My Two cents #8 : The New 52
Ca y est, DC a sorti ses 52 nouveaux titres. Alors oui, je n’ai pas tout lu et pas tout acheté (c’est un budget tout de même), je voulais prendre 10 titres, et au final j’en ai tout de même acheté et lu 20 (dont quelques uns gratuits grâce à l’opération de Pulps 2 +1 gratuit).
Le pari commercial est donc gagné pour le moment pour DC puisque les clients sont revenus dans les boutiques, que l’intêret est au rendez-vous, et que nous avons acheté à la fois du DC mais surtout plus que prévu. La presque totalité du catalogue a eu droit à un second printing (4 pour Justice League) et les ventes devraient être au top (nous verrons ça en Octobre). Le top 300 risque fort d’être aux couleurs de DC en Septembre, Marvel va avoir du mal avec Captain America #3, Daredevil #3, Ultimates X-Men #1 et Ultimate Spider-Man #1.
Voici mon humble avis en 2 lignes sur les séries qui va répondre à la question suivante : sur 20 séries, combien vais-je en acheter en Octobre ?
Justice League #1 rempli son contrat : c’est beau et bien construit, Jim Lee est en forme, et Geoff Johns s’applique dans un excercice convenu mais déliquat. Le titre tient ses promesses.
Note : 5/5
Batman #1 : Peut-être le titre le plus abouti des 52 : Scott Snyder est dans son élement, et Greg Capullo explose sur cette série taillée pour lui. Un grand moment dans la vie de Batman en perspective. Du grand art.
Note : 5/5
Batman & Robin #1 : Grosse décéption aussi bien sur l’histoire que le dessin, on est loin de Grant Morrison et Frank Quitely. Un petit raté pour DC.
Note : 2/5
Batman The Dark Knight #1 : Quand Dave Finch se fait aider de Paul Jenkins au scénario et Richard Friend à l’encrage, c’est tout de suite mieux. Après la série a ses limites, à trop vouloir proposer du Batman, on se repète souvent.
Note : 3/5
Detective Comics #1 : Tony Daniel est parfait dans son immitation de Greg Capullo, mais certaines pages sont très en dessous (comme souvent avec Tony Daniel). Coté histoire, il tente des choses mais c’est assez brouillon.
Note : 2/5
Batwoman #1 : Le titre que nous attendions tous n’a pas décu, c’est une petite rare et précieuse. JH Williams est au sommet de son art.
Note 5/5
Catwoman #1 : Guillem March est vraiment au niveau qu’on attend de lui, plus proche des couvertures de Gotham Girls que de ses épisodes ratés de Batman. Le titre est sexy mais un peu trop léger au niveau de l’intrigue. Peut mieux faire
Note 3/5
Red Hood & The Outlaw #1 : Scott Lobdell est de retour en grande forme, accompagné d’un Kenneth Rocafort en piste pour devenir LA STAR de demain, c’est juste sublime.
Note 4/5
Action Comics #1 : Grant Morrison réinvente le Superman de Siegle et Schuster avec une énergie folle (et loin des polémiques imbéciles), en revanche, carton jaune pour Rags Morales qui n’est pas à la hauteur du rendez-vous.
Note : 4/5
Superman #1 : L’artiste hybride créé par les esquisses de Perez et l’encrage soutenu de Merino n’est pas à la hauteur du rendez-vous. On a l’impression de lire un Superman d’avant, qui ne nous épargne aucun cliché. Le Superman #1 de John Byrne était plus moderne que ça.
Note : 2/5
Supergirl #1 : On a connu Mahmud Asrar plus soigné sur Dynamo 5, son épisode est propre sans être aussi beau qu’il aurait pu être. Coté histoire, il faut le dire, c’est très léger.
Note : 2/5
Wonder Woman #1 : Difficile de raconter de bonnes histoires avec ce personnage casse-gueule. Coté dessin c’est une merveille.
3/5
Flash #1 : Autre déception de la fournée, le Flash #1 de Johns et Manapul était meilleur. Sans Johns c’est moins bien et moins soigné (Manapul est trop irrégulier).
Note : 2/5
Green Lantern #1 : Je n’aime pas Green Lantern mais je lui ai donné sa chance, c’était la dernière. Pour moi, ce titre n’a aucun intérêt.
Note : 1/5
Aquaman #1 : C’est la surprise de The New 52 : Geoff Johns rend le personnage à la fois interessant et attachant, et Ivan Reis éclabousse chaque page de son talent. Une merveille (qui l’eut cru ?).
Note : 5/5
Stormwatch #1 : Les amoureux de Stormwatch Volume 2 par Warren Ellis et Oscar Jimenez seront aux anges, c’est aussi bon voire meilleur, la vrai bonne surprise de la semaine. Le dessinateur est encore un peu hésitant par moment, mais Cornell assure. On est un peu triste de voir que toute la continuité de The Authority a été effacé, mais on a hate de voir Appolo et The Midnighter en action. Un Must-Read.
Note : 4/5
Voodoo #1 : Sexy et sympa, c’est ce qu’on attend d’un comics débridé. En lisant Voodoo, on se dit que Witchblade aurait pu être mieux que ça.
Note : 3/5
Hawk & Dove #1 : Les amoureux de Rob Liefeld en auront pour leur argent, pas vraiment d’intêret, sinon de voir les épisodes de Onslaught Reborn avec de nouvelles couleurs : car oui, c’est du même niveau. Aucun intêret. Vraiment.
Note : 1/5
Batwing #1 : Ben Olivier est un bon dessinateur, dommage que son dessin soit noyé dans des couleurs affreuses, le résultat est très laid. Coté histoire, il n’y a rien à garder, c’est plat.
Note : 1/5
Swamp Thing #1 : Yanick Paquete est un artiste incroyable, chaque page est un tableau de maitre.
Note : 4/5
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 1 octobre 2011 à 12 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Je comprend pas le « Tony Daniel imite parfaitement Greg Capullo ». Le Detective Comic #1, c’est le style de Tony Daniel d’un point de vue dessin. Quand on compare entre le Batman #1 et ce Detective Comic #1 ça n’a strictement rien à voir d’un point de vue graphique. Leurs Batman sont différents, leurs Gordon sont différents, leurs Joker encore plus, bref, je ne comprend pas.
about 13 years ago
Ce relaunch est une réussite en effet, avec pas mal de bonnes surprises.
Quelques commentaires en vrac :
Pour ma part j’ai bien aimé GL #1, je trouve que les bases posées promettent d’intéressants développements. Mais bon contrairement à toi je suis amateur de la série et de son univers depuis que je l’ai découverte, il y a deux ans.
Sinon entièrement d’accord pour Swamp Thing (superbe) et Aquaman (alors là effectivement c’est une surprise, je le place dans mon top 3 du relaunch. Johns a très bien réussi son coup en jouant sur le côté « injustement ringard » d’Aquaman, qu’il rend intéressant. Et Reis au dessin est meilleur que jamais, c’est beau et les visages sont très expressifs).
Enfin dans la liste des titres à suivre je rajouterais All-Star Western, mon titre préféré du relaunch et de loin. Tout est incroyable dans cette série que je recommande à tous.
about 13 years ago
J’ai personnellement beaucoup aimé Demon Knights, Justice League Dark, I,Vampire,Resurection Man, Suicide Squad… Peut être que je suis trop bon public mais en ayant tout lu, j ai tout presque tout apprécié. J attend de voir la suite. Certains paraissent plus prometteur que d’autres. Par contre, j’ai un peu de peine à comprendre comment on peut dire que « c’est plat » sans avoir lu tout l’arc en question…
about 13 years ago
J’attend toujours JLA1 et Batman 1, merci mon comic shop ! Mais c’est plus pour l’objet, je ne lis que très rarement de la VO.