The Green Hornet est une daube
L’année commence mal. 2011 doit voir naitre une jolie salve de films adaptés de comics de super-héros, et le premier qui tire est un pétard mouillé : The Green Hornet est un mauvais film à très vite oublier.
Ni drôle, ni beau, ce film est un ratage complet aussi bien au niveau de l’écriture que de la réalisation, de l’univers, des personnages. Mais The Green Hornet manque avant tout d’ambition, ce film était voué à rester anecdotique, c’est un drame, une perte de temps.
Michel Gondry qu’on a aimé et connu créatif et génial sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou encore Be Kind Rewind nous revient dissolu avec ce film que Brett Ratner aurait pu réaliser sans trop forcer : c’est plat, c’est mou et ca manque de personnalité, c’est un film lambda réalisé par une réalisateur qui n’a plus rien à dire, et dont le talent semble s’être dissolu dans son passage du ciné indépendant à celui d’ouvier modèle aux ordres d’un studio mal géré.
The Green Hornet est un film paresseux, mal inspiré et baclé, sans aucune originalité ni envie de bien faire, un film de commande réalisé sans scénario avec en tête une date de sortie à respecter et sans aucune volonté de raconter une bonne histoire. A aucun moment on sent que quelqu’un dirige le voilier perdu en mer un jour sans vent, c’est un film en roue libre, sans âme, sans sel, sans gout.
Ne parlons pas de la fausse 3D relief rajoutée en post production, c’est tout simplement une honte, on se croirait devant Le Choc des Titans en milieu urbain. C’est complétement nul. La tentative de dégout de la 3D envisagée par les studios est en route, et passe la seconde en 2011.
Dans cet échec, seul Jay Chou sort son épingle du jeu, il a de la présence à l’écran et un rôle sympathique, mais ca ne sauve pas le rôle figuratif de Cameron Diaz ni la préstation ratée de Christoph Waltz. Seth Rogen qui sait être drôle dans les comédies de Judd Apatow est juste lourd, les furieux reconnaitront Edward Furlong dans une tentative de come-back bien triste.
The Green Hornet est une catastrophe. Gardez vos sous.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 15 janvier 2011 à 9 h 00 min, et placée dans Ciné TV DVD. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
merci pour l’avertissement ! Rien que les affiches ne me plaisaient pas alors …
about 13 years ago
Il aurait été plus simple de dire « Je n’ai pas aimé THE GREEN HORNET » plutôt que de le qualifier de daube.J’suis d’accord sur 2 points : La fausse 3D, qui encore une fois ne sert à rien si ce n’est nous faire débourser de l’argent en plus. De deux, que c’est un film de commande. Il est sur que Michel Gondry ne s’est pas réveillé un matin en se disant qu’il ADORERAIT réaliser une adaptation de Green Hornet.Mais voilà, je cracherais bien moins violemment sur ce film que toi. Ce n’est pas le film de l’année, néanmoins, j’ai passé un moment sympa.
about 13 years ago
Hm j’ai envie de dire non, pas du tout, The Green Hornet est un très bon film d’humour/action, dans un esprit bien différent et meilleur que bien des films DC, Marvel ou autres qu’on a pu voir jusqu’ici.Le seul point sur lequel je suis d’accord avec toi est l’inutilité totale de la 3D, qui n’est pas géniale. Sur le reste, tu nous sors un beau paquet de phrases dans lesquelles ton seul but semble être de faire des tournures stylisées et des métaphores.Visuellement, hors 3D, le film est excellent. Gondry n’utilise pas qu’un unique effet vusuel à la Snyder, pour le rajouter à tout les moments clés ou non du film. Non, il joue, teste, innove, et quand il trouve un effet visuel sympa dans une scène il ne s’amuse pas à nous le ressortir 15 fois comme on pourrait le penser.Côté personnage on a pour une fois pas le droit aux gars qui veulent devenir des super-héros pour combattre l’injustice, racheter leur âme perdue, blablabla, mais à deux gars qui s’emmerde et qui trouvent ça fun d’aller taper sur des méchants.Les effets surréalistes des combats et des gadgets sont totalement voulus, dans l’esprit du truc, et surtout dans l’esprit comics, alors on va pas critiquer ce point là quand même.Enfin le jeu des acteurs, je ne tiens pas à me prononcer tant que je ne l’aurais pas vu en VO, car franchement le doublage change toujours tout (même si là il est bon), mais dire que la prestation de Christopher Waltz est ratée, non. Il ne joue pas le méchant qu’il était dans Inglorious Basterds, il reste un connard sadique, mais de façon assez décalée, il caricaturise le rôle. Sufit de voir l’idée du personnage de se transformer aussi en super vilain, et tout ce qui suit (costume, masque, phrase d’accroche… ou de décroche).Enfin bref, voilà, moi j’ai fortement apprécié, j’ai trouvé ça bon et frais, et je n’étais pas le seul à rire dans la salle. Je te trouve assez définitif et cassant sur ce coup, comme un petit garçon aigri par on ne sait trop quoi. Et je ne te comprendrai jamais totalement, comment tu peux faire des éloges de Kick Ass pour démolir The Green Hornet, franchement ?J’espère que ce message passera la modération.
about 13 years ago
pas vu encore mais a priori, les points de vue négatifs sont plutôt anecdotiques; j’ai eu de très bons échos pour ma part j’irai les yeux fermés.http://www.commeaucinema.com/film/the-green-hornet,121200
about 13 years ago
Le film réussit surtout là où Kick-Ass s’était planté, à savoir dynamiter les codes du super héros tout en respectant le genre. Il y a une différence entre ne pas aimer un film et balancer un flot de prétendus généralités factuellement fausses et venant d’un raisonnement puéril.Tu ne trouves pas ca drôle. Soit, l’humour Apatow a ses adeptes et on peut y rester insensible, mais les réactions se font sentir généralement dans la salle et beaucoup prônent la drôlerie de la chose.Sans aucune originalité? Cite moi juste un film de super héros dans lequel le protagoniste revêt une panoplie juste pour le plaisir de l’adrénaline et où il passe pour le salaud fini de l’histoire volontairement, en jouant même là dessus (cf la fin…).Bâclé? La sensibilité au découpage et à la mise en scène ne se transmet pas et c’est bien dommage mais voilà les faits : le bullet time de Gondry renvoi Snyder à la poubelle et notre petit frenchie cartonne non seulement dans des scènes d’actions spectaculaires (qu’est ce qu’il envoi, ce Jay Chou) et avec des effets de style comme lui seul en a le secret (plan séquence de psychopathe inside.)Pour tout ceux qui clamaient la prétendue subversion de l’autre Millar-derie, j’en trouve bien plus ici (les innocents habillés en vert…)C’est un film rock’n roll, fou furieux, qui n’a pour simple ambition que d’allumer tout sur son passage.Alors certes la 3D est pourrie (conversion imposée par le studio, c’est pas une surprise) et faut bien admettre qu’il y a zéro dramaturgie la dedans, mais on prend son panard et c’est bien torché. Et c’est bien plus que ce qu’on pouvait espérer…
about 13 years ago
Au contraire. Kick-Ass réussit avec un scénario et sans moyen là où le Green hornet est écrit avec les pieds et gâche chaque dollar dépensé a l’écran. Seth Rogen sans Apatow n’a plus le feu sacré, on sent qu’il a besoin de son mentor.
about 13 years ago
« Au contraire, Green Hornet réussi avec un vrai scénario et intelligence là où Kick Ass est écrit avec les pieds et gâche chaque dollar dans sa connerie grasse. Mark Millar n’a plus le feu sacré depuis longtemps »Merde, c’est super simple de faire de la fausse argumentation.Kick Ass se veut subversif parce qu’il prétend exploser les codes du genre super héroïque avec des idées percutantes, que ce soit dans les personnages (une petite fille qui bute tout ce qui bouge) et le traitement (le héros en prend plein la tronche/qui couche avec sa copine dans une ruelle en 2-2).Résultat des courses : la petite fille retourne a l’école et tape qui ose l’embêter, la romance redevient neuneu quand la petite copine pleure devant internet et Spidey se faisait lui aussi refaire le portrait à la fin du premier film, sauf qu’il finissait pas à l’hosto (faut un squelette en vrac pour faire de la violence, wouhou.)Green Hornet va jusqu’au bout de son concept : Le héros et son acolyte sont jugés criminels et ils le restent à la fin, en simulant même un attentat contre Seth Rogen en civil pour garder la supercherie intacte.Des innocents meurent indirectement à cause d’eux, ils terminent par fumer le méchant de manière fatale en l’intégrant cet acte au sein de la vengeance de Brett Reid pour ne pas tâcher son icône de super héros (un justicier ne tue pas, si on doit le rappeler…). Surtout, le héros n’a aucun tromatisme à la base de sa vocation. Certes, un évènement de sa vie le pousse à être justicier, mais ses motivations sont tout à fait inédites : il s’emmerde dans la vie, il a les moyens de devenir un justicier, ca l’occupe et lui procure de l’adrénaline.Bref, il a trouvé un truc à faire dans sa vie, utile. C’est une première au cinéma.Mine de rien, ce Green Hornet explose bien plus les codes du super héros que Kick-Ass donc, sans en avoir l’insupportable prétention.
about 13 years ago
Merci pour l’info : je voulait aller le voir demain…. j’irai voir autre chose…
about 13 years ago
Au lieu de « merci … j’irai voir autre chose », il serait peut-être bon de se faire son idée par soi-même, non ? En matière de cinéma (comme d’art en général), personne ne détient la vérité. Alors faîtes-vous vos propres idées au lieu d’écouter les autres qui n’ont pas forcément les mêmes goûts que vous ! C’est bien aussi de lutter contre la pensée unique.
about 13 years ago
The Green Hornet est un film de commande remplissant à merveille son cahier des charges, à savoir ce pour quoi il à vu le jour : divertir la masse populaire avide de nouveaux visages masqués ! Gondry nous a habitué à mieux ? Soit, mais je pense que ses prétentions artistiques sur ce film devaient légèrement différer de son style Daft Punkien habituel même si, et là je trouve que tu es de mauvaise fois, on retrouve sa patte si caractéristique dans deux ou trois séquences.N’écoutez donc pas ce jeune homme plein de fougue et foncez voir ce film ! Allez-y, ne serait-ce que pour la séquence d’ouverture, déjà culte pour moi, mettant en scène Mr Waktz face à un James Franco en roue libre.
about 13 years ago
Effectivement, j’ai bien l’impression que cet article n’a pour but que de cracher sur le film. J’ai entendu un peu de tout sur The Green Hornet : bof / super. Le mieux est de se faire son propre avis en allant le voir. Pour ma part, ça n’as pas l’air si mal. Tout comme Kick-Ass, j’ai entendu trop de critiques négatives et pourtant, j’ai été agréablement surpris. Un pote qui est venu avec moi au cinéma n’a pas aimé, moi si. On a pu en discuter sans en venir à dire : c’est de la daube ou c’est méga génial. Tout ça c’est subjectif, mais dire d’un film qu’il n’aurait pas dû être tourné, et que Michel Gondry a perdu de son talent, c’est un peu rabat-joie et exagéré. Surtout, quand on connaît les éloges fait sur les propres publications de M. qui ont énormément de mauvaises critiques…
about 13 years ago
J’ai aussi passé un bon moment sur ce film. Ce n’est pas le chef d’oeuvre absolu mais pour quelqu’un qui cherche un film popcorn un samedi après-midi, ce film est tout désigné. »Ni drôle, ni beau,… » ? Je me suis surpris à certains moments de rire. Par conséquent, je ne peux pas dire que le film n’est pas drôle.D’autre part, j’ai trouvé que l’esthétique du film n’est pas à rejeter et que le travail mené autour de la voiture du green hornet a été assez bien accompli. Design classique pour une voiture classique, que demander de plus.J’ai passé un meilleur moment sur ce film que sur Kick Ass… Désolé
about 13 years ago
Alors là je suis vraiment pas d’accord, le film est plutôt bon (dans le genre popcorn movie) l’humour est présent et l’action aussi (alors oui c’est vrai Cameron Diaz fait Potiche et la 3D est franchement pas nécessaire) Mais de là à le descendre en flèche c’est très injuste surtout au vu de la qualité de la réalisation (bien meilleur que Kick-Ass) . Surtout que Seth Rogen joue enfin un rôle moins débile que les dernier John Apatow dans lesquels il était tristement cantonné, ici il peut assumer pleinement le côté décalé du Frelon Vert.Moi je vous le dit allez le voir et faites vous votre propre avis!!!
about 13 years ago
A chacun ses gouts dirons nous ,pour ma part j’irai vu que la bande annonce est plutot sympaet me ferai mon avis !
about 13 years ago
Au regard de cette critique – pardon, litanie – composée d’une succession de » j’aime pas c’est nul, j’aime pas c’est nul » savamment argumentée, je m’en vais de ce pas voir ce film pour me faire une idée sans a priori…Et oui, la 3D est une aberration cinématographique. Son apport émotionnel et scénaristique est proche de zéro – ben ouais, quand on a vu un : building/serpent/arme/monstre/débri/truc te sauter à la gueule une fois, deux fois, trois fois, on est vite blasé… J’ajoute que l’immersion en 3D est assez fastidieuse si l’on n’est pas près de l’écran, car l’effet visuel est particulièrement incongru si l’on est en haut ou même au milieu de la salle… Et puis, si l’on a déjà une paire de lunette sur le nez, c’est carrément insupportable plus d’une heure et trente minutes…
about 13 years ago
le film est une incontestable réussite!drôle!;original et parodique:bien rythmé!bien clipé!ca bastonne bien!jay chou est trés charismatique et les méchants finissent en kebabs!! a voir!!bien meilleur que l’original!!
about 13 years ago
Je n’ai pas aimé Green Hornet.Plusieurs raisons à cela.Le scénario est improbable: l’ex-homme à tout faire surdoué de papa, m’aide à devenir un héros alors que rien, rien du tout, me prédispose à cela…Les pitreries de Seth Rogen sont parfois à la limite de la vulgarité,Que dire de la présence de Cameron Diaz dans cette histoire ? Futile au minimum,Que fait le Side Kick, Kato avec cet arrogant parvenu de Brit ?On ne ressent qu’à dose homéopathique la Gondry’s Touch: Quelques scènes d’action, la confrontation Waltz/Franco, la scène « compréhension » de Brit,Trop de déceptions…Cela étant dit, si vous voulez voir une comédie Apatow-like, un peu con con, avec de l’action, mais réalisée honnêtement, courez voir The Green Hornet.
about 13 years ago
Moi j’ai bien aimé Green Hornet, certes ce n’est pas un BlockBuster mais ça reste cool, une petite touche d’humour (normale c’est Seth Rogen). Et je tiens à te rectifier The Green Hornet n’est pas un film adapté de Comic Books, à la base c’était une série radiophonique, puis c’est devenu une série TV (Avec Bruce Lee dans le rôle de Caito), ensuite ça été adapté en Comic Books. Et maintenant c’est arrivé au cinéma.
about 13 years ago
Green Hornet est vraiment un super bon film, les personnages ont une personnalité changeant, les méchants sont à mourir de rire et les scènes d’action ne sont pas les vulgaire je te donne un cou et je t’en passe une autre.
Les deux points négatif d ce film sont le 3D totalement inutile et la présence de Cameron Diaz qui ne sert à rien.
Ceux qui descende le film avant de l’avoir vu devraient éviter ce genre de commentaire, tout le monde doit avoir sa propre opinion du film
about 13 years ago
C’est n’imp il est trop bien ce film faut pas l’écouter !