My Two Cents #7 : La Politique Editorial de Panini
C’est la mode sur Internet, et je l’ai remarqué depuis quelques temps déjà, les lecteurs remettent souvent en cause « la politique éditoriale de Panini » en France, souvent avec violence et déraison. Il faut casser du Panini à tout prix, sans savoir, pour le principe. On a souvent l’impression que le lecteur Français achète du comics au poids, c’est épuisant de bétise.
Tout est sujet à critique : le prix, les dates de sorties, le retard d’une journée d’un titre en kiosque, le choix d’un traducteur, les choix de réédition, les renumerotations des magazines…
Alors certes, oui, il faut dénoncer certains abus, comme le fait d’avoir coupé Ultimates 2 en deux volumes à 28€. Panini a corrigé le tir d’ailleurs en proposant Ultimates 3 et Ultimatum dans un seul Deluxe.
Aujourd’hui, je tiens à faire taire les geeks. D’abord parce qu’aucun d’eux ne semble connaitre les réalités du marché, qu’il y a souvent une raison à chaque choix éditorial, et que souvent, on est pas si mal traité chez Panini.
Beaucoup parlent sans savoir ce que c’est d’éditer des livres, alors voici quelques vérités.
Je prends quelques exemples :
– Chaque mois, Panini nous propose 2 épisodes d’Amazing Spider-Man + des Bonus pour 4€, le tout traduit et livré dans un kiosque près de chez vous. 96 pages de BD pour 4€, c’est juste incroyable, d’autant que ces mêmes deux épisodes en VO vous auraient couté 8€ en librairie spécialisée.
– Chaque mois, Panini propose des récits complets, comme Ultimate Thor ou Ultimate Captain America. Ces revues sont proposées à 5,60€ pour 96 pages de BD. Un prix défiant toute concurrence. Aux USA, la mini série vous aurait couté 16€, et le relié aux allentours de 20€.
Bref les exemples sont légions, et au final, nous sommes gatés.
Certains vont dire que Panini fait le grand écart avec les prix, et que la politique n’est pas claire. Que Wolverine et Deadpool n’ont que 46 pages pour 3,90€. Je ne connais pas la teneur des accords de Panini et Marvel, simplement il faut savoir deux choses :
– Un éditeur a besoin de locomotives sur lequelles les marges sont meilleures (comme Wolverine et Deadpool) pour faire exister à coté des projets plus sensibles et moins rentables. Si les quelques centimes gagnés par Wolverine peuvent nous permettre de lire Kill Your Boyfriend chez Vertigo, et bah ca vaut le coup.
– Nous ne connaissons pas les prix de cession des droits des séries comme Wolverine ou Deadpool, ils sont certainement plus elevés que ceux d’autres séries.
– Par ailleurs, 3,90€ pour 46 pages de BD : c’est pas cher, faut pas déconner.
Beaucoup critiquent le prix des Deluxe par exemple :
28€ pour 300 pages de BD vous trouvez ça cher ? Allez acheter un épisode des Tuniques Bleues, vous verrez, c’est 11€ pour 46 pages.
Les Deluxe sont là pour collectionner des titres déjà parus dans des éditions dites définitives. Normal donc que ce soit pas du matétiel inédit, c’est destiné à un public de collectionneurs, et à ceux qui n’achetent pas de comics en kiosque. Quand Panini sort un Deluxe, ce n’est pas au dépend d’une autre titre inédit comme on peut le lire partout, c’est simplement parce que marché existe et que nous sommes nombreux à aimer et plebisciter cette collection.
Beaucoup critiquent les prix de manière générale chez Panini
On l’a vu, le kiosque est très abordable chez Panini, qui fait aussi des offres attractives, avec les collections BEST COMICS et SELECT COMICS en librairies. Si on rajoute une fois par an la collection en kiosque des Incontournables, on peut pas dire que les comics soient toujours cher, c’est pas vrai.
Après, j’ai lu que Panini abusait d’avoir sorti Kick-Ass en 2 volumes. Pour avoir suivi l’affaire, il faut savoir que Millar a vendu TRES cher les droits de Kick-Ass, et que le sortir ainsi était le seul moyen de l’avoir en France. Si nous n’avions pas eu deux 100%, nous n’aurions pas eu Kick-Ass en France. Ainsi, Panini a pu en vendre deux fois 26 000 exemplaires, et amortir son achat de droit.
Beaucoup critiquent le manque de réedition :
Il faut savoir que les choix d’un éditeur sont dictés par le marché.
Si un titre marche, et que l’éditeur sent qu’il y a encore de la demande, il est ré-édité (par exemple : Deadpool Corps).
Si Panini sort un titre à disons 2000 exemplaires, et que Panini peine à les vendre, il serait commercialement imbécile d’en ressortir 2000 après la rutpure du 1er tirage.
Beaucoup se plaignent que certaines series s’arretent :
Chaque nouveau lancement est un risque, tout ne marche pas.
Quand un éditeur arrete un titre, ce n’est pas de gaité de coeur, c’est qu’il ne marche pas ou pas assez.
Prenons l’exemple de Powers. Je connais les chiffres de vente mais on m’a demandé de ne pas les communiquer. Panini a essayé, et a soutenu longtemps cette série. Malgré tout celà, la série s’est arretée faute de vente. Panini est une entreprise qui doit vendre pour exister : si une série ne vend pas, elle est condamnée. On ne peut pas dire que Panini n’a pas tout donné pour cette série, et pourtant, on entend encore quelques relous qui ne savent pas qui se plaignent (sans savoir).
Dernières complainte en date, le fait que Panini ne va pas publier certains titres DC initialement prévu pour Novembre.
Il faut savoir que Panini perd la licence DC le 31 Décembre 2011 et qu’ils ne pourront plus vendre aucun titre DC après celà. Or un livre se s’amortit pas sur 2 mois, il faut souvent un an ou plus. Sortir du DC en Novembre est un vrai risque pour Panini Comics. Il se trouve que deux BEST COMICS DC qui devaient soortir auraient été annulés. Il faut comprendre que c’est de la folie commercial de sortir un titre qui n’aura que 6 semaines pour exister, d’autant que les libraires ne stockent pas ou plus. Dans ce cas, il est commercialement raisonnable de ne pas sortir les titres.
Au final, les gens critiquent mais continuent d’acheter en masse, gueule et ne sont jamais contents. Mais derrière chaque action et chaque décision, il y a un choix à faire et une societé à faire tourner. Les marges dans l’édition sont toutes petites, et un echec pèse de tout son poids sur les autres titres. Le comics ne fait pas les tirages de Titeuf ou de Kid Paddle, donc chaque euro compte, et chaque titre compte.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 22 septembre 2011 à 14 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
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about 13 years ago
c est la mentalité francaise qui est pourri …. ils gueulent mais ne savent pas pourquoi mais ils gueulent …
about 13 years ago
Mais aux US c’est pareil…Beaucoup de fans passent leur temps à critiquer les artistes et les éditeurs, mais continuent inlassablement d’aller prendre chaque semaine leurs séries. C’est plutôt un phénomène propre aux comics à mon avis, car je n’observe pas la même chose concernant la bédé franco-belge ou les mangas (enfin moins sûr pour les mangas… Je connais moins).
about 13 years ago
Il en manques des bouts.
Sinon très bon le passage sur les tuniques bleues. C’est vrai qu’en comparaison c’est pas cher. Il faut dire que la réputation du comics en France (de la sous BD) fait beaucoup pour son prix (tant mieux pour nous) et qu’à l’origine le comics est relayé au kiosque et n’a pas la noblesse du rayonnage de la librairie dont est adoubé le franco-belge. Je n’ai effectivement jamais acheté un album de Tintin chez le marchand de journaux (je ne parle pas du journal de Tintin, de l’album).
De toutes façons, le meilleur des meilleurs c’est Franquin ! Ça n’a pas grand chose à voir mais j’avais envie de le dire 😆
about 13 years ago
L’article a été pré-publlié hier par erreur, il était incomplet, il l’est déjà plus.
about 13 years ago
son de cloche intéressant
attention, tout part en couilles à la fin de l’article (la syntaxe et l’orthographe)
aussi, je n’arrive pas à tout comprendre…
merci d’avance pour les corrections
about 13 years ago
Ouh là! Le rapport prix deluxe par rapport au prix d’un album franco belge n’a rien à voir! Car un album de franco belge c’est de la rémunération pour les artistes aussi au niveau du tarif! Alors qu’un deluxe, c’est juste de la réédition de pages existantes en format kiosque!
Je suis on ne peut plus d’accord avec ce que tu dis sur les pratiques tarifaires au niveau du kiosque, autant pour la politique du deluxe, là non!
about 13 years ago
Comparer le prix en kiosque et le prix en librairie pour justifier ton point de vue n’est à mon avis pas judicieux.
Panini est en effet intéressant en kiosque. Encore que là aussi, pour 96 pages de spider-man à 4 euros, on a 48 pages de Wolverine ou Deadpool à 3,90 euros… pourquoi ? A l’opposé 5,40 euros pour 144 pages de marvel universe, ça paraît alléchant.
Il faudrait faire une moyenne sur le total annuel des sorties kiosques pour avoir une idée du prix moyen réel que nous payons par épisode en kiosque.
En librairie le même calcul effectué par collection (deluxe, 100%, etc) permettrait d’y voir plus clair.
Bien sûr le lecteur parle sans savoir s’il y a une justification éditoriale et bien souvent avec pour seule vision son porte-monnaie. Peut-être qu’un effort de communication/transparence sur le choix de la publication, du format et du prix permettrait aux consommateurs de ne pas dire n’importe quoi (moi le premier, rires). Il ne me semble pasque le lecteur dispose de ce type d’informations dans les newsletters ou les pages intérieures des revues de panini, donc il y a des chances qu’il se trompe (jamais, parfois,toujours…?)
about 13 years ago
La critique peut etre constructive
J’adore Panini en kiosque mais je trouve beaucoup à redire sur ce qui sort en librairie.
J’achète donc beaucoup moins en librairie.
Et difficile de comparer une bd « europ » avec des comics … ce n’est pas du tout la même tacon de travailler.
about 13 years ago
Les copiés-collés, ça ne marche pas trop sur la fin.
about 13 years ago
Chez Panini, un bouquin sur deux est traduit avec les pieds. Et même quand il est bien traduit, il est souvent lettré par un aveugle (pas forcément francophone, comme on a pu le constater). C’est peut-être aussi pour ça que les gens critiquent, non ?
about 13 years ago
Tu surestimes le niveau de Français de chacun cher Ed, la plupart de gens se contente d’un Français approximatif sans se poser de question. Mais tu prèches pour ta paroisse, c’est tout à ton honneur.
about 13 years ago
Thomas, je suis sidéré par cette réponse …
Le nivellement par le bas n’est pas une solution !
about 13 years ago
Je ne souhaite pas ce nivellement, je le constate tristement. ce n’est pas moi qui supprime des postes dans l’éducation nationale, je te rassure.
about 13 years ago
Personnellement je ne suis pas choqué par la vf. Et pourtant, je ne pense pas être illettré (ou alors mes anciens professeurs auraient pu me prévenir).
Après peut être que par rapport à la vo, il y a des erreurs de traduction, mais n’étant pas très doué en anglais, et lisant très peu de vo, je ne suis pas capable de remarquer cela (et je ne m’amuserai pas à comparer la vo et la vf, et d’ailleurs, je suis certain que la plupart des personnes qui critiquent la vf n’ont pas fait l’effort de comparer…). Mais je doute sérieusement que le taff des traducteurs soient si mauvais.
Au delà du fait que j’aime beaucoup le travaille de Panini Comics de manière générale, je trouve ça gonflé tous ces blâmes exagérés de la part de personnes qui bien souvent surévaluent leur niveau d’anglais et non aucune connaissance en matière de traduction.
about 13 years ago
le problème dans le prix des deluxe, c’est l’homogénéité : old man logan, 28€ pour 200 pages, Authority 2, 30€ pour 300 pages.
Et puis pour les rééditions, si certains albums comme le deluxe house of M se vendent 70€ d’occase sur le net, c’est qu’il doit bien y avoir une demande non ?
Ceci dit, je suis d’accord avec toi, panini propose une large palette de comics, pour tout les gouts, et ça c’est vraiment bien !
about 13 years ago
Une nouvelle fois, tu ne connais pas les conditions d’achat de ces licences. Wolverine coute certainement plus cher que Authority à produire.
Par ailleurs, les frais fixes sont tels dans l’édition que souvent, on peut très facilement rajouter 100 pages pour 2€.
about 13 years ago
Bravo et merci !
about 13 years ago
Je vois les choses de façon plus prosaïque, Je n’ai pas le pognon pour acheter un « absolute » donc j’achète pas. C’est simple! Ca m’a collé la rage pour Un long halloween et j’ai attendu le deluxe, plus abordable.
Les prix ne me scandalisent pas, c’est comme tu le souligne, une évidence éditoriale. Toute boîte doit être rentable, c’est logique.
Attention toutefois, Le franco-belge n’a pas le même type de narration et ne supporte pas les mêmes contraintes de financement. Tout comparer peut être hasardeux. Néanmoins du point de vue du public, c’est vrai qu’avoir un objet épais comme une feuille à cigarette pour 12 euros, c’est rageant!
j’aime quand l’éditeur pense à tous les budjets, c’est intelligent (mais pas forcément possibe , je le sais)
autrement, la potitique du tout petit stock ne m’arrange pas car je ne peux pas acheter tout ce que je veux en temps et en heure et j’y laisse parfois des trucs comme
le monster Batman sur Hush par Dini et N’guyen.
PS
Quel fair-play monsieur Tourriol ! J’en suis ému.
about 13 years ago
Article fort intéressant, avec lequel je ne peux qu’être d’accord.
about 13 years ago
« il faut savoir que Millar a vendu TRES cher les droits de Kick-Ass » Il faudrait donc rajouter aux griefs de Panini celui de l’absence de tout talent pour négocier une adaptation. En acceptant des droits de licence élevés, Panini devient complice, pas victime. Parce que Panini fait sa marge pour exister. Par contre les acheteurs, eux, n’ont pas la possibilité de moduler le prix. Le sentiment de l’escroquerie quand tu es fan d’une série est impossible à digérer. Peut-être que Panini est de bonne foi et le prix calculé au plus juste, mais Panini est une entreprise commerciale, et l’acheteur juge sur pièce, pas sur des arguments de fond. Quant tu relativises par rapport aux autres publications, tu as raison, car le lecteur peut s’en assurer. Quand tu sors des excuses sur les licences de ceci ou de cela, le seul point de repère, c’est que Panini se fait arnaquer, et donc arnaque un peu plus ses lecteurs, et donc légitime la « violence et déraison ». Ceci dit… longue vie à tes articles sanguins.
about 13 years ago
A ce propos, Thomas ta réponse assez « indulgente » au sujet des traductions a déjà occasionné sur la toile une séance de Thomas-bashing
about 13 years ago
J’avoue que je n’aime pas la politique « on augmente le nombre de pages en collant des sous séries » de Panini : ça me gonflait en revue : Astonishing Xmen par exemple( meme si il faut reconnaitre que Panini fait maintenant des efforts en kiosque pour présenter des récits complets)mais la publication en librairie de mini séries collées parfois a des arcs majeurs : je trouve ca pas bo!de plus l’impression « pourrie » de certains épisodes classiques en intégrales ressemblent parfois a de la photocopie !( les intégrales Spidey par exemple!)mais ce n’est que mon avis et certains ne seront pas d’accord
about 13 years ago
« Tu surestimes le niveau de Français de chacun cher Ed, la plupart de gens se contente d’un Français approximatif sans se poser de question. Mais tu prèches pour ta paroisse, c’est tout à ton honneur. »
Je ne suis pas du genre à réagir pour un oui ou pour un non. Mais c’est absurde comme propos.
Un professionnel doit faire un travail de professionnel, ça ne souffre d’aucune discussion. A moins que son cahiers des charges soit de faire du français approximatif mais j’en doute.
Je vois dans ce propos irrationnel, une façon de faire passer la traduction réputée « piteuse » de Wolfman… Une façon de dire, c’est pas si grave …
Enfin peut-être que je me trompe, mais dés lors pourquoi le site est écris en français correct ? Diffuses donc tes articles avec fautes de frappes, d’accords, d’orthographes puisque les lecteurs ne seront pas dérangés.
about 13 years ago
Le seul constat, c’est que je ne gagne pas assez pour dépenser plus en comics ! XD
about 13 years ago
Je suis libraire et j’approuve complètement ton article. Comme toi je me pose la question du pourquoi il faut démonter panini ! Personnellement je pose la question : Et si il n’y avait pas panini ? Croyez vous qu’une maison d’éditions comme Soleil ou Delcourt s’en tirerai mieux ? Panini fait du comics et il le fait bien ! et même s’il y a beaucoup de lecteurs de VO je pense à mes clients qui demandent à découvrir du comics et bien dans ce cas les deluxes sont parfait ! Et comme tu le cite 300 pages pour 28 euros c’est bien et quand c’est un Batman Silence ou un Old Man logan c’est encore mieux !
about 13 years ago
Hi hi. Et après il se demande pourquoi Panini n’a jamais voulu l’engager…
about 13 years ago
Je pense que la généralement piètre qualité de la traduction des volumes Panini est un problème. Le texte ne rend ni la dynamique du texte US ni celle que l’on pourrait envisager en français. Cela dit, c’est quand même bien d’avoir chaque mois le choix que propose Panini en kiosque. En dehors de la traduction, si la qualité n’est pas au rendez-vous, c’est que la produit original n’est pas de qualité. Enfin, il a été appréciable de découvrir le ‘Ultimate Doom’ en 3 morceaux en kiosque.
about 13 years ago
bon bah il reste plus qu’à voir la politique éditoriale de Dargaud sur DC et on pourra comparer avec ce qu’a proposé Panini… bizarrement j’ai comme l’impression qu’on va beaucoup moins avoir l’impression de se faire enfiler.
Parce que Panini c’est quand même la boîte incapable de mettre en ligne sur son site une checklist de ses sorties et qui laisse un de ces traducteurs le faire gratuitement… sans l’initiative de Jérémy Manesse on aurait tout simplement pas de planing des sorties. Ca montre quand même le peu de considération de Panini a l’égard de ses lecteurs.
about 13 years ago
J’aimerais apporter une petite précision concernant les Ultimates en deluxe. La saison 2 avoisine les 400 pages et c’est uniquement cela qui a motivé le fait de couper cette saison en 2 albums en vf, les deluxes ayant un prix fixe de 28€ et faisant environ 280 pages (parfois moins, parfois plus, mais certainement pas 400 pages). Quand Panini a décidé de proposer Ultimate 3 et Ultimatum dans un seul et même album, celui-ci fait seulement 264 pages, il n’a donc aucune raison d’être scindé en 2 albums. Dire que « Panini a corrigé le tir » est peut-être un peu abusif pour cette raison (ils n’auraient jamais proposé 2 deluxe de 120 et 140 pages). Cas différents, choix différents, mais logique identique.
Concernant Ultimate 2, je pense que les lecteurs auraient d’avantage apprécié avoir un seul album quitte à devoir le payer plus cher, ou 2 albums proposés à un tarif moindre. En somme, un prix indexé sur le nombre de pages. C’est là que réside essentiellement certains problème de prix chez Panini et c’est quelque chose qui choque nombre de lecteurs. Panini corrige parfois cela avec certains albums comme les deluxe Uncle Sam ou Green Lantern Renaissance qui ont un prix réduit pour un nombre de pages qui l’est aussi, mais cela reste assez rare.
De la même façon qu’il ne faut pas stigmatiser Panini comme étant le diable incarné, je ne pense pas qu’il faille à l’inverse stigmatiser le lectorat comme étant des gens jugeant sans raison. Il y a de bonnes et mauvaises décisions éditoriales chez Panini (comme chez tous éditeurs sans exception) et des critiques plus ou moins valables chez les lecteurs. Rien n’est blanc ou noir, la balle est au centre. Stigmatiser l’un ou l’autre ne me semble guère constructif. D’ailleurs je ne connais personne qui critique pour le plaisir de critiquer, sans raison. Personne n’aime casser Panini à tout prix, non. Les critiques ont toujours un fondement (qu’il soit plus ou moins juste), et tout critique est bonne à prendre car appelant une amélioration (là où les louanges peuvent au contraire encourager à se tourner les pouces). Cet article a une cause tout à fait louable, jouer les contre-poids en mettant en avant les raisons derrière certains choix, mais laissent parfois penser qu’il ne faut surtout pas remettre en cause certains choix… qui méritent parfois de l’être.
La traduction de certains titres est un bon exemple, critiquer celle-ci ne peut qu’être facteur d’amélioration. Alors pourquoi se priver de le faire remarquer. Et cela n’est pas uniquement un problème ciblé contre Panini, j’ai par exemple récemment eu du mal à terminer Madame Mirage ou Morning Glory Academy tant les fautes (qui doivent venir d’avantage du lettrage que de la traduction) m’ont sauté aux yeux.
Dans le cas des séries qui s’arrêtent, Powers est un très bon exemple. Ceux qui se plaignent de ne pas avoir la suite ne le font pas directement « contre » Panini. C’est surtout des plaintes en direction des non-acheteurs. Tout le monde sait qu’une série qui ne trouve pas son lectorat est vouée à disparaitre. Pour une série comme Powers, Panini n’y est pour rien. Mais dans d’autres cas bien précis, le lecteur peut remettre en question certains choix éditoriaux car Panini ne prend pas obligatoirement LA meilleure décision, et on peut même se demander si celle-ci existe vraiment. Vaut-il mieux proposer Jonah Hex en bigbooks plus rentables ou en 100% plus accessibles vu leurs prix, ce genre que questions n’a pas vraiment de réponses et chacun peut avoir un avis différent sur la question. Le format n’est pas le seul facteur pouvant être remis en cause, il y a également le mode de publication. Une série comme Generation Hope me semble par exemple vouée à l’échec en étant proposée seule en kiosque (le 1er HS sort en octobre prochain) alors que proposée dans un mensuel avec d’autres séries, elle a certainement plus de chances de s’en sortir sur la durée. Etc. Il ne faut donc pas stigmatiser les situations dans un sens unique, il y a des séries qui s’arrêtent à cause d’un lectorat insuffisant, mais parfois, l’éditeur peut éviter cela par certains choix et cela peut être jugé. (Ce qui n’empêche que pour Powers, il n’y avait pas 36 façons de le publier, c’est du 100% ou rien. Donc rien et Panini n’y peut rien, dans ce cas précis.)
about 13 years ago
En VO, Ultimates 2 tenait dans un seul Deluxe.
about 13 years ago
Ca, le coup du Ultimates 2 on est pas pret de leur pardonner
Sinon, bien bien, la réponse de Yannzed mais j’ai bien aimé l’article de Thomas qui a le mérite de dire « mais arretez de nous casser les couilles avec vos critiques constantes » c’est vrai que c’est saoulant meme si les critiques sont toujours plus ou moins fondées ok, faut avouer quand meme que c’est souvent moins que plus
Sinon petite réponse pour VascoVince quand il dit « Diffuses donc tes articles avec fautes de frappes, d’accords, d’orthographes puisque les lecteurs ne seront pas dérangés. »…Ben…euh…comment dire Vasco, c’est déjà le cas, on arrete pas de chambrer Thomas là-dessus…Ah on le fait plus ? Tiens ça m’étonne….
about 13 years ago
Ce qui a de bien avec la rubrique « My two cents », c’est génère des commentaires.
Mon opinion rejoint peu ou prou celle de Thomas. Panini n’est pas une association philantrope, ils font des choix. J’ai déjà déploré des trucs qui ne m’ont pas plus chez eux, (le manque d’audace parfois chez DC en kiosque) mais le fait est qu’ils essaient aussi pleins de trucs comme traduire Jonah Hex ou ressortir Ironwolf
alors…
Un éditeur comme je le voudrais, imposerait BIRDS OF PREY, les vendrait dans les journaux, les collerait dans vos corn flakes, les distribuerait aux communiants et le fourgerait dans vos happy meal, mais hélas BOp, Hitman n’ont pas encore vu le jour sous nos cieux.
Là ou je ne suis plus d’accord, c’est pour la traduction:
Les fautes d’orthographes sont VRAIMENT dommageables au livre. Les coquilles existent, c’est un fait et je ne crois qu’elles soient le monopole de Panini, Je passerai dessus quand ça n’arrive pas trop souvent, car voyez vous je ne suis pas académicien non plus et des fautes-même si j’en ai honte-j’en fais!
Parfois je me suis vraiment senti floué pour le coup (intégrale X-men avec le « PHENIX NOIRE »-AÏE!) En revanche tout ce qui est de l’ordre du « moi j’aurais mis ça » ou « j’aurais dit ça »,et autres débats doctes et scolastiques de contoirs c’est du bla bla!
La traduction est boulot ingrat-pas surpayé je pense- et souvent commandé dans des délais extrèmes. Aussi je me souviens Lug se faisait critiquer la dessus (Dans 20ans on sortira aussi un « Nos années Panini »), Semic se faisait incendier, Le trône de fer aussi et Friends aussi. Les films sont si mal doublés… Bref heureux sont les bilingues simples d’esprits car les portes du paradis leurs sont ouvertes. Aussi je trouve que les fans devraient être un peu plus tolérants et arrâter de péter plus haut que leur raie…
Je résume donc: pas de fautes et ça ira très bien…
POur finir, Carton Rouge pour monsieur Tourriol dont le commentaire suffisant et méprisant pour ses collègues (si, si ce sont des collègues) m’a halluciné!
about 13 years ago
Je partage complètement cet avis
dès que je vois une faute d’orthographe, je n’achète pas
c’est affreux à dire mais mon plaisir est diminué dès la moindre coquille : la relecture existe et quand on n’a pas le niveau, on achète un bled et on se remet à lire des classiques
je fais réac’ mais j’assume
about 13 years ago
Toujours le même style d’arguments : les droits de licence sont très chers, les traducteurs sont mal payés etc. Donc on devrait acheter de la m… , super cher, être heureux, (et se taire sinon carton rouge).
about 13 years ago
Bah oui mais c’est la réalité.
about 13 years ago
Ben oui, si Panini fait de la daube et qu’il nous prend l’envie de boycotter, rien ne nous défend de le faire.
Je le disais plus haut que les « Abslolute » ne sont pas pour moi. 70 euros pour une bd, je peux objectivement pas… mais je ne cire pas au scandale quand j’en vois. Le monde ne tourne pas selon mes désirs.
c’est sûr qu’ils doivent s’améliorer et on peut signaler les problèmes mais en faire une affaire d’Etat à chaque fois…
c’est vrai que le milieu de l’édition peut être cynique mais perso, j’en veux plus à Marvel ne plus nous faire des choses originales parce que leur politique à eux, il y aurait aussi de quoi dire… Et là aussi on retrouverait les mêmes arguments offre/demande etc… c’est un constat c’est tout.
Le carton rouge n’est pas pour ceux qui auraient d’autres idées sur la question, mais pour un commentaire assez gratuit, encore que « il n’y a mort d’homme » non plus…
about 13 years ago
Bonjour,
Ce n’est tout de même pas très classe de ne pas rééditer certains titres (comme les 100% Daredevil pour ne citer que ceux là) Quand je vois les prix sur le net pour ces BD d’occasion, c’est que la demande est belle et bien là. Sinon, ces BD se revendraient en occasion à bas prix car personne n’en voudrait.
Le fait de ne faire que de petits tirages (pour du coup ne pas avoir à stocker et économiser de l’argent) répond à une volonté de réduction de coût qui finit par être complètement aberrante.
Je trouve bien sûr logique qu’on ne réédite pas des titres qui ne marchent pas, mais quand les titres marchent, désolée mais c’est absurde.
J’en ai marre de voir que certains titres en occasion, sorties depuis quelques années seulement, atteignent parfois 10 fois leur prix d’origine. Je n’ai pas les moyens de mettre une telle somme dans une BD et je suis du coup privée de lecture. Au final, j’ai décidé de mettre à la VO et d’abandonner Panini.
about 13 years ago
Si Panini ne réédite pas certains titres, c’est pas par plaisir, c’est parce qu’il n’y a pas le marché. Si demain ils ressortent 2000 exemplaires d’un 100% Daredevil, combien se vendront, et combien resteront sur les bras des libraires et éditeurs ?
about 13 years ago
Bonjour Thomas,
Je pense très sincèrement que si les 100% DD n’intéressaient personne, ils ne seraient pas à des prix atteignant 80 euros l’unité sur des sites comme Priceminister.
Des comics d’occasion qui n’intéressent personne se trouvent très facilement à des prix très corrects (moins de 10 euros) chez les bouquinistes ou sur le net. Je pense par exemple à la plupart des titres chez Semic Books. A quelques exceptions, ils sont très faciles à trouver.
about 13 years ago
PriceMinister ne vend pas 2000 exemplaires à 80€. Il doit y avoir au maximum 100 personnes que ca interesse, et ce n’est pas possible de refaire un tirage de 100 ou d’en faire 2000 pour 100 personnes. Faut juste être raisonnable.
Encore une fois, si Panini sentait qu’il y avait moyen de vendre plus de DD, ils le feraient.
about 13 years ago
Bon je suis pas du tout d’accord avec cet article mais je ne parlerai que des prix des titres panini en librairie avec deux exemples parmi beaucoup d’autres :
DC ABSOLUTE : WEDNESDAY COMICS : 200 pages 50,00 €
Sherlock Holmes : 120 pages 20€
Je pense que ces tarifs sont trop abusés.
about 13 years ago
Tu compares la BD comme si c’était des tomates sur le marché, vendues au kilo.
Tout d’abord on parle d’art, donc de la valeur qu’on donne à un artiste ou un objet.
Il y a plus de talent, de temps et d’energie dans un Wednesday Comics qu’il n’y en aura jamais dans Sherlock Holmes.
Wednesday est un pari commercial et éditorial. Le comparer à Sherlock Holmes, c’est absurde.
Après, comme tu as l’air de mieux savoir mieux que tout le monde, je t’invite à monter une boite d’édition de fixer des prix, là on va bien rigoler avec les copains.
about 13 years ago
Tu ne réponds pas trop à mon message. Je ne compare rien du tout, j’affirme que les prix de ces deux comics qui sortiront en novembre chez panini sont trop cher.
Après vous pouvez rire mais nous aussi on s’amuse bien avec cet article tellement ridicule et pas crédible pour les lecteurs Panini. 😉
about 13 years ago
Je suis plutôt d’accord avec toi, mon plus grand reproche est sur la suppression du forum de Panini, en revanche il y aurait beaucoup à dire sur Panini manga, mais là n’est plas l’endroit pour.
Ensuite côté comics on peut toujours comparer avec Delcourt qui fait plutôt du bon travail. Mais j’attend de voir ce que donnera Urban Comics.
about 13 years ago
Au lieu de vous focaliser tous sur les prix aberrants de l’édition française, il serait bien pour vous de voir se qui se fait ailleurs. Je reviens d’une semaine en Espagne (festival d’Avilés, le meilleur en Europe pour moi) faites la différence qualitative, monétaire et artistique des « produits » de traduction en Espagne.
Pour ma part je trouve que l’on se fous de votre gueule à tout point de vue. Le contenu éditorial français est misérable et je ne parle même pas du matériel supplémentaire mis dans des Deluxe pour des prix équivalent voire inférieur en Espagne.
Arrêtez de vous regarder le nombril, regardez se qui se fait ailleurs.
Quand certains éditeurs ou pseudo éditeurs se disent être les premiers en Europe à publier tels ou tel titre (je ne le citerai pas), en Espagne ils viennent de publier le 6 ème ou 7 ème tome de cette saga en 300 numéros. Oui vous pouvez râler car les choses vont changer. La donne dès 2012 va changer et heureusement que de nouveaux éditeurs mettent les pieds dans le plat pour le bien des lecteurs français.
about 13 years ago
Tu compares des pommes et des oranges, Preach, en Espagne, le niveau de vie est moins élevé, donc les prix aussi. Et puis le marché de la BD est tout petit, donc forcement, y’a moins de surenchère sur l’achat de licence.
Rich Johnson de Bleeding Cool l’a encore dit sur son site, la France c’est bien, parce qu’il y a un gros marché, donc du pognon, et que les éditeurs dépensent des sommes folles pour les licences.
about 13 years ago
« je t’invite à monter une boite d’édition de fixer des prix, là on va bien rigoler avec les copains. »
Donc les comics en France c’est pas facile.
« la France c’est bien, parce qu’il y a un gros marché, donc du pognon, »
Donc les comics en France, c’est quand même pas si difficile.
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Attention à l’accumulation de réponses, à un moment donné les contradictions vont finir par se faire sentir pour défendre coûte que coûte Panini, pauvre lampiste des éditeurs américains, ou encore, malheureux négociateur du prix des licences.
En cas de difficulté, n’oublie pas de parler du prix en hausse du papier, de l’imprimerie, et en dernier recours, de l’inflation.
about 13 years ago
Oui quand Dargaud vend 500 000 Largo Winch, ca donne plus de trésorerie pour acheter les droits DC que quand on vend 2 000 exemplaires de Deadpool, c’est sûr. Après si tu mélanges tout, on va pas y arriver.
Après quand Panini achete très cher les droits de Kick-Ass, c’est un investissement à risque, parce que rien ne prédisaient qu’ils allaient en vendre autant.
Mais tu as l’air de bien connaitre le marché, alors s’il te plait, continue à nous donner des leçons.
about 13 years ago
Quand on vend des vignettes de Foot par millions, on a aussi de la trésorerie pour’acheter (ou de conserver) les droits DC.
about 13 years ago
Bref y’a de l’argent quand ca marche ce qui est normal. Après une nouvelle fois, les marges sont toutes petites dans l’édition, et le fait que les éditeurs surencherissent sur les licences fait que le prix en librairies est ce qu’il est. En revanche, 5,60€ pour 96 ou 140 pages de BD comme on a chaque mois en kiosque, je défie n’importe qui de faire moins cher en France avec le marché Français, les réseaux Français (parce qu’on peut comparer avec l’Espagne ou le Gabon, mais là on divague).
about 13 years ago
Hé ben c’est la guerre ici, enfin… Moi j’ai été décu par certains volumes de plus en plus petits et de plus en plus chers(mais peut être qu’ils n’avaient pas le choix, j’en sais rien), mais le vrai foutage de gueule c’était la traduction. Ok pour pas mal de séries (je parle de vertigo surtout le reste je connais pas) c’était pas dramatique, mais alors pour sandman c’était très très mauvais. Je me rappelle quand ils sortaient chez delcourt, on retrouvait un style littéraire soigné qui faisait la force de gaiman, cher panini sandman est devenu une chose sans âme je trouve et ça c’est ce qui m’a vraiment fait faire des bons.
Voila, ce qui compte le plus, le prix ben qu’ est ce que tu veux c’est comme ça même si des fois c’est litigieux et emmerdant, mais le respect d’une œuvre c’est autrement plus important (et en plus ça rime).
about 13 years ago
A mon humble avis parce que là on s’égare un peu, Dargaud fera des intégrales ou assimilé et ça fera 30 € aussi je pense… La trad on verra, on l’a pas encore sous les yeux et quand on a 250 pages de bd en moyenne dans les paluches, quelque soit l’éditeur on a droit au même prix à 2 ou 3 euros près… un volume delcourt coute 15€ pour 6 épisodes, soit le prix d’un 100%
on peut avoir du franco belge pour 15€ les 50 pages.
Je crois que La BD est chère dans ce pays. nous faisons tous des choix selon les critères qui nous plaisent.
Panini font les choses « à la chaine » et donc plus d’erreur, c’est vrai mais bon… l’un dans l’autre ça va.
about 13 years ago
Le prix, c’est une chose. Quand on aime, on ne compte pas parait-il. J’ai aussi cette chance de pouvoir suivre beaucoup de séries mais je sais que ce n’es pas le cas de tout le monde.
Le problème de Panini, c’est la communication. Qu’ils doivent augmenter les prix, je peux le comprendre. On ne peut pas payer les comics de 2011/2012 au prix de 1997 (et je trouve que cela a peu augmenté depuis). Mais le moindre des choses, c’est de prévenir. LUG le faisait dans le courrier des lecteurs (qui n’existe plus chez PANINI).
La collection Best Comics et les nouveaux titres de Marvel sont de bonne initiatives mais qu’on ne viennent pas nous dire que ça n’a rien avoir avec la perte de DC. C’est nous prendre pour des gamins de 6 ans.