez Panini, l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce récit hors du temps et hors continuité de Wolverine dans un futur à la Mad Max, qui nous prouve que quand le personnage est bien écrit et bien dessiné, il peut encore nous faire passer un bon moment de lecture. L’histoire est signée Mark Millar (des bons jours), et le dessin est de Steve McNiven (au meilleur de sa forme). Un classique moderne qui a séduit les foules, un succès critique et populaire comme il en arrive de temps en temps.
La question du jour est : qu’en avez-vous pensé ?
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 8 octobre 2011 à 16 h 00 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
vous vous trompez , cette BD a une suite et meme plusieur :
– 2099 : la mort des x men ce situe entre 2000 -2010 et la prise du monde par les criminelle 50 ans apres , donc il pourrai s agir d une suite
– hors temps : il y a de cela quelque temps , le magazine marvel icons , mettez une serie du nom de « la mort de la femme invizible , ou une equipe de « heros » venus d un lointaint futur pour sauver le futur , il y avait wolverine et banner junior dans cette equipe du futur
– de plus , dans old man logan , on apprend que jane et red ridchards ne sont peut etre pas mort .
bref , j ai adore cette BD magnifiquement dessine et je la consseille a tout et a toute !
about 13 years ago
Une vraie pépite! un scénario complètement retourné et des super héros en décomposition, vraiment à lire!! moi j’ai adoré. Le dessin et les couleurs sont de grande qualité.
about 13 years ago
SPOILER: Même si je ne suis pas fan de l’idée que Wolvie a été manipulé par mystério( le vrai Logan;celui des 80/90’s ne se faisait jamais mener par le bout du nez: ses sens et son intelligence empêchaient de telles choses. ..)le dessin est très réussi et ca bourrine ! que demande le peuple?
about 13 years ago
J’ai adorer !!! Un futur sans héros et contrôlé par les vilains !!! Le scénario est vraiment bien ficelé et les dessins magnifiques ^^
Le seul point sur lequel j’ai mal digéré c’est *spoil* quand Hulk mange Logan , qu’il ce régénère dans son ventre et le tue … c’est une mort minable pour THE INCROYABME HULK !!!! M’enfin sinon j’ai sur kiffé *fin spoil*
about 13 years ago
Excellentissime!! Rien à jeter, tout est bon! On aurait juste aimé que ce soit un peu plus long 😉
about 13 years ago
Est-ce que quelqu’un peut me dire quels sont les ponts entre 1985, OML et les FF de Millar ? Parce que moi je ne les ai pas vus.
about 13 years ago
J’avais trouvé ça très mauvais, notamment à cause de la fin totalement bâclée et ridicule. Je crois que ce sont les gaziers d’arkham qui avaient dit que l’histoire aurait été mieux sans le dernier numéro et c’est loin d’être idiot. Enfin j’ai été déçu, car l’idée de base était séduisante, mais c’est du comic bourrin un peu débile au final.
about 13 years ago
Au moins il y a un coté « potache » rigolo ! c’est presque une parodie!
about 13 years ago
Je l’avais lu en fascicule et je n’ai pas fait une autre achat pour ce deluxe. Par contre, j’avais bien aimé à l’époque. Le final ne m’avait pas déçu.
about 13 years ago
Excellente histoire, quasiment un chef d’œuvre ou même un chef d’œuvre tout court. La manière dont meurt Hulk à la fin est à l’image de ce qu’est devenu l’alter-ego de Banner dans ce futur hypothétique: sordide et trash.
En ce qui concerne les liens entre 1985, OML et les FF de Millar:
– Le ‘old man’ et ‘Banner Junior’ qui affrontent les FF lors du run de Millar sont en fait Logan et le descendant de Hulk qu’on voit à la fin OML, mais après que le bébé en question soit devenu adulte.
– Le mentor de Fatalis qui affronte les FF (toujours dans le run de Millar) est en fait le Clyde Wyncham, un mutant dont les pouvoirs font apparaître les vilains Marvel dans 1985. A la fin de 1985, le mutant en question est confié à Red Richards, et sera libéré plus tard dans un futur alternatif pour devenir un super-vilain destructeur de mondes…
Sinon Millar a prévu d’écrire une suite à OML (enfin c’était avant qu’il décide de se consacrer uniquement à ses projets en creator-owned) et il aurait obtenu de Marvel que personne d’autre n’utilise le monde d’OML…
about 13 years ago
Lu en VO lors de la sortie originale, et je l’ai trouvé assez décevant, tant au niveau histoire que dessins. Le début est plutôt bien lancé mais très vite ça patine et sombre dans la facilité, le gore, le mauvais goût assumé (même Mc Niven semble se forcer à « faire trash », ce qui réussit peu à son style que j’avais trouvé élégant sur Civil War).
Arrivé à la fin, je me demande ce que Millar a voulu raconter avec cette histoire, qui pioche sans vergogne dans certaines grandes réussites du cinéma :c’est un peu « Impitoyable » chez « Mad Max ») sans parvenir à les digérer (et à en tirer autre chose qu’une forme de parodie assez lourde, peut-être involontaire, mais ce n’est pas même certain vu le cynisme affiché par l’auteur).
Après le semi-echec de Wolverine : ennemy of state (sur lequel même le grand Romita Jr ne s’était pas trop fatigué), j’attends encore une bonne histoire de Millar sur le personnage.
Dans le genre, je préfère de très loin le « Hulk : futur imparfait » (ça nous rajeunit pas, c’est vrai…)
about 13 years ago
Exact l’ami mais Peter David fait partie de ces grands auteurs du passé qui aiment les super héros et restent modeste même en écrivant des chef d’oeuvre ( son run sur Hulk imcomplet en France !gggrrrr!)pas cette génération de scribouillards qui sévit depuis 10 ans et ne sait qu’écrire de la parlote a rallonge;de la violence pour choquer et »faire grand »ainsi que des scripts »a la Moore » sans en avoir le talent: les lecteurs sont évidemment partis!
about 13 years ago
je serai curieux d avoir une definition de scenario a la moore sachant avoir lu des oeuvres aussi differentes que v for vendetta ou 1963….marcaggi j ai du mal a te comprendre
about 13 years ago
Il ne faut rien exagérer… OLD Man…. et Ennemy of the State furent bien fun en comparaison de ce qui s’est fait sur ce perso depuis….Larry hama? Sérieux il l’ont bien abimé depuis l’ami Logan. Millar ne s’est pas pris le chou avec la mémoire gruyère, les girffes en os, les hommes loups ou toutes les conneries actuelles. Gros actionners. Et effet Millar n’est pas Moore mais il est le remier au courant je crois. Sur Wolvie c’est pas plus mal.
about 13 years ago
Scenario « a la Moore » : histoire qui privilégie le dialogue et la « psychologie » des personnages au détriment de la baston ;d’où un rythme haletant « a la Derrick » ;comprenant pleins de références plus ou moins cryptées a la pop culture pour une lecture au second ou 3eme degrés : pour les imitateurs comprendre : Cynisme et mépris du genre super Héroique!rendez nous Scott Lobdell; Lary Hama ou ;Fabian Nicieza !!je sais …personne n’est d’accord avec moi …
about 13 years ago
j aimais bien le run de lobdell sur generation x …tres peu d action et beaucoup de psychologie…cela rendait les etudiants de l ecole interessants…en suivant ta maniere de voir les choses alors onslaught reborn est un classique….
about 13 years ago
Onslaught Reborn est une trés bonne bd bien sur ! mais le crossover Onslaught était un grand classique !!( ce qui ne m’empêche pas de me barder a lire « Iron wolf les feux de la révolution »aussi….les gouts et les couleurs ….
about 13 years ago
dernierement je me suis demande si tu existes vraiment….
je serai curieux d en savoir plus sur toi
tu pourrais me lister les comics que tu lis ou tu les achetes et tes persons preferes?
about 13 years ago
euh ! c’est pas un site de rencontres ici ?bref bossant en aide soignant je lis ….de la bonne bd !!( évident non ?)lecteur de comics depuis 1980 je lisais Marvel jusqu’en 2001 ( a part Ultimates je n’aime guère la vision « a la Vertigo » de Quesada)j’aime énormément Terry et les Pirates du génial Caniff;Ainsi que Dragon Ball du grand Toryama ;les top bd lug des années 80;( Esprits de la terre LA plus belle bd de Spidey!) les versions intégrales de Hulk; Preacher qui m’a tant fait marrer (l’épisode avec Cassidy et le pseudo Lestat!)….les comics géniaux de Street Fighter par Udon ;bref :QUE DU BONNARD !!
about 13 years ago
ultimates en terme de style n est pas du vertigo mais du warren ellis epoque authority
preacher est du vertigo
merci pour les informations
bonnard…
about 13 years ago
Disons qu’Ultimates est plus proche de Vertigo que Avengers Reborn de Chap Yaep ! non ?La bd est un océan sans fin et il y a tellement de variétée que l’on peut passer de » » Thorgal » a » gros dégueulasse » en un clin d’ oeuil !je connais aucun autre médium si riche! Longue vie et prosperité cher collègue !