Dargaud récupère le catalogue DC Comics en France
Après le rachat de Soleil par Delcourt, les grandes manoeuvres continuent dans le monde de l’édition en France, puisque Dargaud récupère les titres DC, detenus par Panini jusqu’à présent. Panini perd donc les parutions DC et voit son travail de fond sur l’univers DC voler en éclats. En effet, après plusieurs déroutes, l’univers DC avait trouvé son public grace à des publications de qualité comme Batman Universe.
Le switch devrait se faire en Janvier 2012.
Quel avenir pour les parutions en kiosque ? Est-ce que Dargaud va opter pour la mise en avant de full reboot de DC au profit des séries vieillissantes ?
Réponse dans les mois à venir.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 27 juin 2011 à 12 h 19 min, et placée dans Actu V.F.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Ces quoi ce bordel!!!! ces très bien comme ces maintenant!
Encore quelques chose que va dérouter les nouveaux lecteur DC! PpppPfffFFf!!!
about 13 years ago
Dargaud, c’est quand même bien mieux que panini!!! Si ils s’appliquent bien au moment du changement, c’est très bénéfique pour nous. (Et même si non, ça sera toujours mieux que ce que faisait panini avec dc).
about 13 years ago
C’est peut être une bonne nouvelle pour nous car il faut dire que Panini fait vraiment le minimum syndical avec les publications DC. Résultat suivre l’univers des super héros DC tient du parcours du combattant.
Là où je m’inquiête d’avantage c’est pour le catalogue Vertigo qui appartient tout de même à DC. Les séries comme « 100 bullets », « Scalped » ou « fable » vont elles s’arrêter, repartir à zéro chez dargaud ou continuer là où elles en sont ??? Cela me fait flipper cette menace…
about 13 years ago
C’est faux.Panini a fait un super travail sur DC comics, avec les couvertures intérieurs inclus par exemple, c’est le public qui n’ a pas voulu suivre.
about 13 years ago
ça c’est vraiment une mauvaise nouvelle :/
J’espère que Dargaud va vite communiquer et nous rassurer en annonçant des parutions dignes de ce qui fait actuellement.
about 13 years ago
Pourquoi pas… Le point positif c’est que le fond de catalogue ne pourrira pas en attendant des réimpressions que Panini ne faisait jamais.
En même temps c’est vrai que Panini à fait un vrai travail qualitatif sur DC. La question du kiosque est inquiètante….
Wait and see…. and cry maybe !
about 13 years ago
Attends attends, j’imagine que ça comporte Vertigo aussi? Ça voudrait dire que certains comics qui en sont à une douzaine de tomes s’arrêteraient nets comme ça?!
about 13 years ago
Ouaih j’ai vu sur d’autre site que le catalogue Vertigo fait bien parti du transfert. Vivement les annonces officielles car pour moi DC c’est surtout Vertigo avant de traiter de gusgus qui mettent leur slip par dessus leur pantalon…
about 13 years ago
Vertigo appartientt à DC, donc ca suivra chez Dargaud, d’autant que Dargaud a déjà édité 100% de Paul Pope et Heavy Liquid.
Plus d’info en fin de semaine.
about 13 years ago
Tres bonne nouvelle ! on aura enfin des traduction correctes, des reliures de qualité (qui supportent plus d’une lecture) et peut etre (la je reve certainement)
la fin d’un decoupage des tpb proche de l’arnaque (100bullets et fables entre autre).
le travail honteux de panini m’a d’ailleurs fait passer définitivement à la vo.
about 13 years ago
Même si ça fait un peu flipper pour Vertigo, je trouve ça quand même bien que les sorties DC et Marvel ne soient pas publiées par la même maison en France. Un peu de saine concurrence, et tout le monde se bougera un peu plus le cul.
En plus avec les reboot qui arrivent ça pourrait être une super occasion de populariser DC en France.
about 13 years ago
on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne
Dargaud pourrait refaire démarrer les franchises DC en france et, rêvons un peu éditer des trucs surprenants. en revanche Dc lui même opère un truc risqué avec son full reboot. du coup devant un planning trop chiant, on pourrait tout simplement lâcher l’affaire définitivement.
about 13 years ago
Ce retour à la concurrence va forcement être bénéfique aux lecteurs ce qui est plus étonnant c’est de voir un éditeur peu habitué aux comics démarrer mais ça ne peut pas être pire.
about 13 years ago
j’espère qu’ ils vont pas déconner avec vertigo , la galère pour hellblazer, mais on peut aussi espérer un retour des invisibles (je rêve mais bon)…
about 13 years ago
Pour Vertigo, ça ne sera qu’un énième changement, après Le Téméraire dans la seconde moitié des 90’s, puis Semic et Panini. Ca sera surement l’occasion de voir de beaux livres, et peut-être une chance d’offrir une édition des Invisibles en VF digne de ce nom (par ezempl’).
about 13 years ago
ça serait effectivement le rêve de voir la suite des Invisibles en VF…
about 13 years ago
en fait tous les rêves sont permis à ce stade.
des inegrales des teen titans de wolfman et Perez
Des tomes de Wonder Woman. des birds of prey, les grandes sagas Batman (no man’s land, murderer…) etc…il ya de quoi faire…
about 13 years ago
très bonne nouvelle! panini sous traitait DC dans des revues »a la picsou » pourries!j’espère que Dargaud éditera le chef d’œuvre de Michel Turner » Superman et Batman!!un peu de concurrence ne fera pas de mal!
about 13 years ago
Après Spawn, que va devenir Batman Universe??? Encore une fois, j’ai la rage !
about 13 years ago
rah nooon !
je viens de lire le dernier tome de 100 bullets ! j’espere juste pas etre obliger d’attendre plusieurs années et une réedition complete de la serie, comme pour preacher, pour connaitre la fin de l’histoire !
about 13 years ago
que de mauvaises nouvelles ces derniers mois : la fin des vf de powers, la fin des chroniques de spawn
et maintenant 100bullets qui risquent de pâtir de cet énième rebondissement
–> réédition complète? on continue mais avec une maquette différente
il faudra que dargaud fasse attention sur les titres-phare car plusieurs risques quand le lecteur a l’impression de se faire avoir
1) partir sur la VO
2) abandonner le support papier pour le numérique (et c’est le début de la fin avec le megaupload et autre ddl)
about 13 years ago
ça vient d’où cette nouvelle sur powers ??
about 13 years ago
j’ai lu cette triste nouvelle il y a qq semaines sur ce site
(la série ne vendait pas assez ; après c’est dur d’attirer de nouveaux lecteurs en commençant par le 3…)
je n’en ai toujours pas fait mon deuil
PS ton message me fait douter mais je crains avoir raison…
about 13 years ago
Perso je n’ais jamais été un gros fan de DC, certainement car étant plus jeune les titres Marvel étaient mieux représentés. Toutefois, aujourd’hui je lis du DC et j’ai rattrapé mon retard sur certaines sagas incontournables. A vrai dire, Panini ou Dargaud… rien à foutre et je capte mal pourquoi vous vous prenez tant la tête… Le comic-book est l’un des seuls (pour pas dire le seul) produit de conso culturel issu des États-Unis que nous autres pauvres français pouvont consommer en live, en même temps que ces chers amerloques (certes les blockbusters sont distribués en même temps mais souvenez-vous de Kick-Ass ou Scott Pilgrim pour ne citer que ceux-là et les séries télé sont diffusées avec au minimum 8 mois d’écart) Alors pourquoi? Pourquoi vous prendre la tête, achetez vos comics en VO, la toile regorge de sites marchands… Alors evidemment il faut parler ou tout du moins comprendre la langue de Shakespeare mais vu que sauf erreur de ma part nous sommes en 2011, il me parait inconcevable que l’on puisse ne pas comprendre l’anglais. Et voilà le problème est résolu… Next!
about 13 years ago
je pense que tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir se payer les imports ou de trouver les filons pour acheter les comics en V.O, et je pense encore moins que l’utopie d’un monde bilingue soit une réalité. Pour ma part je lis à longueur de journée pour mes études des articles en anglais, ça m’empêcher pas de vouloir lire une BD en français, histoire de pas me prendre la tête. On râle pour la continuité, là où panini avait réussi à mettre en place une logique de parution (bien qu’imparfaite), va se retrouver chamboulée comme lors de la passation de pouvoir Semic-Panini. Et concernant les parutions vertigo, comme plusieurs le disent plus haut, on va devoir attendre des rééditions avant de voir la suite de certaines séries ? un changement de qualité ? bon attendons de voir la suite des événements.. mais le discours du « inconcevable que l’on puisse ne pas comprendre l’anglais », ça c’est pas recevable 😀
about 13 years ago
heu… Sur Amazon ou The Book Depository (TBD)tu te fais livrer chez toi de la VO partout en France presque à chaque fois pour des prix inférieurs à la VF (surtout sur les TPB)
Par contre il est vrai qu’il faut pouvoir lire l’anglais, tout le monde n’a pas cette chance et c’est dommage car pour moi on passe à coté d’énormément de bonne choses si on lit exclusivement de la VO
about 13 years ago
je voulais dire on passe à coté d’énormément de choses si on lit exclusivement de la VF.
D’autre part je trouve que les traductions ne sont pas toujours à la hauteur, et qu’on perd beaucoup de l’ambiance en VF. Cependant, la qualité d’édition en VF est souvent très bonne, le meilleure exemple sont les TPB Vertigo imprimés sur un papier honteux en VO et très bien édités en VF…
about 13 years ago
Je croise les doigts pour qu’ils commencent par Lucifer & Demo.
about 13 years ago
quelle bonne nouvelle!!!!!
j’espère que dargaud fera le même travail que delcourt de belles éditions en hard cover
de tte façon panini faisait tellement de la merde (mis a part preacher, swamp thing et autres en hard cover) des prix parfois ridiculement élevés surtt pour des comics en soft cover sans supplément…
ma seule hantise et apparemment ce sera le cas j’ai déja acheté les trois premiers tomes de scalped et je crains que ce ne soit foutu et pour les revendre c mort!!!
about 13 years ago
aargh j’avais pas réalisé que DMZ était concerné aussi du coup !!
about 13 years ago
On arrivera peut être enfin à avoir toute la saga de « Sandman » chez le même éditeur
about 13 years ago
Pfff tout le monde en 2011 devrai être bilingue … quand on voit le taux de personnes illettré monté en flèche dans nôtre société sa fais vraiment prétentieux, même si je suis ok pour dire que celui qui à la chance de lire un livre en vo c’est comme un film en vo, c’est beaucoup mieux on est d’accord