Polémique autour du Spider-Man Noir !
Retour sur l’anecdotique polémique qui enflamme le microcosme du comics avec l’annonce d’un Ultimate Spider-Man de couleur noire et d’origine Latino. Si en France la presse semble louer cette initiative, aux USA, certains conservateurs semblent ne pas vouloir d’un Spider-Man Noir, avant tout pour faire parler d’eux, et se faire un peu de publicité à 1 an de la présidentielle. Car il faut relativiser : Ultimate Spider-Man, c’est moins de 60 000 lecteurs chaque mois (et ce malgré les énormes qualités de la série depuis 160 numéros), et l’univers Ultimate est un laboratoire à (bonnes) idées qui a déjà séduit et fait ses preuves, sans pour autant prendre le pas sur l’univers classique (où Peter Parker est bien vivant). Nick Fury est noir dans l’Univers Ultimate, et le personnage n’a jamais été aussi interessant. La fausse polémique est donc lancée par quelques racistes en mal de publicité qui n’aiment pas que les choses changent parce que c’était mieux avant. C’est les mêmes qui crient au scandale quand on découvre un Batman Français et Musulman, ils sont souvent pour la peine de mort, contre l’avortement et l’homosexualité, certains vivent même encore au temps de la Petite Maison dans la Prairie, avec cariolle et bonnets de nuit. Pas de panique, la minorité, c’est pas la peau couleur ebène, c’est avant tout ces simples d’esprit à qui on accorde encore le droit de vote et (un peu) de crédit.
Dormez tranquille, Bendis et Pichelli vous promettent simplement de jolies histoires.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 20 août 2011 à 9 h 00 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
tout ces petits « mickey » remplis de violence et de couleurs criardes traumatisent notre belle jeunesse !! il faut interdire La Chose ou Hulk qui ne sont pas des exemples !!!( refrain bien connu depuis 50 ans!)
about 13 years ago
Oui mais non. Moi perso j’adore le Nick Fury black, mais je ne veux pas d’un Spiderman noir…ou jaune…ou bleu. Peter Parker EST Spiderman. On peut être contre ce Spiderman noir sans être raciste.
about 13 years ago
je risque de choquer en disant cela car c’est cynique:
mais ce truc est un gimmick comme les numéros 1, 600 et autres trouvaille des éditeurs. les persos noirs poussent comme des champignons dans les univers parallèles bien inoffensifs, ou destinés à disparaître. Bonjour la lutte contre le racisme. Ici l’univers Ultimate est moderne et donc plus à même de représenter la diversité du peuple américian. C’est plutôt normal ! Si Marvel avait vraiment voulu changer les choses, ils auraient laissé la mini TRUTH dans la continuité.
about 13 years ago
Peut être que la pilule serait mieux passer si le Ultimate Spidey était black de base. Pour le Nick Fury black, c’est parce qu’il est noir qu’il intéressant, c’est parce que c’est Samuel L Jackson, ça c’est cool 😀
about 13 years ago
c’est pas parce*
about 13 years ago
De toute façon c’est celui qui dis qu’il l’est ! ( une sage parole venant des charlots et qui bien souvent sonne vrai ).
about 13 years ago
Il reste compliqué en ce début de XXIè siècle de lancer à partir de rien un personnage de super-héros non caucasien. Qui se souvient de Static Shock (DC Comics, avec pourtant rien moins que D. McDUFFIE, R. L. WASHINGTON III et John Paul LEON à la réalisation), que j’avais trouvé très bien ? Voici, dans l’univers Ultimate, la défroque de Spider-Man confiée à un latino black. Voyons ce que cela donne.
about 13 years ago
je rejoins les contre au sens où spiderman = peter parker. Maintenant je dis pas que ça sera mauvais (je le lirai), ça peut même le surpasser en intérêt, mais ne plus suivre Parker c’est une grosse perte pour moi..
about 13 years ago
Pour la 100eme fois le probleme n’est pas qu’il soit black mais qu’on remplace Peter Parker. C’est fatiguant cette pseudo-polemique. Faudrait lire les forums US jusqu’au bout pas s’arreter a « on veut pas du nouveau Spidey »
about 13 years ago
le Peter Parker de l’univers Ultimate n’était pas le VRAI, qui lui était cloné , marié /démarié ,totémisé avec pattes d’araignées et mandibules….euh je m’enfonce là !
about 13 years ago
Juste, je ne suis, pas d’accord avec Thomas, le Nick Fury original est plus intéressant que celui d’Ultimate, mais encore faut-il lire Secret Warriors…
Sinon Truth s’inscrit tout à fait dans la continuité, Isaiah le survivant du commando de soldats noirs, le grand-père d’Eli Bradley (Patriot des Young Avengers) a même droit à un hommage au mariage de Storm et T’Challa !
about 13 years ago
pour moi le problème n’est pas que spider man soit noir mais plutot qu’il ne soit plus le Peter Parker que nous avons suivis durant une éternité.
mais ce n’est peut être pas plus mal de découvrir un autre personnage prendre sa place avec une toute autre psychologie.
après c’est à Mr Bendis de nous faire découvrir un autre homme araignée tout aussi intéressant