La Guerre des Cons
Il n’y a qu’en France qu’on voit celà.
Aux USA, l’année va encore être riche en succès au box office, on parle même d’une année record. Harry Potter 7.2 est déjà un carton, Transformers 3 est un énorme carton, Pirates des Caraïbes 4 a rapporté plus d’un milliard de dollars, bref, le business marche fort et sans subventions.
En France, le cinéma Français est payé sur nos impôts. Sur chaque place de cinéma vendue, une part revient au CNC, ca permet de produire plus de 200 films Français par an, pas toujours très bons, en sachant que seuls 20 feront des entrées (Kad Merad ne peut pas être dans tous les films). Par exemple, en allant voir Transformers 3, vous financez indirectement le prochain film de Philippe Harel puisque quelques centimes d’euros sont prelevés à chaque entrée. En gros les réalisateurs Français n’ont pas besoin de succès pour continuer à faire des films, il suffit que les films américains marchent, et ça tout le monde semble l’avoir bien compris / admis.
Le système permet aux films d’exister, et certains nous ont émus aux larmes, c’est une bonne chose, nous avons un cinéma national et c’est tant mieux. Ce qui n’est pas normal, c’est que l’on autorise et donc finance des films à la con, en dépis du bon sens et contre vents et marées.
Nous sommes en tain de vivre un épisode unique dans l’histoire du cinéma. Deux remake de la Guerre des Boutons sont actuellement en production.
Vous voulez connaitre le plus con dans l’histoire ?
Ils sortent à deux semaines d’intervale avec le même nom (14 et 28 septembre 2011).
En gros votre argent sert à financer 2 films identiques sur un sujet unique avec le même titre !
Il ne faut pas se tromper, il n’y a pas de place dans le même mois pour les 2 films. L’un recontrera le succès, et il y aura forcement de la casse. Il faut s’attendre à au moins un bide. Un bide qui sera financé je vous rassure par vos impots et par les ventes des places pour Green Lantern et Captain America.
Sans compter que ces films sont de gros budgets : chacun met en avant les stars embauchées pour le projet, une guerre des clochets aussi sote que puérile.
Ce billet est là pour dénoncer la bétise et l’arrogance des producteurs en France. Aucun des deux producteurs n’a voulu lacher son projet, et au final, on se retrouve le même mois avec deux films ayant le même titre adaptés du même livre. Faut vraiment être con pour croire que ca va marcher et que les gens vont aller voir les deux. Le 1er film est le 7ème plus grand succès de l’histoire du cinéma Français avec 7 millions d’entrées, pas sûr que le cumul des deux remakes fasse autant.
Nous vivons un époque de merde.
Voici donc les deux projets :
Le 14 Septembre : La Guerre des Boutons de Yann Samuel avec Alain Chabat, Mathilde Seigner, Eric Elmosino et Fred Testot. Produit par Marc de Pontavice (Gainsbourg, Le Chat du Rabbin).
Le 28 Septembre : La Guerre des Boutons de Christophe Barratier avec Kad Merad, Guillaume Canet, Gerard Jugnot, Laetitia Casta. Produit par Thomas Langmann (Asterix 3, Le Boulet, le Mac).
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 18 juillet 2011 à 6 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
que nous vaut cette diatribe qui n’a rien à voir avec les comics…l’animation ou la culture geek?
parce que c’est con? c’est sûr. j’irais pas voir ça, j’ai horreur des gosses dans les films français mais bon…
about 13 years ago
C’est une tribune libre que je m’accorde. Ca m’a fait sortir de mes gonds quand j’ai découvert ça hier dans le JJD, alors que le même week-end, HP7.2 vient de battre le record de Batman The Dark Knight en terme d’entrées au box office aux USA.
about 13 years ago
J’avais lu cette news il y a de ça quelques semaines et j’étais assez surprit. Qu’ils sont cons. C’est ridicule. Comme tu le dis, l’un va être un bide. Je vois difficilement les gens voir les 2 avec des entrées à 10 euros.
Malheureusement (ou pas), dans ce genre de situation, celui qui s’en tirera le mieux sera celui qui sortira en premier. D’ailleurs, la version avec Alain Chabat l’a bien comprit et commence déjà la promo en diffusant extraits et bande annonce.
about 13 years ago
Nous, en Belgique, y a pas de conneries comme ça( vu qu’il n’y a quasiment pas de cinéma belge) ! Y a une palme à cannes de temps en temps ! MDR
Au passage, allez voir TRF 3 en 3D !!! Il en vaut vraiment la peine ( un peu long mais bon).
about 13 years ago
ok, ça m’a paru juste un peu bizarre ici, surtout avec cette véhémence. le système du cinéma français est ce qu’il est. deux films sur le même sujet est une erreur. je suppose mais tu devras me dire si tu es d’accord, que ce financement sur les tickets permets aussi aux projets comme « prodigies » de voir le jour, non?
about 13 years ago
C’est justement ce que je dénonce ; les producteurs financent deux fois le même film alors qu’on veut plus des créations originales comme The Prodigies.
about 13 years ago
Incroyable, je ne savais pas tout ça sur le financement du cinéma français. Merci de l’info !
about 13 years ago
c’est assez fréquent aux states aussi (deep impact / armageddon par exemple) ou en france (coco avant chanel et …l’autre sur chanel). mais aller à ce point dans l’identique c’est même plus con, c est absurde.
de toute facon le cinema francais ne sait plus faire grand chose à part de la comédie, est on voit ici à quel point on est enfoncé dans la gadoue.
et nos critiques si savants qui se gaussent du cinema d’abruti US car qu il n’est capable que de suite (camping, jet set, asterix…) ou d adaptation (war of the buttons).
enfin bref, je vais retourner voir transformers 3
about 13 years ago
Bien vu et fort juste ! Espérons que le « Fantomas » de Christophe Gans aura de quoi nous « venger » de ces conneries ! Quand on voit que ‘the prodigies » s’est fait rétâmé par manque d’entrain de la part des médias généralistes, on peut s’aggacer aussi.
about 13 years ago
Le plus drôle dans l’histoire c’est ça :
« lI y a même une troisième adaptation en cours, un film au budget plus modeste de Jean-Pierre Fougea qui devrait rester hors du conflit. »
http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/03/22/03002-20110322ARTFIG00674-bagarre-autour-de-la-guerre-des-boutons.php
about 13 years ago
Je reconnais, c’est con comme histoire, même si je vois pas non plus le but d’être aussi énervé. Par contre il y a un truc qui me dérange Thomas avec ta vision du cinéma, c’est que tu ne parles que d’ARGENT! C’est de l’art le cinéma, c’est pas le CAC 40! « Et tel film a fait tel truc au box-office » « et tel film est un mauvais film parce qu’il n’a pas rapporté assez d’argent » « et tel film est un énorme succès car il a battu le record d’entrées du 1er week-end », etc… Il faudrait vraiment songer à critiquer les films pour leur qualité, pas pour leur réussite ou non (ou la spéculation de leur réussite ou non) au box-office. Je ne te demande pas de faire des critiques de cinéma, je sais que c’est pas ta spécialité, et que personne ne vient sur le site pour ça, mais au moins arrêtes de parler du cinéma comme si c’était une entreprise.
about 13 years ago
Thomas Langmann n’est pas là pour faire de l’art, mais juste du pognon (ca filmographie parle pour lui). Il n’a en rien le talent de son père, et il a réussi à perdre les droits d’Asterix. Bref ne parlons pas d’art avec Thomas Langmann.
about 13 years ago
Hum,
Effectivement c’est un peu ballot, toutefois why not ? Deux films sur un sujets similaires en même temps ce n’est pas exceptionnel Je me souviens il y a quelques années des films sur Tuman Capote : les deux étaient bons.
A choisir je prefere perdre mes neurones en voyant ces deux opus plutot que TF3, HP7.2 ou Pirate 4 (que des tops au box office ce qui prouve une nouvelle fois que le succés ne fait pas tout ==> sujet d’ailleurs récurrent dans les comics).
about 13 years ago
Mon cher Thomas.
Avant de t’enflammer vérifie tes infos. Ces deux films (nanars ?) n’ont pas bénéficié de l’avance sur recette du CNC (système que tu décris). Ils ont sans doute bénéficié du compte de soutien automatique du CNC (lorsque un film produit par une société X fait des entrées et commence à engrange de l’argent, après avoir remboursés Sofica, distributeur, diffuseur, etc…, cet argent va au CNC (et pas dans la poche du producteur) pour alimenter un compte de soutien automatique que la société X pourra utiliser pour produire sont prochain film) système qui est juste car c’est sur les films produits précédemment pour une même société de production.
Bref je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux dans ce système là…? Beaucoup moins scandaleux qu’une redevance télé (qui soit dit en passant sert à 1/3 pour le service public, tv et radio, et le reste pour rembourser diverse dettes) pour un service public on peut le dire pourri, beaucoup moins scandaleux qu’une TVA à 19.6%, beaucoup moins que des millions d’euros donné à des banque parce que les pauvres sont en crises et font plus que quelque milliards de bénéfice………..
Bref grâce/à cause du système de financement cinématographique français dont une partie est prélevé sur le prix de la place de ciné (10,72% soit 1 euros pour une place à 10 euros, soit moins cher que notre bonne vieille TVA !) on a pu voir des films comme Sur mes Lèvres ou Un Prophète de Jacques Audiard, Indigènes ou Hors la Loi de Rachid Bouchareb, Les Lascars, Peur(s) du noir…. Bref plein de films que nous n’aurions pas vu si ce système de communiste pervers n’existait pas. Bon a aussi droit à plein de merde sans non également comme du Guédiguian, du Garrel, Vénus Noire…. Mais c’est ce qui fait la diversité du cinéma français (et son profond ennui parfois….).
C’est sur que le système de production américain est absolument formidable et permet de voir des chefs d’œuvres du 7eme art : 4 milliard, 350 millions, 845 millions… A pardon ça c’est les recettes des films pas les titres, d’ailleurs on s’en fout un peu vu qu’à chaque fois que l’on parle de films ici on parle que de recette et jamais des films… Ce qui en devient un peu agaçant j’ai l’impression d’être sur CBO
Pour ma part Pirates des Caraïbes 4 est aussi bon que Taxi 4, Transformer 3 est aussi chiant qu’un film de Garrel (moi aussi je le déteste). Je ne me prononcerai pas sur Harry Potter je ne l’ai pas encore vu.
Bref ce long post pour te dire Thomas, vérifie ce que tu dis s’il te plait avant de lancer tes diatribes.
Et pour finir je suis d’accord sur le fait que Langmann est un homme d’affaire opportuniste, comme la grande majorité des producteurs américains soit dit en passant, mais entre deux merde il a permit à Mission Cléopâtre (meilleure adaptation d’Astérix à mon gout), Blueberry, Steak, les deux films sur Mesrine d’exister….
about 13 years ago
Ce qui est scandaleux c’est que l’argent du cinéma Français finance deux fois le même film qui sortira à deux semaines d’intervale, et ca c’est scandaleux. Les producteurs savent qu’un des deux films va se planter, mais ils le font quand même, puisque le cinéma n’a pas besoin de succès pour exister (ce qui est triste).
Je ne dénonce pas le systeme de financement Français, je l’encourage, il permet au cinema Français d’exister. Quand il sert à financer des projets idiots, il faut le dire.
Sous pretexte de faire de l’art, il faut arreter de produire tout et n’importe quoi. C’est le public qui tranche. Séparation et HP cohabitent très bien, les deux divertissent, et le cinéma est avant tout un divertissement avant d’être un art. C’est même un business avant d’être un divertissement.
Enfin, chacun son sâle gout comme dirait ma grand-mère, mais si tu considère que Blueberry et Mesrine sont des bons films, ca va être compliqué de parler cinéma avec toi. Mesrine est un téléfilm sans ambition, et Blueberry est un film raté de la 1ère à la dernière seconde.
Quand à Mission Cléopatre, il a été produit par Claude Berry, pas par Thomas Langmann.
about 13 years ago
Merci de m’apprendre mon métier Thomas !
– Mission Cléopâtre est co-produit par La Petite Reine
– Je ne savais pas que l’on pouvait discuter cinéma ici mais plutôt nombre d’entrée/dollars ! Je sais que tu es le garant du bon gout et que si quelqu’un va à l’encontre de ton avis c’est un crime, mais chacun ses gouts de merde. Et ce n’est pas quelqu’un qui essence Un Monstre à Paris qui me dira le contraire ! Et puis pourquoi ne pas en discuter ? Cela montrera une ouverture d’esprit…. si tu en as ! Oui Blueberry est un film raté mais qui a ses qualités, en tout cas plus de qualités que 2h30 d’humour américain lourdingue et d’ennui vertigineux.
– Et ensuite je ne comprends toujours pas ton « coup de gueule » sachant que c’est du compte de soutien (c’est de l’épargne forcé) qui est utilisé pour ces films et non l’avance sur recette. C’est donc leur argent qu’ils utilisent et non celui de la profession !!!
Donc je ne vois pas ce qui choque quand deux producteurs se tirent la bourre pour sortir sa première bouse ! C’est leur pognon ils en font ce qu’ils veulent. Et ne viens pas dire que c’est avec l’argent de nos impôts, c’est faux !
about 13 years ago
Cher Flocabane,
Si tu trouves ca malin de sortir deux adaptations à gros budget d’un même livre à 15 jours d’intervalle, c’est parfait, moi je dis juste que c’est idiot et financierement imbécile. Ces millions auraint pu financer une oeuvre originale, un grand film Français épique, une bonne comédie ou un film d’animation inovant.
Les articles de Comics Place sont signés, et je n’ai pas écrit ceux sur Un Monstre à Paris (qui est un film d’animation ambitieux et qui au moins ne sort pas le même jour qu’un autre film adapté du même livre avec le même titre).
La Franchise Asterix a été lancée par Claude Berry, il l’a ensuite donné à son fils, dont la carrière d’acteur était au ralenti. Son vrai bébé c’est Asterix 3, et on a vu le résultat.
about 13 years ago
Je n’ai jamais dis que c’était malin, j’ai dis que je m’en foutais et que chacun gérait son pognon comme il le voulait du moment que c’était le sien.
Ensuite je tenais à rectifier ton « le cinéma français est payé avec nos impôts ». Dans ce cas c’est une contribution (de 10%) sur l’achat du ticket de cinéma qui alimente le compte de soutien du producteur sur son film, soit une épargne forcé, soit son pognon.
En l’état un Monstre à Paris ressemble à une pale copie d’un mauvais Walt Disney qui aurait adapté le Fantôme de l’Opéra. Je ne vois pas pourquoi dès qu’un film d’animation sort on doit dire que c’est innovant !
Tu as raison sur la franchise Astérix, Berry à produit seul le 1er qui est un merde innommable, le 2cd qui est génial et co-produit par Langmann, et le 3eme par Langmann tout seul et qui aurait mieux fait d’acheter un yacht à la place plutôt que de faire un truc (je ne vois pas d’autre mot, merde étant une insulte à merde dans ce cas là) pareil. Résultat des courses égalité – balle au centre.
about 13 years ago
Tu es naîf tout de même : le cinéma Français est sous perfusion depuis toujours. Si c’est pas des aides du CNC, c’est des crédits d’impots, un financement de la part des Régions de France, des villes, et de la télévision publique. Cet argent vient de quelque part : nos impots. Je ne te parle pas de la fête du cinéma, du printemps du cinéma, et de toutes les promotions financées par le ministere de la culture, donc nos impots.
Si le cinéma n’est pas subventionné, comment expliques-tu qu’on puisse produire 200 films par ans alors que seulement 20 font des entrées ?
about 13 years ago
Encore une fois merci de m’apprendre mon métier !!!
Dans ton article tu fais mention du CNC et je t’explique comment fonctionne le financement du CNC.
Je connais très bien les aides des collectivités locales car je travaille dans l’une d’elle et je sais très bien que c’est aides là sont payé par les impôts locaux et autres taxes.
Le cinéma français est un cinéma quasi intégralement subventionné c’est ça qui en fait son exception.
En l’occurrence je répondais à ton article précisément et tenais à préciser que ce film s’est fait sans aides publics mais par le compte de soutien.
De toute manière tous les films sont financé par le compte de soutien du CNC vu que les producteurs on obligation d’épargner dès que les co financeurs sont remboursés.
Après sur les 200 films qui sortent par et les 20 qui font recettes tu te trompes encore une fois. Parmi cette pléthore de film énormément se produise pour moins d’1 millions d’euros et il n’y a pas besoin de faire un millions d’entrée pour rentrer dans ses frais. Et puis tout ça se calcule sur le volume de production d’une société. Bref tout ça est un vrai métier que je peux t’apprendre un jour si tu veux !
about 13 years ago
Merci de me donner raison : le cinéma Français est subventionné. Avec notre argent, les producteurs se livrent une guerre de clochet en sortant à 15 jours d’intervalle le même film pour des raisons d’ego et d’un pognon qui n’est pas le leur.
about 13 years ago
Dans le principe, je suis « pour » cette taxe sur les films permettant au cinéma français de subsister. Par contre je ne crois pas que cet argent soit redistribué de manière équitable sur tous les films produits en France. Des systèmes comme l’avance sur recette profite largement aux « films d’auteurs », les films de genre ne reçoivent en général pas un centime. Quand on sait que les plus gros producteurs sont les chaînes de tv et quelles veulent du cinéma calibré pour tous et susceptible de faire un carton en prime-time, faut pas s’étonner si le cinéma français, c’est surtout des films chiants et des comédie à la con.
about 13 years ago
Oui et alors !!! qu’est-ce que ça peut bien faire qu’il y ait 2 versions ? pourquoi ces insultes et et cette prétention de savoir ce qui est bien ou pas ??? tout d’abord, si tu voulais être juste, tu pourrais mentionner que certes le titre sera le même, avec la guerre des Verlans et des Longeverne en toile de fond, mais les 2 films sont traités différemment et pas du tout à la même époque. Les gens choisiront ce qu’ils préfèrent, l’un ou l’autre ou les deux, en quoi cela est choquant. T. Langman cherche le pognon comme tu dis, et bien je te signale qu’il n’est pas le seul et que cela fait partie du business, et du moment qu’il me permet de voir des productions (et françaises ce qui est plutôt bien), moi cela me convient…. Arrêtons la critique si facile surtout que les films ne sont pas encore sortis et que juger sans savoir n’est pas très constructif….
about 13 years ago
Il ne faut pas être caricatural. Certes cette collusion de sortie est absurde. Mais elle est le résultat du fait que les droits du livre (pas du premier film) sont tombés dans le domaine public. Deux producteurs étaient sur le coup et en ont profité pour lancer leur projet. C’est idiot, mais c’est comme ça. Et il faut bien tenir compte que l’argent alloué à ces films par le CNC sera remboursé car ils rentreront dans leurs frais, même s’ils ne cassent pas forcément la baraque.
Enfin, c’est fréquent aussi aux USA. Il suffit de se rappeler les Robins des Bois, Christophe Colomb et actuellement tout ce qui se prépare autour de Blanche Neige. Sauf que là bas, l’engagement d’une grande star met obligatoirement un des deux projets en avant et enterre l’autre qui s’arrête ou se dirige vers le DTV (les productions de ce genre sont inexistantes en France).
Sinon, je comprends ton coup de gueule, mais il est un peu tardif dans la mesure où les projets sont lancés et connus depuis de longs mois. Après, même si je répète que je trouve cela absurde, je ne suis pas plus gêné de voir 2 films sur le même sujet (mais avec un angle différent) que 4 pirates des Caraïbes alors qu’il n’y a plus rien à dire depuis la moitié du deuxième. Chacun est encore libre de faire ce qu’il veut (même si les autres entrées y contribuent, mais il s’agit d’un acte volontaire car personne ne nous force à aller au ciné). Et dans la même optique, tu es entièrement libre de dire ce que tu veux sur ton site. Qui est une mine d’information et très agréable à consulter quotidiennement, au passage. Et ça fait du bien de parler un peu d’autre chose que de comics (pas trop souvent quand même) comme dans la vraie vie.
allez, bonne continuation.
about 13 years ago
je ne crois pas que le cinéma français ou autre, soit là pour exaucer mes souhaits personnels. j’ai parfois été exaucé mais la plupart du temps, je passe mon chemin.
par contre, je ne souscrirai pas à l’autoracisme et le dénigrement automatique de la production française. elle a le mérite d’exister point! les autres cinémas existent et palient nos lacunes :espagne, japon, italie hong kong etc…
bref, parfois de bons films sortent sous des dizaines de croûtes un peu partout. deux ou trois films du même nom qui soertent en même temps, ça tient de l’accident idiot. Se greffent sans doute là dessus des problèmes financiers et d’Egos amenant à ce triste résultat, mais qui me fait plus rire que me mettre en colère
about 13 years ago
Il ne s’agit pas souhait personnel, il s’agit de bon sens.
about 13 years ago
quand tu emploies l’expression « chacun son sâle goût », ça devient personnel. les 2 exemples avec vincent cassel que tu cites ne sont pas mes films préférés, loin s’en faut mais si d’autres les aimes pour des raisons esthétiques, osées etc… pourquoi pas?
perso, je me rejouis de pouvoir revoir un classique ce soir du cinoche noir qu’est « le corbeau » de clouzot. un film noir et blanc, sans trucage, francais, ancien. bref tout pour plaire quoi mais ça me regarde.
2 films pareils c’est vrai que c’est con, mais je ne cois honnetment pas que ce soit là la source des difficultés de monter un film de genre en france. a t on soutenu adèle blanc sec par exemple ? Prodigies n’a pas interressé le public mais la promo n’est pas seule en cause.
bon on pourrait en parler pendant des heures mais il faut savoir m’arreter, j’ai appris pas mal sur le rôle du cnc grâce à vos échanges, c’est déjà ça…
about 13 years ago
moi rien que de voir le nom de kad merad sur l’affiche me fais éviter le film , aucun talent môsieur fais film sur films pour ce faire un max de fric des nanars à la pelle et dire que mission cléopatre est le meilleur des astérix ,je rigole il ma fait pensé plutôt à 2 h moins quart avant jésus christ que a astérix ,que du copinage ,un défilé de vip la gerbe quoi.
about 13 years ago
Transformers 3 les gars !!! Vous battez pas, le cinéma ça sert aussi à pas se casser la tête, non?!
about 13 years ago
100% d’accord avec Thomas ! avant le cinéma français faisait des films pour le public : Le cercle rouge;Peur sur la ville ;Fantomas….maintenant: ce sont des daubes prévisibles qui ne plaisent qu’aux critiques!tous ça grâce aux recettes des films américains que les gens ( pas fou!) vont voir !ce système est une honte pour la France !!!!
about 13 years ago
en dehors de ce qui a été dit, celui dont on possède déjà des extraits m’a l’air sympathique ! et puis y a chabat dedans