Un jour de plus revient en Deluxe
En Aout, Panini nous ressort One More Day en Deluxe, cette saga très controversée qui a annulé la continuité de Spider-Man (son mariage avec Mary-Jane, le fait que son idendité ait été revelée dans Civil War…) et qui a montré au grand jour que l’éditorial l’emportait sur le créatif chez Marvel. En effet, cette saga a été dictée par Joe Quesada, sorte de caprice de l’éditeur en chef qui pour l’occasion s’est disputé avec son scénariste star, JMS, qui claqua la porte de Marvel, laissant en rade des séries comme Squadon Supreme et The Twelve (elles ne s’en sont jamais remises d’ailleurs). Au delà de toutes les controverses, cet album est d’une rare beauté, Quesada est au sommet de son art, et confirme qu’il est meilleur dessinateur que scénariste. On aimerait le voir dessiner plus souvent.
Les plus :
– Un jour de plus est magnifiquement dessiné par Joe Quesada.
– Sorti de son contexte, le récit est poignant, c’est très bien écrit.
– La suite (Brand New Day) a vu naitre de magnifiques artistes comme Marcos Martin. On a pu lire des épisodes superbes signes Steve McNiven, John Romita Jr ou Chris Bachalo.
Les moins :
– L’idée de base est complétement débile : faire table rase des années JMS et de 15 ans de continuité, c’est ni fait ni à faire.
– JMS a été complétement écarté de la fin de cet arc.
– Brand New Day a vu naitres des horreurs : je pense aux épisodes de Phil Jimenez (pas du tout à l’aise sur Spidey) et de Larroca entre autres.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 26 juillet 2011 à 16 h 14 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Je suis d’accord, cette saga est une purge. A noter que JMS a fini le dernier épisode de The Twelve, qui devrait donc voir sa fin enfin publiée.
about 13 years ago
« L’idée de base est complétement débile : faire table rase des années JMS et de 15 ans de continuité, c’est ni fait ni à faire. »
Comme DC avec son univers entier???
about 13 years ago
DC n’annule pas la continuité d’une série dans un univers partagé, mais relance toute sa gamme pour une nouvelle génération de lecteur.
Dans Civil War, Peter, Marié, revele son identité secrete. Un an après, il est à nouveau célibataire et personne ne connait son identité secrete alors qu’il évolue dans le même univers.
about 13 years ago
d’accord !! c’est donc a cause de ca que l’on ne connaitrat jamais la fin du pourtant excellent escadron supreme !! les boules !!
about 13 years ago
il aura surtout fallu attendre dans la suite de cette histoire que le niveau remonte. Les premiers numéros qui ont suivi étaient assez naïfs et indigestes, un peu dans un genre proche des premiers numéros des annnées 60. Trop de présence d’un narrateur externe genre « mais que va-t-il arriver à spidey ? »
maintenant, avec le retour des anciens vilains (mentions spéciales à l’histoire concernant le rhino) on est dans un bon niveau ^^
about 13 years ago
je cautionne pas. une des raisons de mon désaveu de Marvel. C était pour moi une sorte de Rubicon
about 13 years ago
cet arc nous a débarrassé des âneries de JMS ( Peter se mute en araignée !hem!) après les âneries de J Byrne( chapter one et spider woman! re-hem!)et les âneries de H Mackie ( le clone et Ben Reillly ainsi que spidercide!! re-re-re_ hem!)et encore ;j’oublie le retour des parents en 1993 ! c’est un concours du pire scénario depuis 18 ans ! pauvre Spidey!
about 13 years ago
La couverture de ce bouquin est hideuse. Bien dans le ton du projet ‘Brand New Day’ 😉
about 13 years ago
Réflexion intelligente sur la qualité de one more day. C’est super bien écrit et très bien dessiné, mais poser ça dans le monde de peter parker, c’est complètement con et du coup ça gâche tout.
about 13 years ago
Je l’ai en souple, c’est suffisant 😉
about 13 years ago
Même principe que Sony applique avec les films de Spidey. On efface la trilogie de Raimi et même le personnage de MJ.