Art Spiegelman champion d’Angoulème !!
Le grand gagnant cette année à Angoulème, c’est Art Spiegelman, génial auteur de Maüs, chef d’oeuvre de la bande dessinée mondiale qui a donné ses lettres de noblesses aux comics dans les années 90. Maüs est une BD qui évoque la Shoah en mettant en scène des chats (les nazis) et des souris (les juifs). Mais derrière cette ésthetique Disneyenne, on découvre un récit fort et majeur sur un moment d’histoire sur lequel l’auteur offre un regard touchant et poignant. Un prix qui fera (re)découvrir cette oeuvre à une nouvelle génération de lecteurs.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 30 janvier 2011 à 23 h 35 min, et placée dans Festival. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
la seule fois ou je suis alle au salon tout le monde me regardait comme si j etais un alien a cause de ma couleur de peauune de mes pires experiences en france
about 13 years ago
Art Spiegelman n’était pas vraiment un gagnant… Il a été annoncé président de la prochaine édition et a eu le grand prix mais le véritable palmarès pour des œuvres récentes et récompensées est celui là :Fauve d’or : Cinq mille kilomètres par seconde – Manuele Fior – AtrabilePrix du public : Le Bleu est une couleur chaude – Julie Maroh – GlénatPrix Spécial du Jury : Asterios Polyp – David Mazzucchelli – CastermanPrix de la série : Il était une fois en France – Sylvain Vallée et Fabien Nury – GlénatPrix intergénération : Pluto – Naoki Urasawa / Osamu Tezuka – KanaPrix « Regard sur le monde » : Gaza 1956 – En marge de l’histoire – Joe Sacco – FuturopolisPrix de l’audace : Les Noceurs – Brecht Evens – Actes Sud BDPrix Révélation : La Parenthèse – Élodie Durand – DelcourtTrop n’est pas assez – Ulli Lust – Çà et làPrix du patrimoine : Attilio MicheluzziPrix Jeunesse : Les Chronokids T.3, de Zep, Stan et Vince (Editions Glénat)
about 13 years ago
Oui, il est tout de même grand prix de la ville d’Angoulème, comme Baru cette année, c’est ça que l’histoire retiendra.
about 13 years ago
Esthétique disneyenne ?Là, franchement, j’aimerais comprendre ce que tu entends pas là ?
about 13 years ago
Characterisation des humains par des animaux (ici des chats et des souris), comme dans les grands classiques, sauf qu’ici ca sert un propos, une reflexion, et un message universel.
about 13 years ago
« la seule fois ou je suis alle au salon tout le monde me regardait comme si j etais un alien a cause de ma couleur de peauune de mes pires experiences en france »Rien à voir avec le sujet!
about 13 years ago
well , on parle de maus donc tu devrais comprendre le lien…
about 13 years ago
Ok pour l’anthropomorphisme issu des contes pour enfants. Nous sommes d’accord.Mais entre Maüs et Disney, il y a un océan !!
about 13 years ago
Oui, on dit la même chose
about 13 years ago
c’est Maus pas (E)maüs !!!
about 13 years ago
Je sais que ca fait plus germanique et tout mais il n’y a pas de tréma, c’est « Maus » tout simplement.