Critique : Thor de Kenneth Branagh
Quand j’étais gamin, je lisais Titans et Spécial Strange, mais je n’en parlais pas. Ni à l’école, ni ailleurs. Je ne connaissais personne qui lisait Titans, peut-être que d’autres dévoraient comme moi les aventures des nouveaux mutants, mais nous vivions cachés, presques exclus. Pourtant ce monde était merveilleux et nous emportait chaque mois vers des aventures incroyables, vers un imaginaire sans limite. Seuls devant nos revues, nous révions que ces personnages existent vraiment. Aujourd’hui notre rêve est devenu réalité.
Quand j’étais gamin, je lisais Titans. J’ai découvert Thor dans les pages de Titans, dans la fameuse et inoubliable saga d’Asgard dessinée par Arthur Adams. Une claque qui m’a rendu dépendant à vie à cet univers. Une vraie passion.
Marvel Studios a tout compris. S’ils veulent créer un univers cohérent au cinéma, il faut y mettre les moyens, les talents, et surtout respecter le matériel original. Marvel Studios sait se nourrir de 70 ans d’histoires, d’erreurs, de personnages riches et variés. La somme de tout celà se retrouve dans Thor, un film riche, cohérent, casse-gueule qui aurait pu être un nouveau Choc des Titans, il n’en est rien, au final c’est un film à part, divertissent, bien foutu, drôle, parfois jubilatoire, réussi.
Thor est un film dans la continuité de ce que fait Marvel Studios depuis le début (et c’est seulement le 4ème film). En plus de construire un univers, il propose un film meilleur en tout point à ses ainés. Plus de moyens, plus d’ambition, et un respect constant du spectacteur qui paye sa place 9,40€ . Tout comme Iron Man 2 est plus riche (et meilleur à mon sens) qu’Iron Man, Thor passe un nouveau cap pour créer un monde : Asgard, de toute beauté. Le film fonctionne, l’univers est crédible, les personnages sont attachants, les acteurs sont bons, les images sont lechées, belles, c’est une réussite à tout point de vue, on jubile quand Thor renait, ou quand un certain « Barton » apparait à l’écran, bref le plaisir coupable est total.
Je n’attendais rien de Thor, je ressors enchanté par ce film qui a ses défauts, mais qui surclasse la majorité des blockbusters que j’ai vu depuis 12 mois. Bon ok les scènes d’action sont pas top, les combats vite expediés, mais qu’importe le flacon, l’ivresse est longue, Kenneth Branagh maitrise son sujet avec les codes imposés, il faut des grands réalisateurs pour que ces projets là soient au service du héros, et c’est le cas.
Thor est un excellent divertissement, il ne faut pas bouder son plaisir, il faut y aller en fan-boy, tout comme on va chercher ses comics le mercredi, avec passion et enthousiame. Un pop-corn movie de qualité, le blockbuster de votre été du mois d’Avril.
Quand j’étais gamin, on parlait de Georges Lucas et Steven Spielberg quand on parlait de films à gros budgets, aujourd’hui Hollywood dépense ses plus gros budgets sur des films sur les héros de notre enfance. Nous ne sommes plus seuls devant les pages chatoyantes de Titans et Spécial Strange, nous sommes des millions.
PS : A voir en 2D dans les salles qui proposent l’experience.
PS 2 : Vivement The Avengers.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 1 mai 2011 à 11 h 53 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Quel belle hommage ! Je suis en tout point d’accord avec le fait que ce film est réussit, il m’a émerveiller et j’avais des étoiles dans les yeux ! Même moi qui n’ai que 16 ans il y a 8 ans je ne pensait pas voir un jour Thor au ciné ^^ . Je regrette de n’avoir vécu l’époque du comics à quelque francs, et ces époques magics de stan lee et jack kirby.
about 13 years ago
J’avoue n’avoir aucun intéret pour le personnage de Thor, aucune affection, aucune empathie, aucune histoire à raconter. Le comics me laisse de marbre, et le film me passe au dessus. Visuellement je trouve ça laid (comme souvent le kitsch au cinéma ça fait mal aux yeux), et c’est pour moi de l’heroïc fantasy de bas étage.
about 13 years ago
et bien moi aussi je lisais strange, titan, nova et consort quand j’etais petit ! mais la je ne suis pas d’accord du tout avec cette critique ! avant tout je tient a dire que je suis egalement fan de thor ! d’ou ma deception de voire ce Thor sans pouvoire et habillé en bucheron canadien pendant les 3/4 du film ! merde !c pas possible je n’ai jamais vu ca dans la BD! du coup si vous y allez pour vour Thor le puissant dieu du tonnerre , vous ne le verrez que pendant une grosse demi heure ! l’intro sur asgard est pas trop mal, malgré des costumes en plastoques et rurtilant, meme apres le combat avec les geants des glaces qui constitut le seul moment de bravoure du film ! le film etant tres avare en action, comme l’etait iron man 2, profité de cette scene parceque les deux autres sont ratés et tres vite expediés !
mais le plus gros defaut du film c’est vraiement qu’il ne se passe pas grand chose (tjr comme iron man 2) on s’enmmerde litteralement a partir du moment ou thor arrive sur terre !
marvel studio a force de vouloire introduire avengers pourris le film avec l’omniprescence d’un shield qui ne sert a rien au lieu de ce concentrer sur thor et que sur thor (avengers on verrat apres,serieux !) et ne dotant pas son film d’un budget adequoite le prive des scenes qui aurait dut assoire la puissance de thor (on le voit a peine voler), un des perso les plus puissant de marvel !pour les amateurs au lieu de depenser des sous au cine je vous conseil de lire le run de Coipel qui vient de sortir, vous en aurrez nettement plus pour votre argent ! pour conclure je dirais que marvel studios qui avait commencé sur les chapeaux de roues avec le premier iron man, prend vraiement une tres mauvaise direction famillial et tres grand publique avec ses deux derniers films et je crains que cap america ne soit du meme acabi !
about 13 years ago
Marvel Studios n’a pas fait un film sur Thor pour les 40 000 lecteurs de Thor en comics dans le monde, mais un film pour 50 millions de personnes prêtes à payer 10€ une place de cinéma pour voir un film et découvrir un nouveau héros (tout comme ils ont découvert Iron Man pour beaucoup il y a 3 ans).
about 13 years ago
Nolan et Snyder non plus !!
et puis sa ne justifie pas les longueurs et l’ennui total qui nous guete quand il arrive sur terre !
about 13 years ago
Jolie critique, simplement, comment peut tu trouver Iron Man 2 meilleur que le 1 ? Je préviens les éventuels mécontent, ceci est une question comme une autre, simplement par curosité
about 13 years ago
J’avais pas aimé Iron Man 1, trop de blah blah, et 6 minutes sur 2 heures d’Iron Man en armure. Iron Man 2 a corrigé le tir avec plus d’Iron Man à l’écran et des scènes d’action spéctaculaire (le grand prix de Monaco, quelle claque et quelle maitrise).
about 13 years ago
tu as dus mal lire Darseid je dis au contraire que le premier iron man est la seul réussite de marvel studios et que le 2 tout comme Thor est completement raté !
about 13 years ago
Belle critique effectivement, et d’accord sur certains points comme le fait que le shield ne sert à rien, et qu’ils auraient dut aller plus vers les origines. Mais les addaptations cinématographiques de marvel ne sont pas excellente ! Donc je crois qu’on peut se contenter de ce film qui se trouve en haut du panier.
about 13 years ago
sergio, je pense que le message de darkseid s’adressait à thomas ^^
about 13 years ago
juste un bon film pop corn , on prend du plaisir et c’est la le principal.
surtout ne pas se hâter de sortir, un petit plus a la fin du générique ( bon ok c’est pas grand chose mais c’est déjà ca )
about 13 years ago
100% d’accord avec cette critique:Thor est une réussite,avec plein de petits défauts,mais quel plaisir de voir les super-héros de notre enfance prendrent enfin vie!!!Et oui,il y a 30 ans,quand on lisait Strange,on était les exclus,on se foutait de nous…Maintenant,les films Marvel sont des succès…les geeks ont gagné!!!
Et vivement Avengers en 2012!!!
about 13 years ago
Le film est correct mais manque d’action, et de rythme, il faut reconnaitre qu’il y a des passages longuets.
Les combats au début sont peu lisibles également.
Ceci dit pour un vieux fan, c’est sympa, il y a des clins d’oeil, le cameo de Clint B. est bienvenu, Loki m’a plu.
Après il s’agit d’une adaptation donc n’en déplaise aux fans hardcore en bisbille avec l’orthographe, ce sera fatalement grand public et certainement familial. Le but du studio étant de faire des sous, et non de faire venir uniquement le petit nombre de lecteurs de/du comic…
Sinon sans déconner c’est pas Smallville non plus !
about 13 years ago
quand on le compare aux adaptations reussis que sont dark knight, watchmen, hellboy, kick ass, spiderman 1&2, Iron Man et meme les premiers xmen ! qui ne sont pas tous forcement familial ! il parait quand meme bien fade ! non ?
about 13 years ago
et puis pour un film grand public, on est quand même bien au dessus des Prince of Persia et autres Choc des Titans. Un blockbuster de bonne facture, c’est pas si fréquent.
about 13 years ago
En même temps j’aimerai savoir comment voyait les mécontents un film tiré d’une licence aussi complexe qu’est celle de Thor. C’est un sacré tour de force qu’a réussi Kenneth Branagh. Pour ma part, fan de Thor et de chacune de ses apparitions dans les comics, je me suis amusé durant tout le film. Si j’ai pu regretter certains moments un peu gnan-gnan sur terre, je dois reconnaitre que la perf d’un acteur aussi peu connu que Chris Hemsworth (si on exclu Star Trek) est plus que satisfaisante. Un petit plus pour Anthony Hopkins qui démontre encore une fois qu’il impose le respect, et ce dans n’importe quel rôle. Le coté kitsh est bien sur a prendre en compte, il s’agit de l’univers Marvel, pas d’un nouveau Scorsese…
about 13 years ago
Note supp: Préférez la 2D qui offre plus de détails et la VO qui écrase la VF a plate coutures.
about 13 years ago
Je sors de la salle et c’était du pur plaisir, du comics à l’état pur où le réalisateur n’a pas eu peur de mettre Thor en costume et cape rouge sur Terre. Il n’a pas essayé de faire un pseudo costume à la Ultimate et là je dis chapeau! Faut arrêter de vouloir du réalisme, c’est du comics tel que Stan Lee l’a créé à l’époque, kitsch et super-héroïque!!
about 13 years ago
Tout a fait d’accord avec arnow! le film est trés réussi: les acteurs jouent a fond les personnages!( mention spéciale a Tom Hiddleston en loki!!avec les cornes s’il vous plaît!) Marvel maîtrise son univers et parvient à mêler Asgard et la Terre de manière cohérente pour le grand public! Aucun studio n’auraient accepté ca! Thor bourrine et c’est ce qu’on voulait!
about 13 years ago
J’ai bien aimé le film vraiment, je ne connais que de Thor ce qu’en a fait Olivier Coipel (d’ailleurs c’est un peu son costume à l’écran là…)
MAIS ils auraient pu faire un effort sur les armures en plastique. Mjolnir aussi c’est du 100% plastoc, c’est très mal fait pour que ça se voit à ce point. ça, ça m’a vraiment déçu, voir des cornes en plastic quand dans le comics on sent que c’est des vrais cornes arrachées à de vrais bêtes, pis perdre le côté massif du marteau…
sinon j’ai beaucoup apprécié
about 13 years ago
« quand on le compare aux adaptations reussis que sont…. watchmen,….. »
Honte à toi pour dix générations .
about 13 years ago
Tu peux pas mettre Prince of Persia au même niveau que le navet Choc des titans !
Je suis aussi de ceux qui ont préféré le premier Iron Man au second, qui joue trop sur un Tony Stark au fond du gouffre (un peu comme le 3ème Spider-Man jouais trop sur le changement de personnalité de Peter Parker)…
Par contre autant ce Thor me donnait pas envie d’être vu avec ses bandes annonces, autant les critiques m’ont totalement fait changer d’avis pour le coup ^^
about 13 years ago
Petite parenthèse sur le prix des places de ciné. Je crois pas que c’est la première fois mais faut arrêter de croire que tout le monde habite la capitale!!! Faut pas généraliser. 10€ une place de ciné, y’a vraiment peu de monde qui paye ce prix là! Même ici, dans le cinéma le plus cher de la région, la place la plus chère est à 7€ (et faut y aller pour tomber sur tarif là). Quand je vois que je paye 11€ pour 2 dans un cinéma qui vient en plus d’être refait à neuf (+3Da), je peux pas croire qu’une place à Paris puisse être aussi chère!
Sinon, sur le film, comme beaucoup, c’est une grosse déception. Bien sûr il fallait bien faire découvrir le personnage mais là c’est trop! Comment peut-on nommer ce film Thor alors qu’il n’apparaît quasiment pas de TOUT LE FILM!!! C’est dingue. Et effectivement, le shield est visible plus souvent que thor, faut pas dé*onner! On se croirait devant Hulk… Quel dommage pour un perso bien plus intéressant qu’iron man et cap.
Enfin bon, espérons qu’avengers sauve la donne mais même, ça m’énerve de faire se raisonnement. Passer sur un film raté en se disant que le suivant sera bon…
D’ailleurs, vu qu’il est comparé à prince of persia et au choc des titans, je confirme que si le choc des titans est bien une merd* sans nom, Prince of persia est lui bien plus réussi et intéressant (en plus d’être plus joli -comble-) que ce thor.
Je suis même sûr que green lantern sera mieux que ce film!
about 13 years ago
Pour faire écho à ce commentaire, on voit Iron Man en armure 10 minutes sur 2 heures dans Iron Man 1, c’est pas mieux.
Il y a deux choses :
1) les héros Marvel sont aussi riches avec ou sans costume et le succès depuis 70 ans de ces personnages c’est justement un équilibre entre les deux.
2) Si Thor devait porter son armure et se battre pendant 2 heures, les films couteraient 300 millions de dollars à faire.
about 13 years ago
Vraiment trouvé le film très mauvais. Côté esthétique, c’est hyper kitsch et ça ressemble plus au « Choc des Titans » qu’à du Marvel. La réalistation de Kenneth Brannagh est quand même très médiocre avec de multiples plans aériens faits par ordinateur ou encore un cadrage systématique en Biais de chaque plan d’intro de scène qui fait vraiment ringard. Brannagh n’est pas un réalisateur de film d’action et ça se voit ! Comparé à un Sam Raimi, par exemple, y a pas photo. Et je ne parle pas de la pauvre Nathalie Portman dont le rôle est réduit à celui d’une groopie sans personnalité. Quant à la comparaison avec Iron Man 2, là je suis assez d’accord pour dire que les deux films sont à peu près du même niveau, c’est à dire que ça vole pas bien haut. Alors oui, y a beaucoup de pognon mais pour quoi faire ? Dans Iron man 2, c’est pour voir Iron man à une soirée faire le dj et pisser dans son armure. Ici, c’est pareil, pas un plan qui en jette vraiment en 2h de film. Alors, évidemment, l’objectif est de plaire au plus grand nombre en faisant un film lisse mais merde The dark Night, c’est quand même autre chose. Malheureusement après les films sur « Les 4 fantastiques », « X-Men 3 » ou « Iron Man 2 » ou maintenant « Thor », Marvel aligne les films mous réalisés par des mecs qui ne savent pas shooter une scène d’action.
about 13 years ago
‘a y est! l’ai vu !
1- la 3D ne sert qu’à montrer des boites corn flakes en premiers plan.
2- J’ai aimé les costumes et le décors. car Pour la PREMIERE fois à l’écran, j’ai vu des réminiscences du travail et de l’esthétique de KIRBY. Les armures étaient colorées, historiquement absurdes et il y avait plein de zig-zags insensés. Mention plus à LOKI qui reste élégant et charismatique malgré des cornes improbables. Dommage en effet que Thor ne soit pas plus en costume.
3- L’action était à mon sens honorable mais on aurait aimé plus de mythe. peut-être dans le prochain, ça reste dans le ton et le concept d’origine.
4- la relation « shakespeareienne » des asgardiens est interressante ( je comprends soudainement le choix de Brannagh)
le coté kitsch ne m’a pas choqué plus que ça, (cest vrai que j’aurais aimé plus de documentation sur les mythes nordiques,mais c’est sans doute parce que je suis passionné par tout ça)
le gros creux du film n’est pas trop flagrant par rappoert aux autres prod du même genre.
le coté familial, personne ne meurt,(Je suis le DESTRUCTOR et je casse deux voitures et donne un coup de pied aux chiens) m’a par contre désarçonné,
ça fait pas très serieux mais bon on n’a pas forcément envie de voir un bain de sang dans un film Marvel.
Conclusion: Pas déçu, et j’aimerais que le 2 soit plus ambitieux question cosmogonie nordique.