Le chant du Bourreau est de retour !
Dans les années, les crossovers c’était classe. X-Tinction Agenda, Inferno, The Phalanx Covenant, c’était autre chose. Dans cette époque bénie, on a connu Le Chant du Bourreau (X-Cutioner’s Song) , une histoire proposée par Scott Lobdell, Fabian Nicieza ou encore Peter David, avec Andy Kubert et Greg Capullo au dessin. L’histoire voit les X-Men combattre Stryfe, accusé d’avoir tiré sur le professeur Xavier sous les traits de Cable (faut dire qu’ils se ressemblent…). Un classique des années 90, plein d’erreur et de dessinateurs qui n’étaient pas les stars qu’ils sont devenus, un brin nostalgique, un grand moment pour les fans, et une époque qu’on regettre toujours un peu.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 7 octobre 2011 à 14 h 00 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Le chant de bourreau était un crossover plutôt sympa, mais bon c’était quand même pas la grande classe.
Mais alors dire que Phalanx covenant était un bon cross over, c’est y aller un peu fort! C’est le premier très mauvais crossover des x-men et je me rappelle d’ailleurs avoir arrêter les séries X pour la première fois avec ce crossover, c’était n’importe quoi. (J’y suis revenu depuis).
about 13 years ago
The Phalanx Covenant était dessiné par Joe Madureira et a donné naissance à Generation X. Comment ne pas aimer ce crossover ?
about 13 years ago
Ce cross over SANS FIN était une grosse merde mais au moins il m’a ouvert les yeux sur le fait que Marvel ne me prenait que pour un gros pigeon. Par essence, un cross over est un piège à con.
about 13 years ago
Je l’avais bien aimé, celui-là. Et qu’est-ce que c’était bien dessiné, surtout (Jae Lee sur X-Factor = tuerie). Les pires crossovers, à l’époque, c’était ceux des annuals. D’ailleurs, celui de la première année avec le X-Men « adjectiveless » et X-Force était particulièrement pitoyable, il me semble. Avec Mojo, je crois. J’ai peur d’aller ouvrir mes vieux comics et de saigner des yeux.
about 13 years ago
mon crossover préféré! inferno était très bien mais m’avait lassé avant la fin, X-tinction agenda a été très mauvais pour moi. seul Jim lee me donnait envie de le lire et j’ai jamais accroché au concept de genosha. Celui là étéit rythmé (de mémoire) drôle dramatique et bourré d’action. dpuis éffectivement, ils sont tous devenu des stars (Kubert, Jae Lee, Capullo et Peterson). ce serait rigolo qu’ils refassent un cross avec les mêmes artistes juste pour voir l’évolution graphique du truc. Phalanx m’a débranché et Onslaught achevé. après j’ai plus acheté de comics jusqu’à Authority 1.
about 13 years ago
j’aimais bien extinction agenda. Cameron hodge je le trouvais ultra flippant à l’époque. mdr pour le crossover avec les annuals de mojo je l’ai cet album et je dois dire que c’est l’une des pires histoires qu’il m’ait été données de lire..
le crossover covenant phalanx est interessant pour la partie avec Jubilé Emma et banshee. le reste du crossover…beurk.
about 13 years ago
c’était une époque bénie pour les mutants! pleines de bruit; de fureur ;d’action ;de couleurs qui pètent! les dessinateurs etaient des génies ! et les scénaristes de l’époque humbles et doués ne se prenaient pas pour Alan Moore! beaucoup de regrets quand a cet age d’or ou les lecteurs etaient nombreux!
about 13 years ago
tout à fait d’accord avec toi !
about 13 years ago
c’est une blague hein, c’est du second degré, voir 3eme ?????
about 13 years ago
et…?marcaggi…?tu as quel age?
about 13 years ago
d’ac avec marcaggi pour une fois, les scénaristes faisaient leurs tafs en restant à leur place de scénaristes mainstream. Nicieza a fait du bon boulot à l’époque, après je décroche mais jusqu à lère d’apocalypse, ça tenait la route
about 13 years ago
les xmens sont parti en vrille a partir de nicieza.pourquoi un artiste devrait il rester a sa place mainstream?tu limites le medium avec ce genre de propos
about 13 years ago
Pas du tout. Je considère Nicieza par exemple comme un bon scénariste « mainstream » (sans être péjoratif en disant cela.) j’ai adoré ses New Warriors, et ses Xmen justement. Si Fabian a fait des truc en creator owned, je veux bien les lire. Tout le monde n’est pas Moore et toutes les séries n’ont pas le potentiel de Vpour Vendetta. A l’heure actuelle, je crois (je suis réservé et ce n’est que mon avis)que les Xmen n’ont plus rien à dire, on a pressé le concept jusqu’au pépin. Ca ne m’interesse plus. Le chant du bourreau était marrant, je l’ai suivi en direct (vf) en courant les magazines pour avoir la suite (je crois que je n’ai plus jamais fait cela depuis). Un bon souvenir-Après j’ai peut-être mauvais goût, je m’en fous, c’est le mien.
Enfin quand je parles des honnêtes artisans qui restent « à leur place », Je ne veux en aucun cas brimer les artistes mais je mense que les bd Marvel/DC sont parfois victimes de l’arrogance et de l’Ego d’une coterie à la mode. Jim Lee en a fait un peu parti en son temps, aujourd’hui il suffit de voir Bendis qui fait la pluie et le beau temps chez les Vengeurs, c’est pas toujours très heureux. Je préferre parfois un Nicieza respectueux de la continuité faisant un bon boulot sur les séries qu’il prenait.
about 13 years ago
toutes les series ont un potentiel illimite puisqu on parle d imagination.depuis le run de grant personne a reussi a amener quelque chose.je ne pense pas que quesada aime les xmens.
je pense que ce crossover aurait pu etre de meilleur qualite sachant qu il etait la pour eclaircir la presence de cable et sa relation avec stryfe.je crois que nicieza a detriuit des personnages comme psylocke avec revanche domino et son double et la relation entre gambit et rogue aurait pu aussi etre de meilleure qualite…..
about 13 years ago
Moui en Théorie oui, Moore a justement dit il n’ya pas de mauvais personnages, il n’y a que des mauvais scénaristes. Mais je crois que cette théorie a ses limites.
J’ai trouvé Revanche bien trouvée moi et je crois me souvenir que c’est Lobdell (oui je sais bonnet blanc, blanc bonnet) qui fait tout un foin en rapprochant Rogue et Iceberg, sinon pour moi ça ne me choquait pas.
Par contre oui Quesada n’aime pas les X-men
about 13 years ago
Je pense que c’est la nostalgie qui fait son effet.
Je n’aimais pas les premiers Madureira à cause de son style imitation Arthur Adams sauce manga (alors que j’adore son style Battlechasers). Mais bon ce n’est qu’une question de goût, je comprends qu’on aime.
Mad n’était pas le seul à dessiner ce crossover, le reste du pool n’était pas terrible.
Je ne vois pas en quoi le fait que la série génération X soit sortie à la fin de ce crossover en fait un bon crossover. L’histoire de ce X-over était longue et sans intéret. encore une fois ce n’était que le premier d’une série abominable qui m’a fait renoncer aux x-men.
about 13 years ago
phalanx a été un cross assez confus pour moi, il y avait plusieurs fronts et plusieurs enjeux séparés. le coté x-men qui vont sauver les gamins du futur generation x était un thriller sympa. le reste faisait remplissage
about 13 years ago
On y sent surtout la main très lourde de Bob Harras, l’influence graphique de Jim Lee pesante. Pas spécialement mauvais mais trop long et très décousu. Relisez l’Ere d’Apocalypse qui est 10 coudées au dessus.
about 13 years ago
C’est pas un cross over l’ere d’apocalypse. C’est un ensemble de mini-série dans un univers « what if ». C’est pas du tout comparable.
about 13 years ago
bonjour,
je parcours votre site depuis peu, et ai moins de culture comics que nombre d entre vous, mais j ai quelques bases, je me pose deux questions :
. le lien que vous donnez, le comic dispo est il en francais?
. X-cutionner song, c est l ere genosha non?
Merci d avance.
about 13 years ago
Bonsoir
Je compte lire l’ere d’apocalypse bientot, j’aimerais savoir si quelqu’un est d’accord avec l’ordre de lecture proposé sur ce blog:
http://judas.traveller.over-blog.com/categorie-10229446.html
y’a t’il des numeros dont je peux me passer (je pense au Marvel france 17,28,29 et Xmen extra 53 et 54 sorti en 2006 je crois)
Merci
about 13 years ago
Commence d’abord par le crossover La Quête de Légion qui sert d’introduction (VF Spécial Strange 105-VI X-Men 20-Spécial Strange 106. Les épisodes de Facteur-X, Excalibur, et Serval de sont pas indispensables.