Les dédicaces à Paris Comics Expo
Cette année, tout change à Paris Comics Expo. Les artistes ne seront plus qu’une heure sur les stands éditeurs, et plus proches du public dans une véritable Artist Alley, comme lors des conventions aux USA. Chaque artiste sera libre de sa politique de dédicaces (payante ou gratuite).
Voici le communiqué de Paris Comics Expo :
« Bonjour à tous,
A partir de cette année, nous avons décidé de modifier un aspect important de notre salon, à savoir l’ « artist alley ». Cela fait longtemps que nous cherchons la meilleure solution pour un système qui soit à la fois équitable pour les artistes et qui puisse satisfaire le plus grand nombre de fans venus les rencontrer.Or, le système « à la française » avec des artistes qui dédicacent et offrent de magnifiques dessins à seulement une poignée de chanceux ou de courageux lève-tôt prêts à attendre des heures pour être les premiers dans les files d’attente nous paraît comme complètement dépassé et très injuste pour…. presque tout le monde en fait.
Quel fan n’a pas ragé de ne jamais être tiré au sort alors que l’un des heureux gagnants ne connait même pas l’artiste dont il vient de remporter une dédicace ? Ou alors pour le voir mis en vente quelques heures à peine sur des sites de vente aux enchères sans que l’artiste n’en perçoive même pas la moindre contrepartie ?Nous pensons qu’il est clairement temps de changer tout cela.
A partir de la 3è édition de Paris Comics Expo en Novembre cette année, nous allons donc laisser tous les artistes décider eux mêmes des conditions des dédicaces et signatures pendant leur présence sur l’artist alley.Nous allons tenter de communiquer le plus en amont possible les différentes décisions de chacun d’eux afin de vous aider à mieux préparer votre planning sur ce weekend.
Chaque artiste décidera donc de sa propre politique en matière de dédicaces mais sera aussi présent pendant une heure sur le stand de leur éditeur français. Là aussi, le planning complet sera détaillé sur le site. Encore une fois, le but est vraiment de pouvoir satisfaire les véritables fans de ces artistes. Payer pour un dessin élaboré qui prend du temps à un artiste (dont, devons nous le rappeler, qu’il s’agit là de son travail) va pourtant susciter de nombreux commentaires indignés mais nous sommes persuadés que la plupart des réactions seront positives et enthousiastes et que ces changements vont dans le bon sens. Pour être clair, il s’agira d’une relation directe avec l’artiste et nous ne toucherons rien de ces transactions. Les éditeurs présents décideront et annonceront par contre de leur coté les modalités des dédicaces qui auront lieu sur leurs propres stands.
Dans un contexte difficile pour les auteurs de bandes dessinées, nous espérons que ce nouveau système rendra les auteurs plus accessibles à leurs fans et sera plus équitable pour tout le monde.
Toute l’équipe de Paris Comics Expo«
Je trouve que cette décision est sage car je dois l’avouer, je suis aussi contre le système des loteries et des sacs à dos dans les files d’attente, des gens qui dorment sur place et qui font le pied de grue. Pour avoir eu la chance d’aller au Comicon de San Diego, j’ai pu constater que c’est beaucoup plus sain et ordonné qu’en France. Ca permet aussi d’éviter les parasite et les spéculateurs. Je pense qu’en France il faudrait mettre un terme aux dédicaces gratuites et qu’il faudrait faire comme aux USA : payer pour un beau dessin. Souvent les dédicaces gratuites sont faites à la chaine, sans âme, et le rendu est souvent bof. Quand on s’offre une commission, on a l’assurance d’avoir un beau dessin. Dans un monde où les dessinateurs galèrent pour boucler les fins de mois, les dessins payants sont une vraie solution qui permet de donner de la valeur au travail réalisé.
Car oui, dessiner c’est un travail qui mérite salaire.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 20 juin 2014 à 17 h 00 min, et placée dans Festival. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
« des artistes qui dédicacent et offrent de magnifiques dessins à seulement une poignée de chanceux ou de courageux lève-tôt prêts à attendre des heures pour être les premiers dans les files d’attente nous paraît comme complètement dépassé et très injuste pour…. presque tout le monde en fait. »
ça ou les autographes payants, c’est la même chose. C’est grotesque. Quelque-chose qui m’a vacciné contre les conventions comics à vie.
about 10 years ago
Prenez plutôt exemple sur le london film and comic con de Londres. Pas de files d’attente immense ou alors intelligemment gérées…
about 10 years ago
Ça tourne aux alentours de combien une commission en moyenne, de Chatzoudis par exemple ?
about 10 years ago
cela ne me choque pas : tout travail mérite salaire
après; il faut savoir pondérer et ne pas hésiter à faire une petite dedicac’ gratuite à un enfant!
about 10 years ago
Génial moi qui comptais y aller au vu des bons échos, ça me coupe un peu l’envie.
Quand est ce que les orga de conventions et festivals comprendront qu’ils doivent bosser pour rendre accessible à tous les dédicaces, et là c’est totalement l’inverse.
Faire payer pour un dessin c’est ptet très bien pour les artistes mais c’est clairement pas donner à tout le monde.
On peut très bien acheter des commissions à des artistes tout au long de l’année (et c’est très bien pour les personnes concernées), mais payer en festival ne fera que créer des barrières et rendra tout cela inaccessible.
En franco belge la norme est que la dédicace est faite sur une BD ce qui prouve que la personne a soutenu l’auteur, en comics la feuille ou le carnet sont biens plus présent.
On peut ainsi préférer les échanges de bons procédés, avec achat d’un scetchbook/print … contre dédicace, ce qui permet de maintenir la notion de soutien à l’auteur et au lecteur de mieux découvrir le travail de l’artiste (car le vrai travail de l’artiste c’est ce qu’il publie pas un dessin fait sur le coin d’une table).
Vouloir faire payer les dédicaces c’est vraiment se couper des réalités du public et de ses moyens financiers, et au final se seront toujours les mêmes ayant les moyens qui seront là.
Expliquer ce choix par les files d’attentes et les tirages au sort est en plus totalement infondé, il ne tient qu’à l’organisateur de savoir préparer ces modalités de dédicaces.
Ah et il faut noter que le festival est payant, le visiteur devra donc payer pour entrer, payer pour avoir un bouquin, et payer pour avoir un dessin.
Grand public les comics qu’on nous dit…
about 10 years ago
Le problème c’est que les Français ont été habitué au modèle tout gratuit : hopitaux, écoles, routes, dédicaces.
Dans le documentaire « Sous les Bulles », tout le monde s’accorde à dire que le monde de la BD est le plus libéral au monde.
Si le dessinateur ne dessine pas, il crève.
Faire payer les dédicaces est une très bonne solution pour faire vivre les artistes de leur travail, parce que je suis pas sur que tu accepterais de venir travailler le amedi et le dimanche gratuitement dans ton entreprise.
about 10 years ago
Tu veux me dire que les dessinateurs signés chez Marvel DC Image sont au smic ?
Quand on participe à un salon comme celui là c’est une vitrine, on fait de la communication. C’est normal de faire payer les commissions. Mais une dédicace non. Et au moins rencontrer ceux qui se sont déplacés. Un peu plus d’humilité en gros. Comme les auteurs de BD franco-belges, tu achètes leur livre ils te le signent et échangent quelques mots. La base…
about 10 years ago
Les dessinateurs de Marvel et DC sont payés pour dessiner.
C’est leur métier. Tu travailles gratuitement toi ?
C’est comme dans tous les métiers, les stars doivent bien gagner leur vie, et certains doivent produire beaucoup pour en vivre.
L’Artist Alley, c’est pas que des stars.
about 10 years ago
Non je ne travaille pas gratuitement, eux non plus. C’est pas la question. De toute manière on sera pas d’accord.
about 10 years ago
Les gens sont habitués en France à avoir des décicaces gratuites, peut-être est-il temps que les mentalités évoluent.
On pourra faire un sondage sur l’Artist Alley, pas sur que beaucoup de ces dessinateurs roulent sur l’or.
Les dessinateurs ne dessinent pas « pour le fric » mais par passion.
about 10 years ago
Ce que je trouve absolument grotesque c’est la justification des organisateurs…
« Quel fan n’a pas ragé de ne jamais être tiré au sort alors que l’un des heureux gagnants ne connait même pas l’artiste dont il vient de remporter une dédicace ? » … et bien ET ALORS? … c’est justement ce qui est formidable… cette part de surprise… ce sont des dédicaces, pas des tickets alimentaires.
Si c’est pour arriver à ce que j’ai vu à la comicon (japanexpo) avec 5 « pro » qui payent des étudiants pour rester là toute la journée et avoir l’intégralité des dessins (même payants) c’est une connerie sans nom … et ce sera sans moi.
Non l’idéal c’est ce que j’ai expérimenté à San Diego … avec des moments où la dédicace est « au bon vouloir » de l’auteur et de l’accueil qu’il a … « et hop je dessine gratos pour un fan parce que j’ai envie et les 30 suivants n’ont qu’une signature » et des moments où il faut payer (et c’est clair) pour avoir un sketch .. … on connait la règle du jeu et c’est sympa…
Pitié, qu’ils fassent leur sauce pour faire du fric mais qu’ils ne cachent pas ça sous un côté « c’est plus juste ».
about 10 years ago
Paris Comics Expo applique le modèle San Diego.
Qu’un dessinateur soit payé pour son travail ne me gène pas.
Les signature pour les auteurs de comics sont rarement payante (peut-être à part chez Stan Lee)
Donc en fait tu es d’accord avec l’article.
about 10 years ago
Qu’un type soit payé pour son travail ne me gène pas, que des PRO payent des étudiants pour faire la queue ET récupèrent les dessins pour les vendre sur la bay beaucoup plus.
OR c’est ce qui se passe à Paris … des mecs qui sont là pour avoir un dessin qu’ils vont « fournir » à des revendeurs et qu’ils vont revendre 10 fois plus cher…
A San Diego, le fan lamba a ENCORE la possibilité de décrocher un truc sympa par le biais du tirage au sort…
Tu payes l’entrée, tu poirotes 5h et en plus t’as pas la garantie d’avoir quoique ce soit? ou alors faut banquer encore 150 euros pour avoir un dessin correct ? et tu ne peux rien faire d’autre de la convention ?
Très peu pour moi … désolé… et ce n’est PAS DU TOUT ce que je vis à San Diego … y a pas photo …
about 10 years ago
Tu connais en France des gens qui payent des étudiants pour faire la queue ?
J’avais jamais entendu parler de ça (c’est peut-être vrai mais je suis étonné).
Ton commentaire va dans le sens de ce que propose PCE en prenant San Diego en exemple.
Urban et Panini auront leurs auteurs sur stand et il y aura certainement des tirages au sort.
about 10 years ago
Le plus simple ne serait-il pas :
– que dans un premier temps chaque dessinateur passe 1 à 2h au stand de l’éditeur à ne faire que des dédicace (un mot sympa sur une couverture, une signature, une couverture par personne), histoire de donner à tout le monde un petit autographe.
– dans un second temps, le dessinateur soit à son propre stand et ne fonctionne que sur commissions.
Ainsi on évite tous les problèmes soulignés (files d’attente interminables, camping au petit matin, frustrés du tirage au sort, etc), chacun repart au moins avec un autographe sur son comics préféré, et chacun peut observer les artistes réaliser de superbes commissions pour ceux qui veulent bien mettre la main au porte monnaie.
about 10 years ago
Tu viens de résumer ce qui est dit dans l’article.
about 10 years ago
Justement je trouve que ce n’est pas ce qui est dit dans l’article. Ce qui est dit, c’est que chaque artiste peut s’organiser comme il veut. « Chaque artiste décidera donc de sa propre politique en matière de dédicaces mais sera aussi présent pendant une heure sur le stand de leur éditeur français. »
On ne sait pas ce que l’artiste fera sur son « temps libre ». On ne sait pas ce que l’artiste fera sur le stand de l’éditeur. Des dédicaces ? combien ? Des free sketch comme l’an dernier où ceux qui auront la chance de pouvoir camper pendant des heures auront leur dessin ?
Je trouve que l’article est loin d’être explicite, et ce n’est pas de ta faute Thomas, c’est la communication de l’expo qui n’est pas bonne.
about 10 years ago
Et comme chaque artiste s’organise comme il veut, il y aura des commissions, des free sketchs et des signatures gratuites.
Chaque artiste passant 1h sur le stand éditeur, il y aura aussi des free sketchs.
Tout est donc normal, c’est comme à San Diego.
about 10 years ago
« Le problème c’est que les Français ont été habitué au modèle tout gratuit : hopitaux, écoles, routes, dédicaces. »
Es-tu familier avec le concept d’ impôt?
« … je suis pas sur que tu accepterais de venir travailler le samedi et le dimanche gratuitement dans ton entreprise. »
Peut-être pas, mais tout le monde fait des heures sup’ non payées (même les fonctionnaires…)
On lit des trucs comme ça et on croit rêver… On peut argumenter dans le sens ou dans l’autre, mais là c’est un peu limite… En festival, j’ai vu des comportements indignes de fans qui râlaient parce que Charest avait fait un Spawn « tout pourri » (faire dessiner Spawn à Charest quand même) ou parce que le Hulk de Tim Sale était fait « trop à l’arrache »… C’est normal que les artistes se rebiffent un peu en voyant cela, surtout qu’ils ont bien vu qu’ils pouvaient faire payer leurs comissions… Et peut être que le fait de côtoyer des acteurs sur le retour faire payer à prix d’or des autographes les a amené à réfléchir. C’est quand même un peu triste de voir qu’une fois de plus, la loi du marché est décidément universelle…
about 10 years ago
Je ne pense pas que les dessinateurs soient des capitalistes sans âme qui ne cherchent que le profit.
Les dessinateurs que j’ai rencontré dans ma vie et ma carrière sont passionnés et généreux. Je n’ai jamais vu un dessinateur refuser de faire un dessin à un gosse ou un free sketch à un fan.
N’ignorons juste pas les réalités économiques d’un métier souvent précaire.
about 10 years ago
Je ne le pense pas non plus… Mais le milieu a évolué tellement vite du « petit crobar vite fait qui fait plaisir sur un bouquin » au « sketch qu’on revend sur Ebay et que du coup on fait payer aussi »… ça me rend juste un peu nostalgique…
about 10 years ago
Toi qui semble connaître un peu le milieu Thomas, peux-tu nous expliquer comment font les boutiques pour faire venir des artistes étrangers à Paris, alors qu’ ils semblent n’en retirer aucun bénéfice?
about 10 years ago
Tu remarqueras que c’est hyper rare au final, il y a très peu de rencontres dans l’année.
Faire venir un dessinateur depuis les USA, ça coûte cher : faut payer le billet d’avion, l’hôtel, les repas.
Le seul revenu d’une boutique, c’est la vente de produits, c’est le seul revenu du libraire.
Mais pour payer un billet d’avion à 1000€, faut vendre BEAUCOUP de BD à 15€ (surtout que le libraire ne gagne que 33% du prix d’un livre).
Donc souvent, les auteurs font des tournées, et donc plusieurs libraires se partagent le prix du billet d’avion.
Mais souvent, c’est à perte.
Mais ça peut aussi aider à animer et faire connaitre la boutique. Donc au final c’est un investissement publicitaire et durable.
Grace aux dédicaces chez Pulp’s par exemple, tous les non-parisiens connaissent Pulp’s.
Et quand vous venez à Paris, vous y allez. C’est donc un investissement sur du long terme.
C’est pour ça qu’un Festival est plus rentable, parce que la venue des auteurs est amortie sur le prix des entrées et les locations de stands.
about 10 years ago
Ok, j’ai mal posé ma question… Qu’en retire les dessinateurs?
about 10 years ago
– Une semaine de vacances à Paris tout frais payer
– De la notorieté
– Du Cash quand il vend des planches originales et des commissions.
about 10 years ago
Parler de l’habitude de la gratuité pour justifier les dédicaces payantes c’est quand même particulier, on est pas dans le monde de la musique là, la quasi totalité des lecteurs de comics et de franco belge achètent des bouquins et soutiennent donc les artistes.
La gratuité d’une dédicace n’existe quasiment jamais, soit parce qu’on a acheté des livres de l’artiste, soit parce qu’on a fait un long trajet pour venir le rencontrer, soit parce qu’on a payer une entrée, soit parce qu’on a acheté un print…
Et bien souvent tout ces paramètres sont associés, sacré budget au final pour une dédicace.
Nous lecteurs/acheteurs ne sommes pas là pour palier le gros déficit de rémunération lié aux modalités de paiement du boulot de dessinateur, on est déjà présent en achetant des bouquins, sketchbook, prints voir même commissions.
Faire payer en plus les dédicaces c’est juste ne pas prendre en compte qu’un lecteur finance déjà les artistes, la vrai question qu’on doit se poser sur ces festivals st au final pour qui sont ils destinés : les artistes ou les lecteurs?
about 10 years ago
Bonne réflexion.
Mais sur une BD vendue, un auteur touche moins d’un Euro.
Et nous connaissons tous le coût de la vie.
about 10 years ago
1 heure sur stand éditeur c’est trop court selon moi il faudrait une plage de deux heures car pour avoir expérimenter le stand Glénat avec Humberto Ramos en entrant dès l’ouverture et attendant devant le stand j’ai attendu un peu plus de deux heures donc une heure autant dire qu’il y aura peu d’élus d’autant que le système était sympa, faire un achat sur le stand donc au revoir les gens qui ne veulent pas récompenser l’éditeur, artiste.
De toute évidence ce changement d’organisation est lié au désastre du stand Urban le premier jour de la PCE, pourtant c’était beaucoup mieux le dimanche ils avaient trouvés la solution.
Pour ceux qui se posent la question du prix des commissions cela dépend de la notoriété des artistes il faut cependant savoir qu’ils savent que nous n’avons pas l’habitude de payer donc les prix l’année dernière était inférieurs à ceux pratiqués aux Etats-Unis. Ainsi une commission petit format noir et blanc d’Humberto côutait 100 euros à la dernière PCE.
Pour finir je ne pense pas que cela soit une bonne idée car cela ne fera que rendre plus inaccessibles les dédicaces d’artistes renommés aux fans avec un petit budget tandis que cela ne changera rien aux petits artistes qui pratiquaient déjà les dédicaces payantes aux précédentes éditions soit sous forme de commissions ou via l’achat de print, sketchbook. De plus si il s’agit d’une commission alors le temps pour dessiner sera bien plus long donc l’argument de satisfaire le plus grand nombre ne tient pas au contraire peu seront servis.
about 10 years ago
A la PCE, les mecs sont prêts à lâcher 50€ pour prendre une photo avec Smoking Man ou Gimli mais pas à payer un artiste pour un dessin.
Perso, je suis d’accord pour des dédicaces gratuites si ce sont des dédicaces (une simple signature). Si on demande un dessin (et donc une commission), il est normal de la payer car un dessinateur est un « mec qui est payé pour faire des dessins ». C’est son job.
Les dessinateurs ne sont pas des nantis, des bourgeois, des mecs pétés de thunes qui roulent en porche (pas tous). Il est normal que si on leur demande de travailler, ils réclament un salaire. Si tu veux du gratos, tu auras une simple signatures. C’est ça, une dédicace…