My Two Cents #2
Quand on lit des comics, on peut ne pas être d’accord. On peut préferer DC à Marvel, Wolverine à Spider-Man, aimer ou détester Deadpool, adorer Steranko ou détester Frank Quitely, vomir sur Bendis et Millar ou les trouver géniaux. Il y a autant d’avis que de lecteurs, et une chose qui nous réunit : le plaisir.
Je me souviens ce qui a motivé mes premiers achats comics : le plaisir et l’attente. Quand j’étais jeune, je lisais Titans. Je l’ai longtemps acheté en kiosque. La production Semic a augmenté, alors je me suis abonné pour faire des économies et acheter plus. Quand on a 50 francs d’argent de poche par mois, il faut faire des choix. Chaque début mois, j’étais comme un fou, l’attente était insupportable. J’avais reperé que dans l’ours, le staff de Semic rajoutait la date du dépot légal. De mémoire c’était le 5 du mois pour Titans, et le 10 pour Spécial Strange (ou l’inverse). Je savais donc quand devaient sortir mes titres, faisant le pied de grue chez mon marchand de journaux, où devant ma boite aux lettres. Je maudissais chaque grêve de la poste qui repoussait de quelques jours l’arrivée de mon Titans. Je dévorais Titans. Je lisais tout, au point d’être furieux quand dans les crédits, ils oubliaient de mettre à quel numéro américain correspondait le numéro Français (écrit entre parenthèses dans Spécial Strange, rarement dans Titans). Je ralais quand la couverture était couverte d’accroches bidons, quand un épisode des Nouveaux Mutants passait à l’as, ou quand ils ont pendant 3 mois remplacé toutes les séries par un Crossover Cosmique nullissime avec le Surfeur d’Argent. Le Surfeur d’Argent n’avait rien à faire dans Titans. Je me souviens avoir adoré Epsilon et Chronos, les Nouveaux Mutants d’Arthur Adams, Force Works, et même Blackwulf. Je me souviens avoir detesté Brett Blevins et Terry Shoemaker puis adoré Rob Liefeld, avant de changer d’avis en grandissant. Titans était une drogue.
On parle beaucoup des chiffres de vente de comics depuis 10 ans (depuis qu’ils sont disponibles en fait). On les commente comme on commente des chiffres les audiences de TF1, le score des films de Dany Boon. Notre societé a besoin de chiffres, de repères, d’une base pour comparer. Les lecteurs donnent leur avis sur la marché, sur les hauts et les bas des comics en single, sur les ventes de TPB, de HC et sur les évolutions de comportements.
J’achete mes comics surtout en VO, par confort de lecture et par coqueterie. J’ai longtemps acheté mes singles chez Gael. Puis Marvel a sorti beaucoup de belles éditions, des TPB et des HC. Amazon et les autres ont proposé des prix interessants, et je suis passé au tout TPB. J’ai économisé de l’argent, j’ai découvert plein de choses, rempli mon appartement de centaines de reliés, acheté des trucs inutiles, mais j’y ai perdu. J’ai perdu le plaisir de lire, d’attendre, et de dévorer ce format de 22 pages. Car les comics, on les aime ainsi, pour leur coté « série », pour leur coté « à suivre », le coté « feuilleton » avec ses cliffhangers et sa récurrence. Le TPB tue ce plaisir de lecture, et tue la frustration et le plaisir de l’attente. Alors certes, il y a de belles éditions, de magnifiques HC, de superbes Omnibus (je les collectionne plus que je ne les lis) mais rien ne remplace les mensuels.
Depuis un an, j’ai recommencé à acheter des singles en VO. Ils sont chers, mais quel plaisir ! Quel plaisir d’aller chaque mercredi en boutique, quel plaisir de prendre quelques comics en rayon en plus de ses réservations, quel plaisir de lire mois après mois Batman Inc. ou Ultimate Spider-Man. Il n’y a rien de meilleur pour un fan, pour un collectionneur. Les comics existent parce qu’ils sortent chaque semaine, c’est leur nature, et c’est la raison pour laquelle nous les achetons, peu importe le prix ou la qualité (on a tous acheté de numéros moisis). Il ne faut pas changer celà, il faut en jouer, justement, et s’inspirer de ce qui a fait leur succès pour les relancer (la télévision n’a fait qu’appliquer ces méthodes de feuilletons à suivre avec des cliffhangers au final). Revenons aux bases du média, et il vivra encore très longtemps. Lisez des comics, offrez en, soutenez les comme vous les aimez, ils sont produits pour vous, pas pour les enfants qui vont aller voir Thor et Captain America au cinéma.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 29 mars 2011 à 16 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Super article Thomas !
J’ai commencé les comics comme toi, en allant achetrer tous les mois mon Titan et Spécial Strange avec l’argent de poche de ma grand mère.
20 ans plus tard je fais la même chose, je me rue chez mon libraire pour prendre « mes » sorties kiosque, plus avec l’argent de poche de ma grand mère mais avec ma paye.
C’est dans le sang, comme il me fallait mon épisode par semaine de The Shield ou de Lost, il me faut me dose de comics mensuelle…en plus de TPB ou de HC bien sur 😉
about 13 years ago
allez, confessions pour confessions, j’ai d’abord lu les pops magazines avec green lantern, atom dessiné par Gil Kane et les batman & superman magazine de sageditions avant de prendre un claque avec le n°42 de strange. j’ai eu jusqu’ à 2000 ou 2500 comics , que j’ai pratiquement tous revendus… pour des éditions TPB. Etudiant je trainais tellement chez Déesse (un magasin de comics) que lorsque je n’avais pas de blé sur moi le vendeur, fred gordon, me laissait repartir avec mes comics : il savait que lui enverrais un chèque en rentrant chez moi ( ce que je faisais scrupuleusement), mais j’aurais préféré sauter un repas que de louper un comic.
about 13 years ago
J’pense que les TPB et HC faut les prendre pour des « vieux » comics, genre sortie y’a quelque années, ceux qu’on a raté et pas attendre qu’un comics sorte en TPB pour le lire.
about 13 years ago
Entièrement d’accord. Il y a un plaisir rare à aller dans un comics shop, flaner dans les rayons pour trouver le truc en plus par rapport aux réservations. Y revenir tous es mois est comme une drogue, en tout cas un rendez-vous attendu.
Oui, les TPB sont plus avantageux mais je suis aussi d’accord pour dire qu’ils banalisent une histoire. Et quand la chute n’est pas monstrueuse, c’est mieux de lire un arc au numéro. En tout cas, c’est moins décevant. En revanche, c’est bien pour les vieux arcs que l’on a manqué.
Et puis il y a la VF en kiosque qui rappelle la jeunesse avec Strange et Titans (4,50 F à l’époque pour le même matériau).
Bref, vive les comics et surtout les comics shops.
about 13 years ago
tout a fait d’accord avec l’article! j’étais plutôt »strange » et j’ai « lu » des comics avant de savoir lire! ( c’était en 1980 j’avais ( ans!) a propos de TITAN ;vous souvenez vous de cette scène »croustillante »d’EXCALIBUR ou kitty(dans les bras de captain britain en plein vol)explique qu’elle a envie de faire pipi; et Meggan( je crois) lui explique qu’elle n’ a qu’ a « phaser » pour filtrer! on se marrait bien quand meme!
about 13 years ago
Bel article en effet.
Moi la grosse addiction a commencé en CM2, avec un spéciale Srange, le 24 qu’on m’a passé : les origines des Nouveaux X-Men… J’avais qques bouquins déjà, mais je ne suivais rien, puis j’ai acheté Strange 143, puis le 144, puis Spidey, Spécial Strange, Titans….Teen Titans chez Arédit…
Je me rappelle de mes vacances chez ma Mamie, les Lug/Sémic que je lisais relisais jusqu’ à les connaître par coeur ! J’en pleurerais tiens.
Tu as raison Thomas, de la frustration et l’attente nait ce plaisir !
about 13 years ago
Super article !! J’aurai pu l’écrire et je vois qu’on est pas mal dans ce cas. J’avais bien sûr ce Titans car j’ai quasiment tous les Titans. J’ai même été publié dans le courrier des lecteurs de Spécial Strange (j’étais tout fière ^^).
Comme toi, j’adorais Epsilon, les NM, etc…
C’est marrant car dans cette ère pré-internet, je croyais presque être le seul à lire des comics car je ne connaissais personne qui en lisait et que je ne voyais jamais personne en acheter quand j’allais chez mon buraliste; alors qu’en fait on était pas mal à vivre les mêmes attentes et frustration quand rien n’était arrivé.
Par la suite je me suis mis à la VO car je ne supportais plus l’attente et j’allais un fois par mois à Paris à l’époque aux mondes mutants et chez Album et quand ma liste n’étais pas complète j’allais chez Gael aussi.
Je me suis fais tondre dans les années 90 en achetant tous ces » fucking » cross-over, c’est pour cela que maintenant je les déteste.J’achetais à des prix déraisonnables les back-issues de Mc Farlane sur Spiderman sur ASM ou de Jim Lee sur les X-men.
Vers 2000, j’ai habité Paris et quel plaisir d’aller tous les jeudis midi chez Album pour les news, c’était Noël un fois par semaine avec notamment Morisson sur les X-men
Pourtant comme on en parlais plus bas sur Cap’ et T. Charest, les cross over ça a du bon. Au moins les ados qui lisent des comics peuvent avoir des éditions complètes et descentes pour pas cher.
J’ai plein de hobbies très divers mais je reviens TOUJOURS au comics.
about 13 years ago
Dommage, on peut pas éditer. A la fin, il ne faut pas lire les « cross over ça a du bon » mais « les TPB ça a du bon » (sinon ça veut plus rien dire ^^).
De plus, en relisant le message de Xavier, je me rends compte que j’ai confondu Gaël et Déesse.
D’ailleurs Thomas quand tu modèreras tu n’es pas obligé de diffuser ce message si tu peux juste remplacer ces 2 mots.
Aurais-je la prétention de croire que c’est mon message sur Cap’ qui a lancé cette polémique mensuel Vs TPB ?
about 13 years ago
special strange et la saga des broods…guerres secretes dans spidey plus les jouets avec hologrammes…je pense que c etait mieux avec l effet de surprise…mes premieres aventures solos a paris le dimanche avec mon sac a dos sur les quais a acheter dark phoenix saga chez les bouquinistes…et des livres dont vous etes le heros…gael a cote de jules romain , on a du se rencontrer,et victor duruy…album le samedi apres les cours ou je ne mangeais pas et decidais de marcher pour acheter plus de comics a 1 dollar…
les reavers qui me faisaient frissoner… l episode de crucifixion de wolverine…la decouverte de previews et wizard…l attente des image….et puis la hype….
j ai force toutes mes ex copines a lire watchmen et v for vendetta….
mais je crois que le tpb est un meilleur choix…
about 13 years ago
Sympa, ce long ping-pong (amical) de vieux c**s 😆
Ah, la crucifixion de Wolverine (j’ai la chance d’avoir le n° dédicacé par C. Claremont !!).
about 13 years ago
comme dirait l’autre chevelu à rebours:
« Erik, ce qui rassemble est plus important que ce qui nous divise. »
« tu parles, charles ! »
mon premier strange fut en septembre 1984 celui ou Rom affronte les super-soldats soviétiques. et là rien que mentionner le truc me rappelle ce que je trouvais de fascinant la dedans: vous vous rendez compte? les SUPER SOLDATS SOVIETIQUES. ça pête pas comme concept ça?
« Je suis Vanguard et j’attaque mes ennemis avec un MARTEAU et une FAUCILLE »
suffisamment inventif pour continuer à passionner des années après mais suffisament enfantin pour encore donner dans le monde du merveilleux avec des fois l’aspect kitsch cher à tout geek digne de ce nom.
ce qu’on voulait dire dans l’autre post (celui sur cap)
c’est qu’on détruit aujourd »hui les mensuels sciemment ou pas et que le lectorat en vieillissant s’embourgeoise et aime peupler ses étagères de beaux livres plutôt que de fascicules. pas de leçon de moral là dedans, juste un constat.
personnellement je me suis détaché du mensuel le jour où je n’ai plus su décrire un épisode en disant:
« mais si c’est celui où il se passe tel truc… »
about 13 years ago
@thomas
Ton article est émouvant de sincérité et fait écho à mes propres souvenirs (on doit avoir le même age à peu près). Moi aussi j’allais voir le libraire tous les 5 et 10 du mois. moi aussi j’étais un malade des crédits.
Il y a cependant un détail dans ta conclusion que je dois de commenter, car c’est un sujet qui me chiffonne.
Jen ecrois pas que les comics soit faits pour nous désormais mais bel et bien pour ces gosses qui vont aller voir « nos » héros au cinoche. c’est sûrement un faux calcul de la part des éditeurs qui courent après un public d’ombres en se détournant partiellement de ceux qui les aiment depuis aussi longtemps que nous. Peut-être ont ils sous éstimé la fidélité que nous aurions plus tard. Les gamins d’aujourd »hui ne sont pas des gogols et ils ont droit aussi de reprendre le flambeau à leur compte (avec de nouveaux repères visuels, une nouvelle continuité etc…)mais en tout état de cause quand on veut trop plaire au plus grand nombre, on finit par perdre partout.
about 13 years ago
Je pense que tu te trompes. Les comcis sont justement faits pour nous, lecteurs trentenaires pouvant acheter des Omnibus, des intégrales, des Deluxe à 28€ et des single à 4$. Rien n’est fait pour les kids, tout ne fait qu’écho au passé, à la nostalgie. Le succès d’Astonishing X-Men par Whedon vient du fait que ce run nous rappelait les X-Men de Byrne et Paul Smith. Les comics sont orientés « adultes » avec un Peter Parker trentenaire et un Daredevil très dark. Les kids ont les films, les fans ont les comics, c’est ainsi.
about 13 years ago
c’est vrai que je ne pensais plus à l’aspect économique de la chose. le pouvoir d’achat est très important quand on collectionne. en revanche, si les comics sont assez dark, on ne franchit pas une barrière dans la maturité du sujet. la géopolitique est naïve, la documentation est basique (dès qu’on parle, Histoire autre que la WWII, c’est une catastrophe). Peter se marie puis redevient célibataire (jeune) par des moyens tarabiscotés alors que le divorce, c’est simple et ça existe (même en amérique quoi qu’en dise Quesada). Wolverine arrête de fumer ( sa santé il s’en fout lui je pense). les annonceurs nous prennent pour des truffes (rien ne sera plus ajamis pareil etc…)
c’est lassant et c’est contradictoire parfois avec les thèmes abordés. ceci dit tu as raison nous sommes le public, les fans et nous portons le médium à bout de nos cartes bleues. pour conclure certaines sagas sont intemporelles et continuent à me plaire vraiment quand je les lis, parmi les récentes wolverine: ennemy of the state ou daredevil: the devil in block D. Identity crisis chez DC, All star Superman. Je parviens à garder de l’enthousiasme mais je uis au regret d’avouer que je me sens de moins en moins touché par le climat général (blackest night, l’initiative, dark reign, final crisis, batman inc etc…)
a shame
about 13 years ago
super article, tres interessant !
je pense que si les « singles » st un peu en perte de vitesse en ce moment (face aux tpb ou au numerique ou autres) ce sera surement pour mieux revenir ensuite car ils sont en phase de devenir des objets « cultes » comme le st devenus les disques vynils depuis quelques annees. Mais avant d en arriver la, ils vont certainement bien morfler….
Perso, je suis accro aux news VO depuis 1987 quand j ai trouve le amazing spider-man ou ils demasquaient le super-bouffon! a l epoque le suspens etait insoutenable:) (pardon pour les accents, y en a pas sur ce clavier)
about 13 years ago
Bravo pour ces échanges. J’ai commencé avec Strange qui devait en être au n° 20 et quelques mais aussi avec Eclipso et autres petits mensuels vendus « pour adultes ». A chaque fois que j’allais à Paris en famille (Pâques et Août), j’achetais en kiosque (oui ! dans le 16è c’était possible) des comics des Avengers etc. Je me suis abonné à Amazing Spider-Man (mais aussi aux Defenders) dans les 1970s etc. Les n° n’arrivaient pas sous blister mais sous une vague enveloppe kraft. J’ai fait le vide dans les 1980s (j’étais passé avec armes et bagages dans la période Métal Hurlant dès 1977 tout en étant resté parallèlement, tout du long, fidèle lecteur de Spirou) et je n’ai quasiment rien gardé de tous mes comics, français ou US. Très ponctuellement (le Batman de Miller/Mazzucchelli, Love & Rockets), je me suis réintéressé aux comics. Mais c’est le Wolverine chez Panini un peu avant le n° 100 et le crossover House Of M qui m’ont fait repiquer (je mets de côté Hellboy que j »ai suivi dans les parutions Delcourt dès le début). Après avoir un peu rattrapé mon retard grâce aux definitive, essential, showcase, omnibus editions etc., j’en suis moi aussi venu depuis quelques mois à suivre certaines séries au n° en Comic Shop : Scarlet, Kick-Ass, Ultimate X et Batman par Neal Adams. Principalement parce que Thomas en a parlé dans son blog car je ne me suis pas branché sur les sources d’info US.
about 13 years ago
combien de fois j’ai vu des gamins perdus en librairie tenter d’acheter X MEN ou SPIDER MAN mais ne RIEN comprendre aux numérotations et autres labels a la gomme( ultimate; astonishing;marvel heroes)sans compter la laideur des dessins grisâtres: qui les , a mon époque:le gosse de ( ans que j’étais pouvait adorer les X MEN de Byrne..et un mec de 30 ans aussi!que les scenaristes actuels arretent de se prendre pour Tarentino ou Alan Moore!!
about 13 years ago
Souvenir de 1998 qui trainait sur une de mes vieille VHS…
http://www.dailymotion.com/video/x5q2ak_super-heros-les-editions-semic_creation