L’Omnibus X-Men par Jim Lee sort aujourd’hui !
De mémoire de fan, il s’agit de la meilleure période pour les X-Men, quand Chris Claremont a travaillé avec un petit nouveau nommé Jim Lee. Celà a donné les meilleurs épisodes jamais produits par Marvel, une créativité et une maitrise de chaque instant, et des heures de lecture et de bonheur. Cette époque bénie ressort cet été sous la forme d’un Omnibus à ne pas manquer !
Au programme, plus de 700 pages de X-Men avec les épisodes suivants : Uncanny X-MEN #244-269, X-MEN ANNUAL (1970) #13 et CLASSIC X-MEN #39.
A noter la présence d’une couverture peu connue pour l’occasion de Jim Lee sur les X-Men, je dois avouer que je ne l’avais jamais vu (pourtant elle est d’époque).
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 5 octobre 2011 à 15 h 00 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
de mémoire de fan, il s’agit d’une des pires période pour les x-men. Lee ne dessine que les personnage de façon tape à l’oeil au détriment d’une mise en page favorisant le récit et oublie totalement les décors … comme quoi , les goûts et les couleurs…
about 13 years ago
La période John Byrne , c’était pas rien non plus.
about 13 years ago
Certes, mais ce n’est pas le sujet.
about 13 years ago
ben si c’est le sujet si Frank juge que ce n’est pas la meilleure période des x-men…
c’est au debut de cette periode que j’ai arrêté de lire spécial strange comme quoi….
Thomas ton avis est souvent très définitif, ok tu est chez toi sur comic place, mais tu ne fais pas que pour toi que je sache
about 13 years ago
Je n’impose pas mon avis, je le donne. On a chacun sa période fétiche des X-Men. J’ai connu celle de John Byrne en réédition, et celle de Jim Lee en direct. Ca marque une jeunesse un run aussi qualitatif.
about 13 years ago
Effectivement, les goûts et les couleurs… mais pour moi c’est sans doute l’un des meilleurs dessinateurs des X-men avec Byrne et les frères Kubert. Ah le retour de Malicia en Australie et sa confrontation avec Miss Marvel (en décomposition), Cyclope lorgnant sur Psylocke durant une journée de pique nique… Mais bon, vu que j’ai les SP Strange et les VI de l’époque, à moins d’un super bonus, je vais pas mettre 50€ dedans.
about 13 years ago
sera t-il en vf ?
about 13 years ago
Personne ne le sais.
about 13 years ago
Chris Claremont/John Byrne EST la meilleure période des Xmen, C’EST TOUT. Meilleurs scénari, meilleurs dessins , point barre
C’est marrant j’ai ultra kiffé Jim Lee à une époque (plus ou moins mon adolescence), aujourd’hui ça me rend froid.
about 13 years ago
Nonews n’a pas tout à faire tord, Jim Lee sur les X-men c’était un peu le début de la fin. Par contre niveau dessin, on a eu des planches d’anthologie, Rogue en terre sauvage, ça envoyait du bois quand même.
about 13 years ago
Jim lee est arrivé au moment où les x-men s’essoufflaient sévère. son dessin a tout monté d’un cran (sinon son aura n’aurait pas developpé un tel taux de clonagederrière lui).
les épisode de rogue avec magneto, les autres chez les shi’ars. le début de la seconde série. que du bon.
je ne vois pas l’interêt encore une fois de brandir Byrne comme un fascicule religieux nous promettant la fin si on le lit pas. Aimer Lee n’est pas dénigrer Byrne, l’inverse ne le devrait pas non plus.
Pour ma part j’idolâtre la période Paul Smith.
about 13 years ago
Les « meilleurs épisodes produits par Marvel » – du moins pour les X-Men – sont à mon avis « Days of Future Past » de Claremont et Byrne. Episodes qui marqueront d’ailleurs la fin de leur collaboration.
J’aimais beaucoup Jim Lee à l’époque même si je préférais la période précédente avec Marc Silvertri. Avec le recul on se rend compte que le passage de Jim Lee marque le début de la fin pour les X-Men, les personnages deviennent fades et les scénarios tournent au n’importe quoi, le tout masqué par les dessins certes fabuleux de Jim Lee. Le départ de Claremont suite à ce run n’arrangera rien pour nos mutants adorés.
about 13 years ago
Je ne suis pas d’accord avec vous, il y a eu un après Jim Lee sur les X-Men. Scott Lobdell et Andy Kubert ont fait un super boulot, il y a eu Joe Madureira et Carlos Pacheco, puis New X-Men de Grand Morrison et Frank Quitely. Il y aura certainement une autre heure de gloire pour nos X-Men dans quelques années, tout est une question de cycles et de temps.
about 13 years ago
un avis c’est toujours perso mais bon voilà le mien
1- la thèse Claremont et ses acolytes généralement excellent jusqu’au milieur du passage de silvestri, Jim lee offre un sursaut
2- l’antithèse Grant Morrisson: après des années de n’importe quoi (les douzes, griffes en os et j’en passe) il faut mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, boulot bien executé.
3- la synthèse: Joss Whedon grand écart élégant entre le classique Claremont et le novateur Morrisson avec en prime un amour sincère des persos.
Le reste passe du passable, bateau au catastrophique.
je pourrais faire un guide mais c’est pas mon site et je ne vais pas me meler du pot de chambre. beau boulot au fait.
about 13 years ago
meme si Claremont et Byrne ont offert les X men les plus mémorables : le génial Jim Lee a fait exploser les ventes !! selon moi ,c ‘est un vrai critère de qualité!!ca fait longtemps que les mutants sont ringards ( bizarrement depuis 2000 et le reeboot raté de Claremont!)j’espère que l’Omnibus sera traduit !!!
about 13 years ago
Oui enfin les spéculateurs étaient nombreux, mais le nombre de lecteurs véritables ne dépassait pas les 300 000.
Les comic shops ont encore des cartons entiers de X-Men #1 par Jim Lee, ils en ont commandé 8 millions, et en ont vendu au mieux 500 000 (car il y avait 5 couvertures)
about 13 years ago
Ben non, c’est pas la quantité (de vente) qui fait la qualité (du produit). Cala se vérifie tous les jours avec la télé ou autre média culturel de masse (tiens, Thor par exemple qui truste ce blog). Après c’est aussi affaire de gout et de couleur mais quantité n’est pas synonyme de qualité.
Sinon, non, les mutants ne sont pas ringards, même si je les trouve nuls moi même. Le problème c’est qu’ils sont stéréotypés et formatés sur les X-men justement.
Par exemple Wilcats de Jim Lee justement : Grifter = Gambit, les poulettes c’étaient des Tornade, Psylocke & Co, il y a aussi un gros dur façon Colossus et un teigneux avec griffes/couteaux et autre dispositif contondant (vous avez devinez de qui je veux parler, hein ?).
Si j’ai relu les X-men de Morisson c’est parce qu’il avait un truc à dire et je suis prêt à replonger si le talent revient un jour sur la série.
about 13 years ago
le succés énorme (on va dire 500 000 rester raccord avec thomas mais peut-être plus vu le nombre de numéros écoulés) de X-men 1 de Jim Lee a relancé la franchise pour un bon moment avant de s’essouffler. on a même pas trop touché au status quo jusqu’à l’ère d’apocalypse. ensuite il ne sont pas tombés, ils ont glissé petit à petit avec l’éffondrement du marché et le manque d’originalité des intrigues. les dessinateurs ne sont généralement pas en cause(Pacheco, Davis, adam Kubert): et c’est d’ailleurs la preuve que ce n’est pas le dessin qui fait l’épisode.
le nombre de vente fait la qualité, lvu le peu vendu aujourd’hui, on fait que de la merde alors?
about 13 years ago
sincèrement; ( et je vais me faire des ennemis)je trouve que oui! je n’accroche pas au coté supra-sérieux et bavard de la production dites « moderne »! ça me fend le cœur de voir que le manga ( qui cartonne chez nous)fait ce que faisaient les comics avant:…de l’excentricité!!mais je dois etre nostalgique : ce n’est que mon avis. je joue a Marvel/Capcom 3 et je vais voir les films:ça remplace!
about 13 years ago
@marcaggi
je ne suis pas loin de penser parfois la même chose que toi sauf que ça tient pas debout il n’ya aucune raison pour qu’une bd actuelle soit forcément plus mauvaise qu’avant.
le reproche que je fais aux comics actuels sont d’être vu et revus et encore revus. il n’ya pas grand chose d’innovant, pourtant ils essayent avec lerus events qui vont changer la face du monde tous les ans. des fois ça prends, des fois pas…
ce qui nous fait dire que « rien n’est plus comme avant », c’est le même reflexe que j’appelais « nostalgie des vieux cons » plus jeune. tu peux comprendre donc ce qui me fait peur aujourd’hui dans le fait de penser ça.
Pour revenir aux X-Men: Jen ‘échangerais pour rien au monde mon épisode où colossus se frite contre le Fléau dans un bar avec un épisode de l’ère Utopia et pourtant c’était même pas du Byrne ou du Lee (mais du Romita JR)
Le dernier truc qui m’ait fait triper chez les mutants, c’est le fight entre Kitty et Frost dans « Asto » avec le punch dans le miroir. ca commence à dater… mais a certains égards je deviens vieux et sans doute con, c’est pour ça que j’essaie de rester sinon objectif, au moins de bonne foi.
Enfin en tant qu’amateur des trucs confidentiels (DOOM PATROL de Arcudi et Eng Huat ou Birds Of Prey), j’ai du mal avec le raisonnement chiffre vendu/qualité. enfin c’est un indice non négligeable du succés et donc de résonnace avec le public.
about 13 years ago
pas faux l’ami mais je persiste a croire que le « grand public »a bon gout et que tout les concepts de comics ne se valent pas( Spidey est supérieur a Robotman selon moi) mais c’est vrai qu’un auteur inspiré peut magnifier temporairement un personnage mineur et qu’un scribouillard peut planter un concept génial ( n’est ce pas Bruce Jones?
about 13 years ago
c’est cool de pouvoir discuter avec des personnes qui ne sont pas d’accord, et de parvenir à échanger les points de vues. c’est pas si courant
about 13 years ago
La couv’ est rare, en France elle a servi de couv’ à un vieux n° de Scarce (que j’ai ^^) qui faisait un très bon récap’ des episodes X-men par scénariste, dessinateur, apparition de personnages et plein d’autres trucs de geeks avant même que je sache que j’en étais un ou que le terme existe ^^.
Scarce, LA référence en matière de mag’ sur les comics.
about 13 years ago
Scarce est effectivement une référence incontournable mais la couverture dont tu parles proviens de Direct Importation, son « concurrent » de l’époque. Je l’ai, ce numéro. Et il est super.
C’est effectivement une très, très bonne période pour les X-Men. Pas aussi bonne que celle de Claremont & Byrne mais un excellent souvenir. Sans doute mon dernier « meilleur » souvenir des X-Men. Parce que même les débuts de Madureira, c’était bien, mais les X-Men avaient déjà perdu leur scénariste.
about 13 years ago
Je me fiche de savoir si la couverture est belle ou pas, j’ai déjà précommandé les deux omnibus…!
Ce sont ces épisodes qui m’ont fait tomber dans les comics, ça n’a pas de prix. Jim Lee est un géant.
Par contre concernant le débat Jim Lee ou John Byrne – en effet, c’est bien Claremont/Byrne la meilleure époque
about 13 years ago
Wow, Edmond tu as raison 😯 merci pour cette rectification. Il faut dire qu’il traine dans un carton depuis 20 ans 😆 ce qui justifie un peu cette méprise.
about 13 years ago
Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que tu penses ou ce que tu affirmes (d’où te vienne les chiffres que tu avances, par exemple…) mais j’avoue partager le même amour pour le travail de Jim Lee même si je m’interroge sur le fait que tu ne connaissais pas cette couverture. Tu dois cependant tout comme moi, apprécier aussi ses crayonnés, alors je t’invite à suivre le lien suivant : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=92424&GSub=13536
A plus
about 13 years ago
C’est une période des x men que je ne connais pas (je suis pourtant fan de jim lee) et j’espère qu’un jour nous aurons droit à une traduction en vf. Pour moi, le gros hic avec les x men c’est que depuis quelques années (à part les périodes whedon et morrison) on à le droit à des histoires genre » on part en mission, on se frite, un x men meurt, un autre mission, retour du x men mort » ! Les x men, ce sont avant tout de quelques individus en marge de la société, pas des super héros classique ! Parce que, franchement, niveau évolution des personnages, ce qui fait la force du titre, c’est tomber bien bas !
about 13 years ago
Je suis totalement d’accord avec eddyvanleffe, j’ai relu cette période récemment, c’était de la bonne BD, Une autre période que j’ai adorée (je suis un vieux con de 42 ans), c’est celle du duo Paul Smith-Bob Wiacek. Chris Claremont a eu le privilège de travailler avec deux formidables responsables d’édition : Louise Simonson et Ann Nocenti. Sienkiewicz sur les Nouveaux Mutants, il fallait oser à l’époque ! J’avais adoré Silvestri déjà sur King Conan, sur le fabuleux Top BD ‘La vengance du Monolithe Vivant », et sur Uncanny, il sortait des planches vivantes, son Serval était génial.
about 13 years ago
Jim Lee, ça a été un choc graphique même si je lui en veux car il est en partie responsable du départ de Chris Claremont et d’une certaine uniformisation des comics de cette époque qui verra l’éclosion de clones de Jim Lee (Peterson, A. Kubert (au début), Ken Lashley et j’en passe. De plus, il est loin d’être un scénariste de premier plan. Enfin c’était toute une époque oùu le dessin primait sur le scénario, où tout le monde aimait Rob Liefeld. Tout a tellement changé depuis 1991 tiens, et c’est bien dommage. A force de refaire les mêmes histoires, de tuer un parsonnage de temps en temps, ils ont cassé la ficelle. Ils ne pourront jamais refaire la saga du Phénix Noir, ils n’attendront jamais cette magie, cette intensité dramatique qui faisait les grands comics d’antan.