My two cents #3
Quand Joe Quesada est arrivé en 2000 au poste d’éditeur en chef chez Marvel, il s’est fait la reflexion qu’il fallait : plutôt que de courrir après les nouveaux lecteurs impossibles à séduire faute d’une distribution correcte et de moyens marketing limités, il est allé à la reconquète des lecteurs perdus pendant les années 90. Un seul mot d’ordre : la qualité. Pour celà, il a embauché les meilleurs, et remis les dessinateurs stars sur les bonnes séries. Car si c’est une évidence d’avoir des stars sur les crossovers, c’est aussi bien de les avoir chaque mois sur des séries populaires. Et ca a marché : les lecteurs ont retrouvé le chemin des boutiques, le succès de New X-Men et Spider-Man version JMS en témoignent.
Car l’industrie a toujours fonctionné en mettant en avant ses grands noms : Jim Lee, Todd McFarlane, Michael Turner, Joe Madureira, Bryan Hitch, Steve McNiven, Dave Finch… Je suis de ceux qui pensent que chaque époque doit avoir ses stars, elles sont le moteur des comics, et poussent les ventes vers le haut, font parler, et provoquent cette excitation qui fait qu’on retourne semaine après semaine en boutique. Je crois aussi qu’à la fin des années 90, les stars qu’on avait porté au sommet n’ont pas été à la hauteur des attentes. Michael Turner, malade, n’a que peu produit, Joe Madureira est parti faire des jeux vidéos, J. Scott Campbell a joué sur la rareté… L’industrie s’est retrouvée sans stars, et Joe Quesada a du tout recommencer. Il a mis en avant des artistes naissants et les a porté vers la gloire. Tout celà a pris du temps, mais ca a marché : Bryan Hitch, Frank Quitely sont aujourd’hui des stars. Puis Marvel a misé sur ses Young Guns : Dave Finch ou Jim Cheung par exemple, et là aussi ca a marché. Le revers de la médaille a été que ces nouvelles stars se sont faites rares, cantonnées à des arcs courts ou des events sans lendemain.
Aujourd’hui Marvel revient en force avec la relance de ses séries au numéro #1 et fait les choses bien : remettre les dessinateurs au boulot, répondre à une demande, proposer une offre généreuse, et mettre les dessinateurs qu’on aime et qui vendent sur les séries qu’on achète. Deux exemples : Olivier Coipel sur Thor et Steve McNiven sur Captain America, deux séries qui vont revivre et qui vont se vendre, car on aime ces dessinateurs, et qu’on achetera plus volontier du beau que de l’experimental. Axel Alonso revisite ses classiques et utilise la même méthode que Quesada en 2000, il séduit les fans, les fait revenir, et ca marche, puisque tout le monde en parle, et que beaucoup d’entre nous attendent ces numéros #1 de Cap et Thor avec impatience.
Marvel est sur la voie de la guérison.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 5 avril 2011 à 13 h 47 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
il me semble au contraire que quesada jemas ont essaye d attirer un max de nouveaux lecteurs…raison pour laquelle « trouble » et le label ultimate….depuis que morrison est parti et house of m marvel a fait du sur place…tuer un personnage tous les 6 mois ne va rien resoudre…et redemmarrer toutes les series c est du quick cash pour du court terme comme au macdo….je suis fatigue des relaunchs apres relaunchs…ca fait une vie a speculer sur des relaunchs….je ne crois pas au retour de marvel…pour moi la solution a long terme c est d arreter toutes les series et de ne sortir que des minis ou ils ont le temps de travailller correctement comme pour la bd…avec les stars….
finalement a part les morts et les relaunchs…..
de toute facon maintenant il y a l argent de mickey donc a long terme pour moi le catalogue marvel est la pour ses licences…
je ne crois pas qu ils croient en eux memes
about 13 years ago
a marvel on peut avoir une jolie collcection de n°1.
moi je fais les punisher n°1: je dois en avoir une dizaine dont trois signées garth Ennis.
je suis d’accord ils nous usent et ça finira par ne plus marcher….
about 13 years ago
Pour ma part, après avoir beaucoup apprécié Civil War, pas vraiment apprécié Secret Invasion et un peu perdu dans toute la production Dark Reign, j’ai cru avoir un second souffle en commençant The Heroic Age ben finalement…Non. Je me suis lassé et j’achete plus rien en kiosque. Chuis un peu écoeuré en fait.
about 13 years ago
le truc étrange chez Quesada et sa gestion, c’est que ça démarre fort (on est unanime je pense) avec les gammes. new x-men, Spiderman de JMS, les inprints marvel Knights, MAX et ultimate et qu’en reste t il aujourd »hui? plus rien ou des restes … plus de dynamique. Vous comprenez vous? moi pas trop. a partir de civil war on est entré dans l’ère des « events » entre lequels il ne se passe rien, on peut se contenter des tp principaux et encore on peut aussi en sauter un sur deux. toutes les séries un peu fun se sont ramassées (nextwave, she hulk, ant man etc…) pepuis un contexre frileux vient achever l’affaire.
des nouveaux numéros 1 ne seront efficace que si une politique éditoriale tient la distance. Désolé mais je ne suis pas convaincu que Marvel guérisse….
about 13 years ago
la distance maintenant…c est les dates de sorties de films
about 13 years ago
Joe Quesada a échoué sur toute la ligne! les ventes ont chutées sous son règne ( FANTASTIC FOUR REBORN 1 de jim lee sous l’excellent Bob Harras vendait a 300 000 exemplaires!!!)de plus; la ligne ULTIMATE n’ a jamais intéressé le grand public pourtant visé a l’époque( si ca ne vend pas comme Britney Spears on arrête qu’ils disaient)!pire! SPIDER MAN n’a jamais eu son HUSH et n’ a JAMAIS été 1er des ventes! malgré sa décennie triomphale au cinéma!!et les Xmen ne sont plus premiers des ventes mais DC est régulièrement devant! bilan négatif donc!
about 13 years ago
C’est completement faux, Marvel a dominé les ventes de 1998 à 2008 et New X-Men et ASM par JMS ont été des cartons, tout comme New Avengers par exemple. Chaque série Ultimate a eu un lancement autour des 200 000 exemplaires, et le point culiminant a été Civil War à 450 000 exemplaires et Spider-Man avec Obama à plus de 300 000 exemplaires.
Souvent il faut prendre du recul pour mieux sauter, je pense que Marvel a délibérement laissé pourrir ses titre pour mieux les relancer (c’est une technique bien connue). Je prends le pari qu’avant la fin de l’année, Marvel occupera 8 des 10 premières pages du top 300.
about 13 years ago
mais la discussion se pose autour du plaisir ou les ventes?
c est un peu triste si les gens qui aiment les comics se disputent sur des chiffres….
autant devenir banquier et oublier le contenu….
about 13 years ago
le débat étérnel entre les chiffres de vente et la qualité intrinséque de l’objet? je ne pense pas que ça soit proportionnel. Je pense juste que Thomas parle du regain d’interêt général dont les comics peuvent bénéficier si les ventes sont good.
about 13 years ago
autant parler franc…il n y a pas de nouveau lecteurs…et les vieux fatiguent avec les events…je refuse d acheter des comics a relaunch
a cause des films ou des morts ou pour redresser les ventes…ils se moquent de leur lecteurs…etre fan de marvel en 2011 c est se dire que tout ce qui arrive peut etre annule et recommencer a zero n importe quand….je pense que c est la raison du succes de deadpool…pas de continuite…et un personnage tellement incoherent qu il se moque de lui meme et des conventions du genre….
about 13 years ago
j’avoue que je n ‘ai plus beaucoup de plaisir de lire des comics Marvel ( c’est juste mon opinion):trop sombres et réalistes et pompés sur le style Vertigo pour moi!il n’empêche que quesada s’est beaucoup vanté pendant des années et que les bd Marvel vendent peu par rapport a la popularité des personnages!l’époque Bob harras (avec ses défauts)était plus lue et vendait plus!quand a spider man :je ne peut que constater le gouffre entre le grand public et les fans! l’ère MC Farlane est plus connue qu’ULTIMATE( qu’aucun jeune portant un t_shirt Spider man ne connait)m’enfin: c’est intéressant de débattre!