Les Apocalypses de Jack Kirby
En ce moment, je suis en train de lire Les Apocalypses de Jack Kirby, le livre signé Harry Morgan et Manuel Hitz, paru chez les Moutons Electriques en 2009. Ce livre est une biographie très documentée sur Jack Kirby qui nous propose un point de vue assez interessant, décidant de parler à la fois de son histoire, de sa technique mais aussi et surtout de l’influence qu’il a pu avoir sur le média. Le livre prend le point de vue de Kirby et devrait alimenter le débat sur la création ou la co-création des oeuvres. les auteurs mettent clairement Jack Kirby en avant, releguant Stan Lee au poste d’éditeur – dialoguiste – lourdingue rajoutant des dialogues décalés sur des dessins très sérieux. Jack Kirby aurait donc tout inventé, les personnages, la recette Marvel, et la technique de travail. Une théorie qui divise d’autant que le livre met l’accent sur le fait que les Quatre Fantastique par exemple ne sont que des copies de héros existants (Plastic Man, Human Torch…) dans des aventures mettant en scène des héros existants (Namor en premier), et qu’au final, Stan & Jack n’ont rien inventé, sinon l’angle Marvel qui consite à mettre l’alter ego et leur vie quotidienne en avant (qu’on attribue à Stan Lee) et d’y rajouter ce qu’il faut de romance (héritage des Love Comics de Jack Kirby des années 50).
Je suis de ceux qui pensent que Stan Lee n’est qu’un Jean-Foutre opportuniste et que Jack Kirby a tout inventé chez Mavel. L’industrie du Comics a toujours été basée sur l’exploitation d’artistes immenses par quelques-uns. Ainsi, certains ont créé des empires (Marvel et DC) sur la base du travail à la chaine de dessinateurs payés au lance-pierre. Une exploitation de l’homme par l’homme qui rappelle les champs de coton et la fortune des exploitants agricoles sur le dos d’une main d’oeuvre pas chère et soumise. Le fait que les héritiers de Jack Kirby et Jerry Siegel se battent aujourd’hui pour faire valoir leurs droits n’est pas un acte isolé. Le droit d’auteur, baffoué à cette époque (les choses ont aujourdh’ui changé, Rob Liefeld touche de l’argent sur l’exploitation de Deadpool et Cable par exemple) n’est pas une chose discutable. Mais nous nous égarons.
Les Apocalypses de Jack Kirby est donc un livre polémique qui prend le point de vue de Kirby mais qui a le don de poser des questions, soulever des lièvres, et d’alimenter un débat passionant. Chacun se fera son point de vue mais c’est un très bon document pour ceux qui seront tentés de connaitre un peu plus l’histoire des comics. Je vous le conseille vraiment.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 31 mars 2011 à 9 h 00 min, et placée dans Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Jack Kirby était un génie a l’ influence énorme; mais désolé ;l’esprit Marvel a été créé par Stan Lee: il n’ y a qu’ a voir ce que kirby faisait seul :des héros patriotes ou parfaits( silver star,kamandi ;comme les persos de DC)le super héros « freak » en guerre contre la police et l’armée: c’est une création Stan Lee!
about 13 years ago
la bataille Kirby/Lee…. Lennon ou Mac Cartney…lequel est le génie, lequel est imposteur? si le talent de kirby est indéniable, il est également manifeste que séparé de son binome il a peu à peu perdu de son succés. il a certes été transporté dans un premier temps (les new gods, Etrigan, Kammandi) puis….
Lee c’est pareil, à peu de chose près mais il a quand même incarné l’esprit marvel très longtemps, son écriture est très reconnaissable(datée) mais je doute vraiment qu’il ne soit qu’un « Jeanfoutre ».
J’ai déjà lu le même genre de propos sur Claremont qui ne serait bon que lorsque le dessinateur insuffle ses idées sur l’histoire (revandiqué par Claremont qui se vante d’être à l’écoute de son artiste). Il a eu du pot alors parce que..Cockrum, Byrne, Smith, Romita Jr, Silvestri, Jim Lee, Alan Davis…
La cohérence de ses 16 premières années sur les titres X sont pour moi encore un Cas d’école et là aussi je doute qu’il ny soit pour rien…
Pour revenir à Lee/Kirby je crois que c’est leur alchimie au début qui allumé une flamme inextinguible…
about 13 years ago
je pense que Stan Lee est un ingredient essentiel dans la formule chimique qui a crée Marvel. Une sorte de liant tres puissant, sans qui absolument rien n’aurait été possible…
about 13 years ago
« Une exploitation de l’homme par l’homme qui rappelle les champs de coton et la fortune des exploitants agricoles sur le dos d’une main d’oeuvre pas chère et soumise »
Comparer un esclave dans les champs de coton à un dessinateur sur sa planche à dessin, voilà une limite allègrement franchie par ton article.
Je me demande si tu connais le monde du travail pour oser des comparaisons pareilles.
De l’analyse à l’exagération, il n’y a qu’un pas…
about 13 years ago
Un livre probablement intéressant à lire dans l’actuel contexte des comics de super-hero qui met en avant le scénariste (genre, ‘dans Kick-Ass, JRJR, il a fait quoi ?’). Il est certain que Kirby était capable de gérer globalement son travail, comme il l’a montré à de multiples reprises. Mais, par exemple, il y a une forte différence entre Kamandi de Kirby seul et les 4 Fantastiques de Lee/Kirby. Dans le 1er cas, on est indéniablement dans de la grande qualité, dans le second, cela décolle très souvent vers le très haut niveau, particulièrement dans la vivacité des dialogues.