My Two Cents #1
En temps de crise, Marvel relance la quasi-totalité de ses séries avec un nouveau numéro #1 (Fantastic Four, Thor, Captain America, Daredevil, Punisher, Avengers, New Avengers, Young Avengers, X-Men, X-Force, New Ultimate, Ultimate Spider-Man, etc…). Il faut dire que les temps sont difficiles et que les ventes sont très basses. Les USA connaissent une crise sans précédant, des millions d’américains ont perdu leur maison, la rigueur est de mise, difficile d’exister quand on propose des comics à 4$ l’exemplaire dans un marché de niche.
Quel accueil pour les nouveaux numéros #1 ? Nous le verrons dans les mois à venir. Si le succès d’un Mighty Thor #1 par Matt Fraction et Olivier Coipel est assuré, quel sera son niveau de vente après 6 numéros ? La série ne risque-t-elle pas de replonger dans les bas-fonds du classement et retrouver son niveau de ventes actuel.
Nous vivons dans un monde de l’immédiateté, où les gens consomment et passent à autre chose. Il est difficile de fidéliser dans la durée, et les comics n’échappent pas à cette régle. Les fans de comics disent vouloir lire comme dans les années 80 et 90 des longs runs par les mêmes auteurs, ce qui a d’ailleurs construit la popularité d’Uncanny X-Men dans la durée. Mais les temps ont changé, et les gens ne consomment plus ainsi. Ultimate Spider-Man et Daredevil en sont les exemples parfaits. Des séries qui ont connu une qualité constante et des créateurs réguliers pendant 10 ans, des heures de plaisir de lecteurs et d’excitation, pour voir chaque mois les lecteurs partir, un à un. Ultimate Spider-Man n’a jamais été aussi bon que sous l’ère Bendis / Lafuente / Pichelli et la série ne se vend plus. Il faur donc sans cesse du sang neuf, des events, des nouveaux créateurs qui arrivent à grand coup de pub chaque 6 numéros, sinon quoi les lecteurs passent à autre chose.
En Juillet Marvel va relancer Daredevil, série culte qui a connu deux grandes époques, celle de Frank Miller sous toutes ses formes (seul et avec David Mazzucchelli et John Romita Jr) et celle de Marvel Knights de Smith / Quesada / Bendis / Brubaker. Au top de sa forme, la série s’est vendue autour des 90 000 exemplaires (sous Kevin Smith). Quand Bendis a repris la série, elle tournait autour des 50 000 exemplaires. Avec l’aide et le talent d’Alex Maleev, la série est montée à 60 000 exemplaires. Depuis, elle n’a cessé de baisser (si on isole les numéros anniversaire comme le #100 et le #500 autout de 70 000 ex) pour se stabiliser autour des 40 000 exemplaires. Daredevil Reborn en ce moment est plutôt aux allentours de 30 000 ex.
En Juillet, Daredevil #1 sort. Mark Waid sera aux commandes avec deux dessinateurs très doués mais loin d’être des vedettes (Paolo Rivera et Marcos Martin). Que doit-on ésperer de ce relaunch ? Artistiquement, je pense qu’on aura droit à de jolies choses. Sur le plan des ventes, quel est l’objectif de Marvel ? Mark Waid vend moins de 15 000 exemplaires chaque mois d’Irreedeemable, les artistes n’existent que grace aux héros qu’ils dessinent (Spider-Man). Le numéro #1 pourrait atteindre 60 000 exemplaires au mieux, ce qui veut dire que le numéro #6 se vendra autour de 40 000 exemplaires, et donc un retour à la normale.
Alors pourquoi Marvel relance-t-il DD ? J’y vois trois intérets :
1) Marvel a déjà vu son lectorat grandir au fil des mois sur des séries de qualité. Ca arrive pas souvent mais ca arrive (exemples : Daredevil de Bendis, Ultimate Spider-Man qui a débuté à 50 000 exemplaires pour son numéro #1 avant de connaitre les sommets à plus de 100 000 exemplaires). Si Mark Waid est l’homme de la situation, Daredevil pourrait redevenir culte, et voir son lectorat grandir.
2) Il fallait faire table rase de l’époque Bendis / Brubaker. Certes, ces épisodes sont cultes et resteront dans la légende (comme ceux de Miller), mais il est temps de proposer DD à une nouvelle génération de lecteurs. En repartant du #1 et en proposant une nouvelle mythologie au personnage dans un univers moins Dark et moins glauque, on relance la machine pour 10 ans.
3) Les consignes de Marvel sont claires : Un nouveau film arrive d’ici deux ans, il faut maintenir le titre en vie, quitte à le rebooter chaque année.
Le plus grand succès comics de ces dix dernières années, c’est Walking Dead, qui a réussi à exister dans un marché difficile et qui gagne de nouveaux lecteurs chaque mois (autour de 30 000 pour les singles). La recette marche, elle consite à découper la séries en arcs de 6 numéros avec une cliffhanger à chaque fin de numéro et un gros cliffanger à la fin de chaque arc.
L’enseignement de tout celà, c’est que les modes de consommation ont changé, et qu’il faut regarder du coté de la télévision pour en prendre le meilleur.
Les comics existeront toujours sous leur forme actuelle mais vont évoluer. Aujourd’hui nous voyons les relaunch comme des anomalies, demain je pense que nous aurons des saisons de 6 à 12 numéros sur chaque série avec un nouveau numéro #1 chaque année avec de Cliffhangers et des auteurs de renom. Et comme tout celà n’est qu’un eternel recommencement, un jour nous reviendons au séries originales car elles auront le bon gout du terroir, du passé, et du bon pain d’autrefois.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 20 mars 2011 à 12 h 00 min, et placée dans My Two Cents. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
et ann nocenti?
la crise? et les ventes de consoles?fps?call of duty?….
about 13 years ago
Les comics connaissent un crise, c’est un fait. Je pense qu’il faut arreter de dire que c’est la faute des jeux vidéos. Simplement on consomme autrement en 2011 qu’en 2001 ou qu’en 1991.
about 13 years ago
Très bon décorticage. Personnellement malgré les guides que l’on trouve sur internet j’ai du mal à me lancer dans les comics du fait de mon incompréhension à cette multitude de numéros, alors je préfère lire des comics par « intégrales » ou dans un format comme Walking dead que je trouve accueillant. Peu de tomes (quoique 13 quand même ^^) mais avec beaucoup de pages.
about 13 years ago
Je pense que du fait de la crise nous en voulons plus pour moins d’argent, alors les formats changent. Et comme vous dîtes précédemment nous sommes en 2011, d’après moi les mentalités et le type de consommation change.
about 13 years ago
Je me suis lancé dans le comics lors de la sortie de civil war en deluxe il y a maintenant presque deux ans je crois, alors que je lisais exclusivement du manga par le passé. Le premier obstacle auxquels je me suis confronté c’est la multitude d’univers différents existant pour ne serait-ce qu’un personnage. S’ajoute à ça le passé déjà bien chargé des personnages et la quasi impossibilité de pouvoir lire tout ce background. J’ai eu la chance de tomber sur la bonne boutique de comics avec les bonnes personnes qui ont pût me faire un simili-résumé ainsi que sur les bons articles je pense à celui évoquant l’histoire des x-men sur cable chronicles.
Le bilan que je peux en faire c’est que à force de chercher à droite les renseignements sur tel ou tel perso c’est qu’on peut raccrocher les wagons malheureusement ces wagons ne sont jamais plein, dans le sens où il manque toujours une petite subtilité, un bout d’histoire. C’est assez con parce qu’il y a plein de bon, très bon comics à lire.
Faire des numéros un est plutôt une bonne chose dans le sens où cela permet à des gens n’ayant jamais lût tel personnage de pouvoir commencer une série assez facilement, le gros problème est selon moi le prix 4$ c’est quand même ultra cher quand on voit que les tpb des ces séries peuvent se retrouver à 9,99$ quelques mois plus tard :\
about 13 years ago
c est toi qui utilises la crise comme excuse…
je ne dis pas que c est la faute des jeux videos
ce que je dis c est que les gens ont de l argent a depenser
ca sert a rien de dire qu ils perdent leurs maisons s ils ont les moyens d etre des millions a acheter call of duty halo et de s abonner a des xlive et le reste
about 13 years ago
Je me suis lancé dans les comics depuis peu, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit vraiment d’un monde à part ! Dur de s’y retrouver entre tous les crossover et les tentatives de fidélisation du lectorat à la Marvel à coup de « lisez la suite de Deadpool : achetez les prochains X-men et Spider-man ! ». Car quoi de plus logique en effet…
Bref, je manque certainement de recul et cette approche commerciale est peut-être pratiqué dans l’ensemble du marché et a sans doute déjà fait ses preuves… En ce qui me concerne elle me dégoûte plus qu’autre chose.
Je dérive un peu, mais félicitation pour cet article très intéressant en tout cas !
about 13 years ago
Le site fait un gros crash et Thomas nous pond un article de plus de 10 lignes (et pas mauvais en plus) pour nous faire patienter. Si des couilles comme ça pouvait arriver plus souvent, je dis oui (lol, hein) !
about 13 years ago
L’article était en ligne depuis dimanche (mais le site pas accessible). Welcome back !
about 13 years ago
Daredevil a connu d’autres bons runs avec Gene Colan et Nocenti / Romita Jr. Et sans doute avec de biens meilleurs chiffres de vente.
about 13 years ago
l’aspect mercantile et les accroches agressives ont toujours existé dans les comics. je crois même pouvoir dire que c’est une des spécificités du genre. les stickers apparaissent maintenant partout. la structure en cycles de lecture aussi mais ç’est un ingrédient inhérent à la culture comics (qui vient de la presse). c’est également un milieu assez traditionaliste et (personne ne veut l’admettre) vieillissant. honnêtement je comprends que les jeunes lecteurs se perdent un petit peu, surtout qu’à force de « draguer » les nouveaux lecteurs, ils perdent tout le monde. un calcul qui s’avère désastreux depuis des années mais qui ne les empêchent pas de persevérer.
about 13 years ago
tout a fait d’accord avec Bruno!! personne ne lis ces gribouillages actuels et c’est normal !les gens préfèrent jouer aux jeux vidéos bien plus jolis ! ( et je lis des comics depuis 1980)